Other films on this theme
La course des amériques
Catherine Fol
Des États-Unis au Brésil, nous faisons la rencontre de citoyens de tous âges et de toutes classes sociales, acteurs dans leur milieu, à la ville comme à la campagne.
Fleuve, une exposition de René Derouin
Catherine Hébert
Installation vidéo documentaire dans le cadre de l’exposition René Derouin présentée à la Bibliothèque Nationale du Québec. Série de quatre films intégrés à l’exposition d’envergure qui retrace les 50 ans de carrière de René Derouin à la lumière des grandes thématiques ayant façonné son œuvre.
La longue route de Julienne
Catherine Hébert
Julienne, une activiste de l’est de la République Démocratique du Congo tente de venir en aide aux victimes de viol, les fillettes comme les grands-mères.
Terre à taire
Catherine Fol
Le jeune Stéphane se demande bien pourquoi les adultes créent tant de frontières. Sommes-nous obligés d’ériger ces barrières entre nous?
Le lien cosmique
Catherine Fol
Que savons-nous de notre présence sur Terre? À travers les recherches de scientifiques renommés, Le Lien cosmique nous fait découvrir les nouvelles connaissances concernant l’origine de la vie sur Terre et l’évolution complexe dont nous sommes issus.
Tant qu’il y aura des jeunes
Catherine Fol
À l’aube de l’an 2000 et à la frontière d’une vie d’adulte, des jeunes nous disent et nous chantent, à l’occasion d’un concours de rap, leurs valeurs, leurs préoccupations et leur vision du monde.
Les enfants de Schefferville
Jennifer Alleyn
Caroline Hayeur
Reportage vidéographique sur la ville fantôme de Schefferville.
Industry / Cinema
Caroline Martel
Documentary study of industrial images by their juxtaposition to cinematographic canons, silent films in the era of corporate video. A synchronic look at the evolution of image codes put into perspective by an interactive game with headphones.
Entrée côté court
Caroline De La Ronde
Une série de rencontres entre des cinéastes établis et ceux de la nouvelle garde. Des discussions autour d’un même thème par des cinéastes de différentes générations.
Le design est partout
Caroline De La Ronde
Une série qui vise à faire connaître le design à un large public en démontrant que partout autour de nous, dans notre quotidien, on fréquente des lieux et on utilise des objets qui ont été conçus par les designers.
Aline
Carole Laganière
Aline, 11 ans, s’apprêtait à vivre un été peinard. Jusqu’à ce que son père, Michel, débarque un beau jour après des mois d’absence. Pour la kidnapper. Le temps des vacances. Aline sait que son père a besoin d’amour, alors elle joue le jeu et part en voyage avec lui. Mais Michel n’a pas changé.
Histoires de musées
Carole Laganière
Musée des civilisations, Hull : Un homme renoue avec ses racines amérindiennes en compagnie de son jeune fils. Musée de Sherbrooke: Une femme, qui remet en question sa vie, se réfugie au musée. Musée d’art de Joliette: Un ange tombé du ciel se retrouve en mission dans un musée d’art religieux et moderne.
Des mots voyageurs
Carole Laganière
En compagnie d’un minibus Volkswagen transformé en bibliothèque, un homme et une femme nous convient à un voyage dans le temps et l’espace du roman québécois. De 1837 à aujourd’hui, du terroir à la ville. Inspirés de l’univers de Jacques Poulin, l’homme et la femme habitent la littérature et parlent la langue des romans.
