Other films on this theme
Dixie Time!

Martine Asselin
Petit moment musical festif au Festival du Jazz de Montréal. Cette oeuvre a été produite pour l’émission Impression Jazz, produite par Amérimage-Spectra, dont elle constituait un segment. Martine Asselin y avait été invitée comme «artiste en résidence» pour produire une oeuvre lors du Festival de Jazz édition 2007.
Facteur humain
Martine Asselin
Chaque épisode de la série se penche sur un élément fondamental de la vie de tous. Partant d’un référent culturel qui est le Québec, le spectateur visite trois pays et cultures distincts au fil d’activités usuelles, des traditions, des rituels et la relation qu’entretient l’être humain avec ceux-ci.
Martine à la plage

Martine Asselin
En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants. La réalité de trois femmes différentes constituent le matériau de cette expérimentation documentaire: il s’agit d’abord d’une adaptation du texte de Évelyne de la Chenelière, réinterprété visuellement par l’utilisation d’archives des années ‘50 appartenant à une seconde femme qui a vécu la même situation lorsqu’elle était enfant, au moment du tournage des images. Le tout mixé à des images contemporaines d’une journée passé à la plage par la réalisatrice – qui s’appelle aussi Martine – et sa famille.
Démasquées… Les beautés
Martine Asselin
Animée par une Marie Plourde au naturel, le documentaire suit plusieurs femmes bien actives dans la communauté qui abordent et dévoilent leur image sans censure et… Sans maquillage. Quelles raisons nous poussent à nous masquer de la sorte chaque jour? Se mettre en valeur, améliorer sa beauté naturelle? Ou tout simplement suivre une exigence sociale? Telle est la question!
Que les choses changent

Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
La visite guidée

Martine Asselin
Quelque part dans le futur, un groupe de touristes fait une visite des plus instructives. De la science-fiction à saveur environnementale.
Visage du cybersexe
Martine Asselin
Production Zone 3 Linda est une femme dans la cinquantaine qui pratique le métier de Cam model. Devant son ordinateur, elle se donne en spectacle à son public virtuel qui paye pour la voir se déshabiller et se donner du plaisir. Il lui arrive même d’avoir des relations cyber-sexuelles avec ses fans, où chacun jouit face à son écran en regardant l’image de l’autre en temps réel. Pour leur part, Sly et Bella sont en couple et éprouvent beaucoup de plaisir à produire des vidéos de leurs ébats, qu’ils comptent bien diffuser sur leur propre site web sous peu! Yannick est propriétaire du site Montrealamateur.com, un site de rencontre ouvertement sexuel où les membres peuvent faire des «chats» érotiques avec d’autres membres en utilisant un système de points. C’est d’ailleurs grâce à ce site que Sly et Bella se sont rencontrés. Bernard, 56 ans, est également membre du site, et s’y métamorphose en Valérie La Douce pour assouvir ses fantasmes de lingerie fine. Ces personnages révèlent sans tabous leur quotidien dans l’univers du cybersexe.
Un homme sage-femme

