Autres films sur ce thème
3 Mouvements de chutes
Béatriz Mediavilla
Court métrage exploratoire, produit à partir des chutes d’un long métrage précédent (Danse avec elles). Cette vidéodanse où le mouvement du corps devient l’outil central de communication, explore les notions de racines, d’exil, de détente et de résilience.
A Great Day in Paris
Michka Saäl
L’existence d’une tradition migratoire de jazzmen américains à Paris remonte aux années 30 et continue jusqu’aujourd’hui. Pourquoi? Nul n’est prophète en son pays, mais ils n’ont plus rien à prouver, et malgré cela, ils s’installent en France. Cette diaspora s’est-elle peu à peu constituée pour des raisons idéologiques, sociales, économiques, ou circonstancielles? Va-t-on toucher là à l’essence même de la condition de l’artiste: la recherche d’une certaine liberté, d’une meilleure considération de son travail et de sa démarche artistique?
Absences
Carole Laganière
Qui dit absence dit déchirure et manque. S’installe alors une sorte de désarroi intérieur qui génère souvent une quête personnelle. À l’origine du film, il y a le drame intime de la réalisatrice, qui voit sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres aux prises avec une forme d’absence. Une occasion pour Carole Laganière d’explorer des territoires douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.
Alice au pays des gros nez
Nicole Giguère
«Alice, c’est ma perle d’Orient, ma fille qui vient de Chine. Les gros nez, c’est nous : c’est l’expression par laquelle les Asiatiques désignent les Occidentaux. Alice a trouvé sa famille au Québec, comme près de 5 000 de ses petites compatriotes depuis le début des années 1990. Tourné sur une période de dix ans, ce documentaire présente les expériences et les questionnements de huit familles d’un genre nouveau mais de moins en moins exceptionnel. On y raconte comment grandissent toutes ces petites fleurs de lotus transplantées en sol nord-américain, quels défis particuliers rencontrent les parents adoptants et comment la présence de toutes ces nouvelles Québécoises aux yeux bridés peut contribuer à esquisser la société québécoise de demain.»
Antigone
Sophie Deraspe
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Avenue zéro
Hélène Choquette
Des jeunes femmes asiatiques confinées 24 heures sur 24 dans des salons de massage dans la banlieue de Vancouver, des aides familiales dont les conditions de travail rappellent l’esclavage, de jeunes honduriens illégaux embrigadés pour la vente de drogue, des adolescentes recrutées à des fins de prostitution dans des stations de métro de Montréal ; le documentaire Avenue Zéro trace un portrait troublant du phénomène de la traite de personnes au Canada, la 3e forme de trafic internationalement reconnue après ceux des armes et de la drogue. Dans ce documentaire, victimes et témoins de premier plan nous conduisent aux confins de ce sinistre commerce. Des propos inédits livrés par de superbes images.
Axiomata
Béatriz Mediavilla
Film poétique de danse sur l’aspect universel des corps en mouvement à partir des 3 lois de Newton. Bien que trop souvent nos corps nous séparent, nous sommes tous la même chose.
Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!
Tahani Rached
Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d’anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée… Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
Birlyant, une histoire thétchène
Helen Doyle
À travers l’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva, la réalisatrice Helen Doyle a découvert la souffrance d’un peuple et une culture en voie de disparition. Immigrée au Québec avec ses deux filles depuis 2004, Birlyant chante la poésie de son mari, l’écrivain Makkal Sabdullaev, en s’accompagnant à l’accordéon. Fondateur de l’agence de presse électronique Chechen Press, celui-ci a été enlevé en 2000 par les forces russes. Sans nouvelles de lui depuis ce temps, Birlyant poursuit ses recherches pour le retrouver.
Bonnes à tout faire
Hélène Choquette
La réalité des aides familiales philippines qui travaillent au Canada en laissant famille et enfants dans leur pays natal.
Born in Iran
Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)
Brown Women, Blond Babies
Marie Boti
Des milliers de femmes philippines quittent chaque année leur pays et leur propre famille pour joindre les rangs des travailleuses domestiques étrangères au Canada. Mais leurs conditions de vie et de travail dans la terre promise laissent beaucoup à désirer.
