Autres films sur ce thème
Louisiane, pour mémoire
Mireille Dansereau
C’est l’hiver. Mireille Dansereau, cinéaste, part de Montréal, pour la Louisiane, où elle est invitée à présenter son film Le sourd dans la ville, une adaptation du roman de Marie-Claire Blais.Ce voyage est l’occasion pour elle de se réapproprier son histoire, celle de son ancêtre qui s’est exilé en Louisiane lors de la rébellion des patriotes québécois. C’est aussi l’exploration du quartier français de cette ville mythique qu’est la Nouvelle-Orléans. Une réflexion sur son cheminement cinématographique, plus particulièrement sur l’interaction entre l’image et l’écriture.Comme Marie-Claire Blais se sert de mots pour créer des images, Mireille Dansereau se sert de la caméra comme d’un stylo.
Love Project
Carole Laure
Love projet raconte la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre.
LOVE-MOI
Romane Garant Chartrand
À l’aube de ses dix-sept ans, Laetitia navigue entre son trouble de l’attachement et son besoin flagrant d’amour. Dans un monde où le contrôle sur l’image est absolu, LOVE-MOI raconte la quête du grand A, à travers les diverses formes de représentation de soi.
Lucidité passagère
Marie-Hélène Panisset
Véronique ne cache rien en amour. Mathieu est simplement un brin fatigué. Fred peut s’adapter à tous les genres de femmes. Rémi doit trouver ce qui l’allume dans la vie. Ce n’est que dans de brefs instants de lucidité que l’on parvient à voir le monde tel qu’il est. Des histoires naissent en parallèle. Des gens « normaux » vivent une existence ordinaire. Des couples se forment, d’autres se disloquent, des amis se confrontent… puis des croisements surviennent, des quêtes s’opposent, des secrets se révèlent. Les petits drames de la vie contemporaine côtoient les grands.
Lucie de tous les temps
Julie Perron
«Les rencontres importantes de nos vies sont parfois les plus improbables». Ainsi débute l’histoire de la relation privilégiée entre une jeune cinéaste québécoise et l’héroïne de la Résistance française, Lucie Aubrac. Pendant quatre saisons, la réalisatrice accompagne «une jeune femme de 89 ans» qui fonce, s’indigne et séduit. Ce portrait en mouvement d’une militante de tous les temps, évoque le pouvoir de l’amour, la foi en l’être humain et la solidarité comme espoirs d’un monde meilleur. Lucie de tous les temps, trace un portrait sensible et original de Lucie Aubrac, la femme. Le film met en lumière l’action de Lucie et son amour du verbe Résister auquel elle donne un sens actuel avec toute l’énergie dont elle dispose encore à 90 ans!
Lucy Grizzli Sophie
Anne Émond
Sophie est une femme traquée, traumatisée. Cherchant à fuir sa réalité, elle atterrit dans un Airbnb à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, Louise. Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l’homme et la voyageuse… Et si la présence de Sophie dans ce bled perdu n’était pas si fortuite?
Lumen
Sarah Seené
Lumen (qui signifie ”lumière” en latin) est un très court documentaire tourné en Super-8 qui dresse le portrait d’une adolescente atteinte d’albinisme oculo-cutané. Malgré l’hypersensibilité engendrée par cette maladie génétique, la dépigmentation de sa peau et de ses yeux lui confère une aura extraordinaire. Ce film fait échos à la série photographique Fovea à propos des jeunes atteints de déficience visuelle.
Lumières sur l’eau
Ariel St-Louis Lamoureux
Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie-James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération.
Lunar-Orbit Rendezvous
Mélanie Charbonneau
Une femme-tampon va à la rencontre d’un homme-astronaute pour s’envoler sur la lune. Alors que Daniel a pour mission de disperser les cendres de sa mère, Claude souhaite le retour miraculeux de ses menstruations. Ce conte moderne nous transporte dans la fébrilité du tout premier voyage lunaire.
Lune
Zoé Pelchat
Babz Dubreuil, une ex-détenue esseulée mais attachante, travaille comme cuisinière dans un restaurant à déjeuner. Lorsqu’elle demande un client en rencard, sa vie prend une tournure inattendue: celle de la rédemption.
M’entends-tu?
Myriam Bouchard
M’entends-tu? est une comédie dramatique qui nous plonge dans le quotidien peu ordinaire d’Ada, Fabiola et Carolanne, trois amies de longue date issues du milieu de la pauvreté.
