Other films on this theme
Les messagers
Helen Doyle
Les Messagers est une rencontre inspirante avec des artistes engagés, un voyage à la découverte de leur parcours; chacun à sa manière s’oppose à la barbarie de notre époque.
L’artiste dans son for intérieur
Helen Doyle
Danielle Marie Chanut crée ce qu’elle nomme ses livres et objets détournés… Après un court prologue avec l’artiste, Helen Doyle a littéralement plongé dans son univers fantasmagorique, détournant à son tour une douzaine de ses créations insolites. Comme un détective avec sa loupe, la cinéaste s’est attardée à poursuivre les traces de notre inconscient collectif à travers les mythes, les contes et les légendes. Comme Danielle Marie, elle a pensé qu’il valait mieux laisser parler la matière… et fouiller dans les interstices d’une page ou dans les fragments d’un coquillage rose, pour y déceler les secrets enfouis et les visions chimériques de l’artiste dans son for intérieur…
La nageuse de la Place des arts
Hejer Charf
Une femme voilée se baigne à la fontaine de la Place des Arts à Montréal.
Les passeurs
Hejer Charf
Les passeurs est une histoire fictive qui se construit et se tisse avec des histoires vraies, puisées dans la diversité de Montréal. Un conte urbain, un road movie qui se passe le long du boulevard Saint-Laurent.
Les rêves secrets des Tarahumaras

Guylaine Dionne
Une odyssée au cœur de la terre Tarahumaras. Les traditions culturelles qui animent encore aujourd’hui cette population oubliée au milieu des montagnes du nord du Mexique.
Les frissons d’Agathe

Guylaine Dionne
Avec sensibilité et humour, quelques moments de la vie d’Agathe qui passe peu à peu de l’enfance à l’adolescence.
Autour de Maïr

Hejer Charf
Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal, en 1978, Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits. Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, … Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.
Last Call
Guylaine Dionne
Les Histoires oubliées – La mémoire des lieux

Guylaine Dionne
Comme son titre l’indique, cette série souhaite faire revivre des événements ou des personnages qu’on ne retrouve pas, pour la plupart, dans les livres d’histoire. Ces faits et ces individus ont malgré tout marqué les esprits à une certaine époque et méritent d’être rappelés à la mémoire des gens aujourd’hui. Guylaine Dionne a réalisé entre autres le documentaire La mémoire des lieux: on se remémore la vie au quotidien du Sanatorium du Lac Édouard; la vie des malades et du personnel soignant. Louis Caron: L’enfant des iles : une incursion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Caron, on attachement pour les iles de Sorel et leur présence dans son œuvre. * Réalisation de 4 épisodes
Jess Goes West

Guylaine Dionne
Une traversée du Canada avec Jessica Vigneault. En route pour Banff on s’arrête chez sa grand-mère maternelle à Souris au Manitoba et on souligne l’importance de la langue française dans les provinces canadiennes.
Jazz Club Owner
Guylaine Dionne
Filmé sur plusieurs années, le film retrace les activités quotidiennes de Joel Giberovitch, le propriétaire et directeur artistique du UPSTAIRS, un petit club de jazz au centre-ville de Montréal. Jazz Club Owner, tente de révéler les secrets du travail passionné et acharné de Joel afin d’attirer les plus grands noms du jazz au Upstairs à tous les jours de l’année depuis 25 ans. Le film présente entre autre la préparation des soirées des Heath Brothers, Jimmy Cobb, Ranee Lee, Sheila Jordan, Peter Bernstein Quartet, Ben Sidran, Mark Guiliana, Jim Doxas, Nir Felder, Tim Lefebvre, Fred Hersch et Guillaume Martineau.
Les mercredis de Rose

