Other films on this theme
Un monde à découvrir
Martine Breuillaud
Série documentaire sur la découverte de communautés amérindiennes et Inuites.
Territoires
Mary Ellen Davis
Larry Towell est le seul photographe canadien oeuvrant au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos. Ce collectif international de photojournalistes se caractérise par une approche résolument humaniste et universelle. Towell est digne de cette tradition. Sa curiosité le guide parfois au coeur de conflits, mais ses oeuvres restent imprégnées d’une intimité toute particulière. Plus qu’un photographe de guerre, Towell se considère d’abord comme un photographe de famille. Ce documentaire révèle l’artiste et l’homme par le biais de ses oeuvres et de ses réflexions sur la vie et sur sa démarche créative.
Un jour en Palestine
Mary Ellen Davis
Scènes de la vie quotidienne dans les Territoires occupés palestiniens, filmées dans le style du cinéma-maison des années soixante, où flotte une impression d’irréalité. Mais au lieu d’une journée à la plage ou sur l’herbe: un mur, un olivier, un bulldozer et des soldats qui harcèlent des grands-mères.
Né dans la neige
Martine Breuillaud
Documentaire sur Inuk du Nunavik qui a fait la guerre de Corée et a écrit ses mémoires.
La découverte des haciendas
Martine Breuillaud
Série sur les haciendas au Mexique. Une hacienda est une exploitation agricole de grande dimension, entourant des locaux d’habitation présentant fréquemment un grand intérêt architectural, originaire d’Espagne et plus particulièrement d’Andalousie. Elle a été importée par les Espagnols en Amérique latine, durant leur colonisation.
Ça clique
Martine Breuillaud
Série documentaire sur le mentorat en communautés amérindiennes et Inuites.
Partout c’était chez moi
Martine Breuillaud
Documentaire sur la quête d’identité d’une jeune femme vivant à Montréal, de son appartenance à deux pays, le Burkina Faso et le Canada francophone.
L’Histoire des infirmières
Martine Breuillaud
Documentaires sur l’histoire des infirmières au Québec.
Parkinson le fait danser
Martine Breuillaud
Le portrait d’un homme qui vit avec la maladie de Parkinson.
Femmes des montagnes
Martine Breuillaud
In Nepal, a country partitioned by China, Tibet and India, women are still considered second-class citizens. However, three sisters stand out for daring to break conventions: Lucky, Nicky and Dicky Chhetri, who refuse to submit to the sexist traditions of their country of origin and bow down under the weight of customs. Founders of the association Empowering Women of Nepal, they devote their time to improving the living conditions of Nepalese women, giving them the means to take control of their lives and promoting gender equality. Women of the Mountains is a foray into the lives of the three sisters and their work with Nepalese women. Through their courageous rebirth, we witness gripping moments of detachment from ancestral values, integration of new landmarks, confrontation with loved ones, but also reconciliation and fulfillment.
Vidéaste recherché-e
Martine Asselin
Animée par Mononcle Serge, cette série sur fond d’heavy metal présente les meilleures oeuvres de la sélection de ce festival vidéo indépendant de Québec, ainsi que des entrevues avec leurs réalisateurs.
Archéomatique: une archéologie virtuelle
Martine Asselin
Compte-rendu du formidable potentiel de l’informatique dans la pratique de l’archéologie. La vidéaste Martine Asselin et l’archéologue Richard Lapointe présentent une douzaine de projets réalisés dans dix pays des cinq continents. Grâce aux applications informatiques en archéologie, les deux globe-trotters accèdent à des aspects du passé jusqu’ici méconnus.
Un toit, un droit!
Martine Asselin
Lisa Sfriso
Est-il normal qu’une famille se retrouve à la rue le 1er juillet? Que des immigrants se fassent expulser de leurs appartements? Caméra au poing, le Collectif (…) Parenthèses est allé à la rencontre de locataires et de propriétaires, tant au Québec qu’en Europe, pour répondre à cette question vitale: le logement ne devrait-il pas être un droit pour tout citoyen?
Jennifer en 3 temps

Martine Asselin
Au début de l’histoire, Jennifer a 48 ans. Elle arrive de Guelph, en Ontario. Des problèmes familiaux l’ont forcée à quitter son foyer. Propriétaire de nombreux biens immobiliers, elle devient du jour au lendemain sans-abri. Elle habite un vieil autobus sur l’Île d’Orléans. Au fil du temps, pinceaux à la main et armée de sagesse, elle poursuit son parcours surprenant. Trois moments dans l’histoire d’une femme qui a su ne pas se laisser chavirer par les remous de la vie.
Petite histoire de métro

Martine Asselin
C’est la Fête des Pères. J’attends le métro. Je suis là, debout comme tout le monde, quand tout à coup arrive un homme, inconnu.
Dixie Time!

Martine Asselin
Petit moment musical festif au Festival du Jazz de Montréal. Cette oeuvre a été produite pour l’émission Impression Jazz, produite par Amérimage-Spectra, dont elle constituait un segment. Martine Asselin y avait été invitée comme «artiste en résidence» pour produire une oeuvre lors du Festival de Jazz édition 2007.
Facteur humain
Martine Asselin
Chaque épisode de la série se penche sur un élément fondamental de la vie de tous. Partant d’un référent culturel qui est le Québec, le spectateur visite trois pays et cultures distincts au fil d’activités usuelles, des traditions, des rituels et la relation qu’entretient l’être humain avec ceux-ci.
Martine à la plage

Martine Asselin
En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants. La réalité de trois femmes différentes constituent le matériau de cette expérimentation documentaire: il s’agit d’abord d’une adaptation du texte de Évelyne de la Chenelière, réinterprété visuellement par l’utilisation d’archives des années ‘50 appartenant à une seconde femme qui a vécu la même situation lorsqu’elle était enfant, au moment du tournage des images. Le tout mixé à des images contemporaines d’une journée passé à la plage par la réalisatrice – qui s’appelle aussi Martine – et sa famille.
Démasquées… Les beautés
Martine Asselin
Animée par une Marie Plourde au naturel, le documentaire suit plusieurs femmes bien actives dans la communauté qui abordent et dévoilent leur image sans censure et… Sans maquillage. Quelles raisons nous poussent à nous masquer de la sorte chaque jour? Se mettre en valeur, améliorer sa beauté naturelle? Ou tout simplement suivre une exigence sociale? Telle est la question!
Que les choses changent

Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.