Other films on this theme
Tabala : Rythmes dans le vent
Erica Pomerance
Dans ce documentaire vibrant de musique et de danse Tabala : Rythmes dans le vent marque le pas des artistes africains les plus “hot” au Québec.
Femmes de métier
Erica Pomerance
Série documentaire sur les femmes acadiennes sur le marché du travail.
La fille de Coulibaly
Erica Pomerance
Le pacte
Erica Pomerance
Documentaire sur la prévention du suicide chez les Atikmakew. Éprouvée par des suicides successifs dans sa famille, Mélanie Pétiquay, intervenante auprès des jeunes, continue son combat contre ce fléau grandissant. De nombreux adolescents de la Nation Atikamekw vivent des situations personnelles difficiles: violence familiale, abus sexuels, toxicomanie. Mélanie forme un groupe de jeunes adultes au rôle de pairs-aidants, dans le but de réduire le nombre de suicides dans la communauté atikamekw. Elle les sensibilise aux causes directes et indirectes du suicide et les aide à améliorer leur communication entre pairs, dans l’espoir de désamorcer la crise et conclure un véritable pacte pour la vie.
Montréal Yiddish
Erica Pomerance
Montréal Yiddish est un projet de documentaire sur l’histoire de la communauté juive ashkénaze venue s’installer en grand nombre à Montréal au début du XXième siècle. Cette communauté fut l’une des plus importantes à immigrer parmi les vagues d’immigration qu’a connues le Québec et a grandement contribué au façonnement de la société québécoise d’aujourd’hui, notamment par leur autonomie et dynamisme dans les organisations syndicales, et l’instauration de services de santé et sociaux dans leur communauté qui ont été des modèles pour le système de santé que l’on connaît aujourd’hui.
Miroir en face
Erica Pomerance
Documentaire sur un échange culturel entre jeunes Cris et Maliens. Un groupe de sept jeunes autochtones de Chisasibi, Québec se rendent au Mali, où ils participent à un concours vidéo organisé par Gérald Côté, ethnomusicoloque, et Erica Pomerance et Hyacinthe Combary, des cinéastes québécois. Ils sont initiés aux rudiments de la vidéo numérique en compagnie de 45 stagiaires africains, avant de se lancer en équipe dans une course contre la montre pour produire un court-métrage sur le thème imposé « Jeunesse et tradition ».
La tache
Émilie Baillargeon
Un femme est prête à tout pour faire disparaître une mystérieuse tache de sang sur le tapis de son salon.
Au-delà des murs
Émilie Baillargeon
Isabelle De Blois
Série sur l’architecture, tournée à Québec, à travers des thèmes comme : «La Lumière», «Le Feu», «Le Vrai et le faux», «L’Architecture durable», «Une ville d’hier et demain», «De la ville à la banlieue», etc. Regards sur des lieux et des édifices, nous découvrons ce qu’il y a au-delà des murs pour apprécier l’impact de l’architecture dans nos vies.
Le temps d’une chanson
Émilie Baillargeon
Le temps d’une chanson met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement. Porte d’entrée vers l’imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d’un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon.
À l’horizon
Émilie Baillargeon
Roland, un homme tourmenté par la vieillesse, accepte difficilement d’abandonner le lien qui l’unit à ses jeunes années.
La maison de Yara
Émilie Baillargeon
Forcée de quitter la Syrie en 2011, Yara se rappelle son pays détruit par la guerre. Le temps qui passe fait naître la peur d’oublier les lieux familiers de sa vie restée en suspens.
Jordan Matter in Montreal

Elisabeth Desbiens
Le photographe Jordan Matter en création artistique en hiver à Montréal.
Les esprits de l’Île
Émilie Baillargeon
Derrière les portes closes des quartiers de l’est de Montréal, une culture s’exprime en cachette. Les vaudou nous montre ses couleurs, ses parfums et ses esprits dans cette incursion au coeur de la communauté haïtienne.
Les sauterelles
Émilie Baillargeon
Le chic usé d’une dame malade, sa fille déçue qui en prend soin et le petit voisin désoeuvré qui rôde autour d’elles. Les désirs ne sont pas mort.
Les pouvoirs de l’âge
Éliette Aubin
Des femmes âgées font du théâtre, distribuent des repas avec la Popote roulante, s’impliquent dans leur communauté et envisagent leur vieillesse avec lucidité.
De la contestation comme vertu
Éliette Aubin
L’implication sociale de personnes croyantes dans leur milieu.
Jeunes, beaux et entreprenants
Éliette Aubin
De jeunes propriétaires d’entreprise composent avec les hauts et les bas d’une vie personnelle et professionnelle pleine d’imprévus.
Les pays du Québec : Montréal urbain 1900-1950
Éliette Aubin
Un Montréalais de St-Henri se souvient des tramways, de l’avant et l’après-guerre et de la croissance des communautés juives et italiennes.
Oppression: le déficit de l’attention
Éliette Aubin
Épisode de la série documentaire Oppression. Le film suit au quotidien la vie d‘enfants et d‘adultes qui vivent avec le TDAH, tout en apportant un éclairage scientifique et une compréhension des facteurs aggravants et aidants de cette condition.
La vie est un simple rendez-vous
Éliette Aubin
À l’école Irénée-Lussier de Montréal, un groupe de jeunes ayant une déficience intellectuelle monte un spectacle qui sera présenté au Théâtre Denise-Pelletier en fin d’année. Une aventure exceptionnelle avec des personnages attachants.
Québec… Un peu… Beaucoup… Passionnément…
Dorothy Todd Hénaut
Les 50 dernières années de l’histoire du Québec, comme vues et vécues par Pauline Julien et Gérald Godin. La passion de son pays, des années de la grande noirceur duplessiste, en passant par «Maîtres chez nous» et la saga de René Lévesque et le grand rêve de l’indépendance, les larmes du premier réferendum, et la détermination, l’intelligence et la créativité d’une génération admirable.
Sylvia Safdie, gardienne des pierres
Doïna Harap
Reconnue sur la scène internationale, l’oeuvre de l’artiste montréalaise Sylvia Safdie est diversifiée et puissante. Elle puise ses matériaux de base dans les natures contrastées du Moyen-Orient et du Canada. Cette «nomade enracinée» inscrit dans ses installations les pierres, les terres et les lumières de partout où elle passe dans le monde. Sylvia Safdie est a la fois artiste, femme, immigrante, humaniste. Sa personnalité est aussi vibrante que ses oeuvres d’art. Sa capacité de communiquer autant par ses oeuvres que par ses paroles est extraordinaire. Gardienne de pierres est un film qui résonne avec la créativité et l’énergie de l’artiste pour nous toucher tous.
La Roumanie ma mère et moi
Doïna Harap
Eva n’a jamais été privée de liberté. Sa mère, oui. En 1981, celle-ci a fui la Roumanie Communiste pour éviter à son enfant de grandir sous cette dictature. Quand le mur de Berlin est tombée, suivi de la révolution roumaine en 1989, Doina consacre un film au retour dans son pays natal, avec sa fille de 16 ans. Au rendez-vous de ce voyage dans le temps: la jeunesse roumaine, ses espoirs et ses désillusions depuis le renversement du régime communiste.