Cinéma en ligne
Nelly

Anne Émond
Un film librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.
Érotisse

Geneviève Albert
Francis veut vraiment faire l’amour avec sa copine Clara. Mais Clara a la tête ailleurs. Chronique amoureuse avec pas de sexe.
La magie de Casse-Noisette

Geneviève Albert
Teinté par la magie de Noël, ce documentaire nous immerse dans la magie du ballet Casse-Noisette en nous entraînant dans les coulisses exaltantes de cette emblématique production des Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Les Dames aux caméras – Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas

Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques, Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc. Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur. Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni… Afin de marquer le 40e anniversaire de la sortie historique du premier long métrage de fiction réalisé par une femme au Québec; La vie rêvée de Mireille Dansereau, Téléfilm s’est associée à la SODEC, à TV5 et à l’organisme Réalisatrices équitables pour présenter Les dames aux caméras, une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises qui racontent un moment charnière, inusité, cocasse ou émouvant de leur carrière.
L’industrie du Ruban rose

Léa Pool
Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?
D’une mer à l’autre

Eza Paventi
Le soir de la diffusion de la photo du petit Aylan Kurdi, échoué sans vie sur une plage, une décision s’est imposée chez les Audet-Paventi : celle de parrainer officiellement une famille de réfugiés syriens. Cette chronique de l’accueil et de l’intégration d’une famille dans un univers étranger sera racontée de façon intime et personnelle par la cinéaste Eza Paventi. Une grande aventure qui trace le portrait d’un phénomène social majeur.
The High Note

Holly Brace-Lavoie
The High Note est une série web qui suit un groupe d’inadaptés inspirés mais malavisés qui utilisent leurs talents musicaux limités et l’enthousiasme pour commencer un groupe. Qu’est-ce qui pourrait tourner mal ?
Féminin/Féminin saison 2

Chloé Robichaud
Féminin/Féminin, c’est des anecdotes, c’est une dizaine de personnages qui s’entrecroisent et un coup d’oeil différent sur l’univers des lesbiennes à Montréal.
Feminin/Feminin saison 1

Chloé Robichaud
Féminin/Féminin, c’est des anecdotes, c’est une dizaine de personnages qui s’entrecroisent et un coup d’oeil différent sur l’univers des lesbiennes à Montréal.
Pays

Chloé Robichaud
À 25 ans, Félixe ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily, une médiatrice œuvrant à l’international. Puis il y a Danielle, Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale. PAYS est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.
Sarah préfère la course

Chloé Robichaud
La vie de Sarah bascule lorsqu’on lui propose d’intégrer le meilleur club d’athlétisme de la province, à Montréal. La jeune fille vit avec sa mère près de Québec et manque de moyens financiers pour déménager. Afin de toucher une bourse du gouvernement, elle se marie avec son ami Antoine.
Les enfants de Refus Global

Manon Barbeau
Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l’un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d’histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global».
L’atelier de mon père

Jennifer Alleyn
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort, à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
La peau sauvage

Ariane Louis-Seize
Suite à la découverte d’un bébé python dans son appartement, le quotidien d’une jeune femme solitaire se métamorphose. Cette mystérieuse rencontre libère des pulsions trop longtemps enfouies et laisse enfin place à sa vraie nature.
Adansé

Stéphanie Lessard-Bérubé
Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle avec l’organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. Ce film propose un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un conte
À l’ouest de Pluton

Myriam Verreault
Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au coeur de l’adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d’exister parmi les autres. Un film qui touche autant les adultes que les ados.
Un peu, beaucoup, à la folie…

Isabelle A. Girard
Une femme devient la proie de regards pervers et insoupçonnés. Obsédé par elle, un homme la suit et lui révèle qu’il connaît son secret. Mais le secret dévoilé en cache bien d’autres.
Cancún

Isabelle A. Girard
Une femme abîmée par la vie écrit une lettre de suicide dans une chambre de motel. Surprise par son mari, elle cache les comprimés et le revolver. Il entre et provoque une crise de nerf. Il tente d’apaiser leur mal de vivre avec des promesses d’amour et de voyage. Mais à qui profitera cette vacance?
Bleui (Middle Sky)

Katherine Jerkovic
Installation muette de deux mono-bandes vidéo projetées côte à côte, BLEUI s’articule autour de la coupe et les résonances formelles et spatio-temporelles qui déterminent la beauté, la fluidité ou la rupture d’une coupe entre deux plans. Tourné en Uruguay.
Platinium Farewell

Katherine Jerkovic
Plan séquence d’un bateau quittant le port. (Ou traverser de Montevideo à Buenos Aires pour la vingtième fois)
A Time to Dwell

Katherine Jerkovic
Un essai audiovisuel qui médite sur la migration et le paysage côtier. Filmé le long de la Côte Nord du Saint-Laurent.
House for Sale

Eisha Marjara
Un étranger se présente comme acheteur dans une maison de banlieue qui est à vendre. «Qu’est-ce que je fais ici?» Se demande-t-elle. Alors que la femme du propriétaire fait visiter l’endroit, l’étranger se souvient d’une nuit mémorable où une promesse fatale a été faite. House For Sale expose les liens qui sont construits en public et à huis clos et dévoile les négociations compliquées de désir et d’engagement.
The Tourist

Eisha Marjara
Ron, un touriste canadien muni d’un appareil photo, est en vacances sans fin et se remet d’un chagrin après que sa femme l’a quitté pour un autre homme. Quand il se retrouve à Munich, il tombe amoureux d’une femme fiancée.
Le dernier havre

Denyse Benoit
Un vieux pêcheur manigance dans le dos de sa famille le plan de partir en mer pour une dernière fois.