Cinéma en ligne
Jennifer en 3 temps

Martine Asselin
Au début de l’histoire, Jennifer a 48 ans. Elle arrive de Guelph, en Ontario. Des problèmes familiaux l’ont forcée à quitter son foyer. Propriétaire de nombreux biens immobiliers, elle devient du jour au lendemain sans-abri. Elle habite un vieil autobus sur l’Île d’Orléans. Au fil du temps, pinceaux à la main et armée de sagesse, elle poursuit son parcours surprenant. Trois moments dans l’histoire d’une femme qui a su ne pas se laisser chavirer par les remous de la vie.
Petite histoire de métro

Martine Asselin
C’est la Fête des Pères. J’attends le métro. Je suis là, debout comme tout le monde, quand tout à coup arrive un homme, inconnu.
Dixie Time!

Martine Asselin
Petit moment musical festif au Festival du Jazz de Montréal. Cette oeuvre a été produite pour l’émission Impression Jazz, produite par Amérimage-Spectra, dont elle constituait un segment. Martine Asselin y avait été invitée comme «artiste en résidence» pour produire une oeuvre lors du Festival de Jazz édition 2007.
Martine à la plage

Martine Asselin
En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants. La réalité de trois femmes différentes constituent le matériau de cette expérimentation documentaire: il s’agit d’abord d’une adaptation du texte de Évelyne de la Chenelière, réinterprété visuellement par l’utilisation d’archives des années ‘50 appartenant à une seconde femme qui a vécu la même situation lorsqu’elle était enfant, au moment du tournage des images. Le tout mixé à des images contemporaines d’une journée passé à la plage par la réalisatrice – qui s’appelle aussi Martine – et sa famille.
La visite guidée

Martine Asselin
Quelque part dans le futur, un groupe de touristes fait une visite des plus instructives. De la science-fiction à saveur environnementale.
Que les choses changent

Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
La grosse classe

Marie-Lou Béland
Cordés en rang comme des colonnes, les élèves récitent et bougent au rythme de la professeure, manipulée par un haut placé. Parachuté dans ce monde où la différence ne peut exister, Logan se laissera-t-il assimilé ou gardera-t-il son identité?
Des crimes et des hommes – Le terrorisme

Marie-Hélène Grenier
Les histoires d’hommes et de femmes qui, devenus gangsters, escrocs ou voleurs, ont fasciné leurs contemporains. Animation et narration par le comédien Aubert Pallascio.
Le signe secret – La Franc-Maçonnerie

Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Jacques G. Ruelland, franc-maçon, Passé député de district du grand maître – Alain Bouchard, sociologue des religions, université Laval – René Rancourt, Vénérable maître, Loge Laval – Paul Falardeau, auteur de «Sociétés secrètes en Nouvelle-France» – G. François Labrie, franc-maçon – Jean Reed, Très vénérable frère, Grande loge du Québec – Olivier Bauer, professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, université de Montréal – Céline Raymond, conjointe d’un franc-maçon
Le signe secret – Le groupe Bilderberg

Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique, université du Québec à Montréal (UQÀM) – Benoît Perron, conférencier sur les réseaux d’affaire – Charles Moumouni, Professeur de communication, université Laval (Québec) – Jim Tucker, journaliste de l’agence American Free Press (AFP) – Andrew Marshall, associé de recherche, Centre de recherche sur la mondialisation – Gilles Vandal, Professeur, École de politique appliquée, université de Sherbrooke – Pierre Hillard, Docteur en science politique, Paris – Mireille Tremblay, Professeur en communication sociale et publique, université du Québec à Montréal (UQÀM)
J’accuse: la mode

Marie Brodeur
Inspiré du manifeste d’Émile Zola, J’accuse, est un manifeste du temps actuel. Cette œuvre fait partie d’une collection produit par PRIM pour le 100ème anniversaire du pamphlet de Zola.
Comptines

Manon Barbeau
Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s’ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses: fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.
Grass Through Concrete

Maia Iotzova
Le documentaire L’herbe à travers le ciment capture la lutte passionnée d’une communauté pour protéger la vallée de Red Hill (l’un des plus grands parcs urbains du Canada) d’une autoroute à quatre voies. L’histoire suit la coopération unique des Premières nations et de divers citoyens de Hamilton dans l’établissement d’un camp dans la vallée de Red Hill et dans la retenue des équipes de construction. À travers des entrevues avec les personnes impliquées et des images sur place, Grass through Concrete soulève des questions sur la démocratie locale, les droits des Premières Nations, l’étalement urbain et la valeur des espaces verts dans les villes modernes.
À la vie, à la mort