Ma belle-mère est une sorcière
Joëlle Desjardins Paquette
Après la séparation de ses parents, Margot, une préadolescente marginale, se donne comme défi de réunir sa famille. Un jour, en rentrant de l’école, elle découvre avec stupeur qu’une inconnue a emménagé chez elle et semble avoir ensorcelé son père. Margot, de plus en plus troublée par les phénomènes inexplicables entourant cette étrange belle-mère, est convaincue qu’elle a affaire à une véritable sorcière maléfique. Déterminée à sauver sa famille, Margot fait appel à Madame Dalloway, une soi-disant spécialiste de l’occulte, espérant qu’elle pourra l’aider à se débarrasser de l’intruse qui a pris sa famille en otage.
Ma cité évincée
Priscillia Piccoli
Laurence Turcotte-Fraser
Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance. Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.
Ma classe et moi – Une gestion à mon image
Stella Goulet
Pour la série : Ma classe et moi. Comment aider les enfants à organiser leur journée à l’école pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs apprentissages? Comment les amener à assumer les conséquences de leurs comportements? Une discipline facilitée et des enfants plus heureux.
Ma douce moitié
Johanne Fournier
Les pas d’une femme agricultrice pour prendre sa place dans la ferme familiale.
Ma famille en 17 bobines
Claudie Lévesque
Images en Super 8. Des fragments d’une vie ordinaire sont raccordés par le silence et des voix. Les voix parlent de la vie et de la mort, de matérialité et spiritualité, d’immanence et transcendance. Le silence est celui de la campagne, mais aussi celui des souvenirs refoulés, du non-dit, des choses secrètes qui se passent entre les deux états de l’homme, nature et culture.
Ma fille n’est pas à vendre
Anaïs Barbeau-Lavalette
Ma fille n’est pas à vendre raconte la descente aux enfers de quatre mères dont les adolescentes sont tombées sous l’emprise d’un « amoureux » qui, peu à peu, s’est révélé être un proxénète redoutable. … Quand ces mères réalisent que leur fille est prise entre les griffes d’un proxénète, le drame frappe de plein fouet.
Ma signature
Gynette Mercier
Une poésie – graver en couleur, texture, rythme. C’est l’art nomade, une signature en mouvement – passion en pianissimo.
Ma traversée
Diana Goudrouffe
Quête personnelle filmée sur 20 ans, le film raconte les enjeux raciaux liés à la notion de privilège blanc qui ont rythmé la vie de la réalisatrice dans trois sociétés francophones: la Guadeloupe, la France et le Québec. De sa propre histoire émerge alors un récit plus large de la colonisation, l’assimilation, l’intégration et des avantages sociaux liés à l’origine ethno-raciale ainsi que leurs impacts encore aujourd’hui.
Ma tribu c’est ma vie
Myriam Verreault
Un documentaire interactif qui nous plonge dans les univers de huit fans de musique pour observer comment Internet transforme leur identité et leurs relations interpersonnelles.
Ma vie après le sport
Sarah Fortin
Quelles sont les conséquences du sport de haut niveau, de ses à-côtés heureux ou de ses irritants? La série documentaire Ma vie après le sport présente certains aspects souvent cachés de la réalité des athlètes une fois leur carrière terminée. *Réalisation de 4 épisodes
Ma vie en cinémascope
Denise Filiatrault
Alys Robi, chanteuse au sommet de sa popularité et reconnue mondialement, est internée, malgré elle, par son père. Les autorités médicales lui prescrivent le seul remède pour une guérison possible: la lobotomie. Sous les lumières aveuglantes de la salle d’opération, Alys voit ses 28 ans de vie défiler sous ses yeux.
Ma voisine danse le ska
Nathalie Saint-Pierre
L’été à Montréal. Une rencontre de deux minutes, au coin d’une rue entre Auguste, un photographe excentrique, et Isabel, son sujet malgré elle. Six mois s’écoulent. Dans le triste hiver montréalais, Auguste a peine à se remettre de la mort de sa femme et de sa fille dans un accident d’auto survenu l’été précédent. Isabel, elle, vit seule avec sa fille Leica et recherche désespérément l’âme sœur. Lorsque Isabel et Auguste se retrouvent voisins d’appartement, ils sont tous deux au bout du rouleau. Débute une relation peu banale nourrie par le fait que Leica ne cesse de rappeler à Auguste sa petite disparue.
