Dames du DOC

Board of Directors 2023-2024

De gauche à droite, en haut: Laura Marroquin-Éthier, Nicole Giguère, Isabelle Hayeur, Geneviève Albert.
De gauche à droite, en bas: Justine Martin, Ginger Le Pêcheur, Anik Salas, Kitana Zéphir, Constance Chaput-Raby.

Présidente: Anik Salas
Vice-présidente: Ginger Le Pêcheur
Trésorière: Nicole Giguère
Secrétaire: Justine Martin
Administratrices: Constance Chaput-Raby, Isabelle Hayeur, Laura Marroquin-Éthier, Justine Martin et Kitana Zéphir.

© Denys Desjardins

Anik Salas, Présidente
Dynamique, c’est ainsi qu’on qualifie Anik Salas, d’où sa passion pour la réalisation, cet art en mouvement. C’est pour elle un engagement, une revendication, qui s’incarne dans différentes formes d’expression. D’abord par son webmagazine [VRÈ], sur l’empowerment des femmes, qu'elle a produit et réalisé, et dans lequel elle a exploré divers enjeux de société. La guerre des bleuets, son premier court-métrage, a remporté un Gold Remi Award et a été diffusé dans 13 salles de cinéma au Québec, en plus de festivals en Europe et aux États-Unis. Son court-métrage As Thou Urgest Justice, basé sur l'œuvre de Shakespeare, a été présenté à Londres dans le cadre des célébrations de l'anniversaire de la mort du dramaturge. De la recherche au montage, Anik tire profit de sa polyvalence pour donner un sens à tout ce qu’elle réalise.

© Alexya Croteau

Ginger Le Pêcheur, Vice présidente
Cinéaste de la relève queer, Ginger gradue d’un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal avec mention d’excellence en 2020. Son premier court-métrage, Reste (2022), fera sa première au festival Regard sur le court métrage du Saguenay et poursuivra notamment son parcours au Vancouver International Film Festival (VIFF), en plus de remporter le prix du Meilleur court métrage canadien au Breakthroughs Film Festival. Mettant un point d’honneur à ce que sa carrière soit le reflet d’un engagement concret pour son industrie, elle est également vice-présidente de Réalisatrices Équitables et a remporté le prix Inspirationnelle 2023 dans la catégorie Arts, culture et design pour son engagement féministe dans son milieu

© Pascal Gélinas

Nicole Giguère, Trésorière
Nicole commence en 1975 sa carrière de réalisatrice avec le collectif Vidéo Femmes de Québec dont elle est une des fondatrices. En dix ans avec Vidéo Femmes, elle signe plusieurs films et vidéos qui vont du documentaire d'intervention sociale au court métrage fiction, en passant par le clip et le film musical. À Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante. Elle navigue avec autant de bonheur entre les documentaires d’auteurs et les séries télévisuelles. Deux de ses films plus personnels traitent de l’adoption internationale: Alice au pays des gros nez, et On me prend pour une chinoise! Son dernier long-métrage documentaire Prisons sans barreaux, co-réalisé avec Isabelle Hayeur, a été lancé en février 2020. Impliquée dans le collectif Réalisatrices Équitables depuis les débuts en 2007, elle participe à plusieurs représentations et activités du groupe, et assure les fonctions de trésorière et de coordonnatrice.

© Justine Martin

Justine Martin, Secrétaire
Justine Martin est une scénariste et réalisatrice établie à Montréal et diplômée de l'Université Concordia en cinéma. Le féminisme, la conscientisation environnementale et le rapport à l’enfance sont des thèmes teintant ses récits. Elle travaille présentement au développement de deux prochains films de fiction tout en s’attelant à l’écriture d’une websérie. En 2021, elle réalise son premier court-métrage documentaire, Oasis, qui est remarqué au FNC, à Dok Leipzig et à IDFA. 

© Simon Goupil

Geneviève Albert, Membre du conseil
Geneviève Albert est une scénariste et une réalisatrice québécoise. Après des études en cinéma à l'UQAM, elle se tourne d'abord vers le documentaire. Elle réalise ensuite plusieurs courts métrages de fiction qui voyagent en festivals. En 2011, elle suspend sa carrière cinématographique pendant quelques années pour interpréter un rôle dans le spectacle Iris du Cirque du Soleil, à Los Angeles. De retour au pays en 2014, elle se consacre de nouveau au cinéma. Noémie dit oui (2022) est son premier long métrage de fiction. D’un réalisme déchirant, ce film coup de poing remporte plus de 15 prix en festivals. La cinéaste développe actuellement deux longs métrages de fiction.

© Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Constance Chaput-Raby, Membre du conseil
Constance Chaput-Raby signe son premier film documentaire Entre eux, remarqué à la soirée de la relève des RIDM 2017. Elle travaille actuellement sur le moyen-métrage Sable au Vent, un huis clos en forêt relatant le parcours initiatique d’adolescentes scoutes. Fascinée par le vivre-ensemble, ses oeuvres célèbrent la force du groupe, embrassées d’un regard intimiste. Après des études en journalisme, elle s’entiche du genre documentaire, quand il est cet éloge à la lenteur, ce médium émergeant de la réflexion, qui tend vers une relation rapprochée et dans la durée avec le sujet.

© Anna Lupien

Isabelle Hayeur, Membre du conseil
Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), remporte 3 prix prestigieux puis elle co-réalise avec Nicole Giguère un long-métrage documentaire Prisons sans barreaux (2020). Elle est membre fondateur puis présidente de Réalisatrices Équitables de 2013 à 2019.

© Laura Marroquin-Éthier

Laura Marroquin-Éthier, Membre du conseil
Laura a toujours su qu’elle voulait réaliser des films; petite, elle adorait diriger sa sœur dans les « productions » du dimanche matin, devant deux parents aux yeux encore à demi fermés. Depuis, elle a complété ses études à l’UQAM en cinéma, profil réalisation, où son film de fin d’études Cap aux chiens est par la suite présenté aux RVCQ. Laura est fascinée par les rapports intergénérationnels et le transfert des savoirs et des traditions. Le réalisme magique des endroits coupés du restant du monde et des petits gestes du quotidien des gens qui y habitent est un thème récurrent dans son œuvre. Elle finalise actuellement le montage d’un court métrage documentaire, un portrait sur le village de Cadaqués en Catalogne en plus de préparer son prochain film. Celui-ci portera sur la réappropriation de ses racines salvadoriennes via un moyen métrage documentaire sur le monde indépendant de la transformation du chocolat. Diabétique de type 1, Laura croit fermement qu’en s’impliquant avec Réalisatrices Équitables et grâce à leur soutien, elle pourra être la voix du changement pour les réalisatrices et les artisanes du milieu qui doivent composer avec un handicap.

© Kitana Zéphir

© Kitana Zéphir

Kitana Zéphir, Membre du conseil
Kitana Zephir est une artiste qui, depuis son plus jeune âge, a à cœur la libération des communautés oppressées et marginalisées. Habitée par un désir profond d’offrir une représentation aux personnes marginalisées de la société, elle assure en 2020 la réalisation de sa première œuvre web documentaire Mus.e.s. Elle est présentement en développement de son premier court-métrage de fiction puis coscénarise parallèlement sa première série télévisée.

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