Cinéma en ligne
Charmante

Justine Prince
Habitant seule avec son aspirateur autonome de compagnie dans une résidence pour aînés, Lisette espère trouver l’amour en ligne. Elle se retrouve plutôt à se lier d’amitié avec Jules, le jeune concierge de l’établissement.
La mort d’Elvis

Justine Prince
Après avoir perdu encore une fois à une compétition d’imitateurs d’Elvis Presley, Steve et son père décident de voler le costume du vainqueur.
Reste

Ginger Le Pêcheur
Par une matinée d’été, l’ennui vient se mêler à la lourdeur d’une soirée ayant dégénéré la veille pour Chichou, 6 ans. Dans les vestiges de la violence de cet appartement, Reste vient mettre en lumière avec candeur de quoi peut être parsemé le quotidien d’une enfant.
La ville d’un rêve

Annabel Loyola
Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
Emptying the Tank

Caroline Monnet
Un portrait saisissant d’Ashley Nichols, artiste martiale mixte chippewa, et une célébration de la force intérieure, du courage et du dévouement de l’athlète à sa santé physique et spirituelle.
Ikwé (Femme)

Caroline Monnet
Un film expérimental qui tisse les pensées intimes d’une femme (Ikwé) avec les enseignements de sa grand-mère, la Lune, créant une expérience narrative surréaliste qui communique le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle.
La déesse des mouches à feu

Anaïs Barbeau-Lavalette
Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.
Passage

Sarah Baril Gaudet
Passage dresse un portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan, à l’aube de leur inévitable départ de la région éloignée du Témiscamingue.
Bootlegger

Caroline Monnet
Aujourd’hui, au nord du Québec. C’est le début de l’hiver… Mani, une avocate ambitieuse de 26 ans, revient dans la communauté autochtone où elle a grandi et constate que plusieurs lois paternalistes et désuètes qui la gouvernent sont toujours en place. Déterminée à participer à l’émancipation de sa communauté, elle propose un référendum qui vise à permettre de nouveau la présence de l’alcool dans la communauté. Pour Laura, une trafiquante de 45 ans qui vend illégalement de l’alcool depuis des années, voit ainsi son avenir menacé. Les forces opposées de Mani et Laura divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouveront dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Échos d’Istanbul

Giulia Frati
Ils vendent de tout. Des tissus, de la nourriture, des rideaux… Tous le font dans la rue, à Istanbul. Depuis plus de cinquante ans, pour certains d’entre eux. Mais leur mode de vie doit changer. Comme leur ville qui s’embourgeoise rapidement et que les autorités veulent «moderne et propre». En cinq ans, les quartiers populaires y ont été détruits et les populations évincées. Pour ces vendeurs de rue, c’est toute leur culture et ses traditions qui est en jeux. Rythmant son film par les bruits de la ville habilement mis en valeur, Giulia a suivi l’évolution de la situation sur près de 10 ans.
Madeleine Parent, tisserande de solidarités

Sophie Bissonnette
Une biographie de Madeleine Parent qui retrace, avec elle, sa vie de militante, notamment à travers les luttes syndicales qu’elle a menées dans les années 1940 dans l’industrie du textile ainsi que sa confrontation légendaire avec le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Figure historique marquante au Québec et au Canada, Madeleine Parent est une femme d’extraordinaires conviction et détermination, ainsi qu’une fine stratège, qui a mobilisé les ouvrières au bas de l’échelle sur plusieurs décennies. Acclamée par les uns, honnie par les autres, cette visionnaire syndicaliste et féministe a été à l’avant-garde de tous les combats tant pour soutenir les femmes autochtones et les femmes immigrées que pour dénoncer les injustices liées à la mondialisation.
À l’ami lointain vieillissant

Sandrine Corbeil
Tout en touches pointillistes, discussion entre un grand-père qui se défait et une petite-fille qui le retient grâce au micro. Comment se construit le souvenir?
Hera

