Autres films sur ce thème
Mathieu
Priscillia Piccoli
Mathieu, 26 ans, est atteint d’une maladie rare; le glaucome congénital. Suite à plus de vingt opérations, sa condition s’aggrave, il perdra la vue dans moins de 6 mois. Comment Mathieu fera-t-il pour vivre avec cette dure réalité?
Matrimoine

Ariel St-Louis Lamoureux
Sept jeunes femmes et leurs grand-mères discutent de la condition des femmes à travers les époques. Entre l’anecdotique et l’historique, entre le personnel et le social, les luttes et les choix d’une génération guident les prochaines.
Maud Lewis: A World Without Shadows

Diane Beaudry
Sur fond de ses peintures et des paysages de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) qu’elles représentent, ce court documentaire est un portrait de la vie et de l’œuvre de Maud Lewis, l’une des plus grandes peintres primitives du Canada. Après une jeunesse handicapée par l’arthrite, Maud Lewis s’est réfugiée dans la peinture à l’âge de 30 ans. Elle n’avait jamais vu d’œuvre d’art et n’avait jamais suivi de cours d’art, mais ses peintures capturaient la force simple, la beauté et le bonheur du monde qu’elle voyait – un monde sans ombres.
Mazzarello
Carmen Rachiteanu
Le portrait inspirant d’une boxeuse argentine déterminée à transformer les démons de la violence en éthique sportive et de sa relation touchante avec son entraîneur.
McLarena

Mouna Andraos
Canons collectifs – Le projet McLarena a été commandé par le Quartier des Spectacles et l’Office national du film du Canada (ONF) pour Mur à Mur, un évènement célébrant le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren. L’installation est inspirée du film Canon (1964), réalisé par Norman McLaren et Grant Munro. Le film illustre le principe du canon, de façon musicale et visuelle, grâce à un personnage réalisant des séries de mouvements reproduites à intervalles réguliers. La chorégraphie révèle progressivement des interactions entre les personnages qui se répètent, lorsque
Méchante job
Ève Lamont
Face au marché du travail en mutation où les emplois se précarisent, des personnes avec ou sans emploi questionnent la place du travail dans nos sociétés. Des artistes oeuvrent au sein d’une compagnie de théâtre autogérée; une famille vit à la campagne de façon autosuffisante; des mères de famille assistées sociales revendiquent un revenu de citoyenneté et un homme d’affaire préfère la lutte sociale au commerce.
Médaillés d’âge d’or
Geneviève Brault
À vos marques. Prêts. Partez ! Et c’est le départ du sprint de 800 mètres dans la catégorie des 85 à 90 ans aux Jeux mondiaux des Maîtres à Kamloops en Colombie britannique. Ils sont venus de partout, de l’Europe, des USA, de l’Australie et du Canada. Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, et ils sont tous d’âge canonique. Dans son documentaire Médaillés d’âge d’or, la réalisatrice Geneviève Brault nous plonge dans un univers inconnu : celui de l’athlétisme du troisième âge. Rencontrez des athlètes comme l’homme de fer Émile Muller de Brossard, champion du monde au lancer du marteau dans la catégorie des 75 ans. Cet Obélix d’origine Tchèque soulève des poids de 300 livres en criant lapin. Avec l’expertise d’Isabelle Dionne du Centre de recherche sur le vieillissement, nous tentons de découvrir le mystérieux secret de leur l’extraordinaire forme physique.
Médecins de coeur

Tahani Rached
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue: celui d’omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d’humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l’état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Médecins sans résidence

Ayana O’Shun
Ce court métrage documentaire montre comment la discrimination empêche des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne illustrent comment le racisme systémique joue un rôle dans cette situation.
Meel va Namad (Meels & Felt)

Leila Khalilzadeh
Akbar Pir Ahmadi est l’un des rares maîtres artisans à fabriquer du feutre à Shiraz, en Iran. Il commence sa journée de travail de routine tôt le matin. Beaucoup de gens lui rendent visite pendant la journée: Un ami qui vient demander de l’aide, deux clients pour l’achat de feutre et sa petite fille qui vient déjeuner avec son père. Le soir, il se rend au Zurkhaneh (gymnase traditionnel iranien) pour pratiquer les rituels pahlevani.
Meet-Market.ca
Geneviève Poulette
Marie-Hélène (réalisatrice) et Zoé (styliste), deux amies célibataires de (trop) longue date, se retrouvent à tous les vendredis soirs pour faire la fête et oublier leur statut matrimonial. Un certain vendredi, très éméchées, elles décident de s’inscrire au site de rencontre (www.meet-market.ca) Meet-Market.ca. D’échanges virtuelles en rencontres en tête-à-tête, elles iront de surprises en surprises… Et leurs partenaires aussi!
Mélodie, ma grand-mère
Stella Goulet
Antoine, qui vit mal le divorce de ses parents, passe ses vacances chez sa grand-mère, Mélodie. Il voit d’un mauvais œil la nouvelle relation amoureuse de cette dernière.
Mélomaniaques
Lisette Marcotte
3 documentaires sur la musique animés par Gregory Charles et différents musiciens.
Memento Mori
Clara Prieur
Un lundi matin, un homme sonne à la porte de Marie. Il lui livre un magnifique plateau de fruits sur lequel est inscrit une date, puis il disparaît. Quelle est cette date? Pourquoi un sablier est-il caché entre les grenades et les grappes de raisin? Redoutant un signe annonciateur de sa mort, Marie se demande si ce n’est pas la dernière semaine de sa vie. On la suivra au cours de ces 7 journées capitales, à la recherche de la paix intérieure et du mystérieux livreur de fruits défendus.
Mémoire à la dérive
Pauline Voisard
Un documentaire sur le quotidien de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Mémoires

