Dames du DOC

Programme intitulé «L’AILLEURS» aux RVQC 2020

Quatre courts et moyens métrages

Les étudiantes de Maîtrise à l’Université Concordia, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma et le Comité diversité de Réalisatrices Équitables, présentent un programme de quatre courts et moyens métrages intitulé L'AILLEURS.

Venues à Montréal pour étudier, Marjan Ansari Pirsarae, Narges Haghighat, Allison Moore et Tianhui Li y sont restées, le temps des études, le temps d’un film, le temps d’une famille, le temps d’une nouvelle vie. Dans le cadre de leur formation artistique à l’Université Concordia, elles créent des œuvres qui posent un regard sensible et lumineux sur ce qui les entoure. Grâce à cette collaboration inédite avec les Rendez-vous Québec Cinéma, elles nous partagent des films denses et généreux qui interrogent la lisière entre l’étranger et le familier.

Le mercredi 4 mars, 19H15, Cinémathèque québécoise, salle Salle Fernand-Seguin.

Tous les détails: https://rendez-vous.quebeccinema.ca/programmes/programme-concordia

Paper Planes de Marjan Ansari Pirsarae
10 min, sans dialogues, 2019

Synopsis
Inspiré de vraies expériences de réfugiés, ce film de danse improvisé et expérimental dépeint des avions en papier coincés entre leur déplacement involontaire et une utopie lointaine et ambiguë.
Inspired by refugees’ experiences, this improvised and experimental dance film sees paper planes trapped between involuntary displacement, and a distant and ambiguous utopia.

Marjan Ansari Pirsarae est une cinéaste canadienne originaire du Moyen-Orient. Elle crée des installations immersives qui remettent en question la manière dont les cultures, idéologies et territoires façonnent nos perceptions de l’Autre.


 

Traces of Myself de Narges Haghighat
20 min, anglais, s.-t. français, 2019

Synopsis
Court documentaire autobiographique qui traite de l’adaptation de la cinéaste après son immigration au Canada et du rôle positif exercé par son processus de création en cinéma d’animation.
Short autobiographical documentary showing how the process of making animation films helped the director’s adaptation, as an immigrant, to her new home in Canada.

Narges Haghighat est une cinéaste irano-canadienne diplômée du programme de cinéma d’animation de l’École de cinéma Mel Hoppenheim (2017). Elle réalise en ce moment une maîtrise en production cinématographique à l’Université Concordia.


 

Moving Body, Floating Head d'Allison Moore
4 min, sans dialogues, 2019

Synopsis
En collaboration avec le chorégraphe et danseur japonais Akiyoshi Nita, cette animation image par image fixe des mouvements improvisés qui font écho à la foule autour de la gare Seibu-Shinjuku de Tokyo.
Stop-motion animation of Japanese choreographer-dancer Akiyoshi Nita reacting to crowd movements around Tokyo's Seibu-Shinjuku station.

Artiste numérique et enseignante, Allison Moore s’intéresse au cinéma immersif et élargi. Depuis 12 ans, elle présente ses œuvres indépendantes dans des galeries et des festivals de cinéma internationaux.


 

Wang Yunling - My Grandma de Tianhui Li
50 min, chinois, anglais, s.-t. français, 2019

Synopsis
Le cinéaste trace un parallèle entre la vie de sa grand-mère, aujourd’hui âgée de 95 ans, et des événements historiques charnières comme la Seconde Guerre mondiale, la révolution culturelle et la réforme économique chinoise.
The filmmaker draws a parallel between the life of his 95-year-old Chinese grandmother and pivotal events such as the Second World War, the Cultural Revolution and economic reform.

Tianhui Li a obtenu un diplôme en cinéma en Chine avant de s’installer à Montréal pour poursuivre ses études à l’Université Concordia (maîtrise en production cinématographique). Il se consacre au genre documentaire.


 

Show Buttons
Hide Buttons