Première année
Carole Laganière
Première année s’attache, sur toute une année scolaire, aux doutes et aux défis d’enseignants fraîchement émoulus de l’université. Portraits de jeunes qui rêvent d’être des personnes significatives dans la vie de leurs élèves. Plongée dans un monde, fait d’ombre et de lumière, où les problèmes de discipline ne sont pas toujours là où on les attend. Une immersion dans une profession où il faut être à la fois pédagogue, psychologue et entertainer…
Parc Lafontaine, petite musique urbaine
Carole Laganière
Le parc Lafontaine, au cœur de Montréal, est un poumon pour la ville et il en est aussi un pour l’âme. C’est la campagne, douce et apaisante, de ceux qui n’en ont pas. C’est un lieu de rassemblement, bruissant de vie, où l’on se sent moins seul. Tourné sur quatre saisons, Parc Lafontaine, petite musique urbaine est un essai poétique qui s’attache à la petite musique du parc et à celle de ceux qui l’habitent.
L’Est pour toujours
Carole Laganière
Vues de l’Est, réalisé en 2003, donnait la parole à des enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, des enfants étiquetés comme perdants avant même d’avoir poussé leur premier cri et qui doivent se battre plus que d’autres pour se faire une place au soleil. Sept ans plus tard, L’Est pour toujours prend la mesure du temps qui a passé et des traces qu’il a laissées. Il s’attache à la vie de ces enfants devenus grands, à leurs réflexions, à leurs rêves. L’Est est-il un frein ou bien s’il peut devenir une une force?
Des adieux
Carole Laganière
Des adieux est une immersion dans un centre de soins palliatifs, la Maison Michel-Sarrazin, à Québec. Un film qui témoigne des derniers instants, beaux et douloureux, de ceux qui s’apprêtent à mourir. Un film qui rend compte des gestes, des mots, des petits riens de ceux qui partent et de ceux qui les saluent.
Sylvie à l’école

Carole Laganière
Sylvie Giroux n’a pas eu d’enfants. Mais à tous les ans, de septembre à juin, sa vie s’enrichit d’une dizaine d’adolescents de 16 à 21 ans. Des jeunes autistes, des jeunes qui souffrent d’anxiété sévère ou de déficience intellectuelle. Sylvie est l’enseignante de cette classe un peu particulière qui la comble de bonheur.
Call me Salma
Aude Leroux-Lévesque
Appelez-moi Salma, c’est le cri d’une femme, un combat exemplaire pour défendre son identité. Salma n’a que 16 ans. Contre sa famille, contre son pays, contre son corps, elle va pourtant se battre pour faire reconnaître ce qu’elle est: une hijra. Des êtres entre homme et femme, que tout le Bangladesh vénère et craint.
Kelly Fraser, étoile polaire
Aude Leroux-Lévesque
Découvrez les confins du Grand Nord canadien à la rencontre de Kelly Fraser, jeune chanteuse inuit, devenue à 21 ans seulement, le symbole de tout un peuple. Un peuple qui se bat pour préserver son histoire et ses coutumes que les Canadiens ont longtemps cherché à effacer. Comment vit-on sa jeunesse aux abords du cercle polaire ? Comment concilier aspirations personnelles, espoirs de réussite et mémoire des ancêtres ? Voilà l’histoire hors du commun que raconte ce film poignant.
Des infirmiers en psychiatrie se racontent
Annie Deniel
Capsule web en partenariat avec l’hôpital Louis. H Lafontaine.
Place de l’élégance
Annie Deniel
Portraits croisés d’immigrantes volontaires en quête identitaire à travers la rupture familiale et l’ouverture à une autre culture.
La quarantaine
Anne Claire Poirier
Une fête de retrouvailles réunit, au carrefour de la quarantaine, des amis d’enfance. Ils s’amusent ou s’affrontent, échangent des souvenirs, se confient et réfléchissent sur l’âge et sur ce qu’ils sont devenus.
Le temps de l’avant
Anne Claire Poirier
À l’occasion d’une grossesse non désirée, un couple très lié affronte son premier conflit grave et deux femmes découvrent la terrible solitude qui est la leur, en face des problèmes de la contraception et de l’avortement. À la fois recherche en profondeur sur cette question très controversée et reconstitution du drame intérieur de la femme, Le Temps de l’avant met en cause la possibilité pour la femme de donner la vie dans un monde qui n’y invite plus.