Cinéma en ligne
Chanter plus fort que la mer
Guylaine Maroist
Située en bord de mer, Petite-Vallée est riche d’une matière première dont la cote est toujours à la hausse au Québec : la chanson. Dans le village, tout le monde chante. Et ce, depuis des lustres. Tout naturel qu’on a mis sur pied le Festival en chansons de Petite-Vallée, qui célébrait en 2002 son vingtième anniversaire. Chanter plus fort que la mer propose un voyage dans les racines de la musique québécoise. On plonge dans l’histoire de la famille LeBreux qui est à l’origine de l’essor musical de Petite-Vallée et de son festival. Depuis l’arrivée du violoneux Didier LeBreux au début du siècle, la musique s’est transmise de génération en génération. Malgré l’isolement et les drames de la vie, les LeBreux ont continué de chanter. Cette passion leur a fait surmonter les peines et s’est répandue dans tout le village. Aujourd’hui, le Festival en chansons de Petite-Vallée est un tremplin unique pour les jeunes auteurs, compositeurs et interprètes. On y a notamment découvert Daniel Boucher et Isabelle Boulay. Mais c’est aussi un lieu de formation et d’échanges. Dans le décor…
Les loups
Sophie Deraspe
Élie débarque sur une île de l’Atlantique Nord, et tente de s’intégrer à la communauté. Comme ils n’ont pas l’habitude des étrangers, les habitants se méfient de la touriste qui semble cacher de lourds secrets. Comme la principale source de revenus du village est la chasse aux loups marins, les insulaires croient qu’elle pourrait bien faire de l’espionnage pour une association pour la protection des animaux. Quand elle veut en apprendre davantage sur leur mode de vie et les caractéristiques de cette chasse qui est leur gagne-pain, la plupart se ferme à elle, l’incombe de regagner sa métropole et de les laisser tranquilles. Peu d’hommes peuvent introduire une meute de loups…
Vivre avec l’art… Un art de vivre
Anne-Marie Tougas
Bernard Landriault, un collectionneur d’art, filmé de l’intérieur à travers ses actions, ses réflexions, sa relation avec les œuvres et les artistes de sa collection. Il est un homme sensible, ouvert et passionné. Chez lui, chez le galeriste, au musée ou à l’atelier de l’artiste, Bernard Landriault se dévoile par petites touches, et expose sa relation vivante à l’art, sa philosophie et ses motivations. Ses choix sont guidés par l’émotion, l’intuition et la réflexion. Le collectionneur est en lien profond avec les œuvres et les artistes qu’il continue de suivre et d’appuyer. Vivre avec l’art… un art de vivre, une rencontre avec l’Art, avec ceux qui l’aiment et le font, et en filigrane, une réflexion sur le pouvoir de transformation de l’être humain par l’Art.
Les petits géants
Anaïs Barbeau-Lavalette
Maxime, Éric, Pierre-Christopher, Partheepan et Jimmy fréquentent les écoles primaires de différents quartiers défavorisés de Montréal. Avec d’autres élèves de leurs classes respectives, ils participent à l’élaboration d’un spectacle musical inspiré de l’opéra “Un bal masqué” de Verdi. De septembre à mai, ils apprendront les rudiments de la musique, du chant, de la danse ou du jeu dramatique, en plus de surmonter les exigences de la scène… et les contingences de la vie de tous les jours.
Ma fille n’est pas à vendre
Anaïs Barbeau-Lavalette
Ma fille n’est pas à vendre raconte la descente aux enfers de quatre mères dont les adolescentes sont tombées sous l’emprise d’un « amoureux » qui, peu à peu, s’est révélé être un proxénète redoutable. … Quand ces mères réalisent que leur fille est prise entre les griffes d’un proxénète, le drame frappe de plein fouet.
