Dames du DOC

Board of Directors 2019-2020

Top row, left to right: Nicole Giguère, Naomie Décarie-Daigneault, Hélène Pichette, Catherine Pallascio, Marie-Claude Paradis-Vigneault, Christine Chevarie.
Bottom row, left to right: Katherine Jerkovic, Anik Salas, Constance Chaput-Raby
© Luma R. Brieuc/Luma Photography 2019

President: Anik Salas
Vice-president: Katherine Jerkovic
Treasurer: Nicole Giguère
Secretary: Naomie Décarie-Daigneault
Board members: Constance Chaput-Raby, Christine Chevarie, Catherine Pallascio, Marie-Claude Paradis-Vigneault, Hélène Pichette.

Anik Salas

Anik Salas © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Anik Salas, Présidente
Dynamique, c’est ainsi qu’on qualifie Anik Salas, d’où sa passion pour la réalisation, cet art en mouvement. C’est pour elle un engagement, une revendication, qui s’incarne dans différentes formes d’expression. D’abord par son webmagazine [VRÈ], sur l’empowerment des femmes, qu'elle a produit et réalisé, et dans lequel elle a exploré divers enjeux de société. La guerre des bleuets, son premier court-métrage, a remporté un Gold Remi Award et a été diffusé dans 13 salles de cinéma au Québec, en plus de festivals en Europe et aux États-Unis. Son court-métrage As Thou Urgest Justice, basé sur l'œuvre de Shakespeare, a été présenté à Londres dans le cadre des célébrations de l'anniversaire de la mort du dramaturge. De la recherche au montage, Anik tire profit de sa polyvalence pour donner un sens à tout ce qu’elle réalise.

Katherine Jerkovic © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Katherine Jerkovic, Vice-présidente
Née au Canada de mère uruguayenne et père croato-argentin, Katherine a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia (licence et maîtrise). Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction et un premier long métrage de fiction Les routes en février, qui lui a valu, entre autres reconnaissances, le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF). Elle a aussi été productrice et directrice de production sur les projets de ses collègues. Mieux vaut éviter de lui demander d’où elle vient; la réponse serait très longue et un peu confondante. Sa patrie, c’est le cinéma.

Nicole Giguère © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Nicole Giguère, Trésorière
Nicole commence en 1975 sa carrière de réalisatrice avec le collectif Vidéo Femmes de Québec dont elle est une des fondatrices. En 10 ans avec Vidéo Femmes, elle signe plusieurs films et vidéos qui vont du documentaire d'intervention sociale au court métrage fiction, en passant par le clip et le film musical. À Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante. Elle navigue avec autant de bonheur entre les documentaires d’auteurs et les séries télévisuelles. Deux de ses films plus personnels traitent de l’adoption internationale: Alice au pays des gros nez, et On me prend pour une chinoise! Son dernier long-métrage documentaire Prisons sans barreaux, co-réalisé avec Isabelle Hayeur, sera disponible en février 2020. Impliquée dans le collectif Réalisatrices Équitables depuis les débuts en 2007, elle participe à plusieurs représentations et activités du groupe, et assure les fonctions de trésorière et de coordonnatrice.

Naomie Décarie-Daigneault © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Naomie Décarie-Daigneault, Secrétaire
Naomie est titulaire d'une maîtrise en recherche-création en média expérimental de l'UQAM. Elle s'est intéressée aux liens entre la mémoire individuelle et la mémoire collective à travers l'exploration d'une mémoire familiale et du médium du film de famille. Elle développe depuis quelques années une pratique documentaire, ayant à son actif deux longs métrages et un moyen métrage. Elle s'intéresse à la construction de l'identité - entre déterminismes et libertés -, à l'intériorité, au féminisme et à la psychanalyse. Fascinée par toutes les formes des cinémas du réel, elle développe actuellement un projet de plateforme de diffusion de documentaires d'auteur en ligne: Tënk.

