ROJEK, de Zaynê Akyol dans la course aux Oscars®!
C'est avec joie et fierté que nous avons appris cette nouvelle incroyable:
ROJEK, le documentaire de notre membre Zaynê Akyol, a été sélectionné par un jury pancanadien pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar® du meilleur film international!
Qu'un documentaire - une première ! - réalisé par une femme soit sélectionné met en lumière la force et la qualité du cinéma documentaire et souligne comment les femmes réalisatrices se distinguent autant ici qu'à l'international.
Célébrons avec Zaynê Akyol et toute son équipe cette reconnaissance à la hauteur de cette œuvre bouleversante, immensément courageuse et d'une grande force cinématographique.
Voir le communiqué de Téléfilm Canada
ROJEK en bouteille à la mer
À lire: un article d'Odile Tremblay dans Le Devoir:
« Avoir choisi ROJEK, de la jeune Québécoise d’origine kurde Zaynê Akyol, pour porter les couleurs de la feuille d’érable à la course à l’Oscar du meilleur film international tient du poing sur la table. Privilégier le documentaire à la fiction se révèle un phénomène si exceptionnel qu’il mérite d’être marqué d’une pierre blanche.»
Lire l'article d'Odile Tremblay dans Le Devoir: ROJEK en bouteille à la mer
ROJEK
Documentaire, 127 min, anglais, allemand, arabe, kurde, s.-t. français, 2022
ROJEK va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.
ROJEK offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.
Entrevue avec Zaynê Akyol
Pour un avant-goût, visionnez cette capsule que nous avons produite lors de la sortie de ROJEK en janvier 2023. Zaynê y parle de son film avec Nadia Zouaoui.
Une réalisation de Émilie Baillargeon.