Cinéma en ligne
Musique de la Bosnie-Herzégovine – Les gitans de Sarajevo (La symphonie du nouveau monde)

Geneviève Tremblay
Deux musiciens canadiens d’origine bosniaque retournent en Bosnie Herzégovine pour nous présenter la musique de leur pays. Documentaire diffusé sur ARTV dans le cadre de l’émission la Symphonie du Nouveau Monde.
Le monde à l’envers – Transgenres et fiers de l’être

Geneviève Tremblay
Imaginez que vous êtes une femme, mariée pendant 20 ans à un homme viril. Et tout à coup? Surprise! Votre homme se maquille et se déclare «femme» dans un corps d’homme. Ce n’est pas le scénario d’un mauvais film, mais un véritable cauchemar pour les couples qui se sont confiés à la réalisatrice Geneviève Tremblay dans son documentaire, Le monde à l’envers. Ils se disent transgenres ou transsexuels s’ils ont modifié leurs organes génitaux. Le monde à l’envers, un documentaire percutant et émouvant sur un phénomène tabou.
5 Étoiles sur le pouce – La cuisine de rue : une tendance bien relevée

Geneviève Tremblay
Geneviève Tremblay vous met l’eau à la bouche avec l’alléchante diversité des plats gastronomiques servis dans les rues des grandes capitales. En compagnie de journaliste et critique de restaurant, Marie-Claude Lortie, nous visitons la ville américaine de Portland avec ses 600 popotes roulantes. Mais pas question de manger comme ça à Montréal, une des rares villes du monde qui interdise la vente de nourriture dans la rue. Marie-Claude Lortie cuisine les fonctionnaires de la ville pour savoir pourquoi.
Ondulazioni dell’anima

Lisa Sfriso
Autoportrait réalisé dans le cadre d’une série d’autoportraits des artistes de Vidéo Femmes.
Carol Wainio

Julie Perron
«Riches, tactiles et complexes, les œuvres de Carol Wainio exhalent toute la puissance de la peinture, mais ne portent pas sur la peinture. Elles sont plutôt ancrées dans le figuratif et les préoccupations externes. Carol Wainio travaille sur des toiles de grandes tailles, se sert d’une palette de couleurs réduite et parfois monochrome et joue avec la figuration. Ses œuvres engagent avec le public des conversations qui soulèvent des questions sur ce que sont les choses et ce qu’elles seront. En superposant des illustrations de contes de fées, des dessins d’enfant et des images tirées de la culture de masse, elle crée de nouveaux récits, sombres et tristes, où l’enchantement des contes de fées se perd dans les rebus d’une société de consommation.»
The Carbon Rush

Amy Miller
The Carbon Rush takes an up-close look at the framework that is being used to reduce carbon and investigates whether or not offsets are distracting us from what’s really required to tackle the climate crisis. Who will gain, who will lose, and what impact is an international carbon market having on our environment?
La bombe économique

Ève Lamont
En avez-vous assez des coupures de l’État dans les programmes sociaux? Les organisations populaires opposées à ces politiques où l’armement est privilégié au détriment du bien-être collectif expriment leur désaccord.
Hochelaga, mon amour

Joannie Lafrenière
Court métrage intimiste présentant, sous forme de déclaration d’amour, le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Cette vidéo de rencontres propose une approche sensible et ludique et témoigne de l’amour que porte Joannie à son quartier. Caniches, hot-dog steamé et belles gens sont donc au programme de ce court métrage réalisé avec tendresse.
Droits d’auteur(e)

Isabelle Hayeur
Les personnages d’un documentaire s’emparent de la caméra de la réalisatrice pour se mettre en scène dans des pastiches de films célèbres.
Alice au pays des gros nez

Nicole Giguère
«Alice, c’est ma perle d’Orient, ma fille qui vient de Chine. Les gros nez, c’est nous : c’est l’expression par laquelle les Asiatiques désignent les Occidentaux. Alice a trouvé sa famille au Québec, comme près de 5 000 de ses petites compatriotes depuis le début des années 1990. Tourné sur une période de dix ans, ce documentaire présente les expériences et les questionnements de huit familles d’un genre nouveau mais de moins en moins exceptionnel. On y raconte comment grandissent toutes ces petites fleurs de lotus transplantées en sol nord-américain, quels défis particuliers rencontrent les parents adoptants et comment la présence de toutes ces nouvelles Québécoises aux yeux bridés peut contribuer à esquisser la société québécoise de demain.»
L’humeur à l’humour

Nicole Giguère
L’humour des femmes, celui des «folles d’hier et d’aujourd’hui», bouscule les mentalités et attaque de front les mythes, tabous et idées reçues sur La Femme ! De Juliette Pétrie et La Poune à Dodo et Denise, du célèbre «Place aux femmes» de Lise Payette aux Girls de Clémence, jusqu’au tout dernier spectacle des Folles Alliées, L’humeur à l’humour propose un joyeux survol du déclin de l’Éternel féminin.
Dévotion et compromis