Laetitia Demessence
Vidéoclip de la chanson Hera de Carla Leblanc, mettant en vedette Evelyne Brochu.
Le vol des chenilles

Laetitia Demessence
À l’approche de la rentrée scolaire, Rosie décide de se métamorphoser pour cacher les séquelles de sa maladie. Alors que sa mère tente de reprendre la situation en main, la jeune adolescente s’ensevelit dans la terre pour renaître transformée.
La dame des eaux

Laetitia Demessence
Une femme lutte pour se défaire de la malédiction qui la maintient prisonnière des eaux d’un lac.
Sur les étages

Sylvie Groulx
Sur les étages propose un regard actuel et de l’intérieur sur la profession infirmière, en mettant en lumière l’art du soin, cette pratique vieille comme le monde qu’aucune technologie ne saura jamais remplacer. Construit autour de Sissy Ramos, jeune infirmière passionnée exerçant sur les divers étages d’un hôpital, le film trace le portrait multiple – et en pleine mutation – d’un métier dont le coeur restera toujours la relation entre soignante et patient.
Matrimoine

Ariel St-Louis Lamoureux
Sept jeunes femmes et leurs grand-mères discutent de la condition des femmes à travers les époques. Entre l’anecdotique et l’historique, entre le personnel et le social, les luttes et les choix d’une génération guident les prochaines.
Mémoires

Marie-Lou Béland
Vidéoclip de la chanson Mémoires de David Goudreault et Luce Dufault, interprétation de Francine Ruel et Valérie Roy.
Santé!

Marie-Lou Béland
Il tente de lui redonner la mémoire, pour avoir accès, pour au moins une dernière fois, à la femme qu’il a tant aimé. C’est lorsqu’il lui fait écouter la chanson de leur première danse qu’elle retrouve un instant de lucidité. Il attendait ce moment. Le couple porte un toast en se rappelant leur promesse de mariage. « Santé! ». Le bruit des coupes qui se cognent l’une contre l’autre résonne tel un coup de feu, ils avalent la dernière gorgée. L’homme invite sa femme à se lever pour cette dernière danse.
24H

Marie-Lou Béland
Demain, Samuel quitte pour un long voyage. Son frère, Nicolas, veut l’empêcher de partir et le ”kidnappe” pour la nuit afin de rattraper le temps perdu. Que fera-t-il sans son grand frère?
Démocratie

Martine Asselin
Coup de gueule sur la façon dont le gouvernement Charest reçoit les messages exprimés par les citoyens.
Près de nous

Sophie Bissonnette
Célébration de la naissance et de la force des femmes, PRES DE NOUS ouvre les portes d’une maison de naissance pour y découvrir l’approche et la pratique des sages-femmes au Québec. Tourné en 1995 à la Maison de naissance Côte-des-Neiges à Montréal, avec l’équipe de sages-femmes dont Isabelle Brabant, le film fait vivre, sur une période d’un an, l’accompagnement des sages-femmes avec des femmes enceintes et leur famille tout au long de la grossesse et de l’accouchement. À travers des séquences d’une grande intimité prises sur le vif, que ce soit les rencontres prénatales individuelles ou en groupe, ou encore les réunions d’équipe, on découvre le travail et les préoccupations des sages-femmes, ainsi que les craintes et les espoirs des futurs parents. Enfin, on assiste aux accouchements et aux premiers instants d’émerveillement au contact d’un nouveau-né.
Les seins dans la tête

Mireille Dansereau
Un portrait éclaté, impressionniste et touchant du rapport des femmes à leurs seins. Comment traîter ce territoire intime et public à la fois, comment se résoudre quand la maladie frappe, à perdre l’un de ses “vieux amis”? Dans la lumière de l’été, des femmes racontent ce qui les lie à leurs seins, de l’enfance à la maturité, de la séduction à la maladie, de la maternité à la chirurgie, de la tyrannie de l’image à l’acceptation de soi. Un documentaire drôle et touchant sur fond de plage, de vacances et d’émotion finement observée.