Other films on this theme
Ma fille n’est pas à vendre

Anaïs Barbeau-Lavalette
Ma fille n’est pas à vendre raconte la descente aux enfers de quatre mères dont les adolescentes sont tombées sous l’emprise d’un « amoureux » qui, peu à peu, s’est révélé être un proxénète redoutable. … Quand ces mères réalisent que leur fille est prise entre les griffes d’un proxénète, le drame frappe de plein fouet.
Les mots bleus
Anaïs Barbeau-Lavalette
Dans un café-bar où sa mère travaille, Angèle, fillette sourde d’une dizaine d’années, parvient à faire sortir Klidas, un vieil homme triste, du silence où il s’est enfermé.
L’Odyssée du volontariat
Anaïs Barbeau-Lavalette
7 courts métrages sur des ONG (Organisations non-gouvernementales) à travers le monde. Périple de quatre mois organisé à travers les 5 continents, et diffusé en 7 langues dans plus de cent pays.
Les Petits princes des bidonvilles
Anaïs Barbeau-Lavalette
Après le passage de l’ouragan Mitch, Anaïs se rend au Honduras. Là-bas, elle s’associe à un metteur en scène du pays. Avec un groupe d’enfants des bidonvilles, qui n’ont jamais fait de théâtre, ils montent ensemble Le Petit Prince. Après des mois de travail, ils sont remarqués par les médias du pays et finissent par présenter la pièce au Théâtre National. De retour au Canada, Anaïs organise une tournée montréalaise et en mai 2000, les jeunes présentent El Principito à un public québécois. Réel choc culturel. L’histoire d’un rêve.
Sorcières comme les autres

Anaïs Barbeau-Lavalette
Les sorcières existent encore de nos jours. Afin de confronter nos peurs de jeunesse, nous sommes allés à leur rencontre. De confidences en confidences, nous ferons la connaissance de trois femmes pour qui le terme «sorcière» n’a rien de péjoratif. Loin des clichés rattachés généralement à la sorcellerie, ce documentaire nous dévoile cette spiritualité de femmes. Au fond, peut-être que dans chaque femme sommeille une sorcière… Une caméra sensible et complice dévoile à petites touches l’univers de ces sorcières comme les autres.
Buenos Aires no llores

Anaïs Barbeau-Lavalette
Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Mais Humberto del Moral, 75 ans, n’en a pas pour autant perdu le goût de vivre. Devenu cireur de chaussures par nécessité, Humberto – «tanguero» de cœur -, continue de chanter, danser et célébrer sa ville adorée, son «querido» Buenos Aires…
Ceux qui savent encore rêver
Anaïs Barbeau-Lavalette
Du Bangladesh au Nicaragua, de l’Allemagne à l’Afrique du sud, en passant par le Cambodge et le Brésil, ce film raconte l’aventure des coopérants volontaires oeuvrant dans plusieurs secteurs d’activité pour participer au développement de petites communautés. Le film donne aussi la parole aux laissés pour compte.
Les mains du monde

Anaïs Barbeau-Lavalette
Jean-Noël, Catherine, Ernie, Francis, Yves et Léo ont un seul point commun. Leur solitude. Solitudes d’aujourd’hui, face à un monde trop grand pour eux qui ne tourne pas toujours rond, face au deuil, à la pauvreté, à la vieillesse, à la difficulté de grandir dans un monde comme celui-là, solitude face à la vie si grande qui passe si vite… Pour s’en sortir, pour se retrouver, ils se sont inventés de petits gestes. De petits gestes à eux, pour eux. Tous sont engagés socialement de façon étonnante, admirable. Tous à leur manière, ils sauvent leur peau en donnant un petit peu d’eux. Les mains du monde, ce sont celles de ces résistants silencieux qui choisissent l’entraide comme réponse aux maux d’aujourd’hui. Ce ne sont ni des saints ni des politiciens, simplement des humains. Les mains du monde est une réflexion sur le sens que l’on choisit de donner à sa vie. Et un engagement contre le désespoir contemporain.
Si j’avais un chapeau

Anaïs Barbeau-Lavalette
Aux quatre coins du monde, des enfants mènent leur vie malgré les aléas du quotidien. La pauvreté, la maladie, la discrimination et la violence balisent déjà leur existence. Leur est-il encore permis de rêver? Avec un chapeau pour tout accessoire, ils imaginent des histoires qui, l’espace d’un instant, leur permettent de prendre en main leur destin.
Le Ring