Sorcières comme les autres
Anaïs Barbeau-Lavalette
Les sorcières existent encore de nos jours. Afin de confronter nos peurs de jeunesse, nous sommes allés à leur rencontre. De confidences en confidences, nous ferons la connaissance de trois femmes pour qui le terme «sorcière» n’a rien de péjoratif. Loin des clichés rattachés généralement à la sorcellerie, ce documentaire nous dévoile cette spiritualité de femmes. Au fond, peut-être que dans chaque femme sommeille une sorcière… Une caméra sensible et complice dévoile à petites touches l’univers de ces sorcières comme les autres.
Buenos Aires no llores
Anaïs Barbeau-Lavalette
Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Mais Humberto del Moral, 75 ans, n’en a pas pour autant perdu le goût de vivre. Devenu cireur de chaussures par nécessité, Humberto – «tanguero» de cœur -, continue de chanter, danser et célébrer sa ville adorée, son «querido» Buenos Aires…
Les mains du monde
Anaïs Barbeau-Lavalette
Jean-Noël, Catherine, Ernie, Francis, Yves et Léo ont un seul point commun. Leur solitude. Solitudes d’aujourd’hui, face à un monde trop grand pour eux qui ne tourne pas toujours rond, face au deuil, à la pauvreté, à la vieillesse, à la difficulté de grandir dans un monde comme celui-là, solitude face à la vie si grande qui passe si vite… Pour s’en sortir, pour se retrouver, ils se sont inventés de petits gestes. De petits gestes à eux, pour eux. Tous sont engagés socialement de façon étonnante, admirable. Tous à leur manière, ils sauvent leur peau en donnant un petit peu d’eux. Les mains du monde, ce sont celles de ces résistants silencieux qui choisissent l’entraide comme réponse aux maux d’aujourd’hui. Ce ne sont ni des saints ni des politiciens, simplement des humains. Les mains du monde est une réflexion sur le sens que l’on choisit de donner à sa vie. Et un engagement contre le désespoir contemporain.
Si j’avais un chapeau
Anaïs Barbeau-Lavalette
Aux quatre coins du monde, des enfants mènent leur vie malgré les aléas du quotidien. La pauvreté, la maladie, la discrimination et la violence balisent déjà leur existence. Leur est-il encore permis de rêver? Avec un chapeau pour tout accessoire, ils imaginent des histoires qui, l’espace d’un instant, leur permettent de prendre en main leur destin.
Le Ring
Anaïs Barbeau-Lavalette
Jessy, 12 ans, a l’enfance dure, mais il ne le sait pas; tous les gamins du voisinage ont la même vie. Dans ce milieu défavorisé de Montréal, la réalité cogne solide. Lorsque sa famille vole en éclats, Jessy perd ce qu’il lui reste d’innocence. Mais même les épaules au tapis, il trouvera la force de se battre pour échapper à son destin.
Les voix humaines
Anaïs Barbeau-Lavalette
Des auteurs-compositeurs et interprètes qui sortent de leur univers habituel: voilà ce que propose la série documentaire Les voix humaines qui permet au public de découvrir des artistes, dans divers contextes, loin de leur milieu naturel. (de 2010 à 2014)
Se souvenir des cendres
Anaïs Barbeau-Lavalette
Making Of du long métrage Incendies réalisé par Denis Villeneuve. « En Jordanie, au cœur du Proche-Orient, Irakiens, Palestiniens et Libanais participent au tournage d’Incendies. Figurants ou simples témoins, réfugiés en exil, ils ont vécu de près des scènes similaires à celles mises en scène par Denis Villeneuve. Se Souvenir des cendres s’intéresse à leur regard sur la guerre et au cercle infernal de la violence, ici recréé devant eux, avec eux. »
Inch’Allah
Anaïs Barbeau-Lavalette
Chloé, une obstétricienne québécoise, habite en Israël mais travaille dans un camp palestinien situé à proximité. Elle se lie d’amitié avec sa voisine Ava, une soldate israélienne chargée de la surveillance de la frontière, mais aussi avec Rand, une Palestinienne qui va bientôt accoucher et qui fréquente la clinique où elle travaille. Elle se rapproche même de sa famille et vit quelques temps auprès d’eux. Alors que les attentats-suicides en sol israélien et les représailles de l’armée dans le camp s’accumulent, la tension monte à la frontière. Pour Chloé, la situation devient insoutenable.