Louise Giguère
Vidéo sur la situation des aidant(e)s naturel(le)s. Rencontre avec trois femmes et un homme qui ont pris en charge un de leurs proches. À travers le quotidien et les réflexions de ces aidant(e)s naturel(le)s, la vidéo cerne leur réalité et identifie l’aide dont ils bénéficient.
Du rêve à la réalité

Lise Bonenfant
Louise Giguère
Documentaire sur des femmes dans des métiers non-traditionnels. De la cascadeuse à la pilote d’hélicoptère, de la productrice agricole à la mécanicienne, les femmes d’aujourd’hui participent de plus en plus à l’évolution du monde. Dix femmes actives, par le métier qu’elles exercent, présentent un éventail d’activités stimulantes et deviennent des «modèles» nouveaux pour celles qui ont envie de réaliser leurs rêves…
Aimons-nous quand même

Lise Bonenfant
Documentaire sur la prostitution hommes et femmes. Sophie, Diane, Raymond et Dave sont des êtres fragiles et forts à la fois. Ils vivent la prostitution. Écoutons-les parler de leur vie avec la générosité et le courage propres aux êtres «différents», aux marginaux qui refusent de répondre aux modèles «acceptables» de notre société.
Bas les pattes

Lise Bonenfant
Le harcèlement sexuel au travail est une forme de discrimination qui porte atteinte aux droits des femmes et menace leur santé tant physique que psychologique. Ce documentaire montre l’importance de la solidarité dans les milieux de travail tout en informant sur les attitudes … adopter pour combattre le harcèlement sexuel au travail.
Comme une vraie maison

Lise Bonenfant
Documentaire sur la Maison d’hébergement pour femmes immigrantes. La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.
Lost and Delirious

Léa Pool
Dans un collège privé huppé, trois jeunes filles découvrent l’amour et l’amitié dans des circonstances dramatiques. Drame tourné dans les Cantons-de-l’Est au Québec, ce film exprime le tourment intérieur d’adolescentes en pleine découverte de leur sexualité.
La Passion d’Augustine

Léa Pool
Dans les années 1960 au Québec, Mère Augustine dirige un couvent catholique québécois qui abrite une école de jeunes filles. Passionnée de musique, elle a donné aux cours de musique une grande place dans l’enseignement des pensionnaires. Le calme du pensionnat est soudainement brisé par l’arrivée en cours d’année de la nièce de Mère Augustine, Alice Champagne, une pianiste brillante mais une élève turbulente. Et, pour ne rien arranger, le pensionnat est menacé par l’ouverture au Québec de nombreuses écoles publiques gratuites. Mais les sœurs ne comptent pas rester oisives face à la situation…
Cabines

Johanne Fournier
Elles s’appellent Bel Azur ou Riviera, Étoile d’Or ou Goëmons-sur-Mer. Sur la route 132, à l’est de Québec. Vers la Gaspésie. Enfilade de petites cabines, presque toutes bâties pareilles, devanture face à la mer ou face à la route, c’est selon. Certaines, coquettes, avec chaises de bois, galeries de toutes les couleurs, jardinières et cuisinettes. D’autres, barricadées, abandonnées. D’autres, entre les deux, les propriétaires ne sachant pas trop si ça vaut la peine de les rénover mais ouvrant quand même, encore une saison, d’une année à l’autre. Elles ont combien d’étoiles? Des milliards. Dans le ciel. Nées vers l930 sur le bord des routes d’Amérique, en même temps que l’automobile et les congés payés, la plupart de ces minuscules habitations ont été remplacées par des motels ou des autoroutes. Certaines résistent au temps qui passe et à l’air du temps. Le long du fleuve Saint-Laurent, entre Berthier-sur-Mer et Miguasha, sur près de mille kilomètres de littoral, elles ont vu disparaître les quais dans les villages et assistent maintenant à la multiplication des parcs d’éoliennes. En parfaite intimité avec le paysage.…
Des maux illisibles

Joannie Lafrenière
Des maux illisibles est un essai interactif qui dresse le portrait de l’analphabétisme au Québec à travers le témoignage de trois analphabètes: Mathieu, 18 ans, Sylvie, 52 ans et Diane, 42 ans. Chacun de ces trois exemples dévoile la réalité quotidienne de ceux qui ne savent ni lire ni écrire en nous amenant à réfléchir sur les causes et les impacts sociaux et économiques de l’analphabétisme dans trois domaines cruciaux pour l’avenir de la société, soit l’éducation, la santé et l’emploi. En faisant appel aux mots et aux visages de ces trois personnes analphabètes, l’essai interactif Des maux illisibles dresse le portrait d’une société aux pieds d’argile.