Émilie Gauthier
Alors que les ouailles ont depuis longtemps quitté les bancs de la chapelle, deux âmes viennent encore trouver un salut à l’abri des regards. Une nouvelle maison pour Brigitte, un jardin secret pour Sœur Giselle. Témoins de leurs secrets mutuels, qui saura défendre le mieux son territoire?
Quand les pouvoirs s’emmêlent

Yvonne Defour
Depuis deux décennies, dans plusieurs régions du monde, nous assistons à des rapprochements entre les pouvoirs politiques et religieux. Ce retour des valeurs traditionnelles cause, dans ces mêmes régions, des reculs importants des droits des femmes. Les femmes arabo-musulmanes ont vu leur liberté atteinte durement et leur place dans la société n’est plus comparable à celle du milieu du 20e siècle. Et sous des apparences de grande liberté, les droits des femmes de l’Occident subissent leseffets d’un fort vent traditionnaliste. Le documentaire « Quand les pouvoirs s’emmêlent », réalisé par Yvonne Defour, démontre ces faits dans un voyage initiatique vécu par l’acteur et activiste québécois Vincent Graton. Au cours de son voyage à Tunis, Paris, Washington et Montréal, des femmes et deshommes partagent avec lui leurs réflexions et leurs expériences. En bout de course et à travers les yeux de Vincent, le film fait le constat de la fragilité des droits des femmes pourtant durement acquis et de ce que nous sommes en train de préparer comme sociétés pour nos filles et nos fils.
Ces hommes de passage

Nadine Beaudet
Elles sont énormes et glissent majestueusement sur le fleuve. De loin, les riverains les observent, mais ces créatures flottantes aux ponts chargés de conteneurs colorés, venus des quatre coins du monde, gardent leurs secrets. Et pourtant, une part de nous fait partie du voyage, menant à bon port les navires étrangers qui traversent nos terres. Ces hommes de passages capte par fragments poétiques la vie à bord, alors que les marins vaquent à leurs multiples occupations. Le film fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’Office national du film du Canada.
Giselle

Céline Baril
Giselle, 72 ans, professeure d’histoire à la retraite, part à la recherche d’un souvenir impérissable: Victor, rencontré à Paris il y a plus de quarante ans. Un conte à rebours.
Nowell

Magenta Baribeau
Une jeune femme qui déteste le temps des Fêtes retourne dans sa famille pour leur donner un cadeau de Noël qui reflète bien ses convictions profondes.
Raymond Gervais – Le regard et l’écoute

Émilie Baillargeon
Portrait de l’artiste Raymond Gervais, lauréat des Prix du Gouverneur général du Canada 2014 en arts visuels et médiatiques.
Svanok (L’appel)

Jennifer Alleyn
À la mort de sa mère, un homme trouve refuge dans une maison à la campagne. Inspiré d’un rêve, Svanok offre une incursion dans le surréalisme. Un voyage dans la suspension du temps.
Je t’aime à mort

Sandra Mathieu
Mégane décide de tourner la page suite à une ancienne relation amoureuse. Mais quand le passé refait surface, elle tente le tout tout pour s’en libérer.
Impetus

Jennifer Alleyn
Un ingénieur (Emmanuel Schwartz) délaissé par son amoureuse, une cinéaste (Jennifer Alleyn) abandonnée par son acteur, une amie comédienne en recherche intérieure (Pascale Bussières), un musicien philosophe ayant remisé sa guitare (J. Reissner), tous ont frappé un mur. Impetus suit, de Montréal à New York, quatre individus qui entrent en collision, chacun provoquant chez l’autre un nouvel élan, un impetus libérateur. Dans une forme libre qui fait place au processus créateur, Impetus fait cohabiter documentaire et fiction, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre le réel
கோயில் (Le Temple)

Jenny Cartwright
Au nord du Sri Lanka se trouve le temple Nallur Kandaswamy, l’un des plus importants lieux de culte de la religion hindoue au pays. Détruit tour à tour par les colonisateurs néerlandais et la guerre civile, il y est toujours malgré tout et s’érige dans la petite ville de Nallur comme un symbole de la résilience du peuple tamoul. Chaque année, il est le théâtre d’un festival religieux qui s’étend sur 25 jours et attire plus de 300 000 personnes. À mi-chemin entre le documentaire ethnographique et le film expérimental, கோயில் est un essai sur l’acte d’observer et d’interpréter au cours duquel la caméra devient à la fois un personnage, un filtre, et un révélateur de la distance qui sépare le sujet et la réalisatrice.
La petite maison

Catherine Veaux-Logeat
La réussite de 3 jeunes mamans arrivées en détresse à la Petite Maison de la Miséricorde où l’on accueille les femmes cheffes de famille mono parentales. Une institution fondée par Sœur Rosalie.
Arrête ton cinéma!

Emmanuelle Vandycke
Des femmes et des hommes souffrant de maladie mentale participent chaque semaine à des ateliers d’improvisation et à la conception d’un film de fiction. S’investissant dans toutes les étapes de la création, ils ne s’imposent aucune limite quant à l’expression de leur imagination débridée; tout en jouant leurs personnages, ils dévoilent un peu de leurs phobies ou de leurs obsessions et expriment des réactions authentiques. Un voyage dans un monde où les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre la normalité et la “folie” sont floues.