Ina Litovski
Anaïs Barbeau-Lavalette
Sophie ou Ina Litovski, comme elle préfère être appelée, se sent ignorée par sa mère léthargique avec qui elle vit dans un petit appartement. Ce soir, elle jouera du violon au concert de l’école. Avec les enfants normaux. Sophie n’est pas comme les autres, mais, exceptionnellement, elle sera parmi eux. Elle voudrait que sa mère soit là. Que sa mère la voie sur une scène. Elle voudrait, pour un moment seulement, pouvoir briller un peu.
Sept heures trois fois par année
Anaïs Barbeau-Lavalette
Un homme et une femme font l’amour comme pour la dernière fois. En attendant la suivante.
Prends-moi
Anaïs Barbeau-Lavalette
Un préposé aux bénéficiaires d’un centre pour personnes ayant des handicaps physiques est confronté à ses principes lorsqu’il doit accomplir une tâche particulière.
Le chantier des possibles
Ève Lamont
Surnommé affectueusement La Pointe, Pointe-Saint-Charles est un quartier populaire du sud-ouest de Montréal actuellement pris d’assaut par les promoteurs immobiliers. Face aux tours à condos de luxe qui poussent comme des champignons aux abords du canal Lachine, les résidents de La Pointe sont menacés d’exclusion par un boom immobilier d’une ampleur jamais vue auparavant. La communauté de Pointe-Saint-Charles s’accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde. Les citoyens se regroupent et mettent de l’avant leur propre vision d’aménagement urbain, axé sur le développement social et les projets communautaires.
Capsules vidéos sur l’hypersexualisation
Ève Lamont
Ces 4 capsules traitent de l’influence du sexisme et de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Elles sont destinées aux parents et aux adultes pour les sensibiliser à ce phénomène. Réalisé pour le Y des femmes de Montréal.
Le combat quotidien des victimes du travail
Ève Lamont
Un documentaire vivant fondé sur les témoignages de vraies victimes d’accidents ou de maladies du travail filmées alors qu’elles sont en action dans leur association régionale respective de défense des accidenté-e-s du travail. D’une qualité professionnelle incontestable, ce documentaire écarte toute narration et lie habilement les témoignages d’accidenté-e-s du travail en une description cohérente de leur condition et de leur difficile combat quotidien pour la reconnaissance de leur lésion et de leurs droits, pour la préservation de l’estime de soi, pour l’adaptation aux contraintes personnelles et familiales découlant de leurs limitations fonctionnelles, pour faire face aux préjugés, pour briser leur isolement et pour être utiles à leurs semblables.
En dehors du monde
Ève Lamont
Exclus du marché du travail, des assistés sociaux se retrouvent dans le cul-de-sac des programmes de travail qui les laisse dans une situation précaire. En dehors du monde expose le témoignage et l’expérience de personnes qui s’essoufflent dans le cercle vicieux des programmes d’emploi. Avec les coupures dans les programmes d’aide sociale et l’obligation au travail, cette vidéo pose des questions incontournables. Avec la collaboration de Louise Boivin.
L’agriculture
Alanis Obomsawin
Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
Ceramic Tango
Patricia Chica
A killer waylays and torments a young Montreal man who has hit emotional rock bottom.
A Tricky Treat
Patricia Chica
Un homme est kidnappé par une famille très étrange et son destin est entre les mains de deux enfants. “A Tricky Treat” présente une histoire choquante de l’inattendu avec un revirement de situation.
Barbie, la Vénus de vinyle
Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.