Cinéma en ligne
R_pour ne pas céder d’un pouce

Anne-Marie Bouchard
Des enfants expliquent ce que signifie la résistance pour eux. Une équipe de roller derby s’entraîne. Le fleuve gelé fait obstacle au brise-glace. Un couple danse. La pellicule s’anime, s’abîme, s’égratigne. Des traces de VHS corrompent la communication. Des fonctionnaires attendent l’autobus. Le trafic du soir avale son lot d’êtres humains. Résister, c’est aussi raconter autrement.
Old Orchard Blues

Émilie Beaulieu-Guérette
Quand ma tante Hélène s’est suicidée, j’ai accusé le coup sans savoir comment réagir. Quinze ans plus tard, devenue adulte, armée d’un peu plus de bagage pour comprendre le mal de vivre qui l’habitait, j’ai eu envie de lui rendre hommage à travers une lettre toute personnelle, de femme à femme.
En Attendant Oktay

Émilie Beaulieu-Guérette
Oktay, immigrant turc, père d’une fillette, a été expulsé du Canada. Depuis un an, sa femme Erika se bat pour le faire revenir au pays. Portrait d’une famille déchirée par la déportation, survivant grâce au téléphone et au désir d’être à nouveau réunie…coûte que coûte.
Félix et Malou

Sophie Dupuis
Félix et Malou sont deux voisins dans un petit village aux grands champs. Chacun sa famille, chacun ses problèmes d’adolescents de treize ans. Mais entre les deux maisons, à travers leurs différences, Félix et Malou se retrouvent… et survivent.
Faillir

Sophie Dupuis
Ariane vit à Val-d’Or. Bientôt, elle habitera la grande ville. Elle se prépare à tout quitter. Alors qu’elle doit faire ses adieux à son frère, la tension sexuelle qui s’est toujours dressée entre eux semble vouloir prendre toute la place…
Forces tranquilles

Sophie Dupuis
Ce court métrage documentaire de la cinéaste Sophie Dupuis présente un point de vue poétique et contemplatif du quotidien des marins de la frégate HMSC Ottawa, en mission dans l’océan Pacifique entre la Colombie-Britannique et la Californie. Pour ses débuts en documentaire, la cinéaste propose un essai impressionniste, composé de tableaux contrastés, qui nous plonge dans un maelstrom de sensations, tout en nous offrant un regard atypique sur un milieu méconnu.
L’hiver et la violence

Sophie Dupuis
Une documentariste suit un groupe de six jeunes « snowboarders », chroniquant la puissante amitié qui les unit, leur passion pour le snowboard et leur violente envie de vivre le moment présent. Malgré l’apparente symbiose qui les unie, la vie de Val, Phil, Laurence, Coco, John et Sébass prendra une tout autre direction lorsqu’ils réaliseront que cette insouciance ne peut rester indéfiniment sans conséquence.
Chien de garde

Sophie Dupuis
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Dany qu’il considère comme un père.
L’homme et le train

Parissa Mohit
Ce film décrit l’interaction entre un soldat, la gare qu’il patrouille et les montagnes qui l’entourent.
Où ai-je déjà vu cela?

Parissa Mohit
Installation vidéographique projetée sur les fenêtres du MAI (Montréal, arts interculturels), Où ai-je déjà vu cela? sollicite par sa poésie urbaine les passants de la rue Jeanne-Mance à Montréal. Conçu à partir de la technique du cinéma d’animation, ce triptyque vidéographique puise son inspiration dans les miniatures persanes anciennes ainsi que dans le Montréal contemporain. Recherchant la similarité entre le passé et le présent, la trame narrative estompe les notions du temps et du lieu. Cette œuvre est inspirée par les peintures miniatures persanes du seizième siècle, ainsi que par des scènes contemporaines de Montréal. En créant une similarité entre le passé et le présent, les notions de temps et de lieu sont dissoutes.
Jour 866

Mireille Couture
Abdelkader Belaouni est réfugié dans un sanctuaire pour éviter la déportation depuis 866 jours. Plutôt que de s’appuyer sur les aspects juridiques du problème, le film nous plonge dans l’intimité d’un individu vivant une angoissante attente, au jour le jour.
Le peuple de bronze

Marie-Geneviève Chabot
Ahmed est un artisan-forgeron de Ouagadougou, au Burkina Faso. Lui et ses amis fabriquent le bronze pour leurs sculptures à partir de restes de munitions. Les personnages de leur imaginaire prennent forme, au fil du processus de création artisanal de la « fonte à la cire perdue ». Entre leurs mains, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : le cuivre en bronze, l’ombre en lumière.
2 secondes

