Autres films sur ce thème
Maritime
Évangéline De Pas
Près des trois quarts de la population du Québec vit le long du fleuve St-Laurent et en région maritime. De Montréal à Blanc-Sablon, en passant par les Iles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, notre histoire, nos mœurs et notre culture ont été façonnées par la mer. De nos jours, on oublie trop souvent l’importance de nos racines maritimes. La série documentaire Maritime propose des histoires de gens d’ici qui ont un lien extraordinaire avec la mer. Ces récits d’hommes et de femmes sont le reflet de la réalité d’aujourd’hui à travers leurs yeux, leurs idées, leur travail, leurs aspirations et leurs rêves. Qu’ils soient chercheurs, pêcheurs, aquiculteurs, constructeurs navals, artistes, navigateurs ou simplement riverains, ils ont toutes et tous cette culture de la mer qui fait d’eux des gens de parole et d’action.
Martha qui vient du froid

Marquise Lepage
Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au «Pôle Nord». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
Martine à la plage

Martine Asselin
En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants. La réalité de trois femmes différentes constituent le matériau de cette expérimentation documentaire: il s’agit d’abord d’une adaptation du texte de Évelyne de la Chenelière, réinterprété visuellement par l’utilisation d’archives des années ‘50 appartenant à une seconde femme qui a vécu la même situation lorsqu’elle était enfant, au moment du tournage des images. Le tout mixé à des images contemporaines d’une journée passé à la plage par la réalisatrice – qui s’appelle aussi Martine – et sa famille.
Mary Shelly

Guylaine Dionne
En 1816, âgée de 19 ans, elle écrivit Frankenstein, le premier roman fantastique publié, lors d’un séjour près du lac Léman en compagnie des écrivains romantiques Lord Byron et Shelley. Elle mourra en 1851 sans avoir réalisé qu’elle avait donné naissance à l’un des mythes les plus importants de la culture occidentale. Sombrée dans l’oubli pendant plus d’un siècle, elle demeure encore aujourd’hui méconnue du grand public. Pourtant, la vie pleine de rebondissements de cette femme libre et avant-gardiste est aussi passionnante que son chef-d’oeuvre. À tel point que la vie de Mary Shelley et son roman semblent indissociables. Où commence la réalité et où s’arrête la fiction? Ce documentaire partiellement dramatisé tente de répondre à cette question et brosse un portrait surprenant de cette femme de lettres que l’on redécouvre aujourd’hui.
Mascarade – Origin Story
Maïlis
Ce film retrace des épisodes de la vie d’Aïsha. De jeune fille Haïtienne grandissant à Montréal-Nord à ses périples au Brésil, le film dévoile ses rencontres avec sa famille choisie et la découverte de son identité en tant que femme et musicienne. Un nouveau sentiment d’appartenance émerge de ces expériences, nourrissant son inspiration. Consciente des blessures qu’elle porte, Aïsha s’engage dans un processus d’apprentissage visant à transformer ses traumatismes en des éléments propices à la guérison. Mascarade – Origin Story explore ainsi les profondeurs de son parcours, mettant en lumière la transformation personnelle et la résilience face aux épreuves de la vie.
Mataperra

Rachel Trudeau
Yelda del Carmen quitte sa patrie cubaine pour Montréal, où elle doit reconstruire sa carrière de danse à partir de zéro. Consciente des défis qui l’attendent, elle se lance dans une aventure unique d’escalade, avant de se consacrer pleinement à ses aspirations en danse. Ce récit entremêle la quête de découverte de soi de Yelda, alors qu’elle jongle entre son amour pour la danse et l’escalade.
Mathieu
Priscillia Piccoli
Mathieu, 26 ans, est atteint d’une maladie rare; le glaucome congénital. Suite à plus de vingt opérations, sa condition s’aggrave, il perdra la vue dans moins de 6 mois. Comment Mathieu fera-t-il pour vivre avec cette dure réalité?
Matrimoine

Ariel St-Louis Lamoureux
Sept jeunes femmes et leurs grand-mères discutent de la condition des femmes à travers les époques. Entre l’anecdotique et l’historique, entre le personnel et le social, les luttes et les choix d’une génération guident les prochaines.
Maud Lewis: A World Without Shadows

Diane Beaudry
Sur fond de ses peintures et des paysages de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) qu’elles représentent, ce court documentaire est un portrait de la vie et de l’œuvre de Maud Lewis, l’une des plus grandes peintres primitives du Canada. Après une jeunesse handicapée par l’arthrite, Maud Lewis s’est réfugiée dans la peinture à l’âge de 30 ans. Elle n’avait jamais vu d’œuvre d’art et n’avait jamais suivi de cours d’art, mais ses peintures capturaient la force simple, la beauté et le bonheur du monde qu’elle voyait – un monde sans ombres.
Mazzarello
Carmen Rachiteanu
Le portrait inspirant d’une boxeuse argentine déterminée à transformer les démons de la violence en éthique sportive et de sa relation touchante avec son entraîneur.
McLarena

Mouna Andraos
Canons collectifs – Le projet McLarena a été commandé par le Quartier des Spectacles et l’Office national du film du Canada (ONF) pour Mur à Mur, un évènement célébrant le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren. L’installation est inspirée du film Canon (1964), réalisé par Norman McLaren et Grant Munro. Le film illustre le principe du canon, de façon musicale et visuelle, grâce à un personnage réalisant des séries de mouvements reproduites à intervalles réguliers. La chorégraphie révèle progressivement des interactions entre les personnages qui se répètent, lorsque
Méchante job

Ève Lamont
Face au marché du travail en mutation où les emplois se précarisent, des personnes avec ou sans emploi questionnent la place du travail dans nos sociétés. Des artistes oeuvrent au sein d’une compagnie de théâtre autogérée; une famille vit à la campagne de façon autosuffisante; des mères de famille assistées sociales revendiquent un revenu de citoyenneté et un homme d’affaire préfère la lutte sociale au commerce.
Médaillés d’âge d’or
Geneviève Brault
À vos marques. Prêts. Partez ! Et c’est le départ du sprint de 800 mètres dans la catégorie des 85 à 90 ans aux Jeux mondiaux des Maîtres à Kamloops en Colombie britannique. Ils sont venus de partout, de l’Europe, des USA, de l’Australie et du Canada. Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, et ils sont tous d’âge canonique. Dans son documentaire Médaillés d’âge d’or, la réalisatrice Geneviève Brault nous plonge dans un univers inconnu : celui de l’athlétisme du troisième âge. Rencontrez des athlètes comme l’homme de fer Émile Muller de Brossard, champion du monde au lancer du marteau dans la catégorie des 75 ans. Cet Obélix d’origine Tchèque soulève des poids de 300 livres en criant lapin. Avec l’expertise d’Isabelle Dionne du Centre de recherche sur le vieillissement, nous tentons de découvrir le mystérieux secret de leur l’extraordinaire forme physique.
Médecins de coeur

Tahani Rached
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue: celui d’omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d’humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l’état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Médecins sans résidence

Ayana O’Shun
Ce court métrage documentaire montre comment la discrimination empêche des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne illustrent comment le racisme systémique joue un rôle dans cette situation.
Meel va Namad (Meels & Felt)

Leila Khalilzadeh
Akbar Pir Ahmadi est l’un des rares maîtres artisans à fabriquer du feutre à Shiraz, en Iran. Il commence sa journée de travail de routine tôt le matin. Beaucoup de gens lui rendent visite pendant la journée: Un ami qui vient demander de l’aide, deux clients pour l’achat de feutre et sa petite fille qui vient déjeuner avec son père. Le soir, il se rend au Zurkhaneh (gymnase traditionnel iranien) pour pratiquer les rituels pahlevani.
Meet-Market.ca
Geneviève Poulette
Marie-Hélène (réalisatrice) et Zoé (styliste), deux amies célibataires de (trop) longue date, se retrouvent à tous les vendredis soirs pour faire la fête et oublier leur statut matrimonial. Un certain vendredi, très éméchées, elles décident de s’inscrire au site de rencontre (www.meet-market.ca) Meet-Market.ca. D’échanges virtuelles en rencontres en tête-à-tête, elles iront de surprises en surprises… Et leurs partenaires aussi!
Mélodie, ma grand-mère
Stella Goulet
Antoine, qui vit mal le divorce de ses parents, passe ses vacances chez sa grand-mère, Mélodie. Il voit d’un mauvais œil la nouvelle relation amoureuse de cette dernière.
Mélomaniaques
Lisette Marcotte
3 documentaires sur la musique animés par Gregory Charles et différents musiciens.
Memento Mori
Clara Prieur
Un lundi matin, un homme sonne à la porte de Marie. Il lui livre un magnifique plateau de fruits sur lequel est inscrit une date, puis il disparaît. Quelle est cette date? Pourquoi un sablier est-il caché entre les grenades et les grappes de raisin? Redoutant un signe annonciateur de sa mort, Marie se demande si ce n’est pas la dernière semaine de sa vie. On la suivra au cours de ces 7 journées capitales, à la recherche de la paix intérieure et du mystérieux livreur de fruits défendus.
Mémoire à la dérive
Pauline Voisard
Un documentaire sur le quotidien de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Mémoires

Marie-Lou Béland
Vidéoclip de la chanson Mémoires de David Goudreault et Luce Dufault, interprétation de Francine Ruel et Valérie Roy.
Mémoires d’une enfant des Andes
Marilú Mallet
Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, raconte l’histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d’une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s’installe.