Dames du DOC

Réalisatrices Équitables remporte le prix Égalité Thérèse-Casgrain 2021!

Réalisatrices Équitables se voit décerner le prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Groupe de femmes.

« Réalisatrices Équitables est le fruit du travail d’une poignée de bénévoles qui n’ont jamais cessé de talonner courageusement le milieu artistique québécois pour forcer le changement, et c’est pour célébrer leur ténacité et leur engagement à l’égard de l’égalité que leur est remis le prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Groupe de femmes. Félicitations! » – Le Secrétariat à la condition féminine

 
Lisez la mention officielle sur le site du Secrétariat à la condition féminine

Cette douce reconnaissance nous encourage à poursuivre la lutte, bien entamée depuis plus de 10 ans. Et la flamme de l’égalité continue à circuler d’une membre à l’autre, d’une génération à l’autre.

Au nom de toutes les membres de Réalisatrices Équitables,

MERCI !

 

Prix Égalité Thérèse-Casgrain

 
Créé en 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale qui souligne des réalisations contribuant à l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. En 2015, pour souligner le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes, le prix Égalité a été rebaptisé en l’honneur d’une figure emblématique de cette lutte, madame Thérèse Casgrain.

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain constitue l’une des sept actions structurantes de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 (la Stratégie égalité). Pour promouvoir des parcours de vie de femmes inspirantes et valoriser les gestes concrets en faveur de l’égalité, la Stratégie égalité invitait, en 2017, le prix Égalité Thérèse-Casgrain à se redéfinir.

Ainsi, depuis 2020, la nouvelle mouture du prix récompense des personnes et des organisations plutôt que des projets et se décline en trois catégories : Hommage, Groupe de femmes et Allié.

Show Buttons
Hide Buttons