Manon Briand
Pour 2 secondes perdues au départ d’une course de descente en vélo, Laurie est accusée de vieillir et congédiée de son équipe. Elle rentre à Montréal et s’engage comme messager au centre-ville sans parvenir complètement à assouvir son besoin de vitesse et de mouvement. Elle fait alors la rencontre de Lorenzo, un vieil italien grincheux et arrogant qui tient une boutique de réparation et que tout oppose à elle. Or Lorenzo est lui aussi un ex-champion cycliste. Un soir, ils décident de comparer leurs souffrances dans un match à finir… et réalisent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensent. Une théorie de la relativité pour les passionnés du sport.
Heart: The Marilyn Bell Story

Manon Briand
En 1954, à l’âge de 16 ans, Marilyn Bell devenait la première personne à compléter le plus long marathon de nage jamais entrepris, soit la traversée du lac Ontario d’une longueur de 51,5 km. Tout a commencé quand Marilyn a décidé de prouver à Gus Ryder, l’entraîneur du Toronto’s Lakeshore Swimming Club, qu’elle méritait une place dans son équipe.
Liverpool

Manon Briand
Émilie travaille comme préposée de vestiaire au bar très sélect LE LIVERPOOL. Un soir, une cliente est transportée d’urgence à l’hôpital et ne revient pas chercher son manteau. Inquiète, Émilie décide de le lui rapporter et se retrouve soudain malgré elle plongée dans un complot criminel dont elle ne soupçonne pas les ramifications. Thomas, un client du bar secrètement amoureux d’elle, décide de plaquer temporairement son job de publicitaire pour l’aider, au risque de sa propre vie. Thomas est un peu timide, il manque de confiance en lui et n’est pas très musclé, mais il a des idées. Après tout, il rêvait d’être journaliste et de dénoncer les injustices. Voici qu’aujourd’hui, il peut faire d’une pierre deux coups. Sauver la planète et émouvoir une fille. Ou vice versa.
Le bien commun: l’assaut final

Carole Poliquin
L’eau, la santé, les gènes, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société?
The Last Round

Marie-Hélène Panisset
Directed by Marie-Hélène Panisset, starring Judith Baribeau and Nancy Leduc, with screen choreography by Nancy Leduc and original score by Julien Knafo, this short powerful piece of fiction (6 minutes) brings a fresh perspective on jelly wrestling to illustrate the love-hate relationship between two women in the context of patriarchy. The Last Round is a work of experimental fiction that uses dance instead of dialogue to bring its story forward, therefore revealing the power and aesthetic potential of what originally was an incongruous element of macho pop culture.
Catimini

Nathalie Saint-Pierre
Quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivant sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Leurs destins solitaires se rejoignent lors d’une réception honorant les Bilodeau, une famille d’accueil où elles ont séjourné à différents moments. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Capturing Captain Canada (a.k.a. Peter A. Herrndorf)

Tara Johns
Dans cette fusion de fiction et de documentaire, la chance sourit à un enquêteur spécial lorsque Peter A. Herrndorf offre spontanément de répondre à ses interrogations sur une affaire en cours. Cependant, l’enquêteur se retrouve bientôt à jouer au chat et à la souris tandis qu’il tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années.
The Year Dolly Parton Was My Mom

Tara Johns
1976. Année charnière pour la petite Elizabeth, 11 ans, qui vient d’apprendre qu’elle est adoptée. Nouvellement convaincue que sa mère biologique n’est nulle autre que la populaire chanteuse country Dolly Parton, elle prend la folle décision d’aller la rejoindre à l’un de ses concerts. Enfourchant son vélo, elle s’embarque alors pour un voyage qui prendra des allures de quête identitaire…
Ceux qui sont là

Martine Asselin
Denis et Monique partagent un grand amour. Mais la santé de Denis décline depuis plusieurs années, la maladie l’immobilisant de plus en plus. Monique a décidé de le garder à la maison aussi longtemps que possible. C’est pourquoi Nancy, Marcel et Thérèse font partie de leur quotidien, apportant aide et amitié, rythmant les jours de leurs passages.
Pas de pain pas de gain

Lawrence Côté-Collins
Denis Manzanno n’a plus de contact avec l’argent. Il survit grâce au troc. Portrait d’un homme en marge.