Cinéma en ligne
Avant le jour

Lucie Lambert
Un film portant sur la transmission de la vie dans une région limite du Québec, la Basse Côte-Nord.
Kababaihan – Philippines: portrait de femmes / Filipina portraits

Marie Boti
Portrait de militantes philippines actives dans la lutte pour renverser la dictature de Ferdinand Marcos et en faveur de la démocratie nationale, qui se poursuit à ce jour. Reflète un mouvement effervescent et diversifié ou reines de beauté, religieuses, travailleuses, paysannes, membres de la guérilla armée – s’unissent dans une vision commune qui fait contraste avec le féminisme occidental.
Au-delà du 6 décembre

Catherine Fol
Un an après la tragédie qui à coûté la vie à quatorze étudiantes, l’École Polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd’hui, avec des amis, elle parle. Du drame, du féminisme, du racisme et du sexisme.
3 princesses pour Roland

André-Line Beauparlant
Trois princesses pour Roland, quatre personnes, une famille. Une famille drôle et dure, touchante et repoussante comme toutes les familles; une famille pauvre comme beaucoup de familles; une famille unique pour la réalisatrice, qui la côtoie depuis l’enfance. Le suicide de Roland devient le prétexte pour laisser ce documentaire nous parler de pauvreté, d’amour, de haine, du présent, du passé, d’alcool, de violence. Un constat sans jugement, sans commentaire, laissant à chacun matière à réfléchir sur ce que nous léguons, sur ce dont nous héritons.
Les Rossy

Jennifer Alleyn
Les Rossy, c’est le nom d’une chaîne de magasins à rayons, mais c’est aussi et avant tout un couple. Héritage familial, la chaîne de magasins devient, sous la gouverne de Michael et Celia Rossy, une icône populaire au Québec à partir des années 50 et ce jusqu’aux années 80. Des générations ont magasiné chez Rossy; des générations y ont travaillé. L’histoire de cette compagnie est donc intimement liée à celle du Montréal et du Québec contemporains. Cependant, l’arrivée des méga-concurrents forcent les Rossy à redoubler d’ingéniosité afin de ne pas voir leur entreprise péricliter.
Tomorrow’s Power

Amy Miller
Des activistes locaux de Gaza, d’Allemagne et de Colombie défient la dépendance aux combustibles fossiles et les structures de pouvoir dans leur lutte pour la justice sociale et climatique.
À l’ombre

Tali
Sur la plage, une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Curieux, n’est-ce pas? Ils ont pourtant l’air heureux, dégustant cornets et hot-dogs dans ce décor enchanteur. Sourire en coin, nous observons cette faune bigarrée dont chaque personnage est croqué avec humour et précision. Enfin, un premier rayon de soleil! Le Bonheur? Euh… mais non : plus le ciel se dégage, plus nos vacanciers se dispersent. Un film d’animation au dénouement inattendu et au subtil message environnemental. Film sans paroles.
Œuvrer pour la Paix

Anne Barth
Des enfants de familles réfugiées témoignent de leur vision de la paix, projet artistique et communautaire interculturel de l’Atelier 19 à Granby, Québec, Canada.
Du bon usage de l’amitié

Sara Bourdeau
Olivier débarque chez Cath à l’improviste. Leur histoire d’amour est vieille, usée et presque enterrée. Entre demi-vérités, mensonges et double jeu, Cath et Olivier cherchent à se convaincre du bien-fondé de leur choix.
L’heure bleue

Sara Bourdeau
À travers un plan séquence chorégraphié, les corps se touchent et se rejettent. Comme si on observait un tableau, on assiste à la violente rupture d’un couple déchiré.
L’absence

Brigitte Sauriol
Un vieil homme malade revient mourir à Montréal après avoir quitté sa femme et ses enfants plusieurs années auparavant pour entreprendre une seconde carrière d’animateur social parmi les amérindiens. Sa fille Louise ressent encore le rejet de son père et répugne à le revoir. La rencontre aura finalement lieu à l’hopital où Louise devra essayer de comprendre les motivations de ce père absent.
El Motemei

Émilie Baillargeon
Carlos Martinez est le dernier vendeur de maïs ambulant de Valparaiso au Chili. Parcourant les collines de la ville, le crieur publique se transforme en poète.
Trick or Treaty?

Alanis Obomsawin
Parcours d’autochtones en quête de justice, qui cherchent à établir un dialogue avec le gouvernement canadien.
Vistas: Walk-in-the-forest

Diane Obomsawin
Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant. Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.
La Forêt

Diane Obomsawin
Une forêt peuplée d’âmes et de bêtes descendant des mythes et légendes et de mes rêves. Adaptation monobande d’une installation composée de 3 films.
Ici par ici

Diane Obomsawin
Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
Kaspar

Diane Obomsawin
Ce film s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
Fantasme

Izabel Grondin
Ils n’ont rien en commun, sauf un fantasme bien particulier. Et ce soir pour la première fois, ils vont se rencontrer.
La table

Izabel Grondin
Un homme se présente au domicile d’un potentiel employeur pour répondre à une offre d’emploi. Ce qu’il ignore c’est que le job commence dès qu’il entre dans la maison…
J’aime les filles

Diane Obomsawin
Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel.
Rencontre

Mélanie Carrier
Québec, Canada. Lors du solstice d’été, des jeunes Autochtones de la nation Innue, Huronne-Wendat et des jeunes Québécois s’unissent pour parcourir le sentier des Jésuites, un chemin ancestral d’eau et de terre de 310 km reliant le Lac Saint-Jean à Québec. Certains partent sur la trace de leurs ancêtres, d’autres pour vivre une expérience unique en nature ou encore par pur défi personnel. Des rires aux silences, des témoignages aux moments d’introspection, du rigodon à la banique, la simple rencontre porte en elle l’espoir d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été

Louise Carré
Au lendemain de la mort subite d’Albert, son mari depuis près de 40 ans, Adèle, mère de huit enfants et âgée de 57 ans, se retrouve seule, flouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d’abord de sombrer dans la dépression, mais s’efforce finalement à entreprendre le contrôle de son destin et à ouvrir la porte sur le monde qui l’entoure. À travers cette course à la survivance, elle découvrira l’amitié, analysera son passé, légitimera sa vie tout en justifiant ses frustations sans amertume. (Source: Éléphant)