Autres films sur ce thème
Aline Desjardins : une femme d’aujourd’hui (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Journaliste et animatrice, Aline Desjardins tenait la barre de l’émission phare Femmes d’aujourd’hui à Radio-Canada dans les années 60 et 70. En offrant une tribune aux Québécoises de l’époque, elle a grandement contribué à leur émancipation et au combat pour l’égalité de leurs droits.
Amérikologie
Yvonne Defour
Série documentaire sur des initiatives locales de développement économique et culturel en Amérique Latine.
Anastasie oh ma chérie
Paule Baillargeon
Notre planète survit encore et s’accroche avec un acharnement débilitaire à son dieu homosexuel-mâle et misogyne. Dans ce patriarcat qui dégénère, tous les hommes sont des pimps médaillés-violeurs-à-qui-mieux-mieux et toutes les autres des putains. Certaines femmes, pures et rigoureuses, enfermées dans leur mystère féminin, hurlent silencieusement. Anastasie mon héroïne chérie, égarée d’une autre étoile, est de celles-là.
Anciens domaines de Sillery
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des villas construites par les riches marchands Anglais aux XIXe siècle à Sillery.
Anik Bissonnette: danser c’est ma vie
Marie Brodeur
Témoignage audio-visuel sur la danseuse étoile Anik Bissonnette et ses grands moments avec Les Grands Ballets canadiens.
Anna Karina au Québec
Hejer Charf
Anna Karina se raconte et chante… à Montréal et à Québec, accompagnée de Philippe Katerine et de Philippe Eveno, lors de leurs concerts en hiver 2004.
Anne Trister

Léa Pool
Anne Trister est la chronique d’une jeune femme peintre à la découverte d’elle-même, de la vie et ses ruptures. Ébranlée par la perte de son père enterré en Israël, elle quitte la Suisse et son passé pour s’installer à Montréal chez une amie psychologue. Pour se reconstruire, elle va vivre un projet de peinture démesuré et une relation impossible. La réalité se charge de recadrer Anne Trister dans sa vie amoureuse et artistique.
Anne-Marie Ngô par Nicole Giguère

Nicole Giguère
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Anne-Marie Ngô. Anne-Marie Ngô est réalisatrice mi vietnamienne, mi québécoise mais 100% créative. Pour son premier long métrage À trois, Marie s’en va (2010) elle décide de produire et de réaliser son film elle-même entourée de plusieurs de ses ami-e-s et d’encore plus de moustiques, comme elle se plait à le raconter. Belle leçon d’audace que cette jeune cinéaste qui aime les défis. Elle est en train d’écrire son prochain film et de produire son deuxième bébé… prouvant que la création et la procréation peuvent cohabiter.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Another Road Home

Danae Elon
Peu après la guerre des Six Jours en 1967, les parents très instruits de Danae Elon, le célèbre auteur israélien Amos Elon et l’ancienne correspondante et agent littéraire Beth Elon, ont engagé un Palestinien nommé Musa, père de onze enfants, pour s’occuper quotidiennement de leur fille de six mois. Il continuera à le faire pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle soit adulte et qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour envoyer ses huit fils en Amérique pour qu’ils y fassent des études et y fassent carrière. La dernière fois que Danae a vu Musa, en 1991, il lui a montré fièrement la maison qu’il avait construite dans le village palestinien de Battir. Puis, face aux tensions croissantes de l’occupation israélienne et de l’Intifada palestinienne, les deux familles se sont perdues de vue. Pendant cette période, Danae a commencé à réaliser l’influence de Musa sur sa vie et a cherché à renouer avec lui. Sa quête l’a conduite de sa maison de New York à Paterson, dans le New Jersey, puis à Battir, dans les territoires occupés, et de nouveau à sa…
Arena
Lois Siegel
Arena est une étude d’images en mouvement. Des photographies de visages en noir et blanc austères ont été peintes à l’aérographe avec de la couleur. Les visages se fondent l’un dans l’autre.
Arjuna

Sylvie Van Brabant
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés. Amie d’Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Au pays de la muraille enneigée