Marie-Lou Béland
Vidéoclip de la chanson Mémoires de David Goudreault et Luce Dufault, interprétation de Francine Ruel et Valérie Roy.
Mémoires d’une enfant des Andes
Marilú Mallet
Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, raconte l’histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d’une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s’installe.
Ménotango
Sylvie Van Brabant
Jeanne, 64 ans, a déjà passé le cap de la ménopause et envisage maintenant sa retraite avec quiétude. Cette sérénité toutefois ne lui est pas venue comme par enchantement et elle nous dit comment elle a su traverser la période difficile de la ménopause et appris à défaire un à un, avec patience et humour, les stéréotypes liés au vieillissement.
Merci pour tout

Louise Archambault
Les sœurs Marianne et Christine Cyr sont en froid depuis un an quand elles apprennent le décès de leur père, un abonné aux affaires croches. Comédie et road movie, Merci pour tout raconte leur périple vers les Iles de la Madeleine où elles vont répandre ses cendres et fuir leurs problèmes personnels… sans réaliser qu’elles les transportent avec elles, au propre comme au figuré.
Mère de tant d’enfants

Alanis Obomsawin
Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d’imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, la puberté, l’âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d’égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations. L’histoire de Marle Williamson, une Ojibway, qui a vécu l’époque des pensionnats autochtones.
Mes amis les poissons

Sylvie Laliberté
«Je capte des petits moments choisis. Ils sont pris au vif du sujet. Le sujet, c’est moi. Et je parle en toute désinvolture. J’attrape des moments flottants sur un beau volume d’eau. Mon travail a ceci de particulier : il me convient. Je peux chanter, me dandiner et dire des choses. Une femme est assise peu importe où, c’est déjà ça. C’est élégant assez souvent si vous voulez bien croiser les jambes. Moi je les croise.»
Mes États*nordiques

Marie-Claude Fournier
Chaque matin depuis deux ans, Marie-Christine accueille ses onze élèves inuit dans sa petite classe à Kangirsuk, au Nunavik. Marie-Christine est une Qallunaat (ou non-Inuit) venue enseigner dans le Grand Nord. Cette semaine, toutefois, c’est différent : elle quitte le Nord pour de bon. Comme la majorité des enseignants qui passent sur ce territoire, elle revient au Sud après deux ans. Tourné à l’aube d’une exploitation massive des ressources naturelles de ce territoire, le webdocumentaire Mes États*nordiques nous entraîne dans ce monde en transformation à travers le regard de l’enseignante et de quelques Inuit du village.
Mes nuits feront écho

Sophie Goyette
Au Québec, au Mexique et en Asie, trois rêveurs éveillés répondent à l’appel pressant des images et des mélodies qui les habitent, le jour comme la nuit. Marqués par une absence, un départ ou un urgent besoin d’aller vers l’autre, Éliane (Éliane Préfontaine), Romes (Gerardo Trejoluna) et son père Pablo (Felipe Casanova) choisissent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. De trouver refuge dans un espace indicible et aux multiples visages – pas tout à fait dans le monde concret, mais juste à côté.
Mes sœurs musulmanes

Francine Pelletier
Portrait intimiste de deux musulmanes québécoises, ce documentaire explore la réalité de femmes voilées dans le Québec d’aujourd’hui. Asmaa Ibnouzahir et Geneviève Lepage, deux jeunes Québécoises engagées, indépendantes d’esprit et éduquées, sont également des femmes voilées. Geneviève s’est convertie à l’islam en 2001, à la suite des événements du 11 septembre. Musulmane d’origine, Asmaa a décidé de pratiquer sa religion « comme elle a été prescrite », en 2004, après avoir vécu les déchirements classiques des enfants d’immigrés. Bien qu’elles soient à l’image de leur génération, ces deux femmes vivent aussi, à cause de leurs convictions religieuses, sur une autre planète. Ce documentaire explore une réalité encore méconnue, celle des femmes voilées tentant de réconcilier leur foi à la vie moderne.