Other films on this theme
La peau et les os, après

Hélène Bélanger-Martin
Documentaire percutant sur les troubles alimentaires dont on comprend mal l’ampleur stupéfiante et les causes complexes. La peau et les os – après… propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais. Le film met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse. Un « cancer de l’âme » qui tue plus que toute autre maladie mentale.
Récits plastiques

Sylvie Laliberté
When the double subjectivity strikes: that causes a tension between matter and form, sensitivity and intellect. It is the terrible threat of the formlessness that hovers. A visual artist’s view of life.
Nouveau-Québec
Sarah Fortin
As they make their way to Schefferville, an isolated village in Northern Quebec, to settle the sale of a cottage, Sophie and Mathieu unwittingly find themselves facing a grave and unexpected situation. While a police investigation struggles to get underway, plagued by limited local resources, the couple is forced to stay put longer than anticipated. They find themselves cut off from the rest of the world, grappling with the local indigenous reality for perhaps the very first time. The couple then sees its relationship put to the test, as they each take an opposite approach to their predicament, in this chamber drama of wide open spaces.
Noémie dit oui
Geneviève Albert
Noémie, une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.
La traversée

Ève Saint-Louis
After a year away from home, Chantale, who now lives and studies in Paris, returns to Québec City, to spend the Holidays with her mother and sister. Against all odds, her father, with whom she has a contentious relationship, has offered to pick her up at the airport and drive her there. Hesitant about seeing him again, she accepts his offer nonetheless.
Facteur humain – Beauté et séduction

Yanie Dupont-Hébert
Sommes nous semblables ou différents? 13 thématiques universelles (le rire, l’éducation, la santé, la mort, la beauté, l’espace vital…) sont explorés à travers le monde.
L’hypnose
Carole Poliquin
Les garderies qu’on veut
Carole Poliquin
Les garderies populaires se mettent en place et réclament l’appui de l’état; les femmes affirment leur droit au travail; les parents et éducatrices élaborent une pédagogie coopérative et non sexiste. Un portrait du Québec au tournant des années ’80…
Le dernier enfant
Carole Poliquin
Why do couples today have so few children? A look at the organization of work, the couple and the roles of men and women, contemporary values…
The Age of Performance
Carole Poliquin
Qu’y a-t-il de commun entre un cadre de banque suisse, une fillette américaine inscrite au Better Baby Institute, un coureur cycliste et une vache laitière primée? La performance. Nous vivons à l’âge de la performance: il faut faire toujours plus, commencer toujours plus jeune, aller toujours plus vite, même si ce doit être vers sa tombe… Tourné au Québec, aux États-Unis, en Europe et au Japon, L’âge de la performance est une réflexion grinçante sur la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la productivité et la compétitivité.
Turbulences, 24 heures dans le marché global
Carole Poliquin
Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres? Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, la réalisatrice Carole Poliquin a fait le tour de la planète. Elle a rencontré des squatters français, des chômeurs québécois, des ouvrières thaïlandaises, des enseignants ontariens, des marchandes de poissons sénégalaises et des mexicains endettés suite à la crise du peso ainsi que des gestionnaires de fonds et des spéculateurs. Turbulences met en lumière le pouvoir sans précédent des marchés financiers et la menace qu’ils font peser sur la démocratie.
L’emploi du temps
Carole Poliquin
À travers la lorgnette d’un observateur du futur, le film pose un regard sur le travail en l’an 2000 et questionne le sens du progrès. À partir de différentes histoires illustrant l’évolution des conditions de travail et l’obsession de créer des emplois quels qu’en soient les coûts humains, sociaux ou environnementaux, le film illustre la nécessité de repenser la place du travail en tenant compte de la diversité des aspirations humaines. Il questionne au passage la société de consommation, le rôle des nouvelles technologies et la loi du profit maximal.
Homo Toxicus
Carole Poliquin
Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfants notre patrimoine toxique. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité. Les conclusions sont troublantes…
J’ai la mémoire qui tourne (My Memories on a Roll)
Guylaine Maroist
From the 1920s to the 1980s, thousands of Quebec fathers captured the happiest moments of their families’ lives with their Super 8 or 16 mm cameras. No one else was documenting it, no anthropologists, fiction filmmakers, and not even the NFB’s most seasoned documentarians. Quebec dads filmed our collective autobiography without realizing it. These homes videos witnessed almost a century of our lives. They captured big events, but even more so, the history of our daily lives. Our intimate history. Not just our childhood, but the childhood of our parents and grandparents. Day-to-day happenings, from one decade to the next. The cultural ties that bind us, parents and friends. How we see the world. The first season of J’ai la mémore qui tourne features seasonal rituals, some that have not changed and others that have disappeared. Season 2 shows the spectacular evolution of Quebecers in the 20th century in four themes, each revealing the true nature of Quebecois. These videos are their childhood, their daily life, their people and their history. The story has been told a thousand times, in…
Les Wizz du showbizz
Guylaine Maroist
L’industrie du spectacle est constituée d’une armée de professionnels aussi talentueux que méconnus. Dans l’ombre, ces experts conseillent, créent, habillent, dirigent, maquillent, protègent, composent. Grâce à leur génie, le gérant, le coach vocal, l’entraîneur privé, le designer, le compositeur, l’attaché de presse aussi bien que le styliste propulsent vos chanteurs et chanteuses préférés vers les plus hauts sommets. Série documentaire totalement inédite, Les Wizz du showbizz vous propose de suivre les plus grands professionnels d’ici et de vivre avec eux le tourbillon de la scène musicale. En 10 épisodes, on rencontre 20 professionnels dont le nom est gage de succès. C’est l’occasion d’avoir un accès V.I.P. dans ce milieu glamour et de démystifier les nombreux métiers du show-business. Ce faisant, on décortique les histoires de succès, on comprend les trucs du métier puis l’on découvre les leviers qui mènent de l’anonymat à la gloire. À la fois informative et divertissante, la série Les Wizz du showbizz nous fait enfin découvrir toute la chaîne de la création à partir de l’écriture d’une chanson jusqu’à l’attribution de l’album platine!
Chanter plus fort que la mer

