Cinéma en ligne
5e Rang – Saisons 1 à 4
Myriam Verreault
Femme, mère, aînée d’une fratrie de cinq soeurs et héritière dévouée de la ferme familiale, Marie-Luce voit son univers basculer à la mort de son mari. Ce dernier est retrouvé à moitié dévoré dans l’enclos des porcs. Meurtre ou accident? Une découverte brutale qui perturbera la quiétude de tout son entourage et des résidents du village de Valmont et fera ressortir chez chacun ce qu’il y a de plus beau et de plus laid.
Un Québec toujours fou de ses enfants ?
Vanessa Boisset
En faisons-nous assez pour nos enfants? Un bilan s’impose. Il y a trente ans, la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants a tourné le regard de toute une société vers l’importance du bien-être de nos enfants. Camil Bouchard, président du groupe de travail, en a fait le cœur de sa mission professionnelle. Ses sages réflexions nous guident, avec un groupe d’expert.e.s, à travers les grands thèmes de ce rapport. Ensemble, ils et elles en mesurent les plus grandes réalisations, les échecs et se questionnent sur les nouveaux défis à relever.
Blanchissage
Sara Ben-Saud
Blanchissage raconte l’histoire de Momo, flâneur éternel laissant le plaisir immédiat dicter sa vie, qui se fait coincer à la buanderie du quartier dans une prise d’otages orchestrée par Steven, un jeune homme privilégié et manifestement hors de son élément. Momo essaie de distraire son ravisseur et de fraterniser avec lui pour pouvoir s’échapper. Une fois en évasion, Momo a une prise de conscience qui le poussera cependant à revenir sur ses pas et à se trouver une alliée inattendue pour secourir ceux qu’il aime. Série web en trois épisodes: voilà l’exercice final des étudiants du Programme mixte — Documentaire et fiction de L’inis. Réservé aux personnes racialisées, aux personnes s’identifiant à des minorités visibles et aux personnes issues des peuples autochtones.
Skindigenous
Sara Ben-Saud
Kim O’Bomsawin
Skindigenous est une série documentaire sur l’art du tatouage tel qu’il est pratiqué par les peuples autochtones du monde entier. Chaque épisode explorera l’ancienne tradition de tatouage d’une culture indigène. L’art du tatouage deviendra la lentille à travers laquelle nous découvrirons la perspective unique de ce peuple sur le monde. Chaque épisode mettra en vedette un maître tatoueur qui vous dévoilera les secrets de son art. En suivant un maître et un de ses clients dans le processus de création d’une nouvelle pièce de tatouage, nous plongerons dans les origines et le but qui sont attribués à cette forme d’art corporel dans leur culture.
Mise à jour
Vanessa Boisset
De 2017 à 2021. Reportages divers dans le cadre de l’émission Mise à jour pour traiter d’enjeux de société et d’affaires publiques du grand Montréal
Vivre en funambule
Vanessa Boisset
Animée par Florence K, la série Vivre en funambule présente des parcours de personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale. Chacun des épisodes permet de prendre le pouls de la recherche et de l’innovation en santé mentale, et d’inspirer le public par différents exemples de personnes qui ont triomphé de la maladie, ou du moins appris à composer avec leur condition. Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada et de la collaboration de l’Ordre des psychologues du Québec.
La grande tournée
Vanessa Boisset
Les trois reporters de La grande tournée visitent plusieurs cégeps aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir ce qui s’y passe d’inspirant et d’innovant. Une aventure riche en rencontres dans ces endroits bien ancrés dans leur milieu.
Le moteur de l’histoire
Ève Lamont
Allégorie historique à partir de la vie de Flora Tristan (1803-1844) sur la résistance des femmes contre l’oppression patriarcale et les luttes qu’elles ont menées pour la justice et contre l’exploitation des ouvriers. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du programme Les pamphlétaires de Prim.
Bataclan
Ève Lamont
Désobéissance civile de femmes pour protester contre les avions de guerre survolant à basse altitude au-dessus du territoire Innu au Nitassinan.
Des Squatteureuses
Ève Lamont
Des femmes de divers pays européens occupent des logements illégalement. En choisissant de squatter, ces femmes font beaucoup plus que se loger et revendiquer le droit au logement. Elles créent des lieux de résistance féministe, mènent des luttes politiques ou affirment leur désir de vivre autrement.
Pas dans ‘rue
Ève Lamont
À Montréal, la spéculation foncière constitue une réalité qui dépasse la fiction. Tandis que des condos se construisent sur les ruines des quartiers populaires, cinq personnes en attente d’un logement social s’obstinent pour que leur histoire transforme la réalité.
Marguerite
Marianne Farley
Une dame âgée et son infirmière développent une amitié qui poussera celle-ci à déterrer des désirs et passions inavoués et ainsi faire la paix avec son passé.
