Cinéma en ligne
Médecins de coeur
Tahani Rached
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue: celui d’omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d’humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l’état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Haïti, Nous là! Nou La!
Tahani Rached
D’Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d’un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l’on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n’a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n’était là qu’un simulacre de démocratie?
Haïti (Québec)
Tahani Rached
Long métrage documentaire sur la communauté haïtienne de Montréal. Les Haïtiens vivant au Québec sont plus de 40 000, en grande majorité installés sur l’île de Montréal, où ils sont souvent la cible de préjugés, d’hostilité et de mépris. Ce film veut catalyser notre attention, en nous prenant à témoin de cette réalité cruelle. Pourtant, s’ils ont quitté leur terre d’origine, c’était pour fuir la répression, la pauvreté, et trouver ailleurs – chez nous – une vie meilleure. L’ont-ils trouvée? Peut-être ont-ils obtenu ici du travail ainsi que le droit de parler et d’agir librement. Mais sont-ils compris, aimés et respectés pour autant?
Beyrouth! «À défaut d’être mort»
Tahani Rached
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles – ces soi-disant dommages collatéraux.
Zagros
Ariane Lorrain
Zagros suit la création de tapis faits à la main dans les montagnes de Zagros, dans l’ouest de l’Iran, au pays des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur qui traverse les mondes des tisserands, des teinturiers et des bergers, révélant les cultures nomades et sédentaires à travers le travail. Les tapis tissent le tissu social de leur vie, lui donnant forme et couleur. Le travail est dur et progressivement dévalorisé par le monde extérieur, mais leurs vies sont rachetées par l’amour qu’ils portent à leurs traditions.
Tshima it (Amen)
Jani Bellefleur-Kaltush
La langue innu se perd. On ne remarque pas la force d’une perte, tant et aussi longtemps qu’on ne s’arrête pas et qu’on se pose pour l’admirer.
Nika tsheka uiten mishkut (Ne le dis pas)
Jani Bellefleur-Kaltush
Une vie est changée à jamais par des rumeurs dans ce portrait brut et sincère d’une femme qui s’efforce de donner un sens à son passé.
Blxck Cxsper
Amandine Navarro
Blxck Cxsper est l’anti-superhéros le plus recherché de la ville. Il se bat contre l’injustice et l’hypocrisie du système. Il communique avec son public en glissant des messages codés à travers l’obscurité. Auparavant appelé The Flare, il oeuvrait sous la tutelle d’un autre superhéros, Citadel, symbole du capitalisme américain. Ce dernier assassina la petite amie de The Flare. Envahi par la souffrance, il disparut et bascula dans le côté obscur. Il fut accusé de ce meurtre et traqué par la plus influente organisation du pays, La Legacy Foundation. Après plusieurs mois, il est de retour.
Gros chat
Jani Bellefleur-Kaltush
Siméon Malec, animateur à la radio Pakueshikan FM, reçoit Marie-Soleil Bellefleur à l’antenne pour discuter d’une nouvelle réglementation concernant les filets à saumon. À leur grand dam, le duo se voit constamment interrompu par des appels de plus en plus inquiétants… Il parait qu’un lion aurait été aperçu dans la communauté!
No Crying at the Dinner Table
Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
Tristan Rêveur
Gina Haraszti
Ce projet présente une identité qui a été créée en coopération entre des inconnus sur l’internet. Tristan Rêveur est leur création commune. Ses œuvres d’art ont commencé à se multiplier sur l’internet par des inconnus. La réalisation de ce faux documentaire s’est déroulée de la même manière que celle d’un documentaire. J’ai recherché les faits inventés par d’autres personnes, puis je les ai résumés, arrangés et illustrés pour les montrer. La vidéo utilise un style documentaire classique pour convaincre le public de son authenticité. Le film comporte une fonction supplémentaire pendant l’exposition, qui ne fonctionne qu’en hongrois. La partie qui n’est pas sous-titrée contient des informations qui spoilent : un théoricien bien connu, J.A. Tillmann, commente la fausse identité à l’ère de l’existence en ligne. Le public qui ne fait que regarder l’œuvre, et qui n’écoute pas les écouteurs, n’est pas au courant de la tournure des événements. Le projet peut donc être interprété de deux manières. Après avoir entendu parler de Tristan Reveur, j’ai commencé à suivre son travail sur Internet. Bien que le processus m’intéressait, je voulais montrer…
Milcham
Gina Haraszti
Milcham est le nom hébreu de l’oiseau Phoenix. Le film raconte l’histoire de Mme Endre Akarat (Ani) et de sa nièce, l’artiste Nicole Zádor. Nicole est venue en Hongrie pour la première fois en 2003. Ses parents s’étaient enfuis aux États-Unis pendant la révolution de 1956. À son arrivée en Hongrie, Nicole s’est mise à la recherche de sa famille, mais elle n’a trouvé qu’une valise remplie de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Cette valise appartenait à sa tante Ani, qui avait été déportée à Auschwitz en 1944, à l’âge de 31 ans. La valise d’Anni était la seule trace de l’héritage de Nicole. Ce documentaire révèle le chemin, tracé par les photos et les lettres contenues dans la valise, que Nicole a suivi pour découvrir son passé caché et celui de sa famille.