Marilú Mallet
Construit à la manière d’un road movie, Au Pays de la muraille enneigée nous fait découvrir le Chili contemporain à travers la quête identitaire d’une cinéaste québécoise d’origine chilienne. Par le biais d’entrevues, d’images d’archives et de séquences de réflexion poétiques, le film pose une question universelle: comment peut-on définir l’identité, aujourd’hui?
Au pays des Mille-Îles
Lisa Sfriso
L’artiste Lisa Sfriso a eu un accès inédit aux archives 16mm du Fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles dans le cadre d’un appel à projet artistique du Centre d’archives de Laval. Cet accès inédit lui a permis de créer cette installation : le récit des années de villégiature sur le bord de la rivière des Mille-Îles, à Laval, de 1945 à 1960, un regard sur le passé afin de questionner ce que sont devenues nos rivières et nos berges aujourd’hui. L’artiste a tiré du matériau brut des photogrammes portant l’empreinte de ceux qui l’ont créé et les traces des années passées, dans une démarche ayant le souci de minimiser l’empreinte écologique et de faire réfléchir à nos écosystèmes naturels et à leur préservation au fil du temps .
Au-delà des murs
Émilie Baillargeon
Isabelle De Blois
Série sur l’architecture, tournée à Québec, à travers des thèmes comme : «La Lumière», «Le Feu», «Le Vrai et le faux», «L’Architecture durable», «Une ville d’hier et demain», «De la ville à la banlieue», etc. Regards sur des lieux et des édifices, nous découvrons ce qu’il y a au-delà des murs pour apprécier l’impact de l’architecture dans nos vies.
Aube urbaine

Jeannine Gagné
Montréal, en hiver, tôt le matin. Ce court métrage documentaire est une chronique du quotidien des gens de la ville. On y entend des témoignages de citoyens sur des images en noir et blanc de la vie au centre-ville.
Autour de Maïr
Hejer Charf
Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal, en 1978, Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits. Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, … Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.
Avatar, le récit d’une longue et lente transformation
Pauline Voisard
Portrait de l’artiste Guylaine Champoux qui subit une opération drastique pour lui permettre de vivre mieux dans son corps.
Axis Mundi – A unique expedition to the depths of Yucatan
Nathalie Lasselin
Depuis 10 ans, Curt Bowen retourne inlassablement dans le fin fond du Yucatàn, au milieu de la jungle hostile, à la rencontre du monde mystérieux des Mayas. Axis Mundi suit le quotidien d’une expédition de plongeurs spéléologues. Parmi l’équipe, se trouve Brett Hemphill, explorateur spéléo averti et inventeur du harnais sidemount Armadillo. L’équipe part à la recherche de cénotes vierges pour répertorier non seulement tous les puits, émergences et cavernes possibles mais surtout les explorer et le cas échéant, documenter les artefacts et squelettes qui s’y trouvent. Pendant 10 jours, l’équipe parcourt les routes sinueuses de la jungle à l’affût de potentielles découvertes. Que trouveront-ils?
Babine: la fabrication du grandiose
Francine Pelletier
Documentaire sur le film Babine de Luc Picard et Fred Pellerin.
Bad Blood for the Vampyr

Lysanne Thibodeau
Les aventures d’un vampire solitaire et immortel dans le Berlin des années 80. Un hommage aux films de Carl Dreyer, Russ Meyer, Andy Warhol & Ed Wood.
Bad News Bananas
Lois Siegel
Bad News Bananas est un documentaire manipulateur : tragi-comédie à son meilleur. Le film présente l’équipe féminine de softball de l’Office national du film du Canada, qui joue dans la Ligue industrielle St-Laurent à Montréal. Un film de baseball maison: deuxième d’une série.
Balcons vivants

Stéphanie Lessard-Bérubé
Balcons vivants invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon avec Catherine Planet, conceptrice de l’événement, et Julina Castellas, enseignante d’origine française habitant en Louisiane depuis 2011. Leurs échanges relatent de la capacité de différentes cultures à se tenir « debout sur son balcon », c’est-à-dire à s’affirmer et à contribuer à la construction communautaire.