Guylaine Dionne
Every Wednesday, Rose cleans the house of a man she has never met. There, she slowly discovers his universe: a world which she becomes infatuated with, developing a true love relationship full of sensuality, fantasy and hopefulness.
Le chemin des écoliers
Geneviève Tremblay
Louise Latraverse: libre et moderne (Les grands reportages personnalités)
Geneviève Tremblay
Louise Latraverse. Véritable artiste et touche-à-tout, elle a sans cesse eu l’occasion de se réinventer au cours de sa longue carrière, que ce soit à la radio, à la télévision,au théâtre, à la mise en scène ou en écriture. Curieuse de tout et des gens, elle est branchée sur le monde via Twitter, toujours engagée dans mille et un projets et ne se lasse pas de parcourir sa ville, Montréal, qu’elle aime tant.
Grandeur nature – L’art et l’environnement
Geneviève Tremblay
Des artistes volent au secours de l’environnement. Certains récupèrent des matériaux inusités pour en faire des oeuvres d’art, tandis que d’autres survolent la terre pour photographier les effets pervers de la pollution. Peu importe le médium, le message est le même : il est temps de passer à l’action pour sauver la planète. Est-il permis de croire que les artistes peuvent changer le monde?
L’aubaine du siècle – La folie du coupon sur internet
Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, L’aubaine du siècle, la réalisatrice Geneviève Tremblay rencontre une nouvelle génération de «belles-sœurs» qui découvrent les plaisirs du coupon-rabais. Avec l’émergence des réseaux sociaux et de sites web comme Groupon et Aubaine du jour, la génération internet se gave spéciaux offerts par les boutiques de mode, les spas et les restaurants. Pour plusieurs, le coupon-rabais devient une obsession. Mais le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres : le coupon de la vielle école, publié par les journaux depuis les débuts de la presse écrite, risque fort d’être oblitéré par la puissance d’internet.
Quelle ordure!
Geneviève Brault
Ils ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement «Freegan», une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une jeune Montréalaise de 25 ans, Prunelle Thibault-Bérard, se joint à une patrouille de «freegans» qui vident les poubelles sous le couvert de la nuit, pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Dans son documentaire Quelle ordure!, la réalisatrice Geneviève Brault se penche sur l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui se donnent corps et âme pour récupérer et redistribuer la nourriture aux plus démunis. Un documentaire inédit.
Parole de citoyen
Geneviève Brault
Dans son documentaire Parole de citoyen, la réalisatrice Geneviève Brault suit des journalistes citoyens sur le terrain pour mieux comprendre ce qui les motive. Elle constate que leurs reportages sont plus polémiques que journalistiques. Et contrairement aux journalistes professionnels qui cherchent l’objectivité, les médias citoyens affichent clairement leurs couleurs. De quoi inquiéter les médias établis et les fédérations de journalistes.
Mamie Boom
Geneviève Brault
Plus jeunes et plus en forme, les grands-parents sont plus présents que jamais dans la vie de leurs petits-enfants. Mamie ne passe plus sa journée dans sa berceuse, mais plutôt sur son vélo ou à la piscine avec ses petits-enfants. La tendance est tellement forte que Statistique Canada estime à quarante mille le nombre d’enfants qui vivent en permanence chez leurs grands-parents. Dans son documentaire Mamie Boom, la réalisatrice Geneviève Brault nous amène à Rivière-du-Loup, une ville qui met à profit la contribution des grands-parents à la vie économique et sociale. Comme la moitié de la population a plus de 50 ans, les aînés ont une place d’honneur au conseil municipal et Monsieur le Maire habite une maison intergénérationnelle. Désignée «Ville Amie des Aînées» par le Ministère de la Famille et des Aînés du Québec, Rivière-du-Loup traite ses retraités aux petits oignons. Entre les cours de yoga, de natation et de gymnastique, personne n’a le temps de s’ennuyer.
Au secours
Geneviève Brault
Dans son documentaire Au Secours, la réalisatrice Geneviève Brault découvre un nouveau remède pour arrêter l’hémorragie du décrochage : l’école de «raccrochage». À Montréal, on retrouve une école pour les mères adolescentes, et en Estrie, une école rurale où les garçons peuvent travailler de leurs mains tout en étudiant. À Toronto, 40 écoles alternatives accueillent les groupes à risque. L’une d’entre elles est fréquentée par les jeunes de la rue qui fabriquent des skateboards pour obtenir leur diplôme. L’école du raccrochage : bouée de sauvetage et lueur d’espoir.