Guylaine Maroist
Située en bord de mer, Petite-Vallée est riche d’une matière première dont la cote est toujours à la hausse au Québec : la chanson. Dans le village, tout le monde chante. Et ce, depuis des lustres. Tout naturel qu’on a mis sur pied le Festival en chansons de Petite-Vallée, qui célébrait en 2002 son vingtième anniversaire. Chanter plus fort que la mer propose un voyage dans les racines de la musique québécoise. On plonge dans l’histoire de la famille LeBreux qui est à l’origine de l’essor musical de Petite-Vallée et de son festival. Depuis l’arrivée du violoneux Didier LeBreux au début du siècle, la musique s’est transmise de génération en génération. Malgré l’isolement et les drames de la vie, les LeBreux ont continué de chanter. Cette passion leur a fait surmonter les peines et s’est répandue dans tout le village. Aujourd’hui, le Festival en chansons de Petite-Vallée est un tremplin unique pour les jeunes auteurs, compositeurs et interprètes. On y a notamment découvert Daniel Boucher et Isabelle Boulay. Mais c’est aussi un lieu de formation et d’échanges. Dans le décor…
L’été c’est pas juste Noël
Guylaine Maroist
Au Québec (Canada) le 25 juillet, on célèbre Noël une deuxième fois dans l’année, avec une saveur estivale très particulière. Pendant les trois jours qui précèdent le Noël du campeur et jusqu’à sa célébration, nous suivrons cinq familles totalement différentes, mais toutes issues de la classe ouvrière. Au fil d’entrevues et de mises en situation, qui nous font voir les activités typiques du camping, nos personnages nous parlent de cette fête atypique qui célèbre l’esprit de Noël, de l’enfance et de la famille.
Rechercher Victor Pellerin
Sophie Deraspe
In 1990, Victor Pellerin, a young painter and darling of the Montréa art scene, burns his work and disappears without a trace. Fiftee years later, the documentary filmmaker Sophie Deraspe revisits th events that led to his disappearance, meeting the people who wer part of his inner circle and who succumbed to his trouble personality. Alternating between documentary and cinema vérité Missing Victor Pellerin takes a close look at this charismati character, exploring the contradictory points of view of those wh knew him.
Les Signes Vitaux
Sophie Deraspe
Une infirmière tire la couverture sur la tête d’une dame âgée qui ne présente plus aucuns signes vitaux. Simone se présente à la porte d’un appartement, entre, fait l’amour avec Boris et repart aussi rapidement. Étudiante en biologie à Harvard, Simone est revenue régler la succession de sa grand-mère, femme humble et pieuse qui l’a élevée. Cette mort inattendue l’amène à entrer pour la première fois dans un centre de soins palliatifs. Cette jeune femme indépendante et sans attache, éprouve dès lors le désir de tisser des relations, aussi brèves que profondes, avec des gens qui en sont à leurs dernières négociations avec la vie. Ces personnes qui sentent la mort venir n’ont plus de temps à perdre: elles s’engagent pleinement et ont besoin d’une réciprocité que Simone leur offrira sans condition. Ainsi, elle négligera son retour aux études, elle ignorera toutes règles concernant la distance thérapeutique et entretiendra Boris dans sa vie simplement pour mieux le rejeter. Mais ce dernier ne l’entend pas ainsi et n’hésitera pas à la provoquer. Il sait que par ce don à l’autre, c’est…
Les loups

