Cinéma en ligne
Fuck That

Lawrence Côté-Collins
La réalisatrice et son père discutent de la vie alors que des enfants jouent sous la pluie.
Geisha Québec

Lawrence Côté-Collins
Une femme et son frère vivent en colocation et partagent leur amour pour l’Asie. Elle est devenue Geisha et lui, il adore les Ninjas.
Score

Lawrence Côté-Collins
Audrey et David lavent leur linge sale en famille et débattent de la question : “C’est combien, trop?”
Un exemple de succès

Lawrence Côté-Collins
Portrait de Daniel Campeau, un comédien professionnel qui a choisi l’exode urbain pour gagner sa vie comme un winner.
Bernard Le Grand

Marie-Hélène Viens
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bernard, mais il n’en est pas heureux. Depuis sa naissance, ses parents veulent le voir grandir et vieillir vite, oubliant qu’il est un enfant. Dans un monde atemporel où les adultes sont froids, stoïques et égoïstes, Bernard ne voit aucune raison de devenir grand si c’est pour leur ressembler. Une idée lui vient en tête : se construire un habit anti-grandissement. Le jour de son anniversaire, Bernard va confronter le monde adulte. Aujourd’hui il va avoir 10 ans… et il n’en est pas question.
L’homme à tout faire

Micheline Lanctôt
Le film, qui sera primé à San Sebastian, raconte l’histoire d’un homme dont la naïveté et la galanterie d’un autre âge sont à l’origine de nombreux déboires sentimentaux, tout particulièrement lorsqu’il s’amourache d’une belle bourgeoise dont il est l’homme à tout faire.
Sonatine

Micheline Lanctôt
Deux adolescentes, en mal d’amour, ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Le film est composé comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action. «À aucun moment, je n’ai souhaité qu’on puisse s’identifier aux deux personnages. Que les spectateurs restent spectateurs et rien de plus !» (Micheline Lanctôt)
Autrui

Micheline Lanctôt
Par une nuit d’hiver venteuse et glaciale, Lucie, une jeune femme introvertie, recueille chez elle Éloi, un clochard sur le point de mourir de froid. Ce geste charitable les liera dans une relation compliquée, qui les mènera sur le chemin de l’espoir.
Love Project

Carole Laure
Love projet raconte la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre.
La Capture

Carole Laure
Rose (20 ans) vit à Montréal. Elle ne ment presque jamais. Elle a une élégance naturelle et une sincérité que possèdent peu de filles de son âge. Pourtant, ni ses amis ni son amoureux ne connaissent son lourd passé chargé de violence familiale. Après deux ans d’absence, elle revient voir sa mère et son frère Félix (16 ans) dans sa banlieue natale. Rien n’a changé : la résignation de la mère, le frère en difficulté, et le père qui les terrorise. Elle décide d’intervenir dans leur vie.
Gabrielle

Louise Archambault
Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur déficience intellectuelle, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
Pendant ce temps

Ghyslaine Côté
13 personnes dans un «Diner» et une bombe… Des personnages mangent paisiblement dans un casse-croûte sans savoir que leur vie est menacée. Tic-tac, tic-tac…
Le secret de ma mère

Ghyslaine Côté
Un premier de l’An, alors qu’une tempête souffle sur Montréal, de nombreux parents et amis sont réunis dans un salon funéraire à l’occasion des funérailles du septuagénaire Jos. Malgré la tristesse de l’événement, un climat de fête s’installe lentement parmi les gens réunis autour de Jeanne, la fille du défunt, et Blanche, son épouse dont il était séparé depuis vingt ans. Au fil de la journée, à travers les réminiscences des uns et des autres, Jeanne va apprendre d’étonnants secrets sur le passé de ses parents.
Couleurs d’ici

Émilie Gauthier
La série présente, sur 5 saisons, 100 participants issus des communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Par la découverte de leur créativité ou de leur art, les participants nous font voyager dans les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.
Le Plongeon

Delphine Le Courtois
Ayant tout juste fêté ses treize ans, Léo se pose un défit personnel et décide de sauter depuis le grand plongeoir. Alors qu’il attend son tour parmi les adultes, il regarde son enfance qu’il laisse derrière lui et son saut prend un sens bien plus profond.
Le monde est petit

Vali Fugulin
Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu’on ne l’imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l’assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d’inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d’autres présumés inconnus.Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Zed in Tokyo

Vali Fugulin
Dans ce documentaire stylistique, la réalisatrice Vali Fugulin utilise une série de vignettes et de dessins animés de style japonais pour révéler le spectacle du cirque du Soleil: Zed. Les artistes racontent l’histoire de leurs nouvelles vies à Tokyo et révèlent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans une production aussi imposante.
Le Théâtre Parminou – 40 ans d’histoires

Isabelle De Blois
Roadmovie dans l’espace et le temps, ce documentaire sur le Parminou parcourt 40 ans de théâtre d’engagement social, en tournée partout au Québec, là où aucune troupe ne va jamais. Un documentaire pour révéler la ténacité ert la passion de ses artistes qui osent performer dans un théâtre de proximité sans filet, hors cadre et hors norme.
Le chant des étoiles

Nadine Beaudet
À travers la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique, ce film porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire. Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme, mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, dirige un choeur d’enfants. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche, âgée de 5 ans, ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté.
À Contre-courant

Lisa Sfriso
Un regard sur le passage de l’implication citoyenne à l’engagement politique, par le biais de l’aventure humaine et sociopolitique des têtes dirigeantes du parti Québec solidaire.
Les choix de Céline

Émilie Gauthier
Témoignage en images et en mots des volontés de fin de vie de Céline Gignac, une artiste peintre atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Absences

Carole Laganière
Qui dit absence dit déchirure et manque. S’installe alors une sorte de désarroi intérieur qui génère souvent une quête personnelle. À l’origine du film, il y a le drame intime de la réalisatrice, qui voit sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres aux prises avec une forme d’absence. Une occasion pour Carole Laganière d’explorer des territoires douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.
Hubert Reeves: conteur d’étoiles

Iolande Cadrin-Rossignol
Portrait documentaire d’Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d’une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer…