Autres films sur ce thème
MacPherson
Martine Chartrand
Au Québec, vers 1933, le jeune poète Félix Leclerc se lie d’amitié avec l’ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson. Amateur de jazz, universitaire et employé d’une compagnie papetière, Macpherson inspire Leclerc, qui écrit alors une chanson portant sur la drave et les périls qui menacent les draveurs, chanson qu’il intitule « MacPherson ». Entre la fiction et le documentaire, à travers une suite de séquences porteuses d’Histoire et une imagerie somptueuse, MacPherson évoque aussi avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur jamaïcain et l’une des sœurs du poète.
Madame Arthur
Lucie Lambert
Portrait d’une ex-chanteuse de cabaret d’origine française, âgée de 81 ans.
Madame et Odile
Sylvie Rosenthal
Une créative dans une agence de publicité tombe amoureuse de tous ses clients: brosse à dents, fromage, pneu et autres.
Madeleine Parent, tisserande de solidarités
Sophie Bissonnette
Une biographie de Madeleine Parent qui retrace, avec elle, sa vie de militante, notamment à travers les luttes syndicales qu’elle a menées dans les années 1940 dans l’industrie du textile ainsi que sa confrontation légendaire avec le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Figure historique marquante au Québec et au Canada, Madeleine Parent est une femme d’extraordinaires conviction et détermination, ainsi qu’une fine stratège, qui a mobilisé les ouvrières au bas de l’échelle sur plusieurs décennies. Acclamée par les uns, honnie par les autres, cette visionnaire syndicaliste et féministe a été à l’avant-garde de tous les combats tant pour soutenir les femmes autochtones et les femmes immigrées que pour dénoncer les injustices liées à la mondialisation.
Magie blanche
Claudie Lévesque
Magie blanche relate des moments dans la journée d’une jeune fille, le jour de ses 13 ans, un vendredi 13… Magie blanche a été réalisé dans le cadre du 2ième Festival Montréal Super 8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage à posteriori. Les effets spéciaux et la suite des plans ont donc été effectués in camera, lors du tournage.
Magma
Marlène Gaudreau
Plongé dans un monde oscillant entre rêve et cauchemar, il doit affronter l’emprise rouge qui le poursuit.
Mahiye sorkh shodeh (The Fried Fish)
Leila Khalilzadeh
Un poisson souhaite retourner à la mer après avoir été frit. Cependant avant d’arriver à destination, il doit fermer les yeux sur certains aspects importants de sa vie.
Mai en décembre: Godard en Abitibi
Julie Perron
«Ce court-métrage documentaire raconte le passage du cinéaste Jean-Luc Godard à Rouyn-Noranda, en décembre 1968. Quelques mois plus tôt, en mai 1968, la France est secouée par des manifestations populaires et une poignée de cinéastes en colère interrompt le Festival de Cannes. Au Québec, la montée du nationalisme conduit à des affrontements au cours des festivités du 24 juin. C’est dans ce contexte que l’on organise «Les dix jours du cinéma politique» au Cinéma Verdi, à Montréal, qui accueille Jean-Luc Godard, auréolé du succès de ses films À bout de souffle (1959) et Pierrot le fou (1965). Loin de s’en tenir à des rencontres avec ses admirateurs, le cinéaste caresse un projet. Accompagné d’une équipe de cinéastes français et canadiens, il ira à Rouyn-Noranda, où la télévision lui donne carte blanche, et y fera la révolution…»
Maîtres chez eux
Louise Leroux
Tourné sur une période de trois ans, ce documentaire suit l’implantation du premier parc éolien du premier appel d’offres d’Hydro-Québec, à Baie-des-Sables, petit village de 650 habitants situé à l’entrée de la Gaspésie. Pionniers de la relance éolienne au Québec, les membres de cette communauté et les promoteurs du projet s’apprivoiseront pour faire de ces grands chantiers éoliens une importante réussite. Envers et contre les médias, les groupes d’opposition et l’opinion publique, les Gaspésiens accompliront un immense défi, sous nos yeux, faisant la preuve indéniable de leur grande détermination.
Mal’occhio – The Evil Eye
Agata De Santis
Que se passe-t-il lorsque vous vous rendez compte que votre famille fait partie d’une superstition mondiale dont on ne parle pas ouvertement ni même dont on ne parle pas par son nom ? La cinéaste Agata De Santis se lance dans une quête pour découvrir le monde de Mal’occhio – Le mauvais œil où l’on peut devenir physiquement malade par les regards envieux d’un autre, où le seul remède est un appel téléphonique à la vieille femme en bas de la rue, et la prévention consiste à porter des amulettes d’apparence étrange. Agata se rend en Italie, à New York et dans la cuisine de sa mère à Montréal pour décider une fois pour toutes si le mauvais œil est réel.
Malls R’ Us
Helene Klodawsky
Combinant nostalgie, architecture éblouissante, culture pop, économie et politique, Shopping à la folie examine la destination de banlieue la plus populaire et la plus rentable d’Amérique du Nord – le centre commercial fermé – et comment, pour les consommateurs, ces lieux peuvent offrir des expériences communautaires, voire cérémonielles. Pour leurs créateurs, les centres commerciaux sont le lieu où l’idéalisme, la passion et la gourmandise se confondent.
Maman est chez le coiffeur
Léa Pool
À l’été 1966 au Québec, une adolescente connaît divers bouleversements à la suite du départ précipité de sa mère pour Londres. Elle et son petit frère vivent l’éclatement de leur famille.
Maman? Non merci!
Magenta Baribeau
Ce documentaire d’auteur examine la réalité des femmes qui ont choisi de ne pas se reproduire. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s’exercent en catimini dans la société, Maman? Non merci! donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et s’intéresse au rôle des femmes au sein de la société moderne.
Mamie Boom
Geneviève Brault
Plus jeunes et plus en forme, les grands-parents sont plus présents que jamais dans la vie de leurs petits-enfants. Mamie ne passe plus sa journée dans sa berceuse, mais plutôt sur son vélo ou à la piscine avec ses petits-enfants. La tendance est tellement forte que Statistique Canada estime à quarante mille le nombre d’enfants qui vivent en permanence chez leurs grands-parents. Dans son documentaire Mamie Boom, la réalisatrice Geneviève Brault nous amène à Rivière-du-Loup, une ville qui met à profit la contribution des grands-parents à la vie économique et sociale. Comme la moitié de la population a plus de 50 ans, les aînés ont une place d’honneur au conseil municipal et Monsieur le Maire habite une maison intergénérationnelle. Désignée «Ville Amie des Aînées» par le Ministère de la Famille et des Aînés du Québec, Rivière-du-Loup traite ses retraités aux petits oignons. Entre les cours de yoga, de natation et de gymnastique, personne n’a le temps de s’ennuyer.
Mammie Cylotte
Catherine Veaux-Logeat
Portrait d’une vielle dame haïtienne à Montréal qui chante et fait du bien.
Manèges
Sophie Goyette
Au volant de son auto et au cœur de la nuit, Nadège cherche un exutoire et le trouve au sein d’un endroit qu’elle connait déjà: un karting 24h, où elle restera jusqu’au petit matin. Face à une décision qu’elle ne souhaite prendre, cette jeune femme trouvera le calme et le recul nécessaires à sa réflexion dans ce sanctuaire atypique, au milieu des crissements de pneus et du va-et-vient circulaire du circuit.
Manger avec sa tête
Monique Crouillère
Film qui aborde la question de l’alimentation et de la santé, et met en garde contre les divers produits chimiques toxiques contenus dans les aliments traités.
Manic
Kalina Bertin
Face aux problèmes psychologiques qu’endurent son frère et sa sœur, la cinéaste Kalina Bertin explore le passé de son père pour mieux comprendre le mal-être qui ronge sa famille. Peu à peu, elle découvre un autre homme que celui dont elle se souvient : gourou de secte, bipolaire, mythomane, aussi séduisant que manipulateur. Manic nous entraîne dans les multiples vies de cet homme insaisissable et témoigne avec finesse des conséquences ramifiées de la maladie mentale. En ouvrant les verrous du passé, c’est bien le présent que la cinéaste tente de reconstruire.
Manicouagan
Nadine Beaudet
Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps. Il explore avec sensibilité les liens profonds qui existent entre les humains et la nature. Les Innus de Pessamit partagent leur mémoire marquée par le bouleversement de leur territoire. Un pionnier des expéditions dans le nord et un guide témoignent de leur attachement indéfectible à la forêt boréale. Pendant que Claire accueille les gens de passage sur la route 389, des astrophysiciennes et géologues expriment leurs étonnantes recherches scientifiques. Récit circulaire aux multiples visages, le territoire prend la parole et questionne les traces que nous laissons, nous humains, après notre passage.
Manon aime le hockey
Rachel Graton
Manon, une jeune adolescente passionnée de hockey, se donne corps et âme pour enregistrer la vidéo qui lui permettra de réaliser son plus grand rêve: rencontrer le joueur étoile des SAGS, le numéro 9, Janeau Trudel. (SAGS: Les Saguenéens de Chicoutimi sont un club de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec)
Manouk, ou comment j’ai (encore) laissé une indienne sans me retourner
Sarah Fortin
Considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma québécois, grand maître du cinéma direct, Michel Brault aura marqué plusieurs générations de cinéphiles et inspiré de nombreux cinéastes et directeurs de la photographie. Ce film de Sarah Fortin et Geneviève Perron a été réalisé dans le cadre d’un appel de films lancé par les Rendez-vous du cinéma québécois et a été présenté lors de la 32e édition du festival en février 2014. Il rend hommage au travail de ce géant de notre cinéma.
Manufacturing The Threat
Amy Miller
Produire la menace examine un épisode profondément troublant de l’histoire du Canada lorsqu’un couple en situation précaire a été contraint, par des agents infiltrés des forces de l’ordre, à commettre un attentat terroriste à la bombe. Faisant la lumière sur le monde obscur de l’infiltration policière et l’incitation par des agents provocateurs, le film montre comment les services de police et les agences de sécurité nationale du Canada, auxquels des pouvoirs supplémentaires ont été accordés après les événements du 11 septembre, enfreignent régulièrement les lois avec peu ou pas de comptes à rendre ou de contrôle.
Mapping Territories: A Shangai Story
Caroline Hayeur
Caroline Hayeur et Myléna Bergeron sont les premières artistes canadiennes invitées par le Duolun MoMA (Shanghai Duolun Museum of Modern Art). Elles réalisent une résidence d’artiste de deux mois qui ouvre sur une oeuvre vidéo-musique de 45 minutes. Shanghai est alors en proie à une frénésie dans son développement urbain qui n’épargne que 5 % de sa ville historique. La démolition, la reconstruction et l’expansion de la ville impliquent la migration imposée de populations. Les artistes explorent in vivo les mutations de cette ville-monde et observent la vitesse de métamorphose du paysage accentuée par les grands chantiers qui annoncent l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Marc Séguin
Sandrine Béchade
Rencontre avec l’artiste en arts visuels réputé dans le cadre de l’exposition « la foi du collectionneur » au Musée d’art contemporain des Laurentides où plusieurs de ses œuvres sont peintes avec des cendres humaines. « Ma responsabilité, c’est de toucher l’humain, lui offrir des questionnements, peut-être des réponses. Tu es artiste, tu as une responsabilité sociale » – Marc Séguin.
