Dames du DOC

Félicitations à Helene Klodawsky lauréate du Prix Femmes de mérite 2025 du YWCA

Réalisatrices Équitable souhaite féliciter chaleureusement la réalisatrice Helene Klodawsky pour l'obtention du Prix Femmes de mérite 2025 catégorie médias et communications de la Fondation du YWCA de Montréal. Elle reçoit ce prix aux côtés de Manuela Clément-Frencia et Nolie Imprévert dans cette catégorie.

Helene Klodawsky est une réalisatrice chevronnée qui démontre, à travers ses documentaires percutants et essentiels, un désir de justice sociale qui incite toute la société à évoluer. Ses documentaires sont vus et étudiés à travers le monde, et ont remportés un nombre important de prix et de reconnaissances. Cinéaste prolifique, elle est ainsi un pilier du cinéma documentaire au Canada, et une inspiration pour plusieurs.

Toute l'équipe de Réalisatrices Équitables félicite très affectueusement Helene pour cet honneur bien mérité!

Bravo Helene!
 

Présentation du Prix Femmes de mérite 2025 du YWCA

« La catégorie Médias et communication souligne le parcours de femmes qui façonnent l’opinion publique et enrichissent le dialogue social. Par leur créativité et leur engagement, elles donnent une voix aux enjeux qui nous touchent toutes et tous. » - Fondation du YWCA

« Elle excelle dans l’art de transmettre l’information à grande échelle. Que ce soit à travers les médias traditionnels ou numériques, elle joue un rôle clé dans la diffusion de contenus percutants, influençant l’opinion publique et stimulant des conversations essentielles pour la société. Son impact se mesure par sa capacité à informer, éduquer et engager un large public. » - Fondation du YWCA

Les prix ont été remis lors du Gala Prix Femmes de Mérite 2025 qui a eu lieu au Windsor, à Montréal, le 29 octobre 2025.

Biographie

La cinéaste indépendante Helene Klodawsky est une conteuse passionnée, engagée à dépeindre les luttes politiques et sociales et à explorer l'art documentaire. Son œuvre, qui s'étend sur plus de trente-cinq ans, est projetée, diffusée à la télévision et fait l'objet de discussions à travers le monde.

Son plus récent long métrage documentaire, Stolen Time (2023), aborde le secteur privé des maisons de retraite à travers le regard d'une jeune avocate spécialisée dans les droits des personnes âgées. Produit par Intuitive Pictures et l'Office national du film du Canada, Stolen Time a été présenté en avant-première au RIDM et au FIPADOC et sortira prochainement au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Helene est reconnue pour ses films poignants et audacieux, tels que Undying Love (2002), qui mêle documentaire et reconstitution pour explorer des histoires d'amour et de mariage nées de l'Holocauste, No More Tears Sister (2004), sur une militante sri-lankaise des droits de l'homme assassinée, et Family Motel (2007), un drame alternatif captivant sur l'immigration et l'itinérance au Canada. Malls R Us (2009) déconstruit avec art le concept mondial du centre commercial. Dans Come Worry With Us! (2013), Hélène a suivi le groupe culte canadien Thee Silver Mt. Zion, explorant les complexités de la précarité économique, de l'engagement politique et du genre. Grassroots in Dry Lands (2015), un long métrage de cinéma vérité, nous plonge dans des quartiers défavorisés et marginalisés du Moyen-Orient, où un réseau de travailleurs sociaux s'efforce de transformer le désespoir en espoir. From Janet With Love (2017), un essai photographique numérique, raconte l'histoire d'amour d'une immigrée philippine et aide-soignante. The Invisible, Everywhere (2019) est un court projet web sur la crise mondiale des soins.

Son travail a été récompensé et nominé par l'Académie canadienne du cinéma, Hot Docs, le RIDM, Les Rendez-vous du cinéma québécois, le Festival World Press Photo, le Festival international du film de Jérusalem et le Festival international du film d'art, entre autres. Des critiques et des articles sur son travail ont paru dans de nombreuses publications, dont le Globe and Mail, le National Post, le New York Times, Newsweek International, Variety, le Hollywood Reporter, La Presse, Le Devoir, Nouvelle Observateur, The Independent, BBC News Service, Asian Tribune, Art in America et Art Forum. Les films d'Hélène figurent au programme d'études universitaires du monde entier.

Diplômée du Nova Scotia College of Art and Design, Hélène Klodawsky est membre de Doc Organization, de la Guilde des scénaristes du Canada, de Film Fatales et de Réalisatrices Équitables. Elle vit à Montréal.

Show Buttons
Hide Buttons