 

Christine Chevarie © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Christine Chevarie, Membre du conseil
Christine réalise son premier film à 16 ans pendant la Course destination Brossard (oui ça a vraiment existé). Après un baccalauréat en communications de l’UQAM (2005) et exercé pendant quelques années le métier de recherchiste, elle se consacre à la réalisation après son passage à l’INIS en Réalisation documentaire en 2011. Elle réalise son long métrage documentaire Point d’équilibre, dont la première a eu lieu aux RIDM 2018 où il remporte le Prix des détenues. Le film connaît sa sortie en salles au Québec en décembre 2018, est diffusé à Unis.tv et poursuit actuellement son parcours en festivals. Il est nommé aux Prix Gémeaux 2019. Elle a réalisé des courts métrages Quand tout est possible (2011) et La comédienne d’Amérique (2013). Son travail compte aussi des projets pour la télévision dont le documentaire Les chiens pisteurs (85 min, 2014) et pour des émissions jeunesse. Elle a aussi signé une trentaine de podcasts pour enfants pour Radio-Canada. Elle a réalisé plus de 350 reportages pour le web. Elle coordonne et fait la co-programmation du Ciné-club DAMES DES VUES organisé par Réalisatrices Équitables depuis 2015.

Catherine Pallascio © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Catherine Pallascio, Membre du conseil
Après avoir reçu un Baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal, Catherine Pallascio a reçu une maîtrise de l’American Film Institute Conservatory (AFI) à Los Angeles en complétant le programme spécialisé de direction photo. Catherine travaille maintenant à titre de directrice photo indépendante sur des projets de fiction, documentaire et autres. En parallèle, elle s'est associée avec TFC – Grues pour télévision et film en tant qu’opérateur caméra de tête télécommandée, opérant sur une variété de projets et d’événements.

Hélène Pichette © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Hélène Pichette, Membre du conseil
Hélène Pichette jongle entre journalisme et réalisation de documentaires depuis le début des années 2000 après une longue carrière de journalisme. Ces allers-retours lui ont permis d’explorer différentes façons d’appréhender la réalité. Un croisement entre le regard « objectif » du journalisme pur et dur et l’engagement citoyen de la documentariste. Aujourd’hui elle travaille sur ses propres projets de documentaire et agit comme consultante. Ses centres d’intérêts tant comme journaliste que documentariste sont demeurés les mêmes notamment la défense d’exclus comme les toxicomanes, Bienvenue en enfer, l’injustice sociale avec Les nouveaux conquistadors ou les effets parfois désastreux de la politique. Son dernier film sorti en salle à l’automne 2015 Le pays qui dit non jetait un regard critique sur la politique étrangère de Stephen Harper pendant ses années de pouvoir.

Constance Chaput-Raby © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Constance Chaput-Raby, Membre du conseil
Constance Chaput-Raby signe son premier film documentaire Entre eux, remarqué à la soirée de la relève des RIDM 2017. Elle travaille actuellement sur le moyen-métrage Sable au Vent, un huis clos en forêt relatant le parcours initiatique d’adolescentes scoutes. Fascinée par le vivre-ensemble, ses oeuvres célèbrent la force du groupe, embrassées d’un regard intimiste. Après des études en journalisme, elle s’entiche du genre documentaire, quand il est cet éloge à la lenteur, ce médium émergeant de la réflexion, qui tend vers une relation rapprochée et dans la durée avec le sujet.

Marie-Claude Paradis-Vigneault © Luma R. Brieuc/Luma Photographie 2019

Marie-Claude Paradis-Vigneault, Membre du conseil
Anthropologue passionnée d'ethnographie urbaine, Marie-Claude est animée par l'envie de communiquer et de provoquer des rencontres inusitées entre des gens de divers horizons. Détentrice d’une maitrise en anthropologie, elle a également suivi plusieurs formations en communication, en production et en écriture scénaristique. Grâce au soutien d’Amplifier, Marie-Claude réalise en 2017 sa première oeuvre interactive: une cartographie documentaire de la Place Émilie Gamelin. Dessine-moi Gamelin présente dix portraits de gens qui fréquentent cet espace public emblématique de Montréal. Après une première aux Jardins Gamelin en collaboration avec le Quartier des spectacles, son travail a été diffusé dans le cadre de cours collégial et universitaire pour aborder les enjeux du vivre-ensemble, de la gentrification et de l’approche ethnographique en milieu urbain. Dans ses temps libres, Marie-Claude aime flâner dans les places publiques et improviser des conversations avec des inconnus.

 

Show Buttons
Hide Buttons