Sophie Deraspe
Élie débarque sur une île de l’Atlantique Nord, et tente de s’intégrer à la communauté. Comme ils n’ont pas l’habitude des étrangers, les habitants se méfient de la touriste qui semble cacher de lourds secrets. Comme la principale source de revenus du village est la chasse aux loups marins, les insulaires croient qu’elle pourrait bien faire de l’espionnage pour une association pour la protection des animaux. Quand elle veut en apprendre davantage sur leur mode de vie et les caractéristiques de cette chasse qui est leur gagne-pain, la plupart se ferme à elle, l’incombe de regagner sa métropole et de les laisser tranquilles. Peu d’hommes peuvent introduire une meute de loups…
Vivre avec l’art… Un art de vivre

Anne-Marie Tougas
Bernard Landriault, un collectionneur d’art, filmé de l’intérieur à travers ses actions, ses réflexions, sa relation avec les œuvres et les artistes de sa collection. Il est un homme sensible, ouvert et passionné. Chez lui, chez le galeriste, au musée ou à l’atelier de l’artiste, Bernard Landriault se dévoile par petites touches, et expose sa relation vivante à l’art, sa philosophie et ses motivations. Ses choix sont guidés par l’émotion, l’intuition et la réflexion. Le collectionneur est en lien profond avec les œuvres et les artistes qu’il continue de suivre et d’appuyer. Vivre avec l’art… un art de vivre, une rencontre avec l’Art, avec ceux qui l’aiment et le font, et en filigrane, une réflexion sur le pouvoir de transformation de l’être humain par l’Art.
Les petits géants

Anaïs Barbeau-Lavalette
Maxime, Éric, Pierre-Christopher, Partheepan et Jimmy fréquentent les écoles primaires de différents quartiers défavorisés de Montréal. Avec d’autres élèves de leurs classes respectives, ils participent à l’élaboration d’un spectacle musical inspiré de l’opéra “Un bal masqué” de Verdi. De septembre à mai, ils apprendront les rudiments de la musique, du chant, de la danse ou du jeu dramatique, en plus de surmonter les exigences de la scène… et les contingences de la vie de tous les jours.
Tap-Tap
Anaïs Barbeau-Lavalette
Marie pleine de grâce
Anaïs Barbeau-Lavalette
Série documentaire sur la chorégraphe Marie Chouinard.