L.A. Tea Time
Sophie Bédard Marcotte
Une cinéaste coincée dans un hiver montréalais aride et sans travail entraîne sa directrice photo dans une quête improbable à travers les États-Unis. L.A. Tea Time est un carnet de voyage hors du commun, parfois méditatif, parfois hanté, qui relate les aventures de Sophie et Isabelle avec humour, détours et fantaisie.
Wall
Gina Haraszti
Avez-vous déjà eu l’impression que le monde dans lequel vous vivez amplifie la peur et les questions qui vous habitent ? Jetez un coup d’œil à travers l’objectif et découvrez une perception visuelle de la solitude.
TacTic
Gina Haraszti
Vous sentez-vous vraiment libre? Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond ou d’être traqué? Dans quelle direction avez-vous l’impression que le monde vous poursuit? Tactic est une vidéo expérimentale sur la fuite et la confrontation qui pourrait vous aider à déterminer si vous êtes poursuivi ou chassé. Même s’il n’y a pas d’échappatoire, essayez de regarder autour de vous et, tout en courant, d’avoir une vue d’ensemble du monde!
Your Place or Minecraft?
Gina Haraszti
Your Place or Minecraft? est une série web documentaire machinima qui suit la vie virtuelle d’une poignée d’universitaires jouant ensemble à Minecraft. Une aventure en ligne pleine d’humour, d’intelligence et de drame. La série se déroule dans le monde virtuel du “serveur mLab”, l’un des serveurs Minecraft les plus modifiés au monde. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c’est qu’il appartient aux centres de recherche sur les jeux de l’Université Concordia, où les joueurs – étudiants et professeurs – travaillent tous ensemble dans la vraie vie. Leurs amitiés, objectifs et conflits réels donnent lieu à un jeu fascinant, autoréflexif et parfois explosif.
Envers et contre nous
Marilyn Cooke
Dans une campagne baignée de lumière, deux enfants parcourent les routes en vélo en quête d’une carte d’anniversaire pour leur mère malade. Ce road trip est une façon pour eux d’extérioriser l’amour qu’ils portent à leur mère et, bien qu’ils ne veulent pas l’avouer, l’un envers l’autre. Leur sentiment d’impuissance les poussera à surmonter les limites du monde de l’enfance.
This Home Is Not Empty
Carol Nguyen
Un film personnel qui s’interroge sur les “mensonges que vous vous racontez” à travers une lentille métaphorique.
Façade
Carol Nguyen
Quatre personnes découvrent que le principal élément qui les unit est aussi la raison de leur isolement.
Every Grain of Rice
Carol Nguyen
On dit qu’il suffit de trois générations pour qu’une culture s’assimile. Que se passe-t-il ensuite?
Pa t’mentir
Marilyn Cooke
Pa t’mentir s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby, Keithy et Irdens parleront de sujets délicats avec des invités dans le but de créer des ponts entre les cultures.
Nancy’s Workshop
Aïcha Diop
Un dimanche par mois, Nancy Falaise, spécialiste des cheveux naturels, ferme les portes de son salon de Montréal pour animer un atelier privé à l’intention des jeunes filles noires qui ont du mal à aimer leurs cheveux naturels. Étape par étape, elle leur enseigne comment laver, démêler, coiffer et prendre soin de leurs textures de cheveux respectives, tout en créant un espace sécuritaire où elles peuvent tisser des liens autour de leurs expériences communes et forger des amitiés significatives. L’atelier de Nancy est une exploration intime et immersive de ce voyage.
Suzanne et Chantal
Rachel Graton
Ce matin, Chantal (60 ans) vient chercher Suzanne (92 ans) en voiture. Cette dernière semble plus nerveuse qu’à l’habitude. Chantal attribue son comportement à ses soucis de santé et à l’examen qu’elle doit aller passer à l’hôpital en après-midi. Elles doivent d’abord passer au salon de coiffure où Chantal travaille. Arrivée au salon, Chantal est interceptée par son patron qui lui demande de lui remettre ce qu’elle lui doit. Mais cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui… Cette semaine, elle a une surprise pour lui. Suzanne et Chantal est un film sur l’amitié, la solidarité et sur la force de vie.
Manon aime le hockey
Rachel Graton
Manon, une jeune adolescente passionnée de hockey, se donne corps et âme pour enregistrer la vidéo qui lui permettra de réaliser son plus grand rêve: rencontrer le joueur étoile des SAGS, le numéro 9, Janeau Trudel. (SAGS: Les Saguenéens de Chicoutimi sont un club de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec)