Martine Asselin
Louis Maltais aime les défis. À 27 ans, cet ex-artiste de cirque débute sa formation pour devenir le premier homme au Québec à exercer le métier de sage-femme. Sur quatre ans, le film accompagne Louis dans un véritable parcours initiatique. Au delà de la pratique sage-femme, on y raconte une histoire universelle: celle de la transformation d’un individu qui, malgré les épreuves, le doute et les préjugés, est déterminé à vivre sa passion.
Jacques Parizeau, l’homme derrière le complet à trois pièces
Marquise Lepage
Jacques Parizeau laisse si peu de gens indifférents et c’est un homme d’une incroyable vivacité d’esprit dont on connaît peu les réalisations et le parcours. L’histoire de sa vie fait ressortir certains éléments moins connus du politicien et de l’homme, des faits inédits, surprenants et déroutants sur ce désarmant personnage qui a marqué l’histoire du Québec.
Sexe, caresses tendresse pour corps malade
Marquise Lepage
Des spécialistes expliquent à quel point la sexualité sous toutes ses formes est un besoin vital pour tout être humain quel que soit son âge ou son état physique. Mais surtout des couples nous livrent généreusement des pans de leur intimité et nous révèlent ce que la maladie a changé dans leur vie. Ils nous racontent les lumineuse découvertes qu’ils ont parfois faites sur eux-mêmes.
Il n’y a pas d’oubli
Marilú Mallet
Fiction sur la situation des exilés chiliens à Montréal. Dans Il n’y a pas d’oubli, composé de trois volets réalisés chacun par un jeune cinéaste chilien contraint de fuir son pays, il est question de la difficile condition d’exilés dans un contexte politico-social déterminé, en l’occurrence, le Québec. Le premier volet, intitulé J’explique certaines choses, est en espagnol avec sous-titres en français, nous montre plus précisément le mode de vie d’un groupe de Chiliens. Dans Lentement, qui forme le deuxième volet, nous est posé, par le biais de Lucia, jeune exilée chilienne, le problème de l’intégration à un nouveau milieu social. Enfin Jours de fer (Steel Blues), troisième et seul volet disponible en anglais, est un cruel rappel de la dure condition de l’homme déraciné qui doit à tout prix trouver du travail pour assurer sa survivance.
Mémoires d’une enfant des Andes
Marilú Mallet
Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, raconte l’histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d’une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s’installe.
Journal inachevé, vision subjective de l’exil
Marilú Mallet
Autoportrait d’une femme, exilée et cinéaste, qui questionne son identité et le couple qu’elle formait avec un réalisateur.
Chère Amérique
Marilú Mallet
Deux montréalaises, en apparence très différentes l’une de l’autre, parlent de leur vie, des choix qu’elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d’avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L’aînée, Céleste, d’origine portugaise, a sacrifié l’amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
2, rue de la mémoire
Marilú Mallet
Ana María, écrivain sud-américaine, vit dans un exil à la fois physique et psychologique. Elle rend visite à Carl Philippe, écrivain au passé trouble. Passé, présent, imaginaire et réalité sont filtrés à travers la vision subjective d’Ana María. La ville de Montréal devient un paysage onirique composé de souvenirs d’autres villes où elle a déjà vécu.
Double portrait
Marilú Mallet
An octogenarian, painter María Luisa Segnoret, undertakes to paint the portrait of her daughter filmmaker Marilú Mallet, whereas, mutually, this one makes film this event. A moving portrait of the relation of the filmmaker and her mother.
Sur les traces de Marguerite Yourcenar
Marilú Mallet
«…Les gens vieillissent comme ils sont…» Si la justesse de cette citation de l’écrivaine se confirme au quotidien, ce sont sans doute les trajectoires empruntées qui sculptent les êtres. Marguerite Yourcenar (1903-1987), première femme élue à l’Académie française en 1980, auteure des Mémoires d’Hadrien et de L’Oeuvre au noir, est l’incarnation même d’une érudition d’un autre temps. À la manière d’un road-movie, le film convie le spectateur à emprunter les principaux chemins parcourus par l’écrivaine, à poser son regard sur les paysages qu’elle a vus, à découvrir les lieux dont elle s’est imprégnée. Par des sensations évocatrices du passé qui recréent son univers, en Europe, en Amérique, en Égypte et en Inde, Marguerite Yourcenar transmet ses impressions, que viennent enrichir les témoignages de ceux qui l’ont connue. – Festival international du film sur l’art (FIFA)
Chers nonagénaires
Marilú Mallet
Au fil de mises en situation et de témoignages engageants, Chers nonagénaires nous entraîne dans l’intimité de quelques nonagénaires actifs qui nous font prendre conscience du rôle capital des aînés dans notre société.
Le journal de Francine
Marilú Mallet
Marilú Mallet a filmé l’artiste Francine Simonin en plein processus de création, souvent en compagnie de précieux collaborateurs, et l’a suivie dans ses lieux de travail: son loft de Montréal, sa résidence secondaire d’Évian, où elle séjourne quatre mois par année, à Lausanne, dans l’atelier de Raymond Meyer où elle a réalisé plus de 1000 gravures, et enfin à Barcelone. Pour cette artiste prolifique, femme intelligente, voyageuse et curieuse, la peinture n’est pas intellectuelle, mais viscérale. Sa pratique artistique lui permet de sortir de sa carapace, et de voir jailir et défiler, à travers une gestuelle picturale, ses implusions. Le film explore le travail actuel de l’artiste et nous permet de partager les joies de sa création, ainsi que la frénésie de son intense activité artistique.
#BITCH, les filles et la violence
Marie-Pascale Laurencelle
Après avoir brisé le silence sur l’intimidation dans les écoles, l’animateur Jasmin Roy, appuyé par le scénario et la réalisation de Marie-Pascale Laurencelle, s’attaque maintenant à la violence chez les filles et plus particulièrement aux agressions quotidiennes auxquelles s’exposent les adolescentes de 13 à 17 ans. Par des témoignages et des expériences réalisées avec un groupe de jeunes filles, nous comprenons comment se tissent leurs relations et de quelle façon elles entretiennent des perceptions dévalorisantes sur elles-mêmes. On s’interroge sur les conduites d’intimidation des jeunes filles, sur les pratiques hypersexuelles auxquelles elles participent à leur détriment et sur les situations de violence amoureuse qu’elles vivent par manque d’estime d’elle-même. Le film souhaite démontrer à quel point la banalisation de ces comportements, le désengagement des adultes et l’omniprésence des médias, peut avoir des conséquences parfois dramatiques sur leur vie.
Naufragés des villes
Vali Fugulin
Marie-Pascale Laurencelle
Naufragés des villes propose d’aller à la rencontre de ceux dont on ne parle jamais qu’en statistiques. Au-delà des idées reçues et des clichés, qui sont-ils? Comment fait-on pour s’épanouir quand on est pauvre? Est-ce seulement possible? C’est ce que nous découvrons alors que deux volontaires – un homme et une femme gagnant très bien leur vie – laissent derrière eux leur statut, leur CV, leur réseau d’amis et leur carte bancaire. Pendant les deux mois que dure l’expérience, ils n’ont aucune ressource financière, outre les 592,08$ par mois qu’on leur verse – soit l’équivalent de la prestation d’aide sociale pour une personne vivant seule. Sous l’œil analytique d’experts et d’intervenants sociaux triés sur le volet, le périple des deux cobayes est le fil conducteur d’une série de dix épisodes qui documente leurs efforts pour se loger, se nourrir, se soigner, se vêtir, trouver un emploi… et se heurter aux préjugés.
Bonheur d’adoption
Marie-Pascale Laurencelle
Épisode 1 – Lise Dion, Thérèse parisien et Natalie Lecompte racontent avec émotions leurs souvenirs d’enfance dans le documentaire Bonheur d’adoption. Épisode 2 – Stéphane Fallu, Stevens Siméon et François Massicotte racontent avec émotions leurs histoires d’adoptés ou d’adoptants dans la 2ème partie du documentaire Bonheur d’adoption.
Pour que la pilule passe mieux
Marie-Lou Béland
Documentaire illustrant la réalité de quatre jeunes qui ont reçu un diagnostic de santé mentale et qui doivent prendre de la médication.