Autres films sur ce thème
Novembre
Iphigénie Marcoux-Fortier
Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain: entre le travail et la maison, entre les obligations et les rêves. Novembre, c’est le récit de ces gens que l’on côtoie quotidiennement sans voir, l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.
Nowell
Magenta Baribeau
Une jeune femme qui déteste le temps des Fêtes retourne dans sa famille pour leur donner un cadeau de Noël qui reflète bien ses convictions profondes.
Nuageux avec éclaircies
Sylvie Van Brabant
Denise est en pleine ménopause, période difficile pour elle car en même temps sa vie émotive et professionnelle a radicalement changé. Elle réfléchit, elle rêve et nous fait part, non sans humour, de son questionnement, des émotions nouvelles qui l’envahissent et de sa recherche constante d’un avenir ensoleillé.
Nuit #1
Anne Émond
Nikolaï est un perdant magnifique. À trente et un ans, il mène une vie simple faite de repas frugaux. Il s’adonne à la lecture des grands auteurs mais jamais ne termine les romans qu’il commence. Ne pouvant se plier à aucun horaire, il se sait inapte au travail. Il a de grands projets, de grands idéaux mais, immanquablement et malgré lui, il les perd de vue avant qu’ils ne se concrétisent. Clara, comme Nikolaï, ne semble pas faite pour ce monde. Elle mène une existence double; enseignante dans une classe de troisième année le jour, fêtarde invétérée la nuit.
Nuit et silence
Danièle Lacourse
Des images terribles de la guerre qui oppose depuis 30 ans l’Éthiopie et sa province du nord, l’Érythrée. La famine, la sécheresse, les bombardements au napalm et les bombes à fragmentation ont tué des milliers de personnes. Ce film montre, avec lucidité et sans tomber dans le sensationnalisme, l’horreur qu’endure quotidiennement le peuple érythréen : femmes et enfants déchiquetés ou brûlés vifs, hôpitaux détruits, aide internationale déficiente. Après avoir vu ce film, des sénateurs et députés états-uniens ont incité leur gouvernement à réagir. En cette époque où la guerre tient trop souvent du spectacle, Nuit et silence lui rend toute son insoutenable gravité.
Nuits
Diane Poitras
Une traversée de la nuit depuis le crépuscule jusqu’à l’aube à la rencontre de divers noctambules. Comme autant de nuits parallèles réunies en une seule, le temps d’un film. Immobiles ou exubérantes, les nuits de l’intériorité, de la vulnérabilité et de la violence; les nuits de l’amour, de l’ivresse et du désespoir se côtoient. Ce parcours est sinueux. Il se propose d’arpenter divers paysages et états nocturnes, faisant surgir des images et des émotions ancrées dans nos mémoires individuelles et collectives.
Nuits d’Afrique
Catherine Martin
Une jeune femme, Claude, reçoit d’Afrique des cartes postales qui ne lui sont pas destinées. Elles sont signées par un inconnu, «M», qui décrit sa lente traversée du désert du Sahara. Peu à peu les mots de cet homme l’envoûtent; elle s’en imprègne. L’hiver passe et pour Claude la neige, les glaces prennent l’aspect du sable, des dunes. Et voilà que tout se bouscule et se précise à la fois. Elle n’entend plus que cet appel vers l’ailleurs, écho de ses propres désirs ainsi révélés par les voies du hasard.
Nulle part, la mer
Michka Saäl
En pleine campagne, l’étonnante rencontre entre une femme qui fuit et un jeune violoniste.
O comme obsession
Mireille Dansereau
Un court-métrage tiré d’une nouvelle de Guy de Maupassant, La chevelure. L’obsession d’un homme qui découvre dans le tiroir secret d’un meuble ancien une merveilleuse natte de cheveux. Sa vie en devient complètement transformée: curiosité, fantasme, obsession. Des mots, des gestes et des comportements évoquent comment il vit cette obsession et comment le désir devient bientôt sa propre prison.
Oasis
Justine Martin
À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.
Occupés à se loger
Isabelle Hayeur
Durant 3 jours, des citoyens de Villeray occupent un immeuble qu’ils espèrent convertir en logement social, alors que la ville menace de le vendre à un promoteur de condos.
Océan
Catherine Martin
L’Océan est le seul train assurant le transport des voyageurs entre Montréal et Halifax. Le film est une sorte de «road-movie» sur des rails où est évoquée l’expérience intime du voyage. C’est une lente traversée du territoire dont le mouvement est parfois interrompu. Arrêts momentanés dans des lieux pour ressentir, avec ceux qui les habitent, l’effet de la disparition des choses.
Ocupa-se ou Mora-se • Ocupy or Die
Rozenn Potin
Portrait de squatteurs à São Paulo. Ou quand avoir un toit sur la tête est un luxe presque inaccessible!
Odélie
Sophie Guérin
Il y avait ta voix… Et un dessin dans ma tête. Il était beau, doux, fluide. Le résultat est brut… et quelque peu maladroit. Peut-être te sens-tu ainsi? Prisonnière. Seule détentrice des idées… Que ton corps ne réussit plus à traduire.
Œuvrer pour la Paix
Anne Barth
Des enfants de familles réfugiées témoignent de leur vision de la paix, projet artistique et communautaire interculturel de l’Atelier 19 à Granby, Québec, Canada.
Oh la la du narratif
Sylvie Laliberté
C’est l’histoire d’une histoire d’amour. Souvent on croit que les histoires d’amour se vivent en position couchée, très très couchée. Mais non, l’amour se vit debout. Alors, je la raconte les deux pieds dans la neige. Je joue avec et à l’intérieur des limites de l’écran afin de traduire combien l’amour tend vers la liberté. Même lorsqu’il s’agit d’une histoire captive de son histoire et de sa forme, ici la vidéo.
Old Orchard Blues
Émilie Beaulieu-Guérette
Quand ma tante Hélène s’est suicidée, j’ai accusé le coup sans savoir comment réagir. Quinze ans plus tard, devenue adulte, armée d’un peu plus de bagage pour comprendre le mal de vivre qui l’habitait, j’ai eu envie de lui rendre hommage à travers une lettre toute personnelle, de femme à femme.
On a marché sur la lune
Johanne Prégent
En cette journée historique du 20 juillet 1969, où pour la première fois des terriens ont foulé le sol de la lune, Marie-Andrée Chevalier fait ses premiers pas dans sa vie de femme. Première pilule contraceptive et première nuit passée tout près d’un jules. Pour elle, c’est bye bye l’enfance. Et c’est avec une remarquable légèreté, vraiment presque en apesanteur, qu’elle fera devant nous ses premiers pas dans la suite de sa vie.
On est tous dans le champ!
Yvonne Defour
Série documentaire sur les grands enjeux de l’agriculture au Québec, chaque épisode se concentrant sur un seul sujet comme par exemple Les OGM, Le bien-être animal ou La relève.
On fait toutes du showbusiness
Nicole Giguère
De Marjo à Louise Forestier, de Nanette à Sylvie Tremblay, de Diane Dufresne à Louise Portal, On fait toutes du show-business explore la réalité des femmes dans ce monde des sons et des chansons, des rythmes et de toutes ces musiques dites «rock». Quinze artistes québécoises parlent de leur prise de parole et de pouvoir dans leur métier de musiciennes et de chanteuses.
On joue ou on joue pas?
Stella Goulet
Un petit garçon et son père changent de rôles, l’espace d’une soirée.
On me prend pour une chinoise
Nicole Giguère
La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.
On n’est pas des anges
Suzanne Guy
Documentaire sur des personnes ayant des handicaps physiques et l’amour.