Our People Will Be Healed
Alanis Obomsawin
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
Jordan River Anderson – The Messenger
Alanis Obomsawin
Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.
Un printemps incertain
Carole Laganière
François, mi-quarantaine, est en phase terminale d’un cancer, dans l’unité de soins palliatifs d’un hôpital de Montréal. Sa nièce de 14 ans, Léa, le visite à tous les jours en revenant de l’école. Elle lui envoie aussi régulièrement, avec son cellulaire, les images du printemps hésitant qui a cours à l’extérieur. Et d’autres images, tout aussi hésitantes, de la personne qui fait chavirer son coeur d’adolescente. Échanges complices d’une jeune fille et de son oncle, faits de soins et de jeu. Une vie s’éteint, une autre est en train de naître à l’amour.
Techniques de gravure et démarches d’artistes
Nicole Deschamps
Douze artistes de l’Atelier de l’île de Val-David (centre d’artistes autogéré en arts imprimés), témoignent de leur techniques de gravure et démarche artistique lors de la création de leur oeuvre en vue de l’exposition évolutive MÉTAPHORE-MÉTAMORPHOSE. Commissaire Louise Bloom. Avec la collaboration des artistes de l’Atelier de l’Île de Val-David – Laurentides, Québec, Canada.
Dans les ateliers
Anna Lupien
Il existe des ateliers lumineux, des ateliers dépouillés, des ateliers minuscules ordonnés de manière cartésienne, des ateliers en jachère où s’empoussièrent des œuvres inachevées, des ateliers-maisons, des ateliers-salons. La série propose une incursion privilégiée dans le milieu artistique montréalais à travers une myriade de rencontres. Par des moments partagés à l’atelier et aux alentours, les artistes nous font découvrir leurs univers créatifs. L’atelier devient alors une fenêtre sur le monde, où la pratique artistique résonne avec la vie urbaine et les grands enjeux de notre époque.
Portraits d’artistes – MAC Collection
Anna Lupien
La série MAC Collection propose des rencontres privilégiées avec des artistes dont les oeuvres figurent dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Liste des épisodes: Angela Grauerholz, posséder les images Jean-Pierre Aubé, paysagiste de l’invisible Emmanuelle Léonard, entrer dans les ordres Nicolas Lachance, la routine analogique Serge Tousignant, les lieux habités
Oùrs – La porte sera débarrée
Anna Lupien
Les retrouvailles de la réalisatrice avec des ami·es d’Ivujivik connus vingt-cinq ans plus tôt sont à l’origine d’un film tourné à Ivujivik, village le plus septentrional du Nunavik. Les récits des Ivujivimmiut se juxtaposent aux images de leur territoire pour former des diptyques vidéo évocateurs des bouleversements majeurs des dernières décennies, témoignages des collisions entre les peuples. Le projet se décline en plusieurs volets : un film, un livre, une exposition, un site web. www.ours.land
Création de richesse / Labour of Love
Jenny Cartwright
Création de richesse/Labour of Love est une œuvre sonore adaptée librement du livre d’artiste du même nom d’Emmanuelle Jacques. Fruit d’une démarche relationnelle basée sur le vécu d’une quarantaine d’artistes, elle réunit des réflexions croisées sur l’art, le travail, l’économie et la maternité.
Stephen Faulkner, j’m’en va r’viendre
Sarah Fortin
Après avoir brièvement pensé à accrocher ses patins, l’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner (alias Cassonade) décide de remonter sur scène avec un jeune groupe mené par le musicien Carl Prévost. Sur la route, de Québec à la Gaspésie, de l’Abitibi à Montréal, le cowboy de ville nous emmène avec lui dans sa vie d’artiste indépendant, hors du temps, lui qui a toujours mené sa barque sans concession, avec ce que cela comporte de bon et de mauvais.
Oh la la du narratif
Sylvie Laliberté
C’est l’histoire d’une histoire d’amour. Souvent on croit que les histoires d’amour se vivent en position couchée, très très couchée. Mais non, l’amour se vit debout. Alors, je la raconte les deux pieds dans la neige. Je joue avec et à l’intérieur des limites de l’écran afin de traduire combien l’amour tend vers la liberté. Même lorsqu’il s’agit d’une histoire captive de son histoire et de sa forme, ici la vidéo.
Nourrir les rêves
Aïcha Morin-Baldé
Hot Docs présente Citizen Minutes, une courte collection de documentaires mettant en lumière des Canadiens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour faire de leurs communautés de meilleurs endroits. Rencontrez des acteurs du changement audacieux et improbables qui nous inspirent à intervenir et à nous impliquer dans des problèmes civiques proches de nos foyers et de nos cœurs. Saison 1, épisode 2: Rencontre avec Paul Evra, le jeune directeur général du Centre Lasallien Saint-Michel, dont la mission est d’aider à nourrir de nombreuses familles dans le besoin dans le quartier Saint-Michel de Montréal.