Anaïs Barbeau-Lavalette
Jessy, 12 ans, a l’enfance dure, mais il ne le sait pas; tous les gamins du voisinage ont la même vie. Dans ce milieu défavorisé de Montréal, la réalité cogne solide. Lorsque sa famille vole en éclats, Jessy perd ce qu’il lui reste d’innocence. Mais même les épaules au tapis, il trouvera la force de se battre pour échapper à son destin.
Les voix humaines

Anaïs Barbeau-Lavalette
Authors-composers-performers leave their usual creative universe and immerse themselves in social realities that destabilize them. The encounters they make there will inspire the spontaneous creation of new songs, then, at the end of the process, of an original album born from their immersion in universes usually closed to artists.
Se souvenir des cendres

Anaïs Barbeau-Lavalette
Making Of du long métrage Incendies réalisé par Denis Villeneuve. « En Jordanie, au cœur du Proche-Orient, Irakiens, Palestiniens et Libanais participent au tournage d’Incendies. Figurants ou simples témoins, réfugiés en exil, ils ont vécu de près des scènes similaires à celles mises en scène par Denis Villeneuve. Se Souvenir des cendres s’intéresse à leur regard sur la guerre et au cercle infernal de la violence, ici recréé devant eux, avec eux. »
Inch’Allah

Anaïs Barbeau-Lavalette
Chloe, a young Canadian doctor, lives in Israel and cares for pregnant Palestinian women in a refugee camp.
Ina Litovski

Anaïs Barbeau-Lavalette
Outsider Sophie or Ina Litovski, as she prefers to be called, feels ignored by her lethargic mother with whom she lives in a small apartment. Tonight she’ll play her violin at the school concert and she decides to make this the turning point in her life.
Sept heures trois fois par année

Anaïs Barbeau-Lavalette
Un homme et une femme font l’amour comme pour la dernière fois. En attendant la suivante.
Prends-moi

Anaïs Barbeau-Lavalette
A nurse working in a center for the disabled is confronted with his principles when he’s asked to accomplish a particular task.
La question que je me pose
Iolande Cadrin-Rossignol
Série documentaire sur les jeunes scientifiques.
La tradition de l’orgue au Québec
Iolande Cadrin-Rossignol
La longue présence de la musique classique au Québec.
Musique outre-mesure
Iolande Cadrin-Rossignol
Film expérimental avec le compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre québécois Walter Boudreault et la compositrice, animatrice et chanteuse Ginette Bellavance.
Thetford au milieu de notre vie
Iolande Cadrin-Rossignol
Au milieu de Thetford, au milieu de leur vie, un homme et une femme vivent au sein de leur couple les contradictions d’un système qu’ils ont combattu toute leur vie. Une histoire créée par les citoyens mêmes de Thetford. “C’est à travers ses histoires qu’un peuple se raconte à lui-même, s’affirme aux autres. C’est pourquoi je pense que la fiction est le moyen d’expression privilégié d’un peuple.”
Rencontre avec une femme remarquable: Laure Gaudreault
Iolande Cadrin-Rossignol
Docu-fiction sur Laure Gaudreault, enseignante, journaliste et syndicaliste québécoise. Elle est considérée comme une pionnière du syndicalisme enseignant au Québec.
Contes des mille et un jours ou Jean Desprez
Iolande Cadrin-Rossignol
Docu-fiction sur l’auteure pionnière de la radio et de la télévision, Laurette Larocque, qui se fait connaître sous le pseudonyme de Jean Despréz. Évocation, à l’aide de matériel d’archives et de témoignages, de la vie, de la carrière et de la pensée de Jean Desprez qui a écrit plus de 30 000 textes pour la radio, la télévision, les journaux et le théâtre.
Du Big Bang au vivant
Iolande Cadrin-Rossignol
Depuis cinquante ans, les astronomes s’interrogent aussi bien sur les origines de l’Univers – le Big Bang – que sur l’émergence de la vie. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Jean-Pierre Luminet, cosmologiste, et Hubert Reeves, astrophysicien, racontent une aventure scientifique inédite. Du Big Bang au vivant est un projet multiplateforme sur la cosmologie. https://www.dubigbangauvivant.com/
La revanche des jeux vidéo
Iolande Cadrin-Rossignol
Doïna Harap
Ce documentaire nous entraîne dans l’univers interactif des jeux vidéo et nous révèle leur pouvoir immense : celui de changer nos habitudes.