Capsules d’information sur la violence conjugale pour les nouveaux arrivants
Vanessa Boisset
Par sa mission d’éducation, de sensibilisation et de défense de droit, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.
Carnets d’un grand détour
Catherine Hébert
Quand Marc Roger, lecteur public de métier, se donne pour défi de marcher de Saint-Malo à Bamako avec son âne chargé de livres à partager, la cinéaste Catherine Hébert le rejoint au Maroc, avec sa caméra. Alors que des milliers d’Africains traversent chaque jour le continent vers le nord dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, Carnets d’un grand détour effectue un émouvant périple à contresens, le long des sentiers du Maroc, du Sénégal et du Mali. Chemin faisant, les superbes images et la narration poétique de la réalisatrice esquissent un regard très personnel sur l’Afrique et ses habitants. Plusieurs quêtes parallèles s’y révèlent : celle de Marc, la sienne, et les récits de plusieurs individus croisés au passage. Un fascinant road movie dont la richesse réside justement dans ces « voyages dans le voyage », de magnifiques détours au hasard des rencontres.
Cavebirds
Emily Gan
La réalisatrice Emily Gan suit le parcours de son père alors qu’il construit une ferme de salanganes – des oiseaux aux nids comestibles – dans son village natal en Malaisie, un lieu qu’il a quitté il y a des décennies. Ensemble, ils explorent les différents endroits où ils se sentent chez eux, parfois situés d’un bout à l’autre de la planète. À l’écran, les oiseaux volent d’une scène à l’autre, créant un lien entre ce père immigrant et sa fille.
Chère Amérique
Marilú Mallet
Deux montréalaises, en apparence très différentes l’une de l’autre, parlent de leur vie, des choix qu’elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d’avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L’aînée, Céleste, d’origine portugaise, a sacrifié l’amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
Chère Rosalía
Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence.
Clebs
Halima Ouardiri
Les pelages bruns, beiges, blancs et noirs se fondent à l’ocre de la terre et des murs inondés de soleil. Calme à l’heure du repos, l’endroit devient assourdissant quand vient le moment de nourrir les bêtes qui entament alors leur concert d’aboiements. Dans le refuge pour chiens errants d’Agadir au Maroc, plus de 750 animaux trouvent aide et protection en attendant d’être adoptés par une famille. Chaque journée ressemble à la suivante, rythmée par la seule distraction des repas. Avec un regard aussi empathique qu’alerte aux jeux de lumière et de textures, Halima Ouardiri observe la chorégraphie qui régit la vie de la population animale, dont le quotidien suspendu évoque l’attente bien plus tragique de millions d’êtres humains à la recherche d’une terre d’accueil.
Comme un caillou dans la botte
Hélène Choquette
Comme un caillou dans la botte nous fait découvrir le Florence des marchands ambulants sénégalais pour qui la vente de rue est souvent un passage obligé. Une réalité invisible aux yeux des dix millions de touristes qui affluent dans la capitale toscane chaque année et dont plusieurs achètent les marchandises dans la plus totale insouciance. Filmé entre l’Italie et le Sénégal, ce documentaire montre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile.
Comme une vraie maison
Lise Bonenfant
Documentaire sur la Maison d’hébergement pour femmes immigrantes. La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.
Compromise
Mireille Dansereau
Madeleine, une jeune canadienne-française part étudier la littérature anglaise à Londres. Elle rencontre un jeune acteur, Peter, qui vient de sortir de l’école et est sans travail. Ils auront le temps de vivre ensemble pour découvrir la ville de Londres jusqu’à ce que Madeleine révèle à Peter qu’elle pense être enceinte. Elle réalise alors à quel point elle est attachée à son pays francophone, et à quel point leurs parcours diffèrent. Deux visions du monde : homme et femme, français et anglais.
Conversation with Ziad
Juliette Guerin
Comment quitte-t-on son pays quand on y est forcé ? Comment as-tu fait tes valises ? Qu’est-ce qui te manque le plus ? Ce sont ces questions qui ont été posées à Ziad Alasmar, un jeune réfugié syrien, devant des images de son pays.
Couleurs d’ici
Émilie Gauthier
La série présente, sur 5 saisons, 100 participants issus des communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Par la découverte de leur créativité ou de leur art, les participants nous font voyager dans les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.