Autres films sur ce thème
«N» comme ne pas
Claudie Lévesque
Segment du projet collectif Un Abécédaire, initié par Vidéographe, qui compte 28 auteurs.
«Quand reviens-tu?»
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Au Chiapas, Mexique, un représentant du gouvernement convie les femmes d’une communauté maya à un atelier destiné à faire valoir l’importance de leur culture et de leurs traditions pour le développement du tourisme. Mais la vision exposée ostensiblement coince les jeunes femmes entre tradition et modernité. Le discours institutionnel trouve sa contrepartie dans la relation que ces dernières développent avec les trois réalisatrices. C’es t ce qui nous convie à voir comment la culture devient un objet de consommation.
2, rue de la mémoire
Marilú Mallet
Ana María, écrivain sud-américaine, vit dans un exil à la fois physique et psychologique. Elle rend visite à Carl Philippe, écrivain au passé trouble. Passé, présent, imaginaire et réalité sont filtrés à travers la vision subjective d’Ana María. La ville de Montréal devient un paysage onirique composé de souvenirs d’autres villes où elle a déjà vécu.
24 poses féministes
Caroline Hayeur
Un éditorial photographique avec six jeunes artistes féministes. À l’ère des médias sociaux, où l’autoportrait est devenu l’emblème de l’esthétique relationnelle, comment se perçoivent les jeunes féministes? Comment répondent-elles au bombardement et à la banalisation d’images sexistes et dégradantes? 24 poses féministes propose un arrêt sur image.
24h Danger
Yanie Dupont-Hébert
Portraits d’individus à travers le monde qui ont en commun un métier dangereux.
3 Mouvements de chutes
Béatriz Mediavilla
Court métrage exploratoire, produit à partir des chutes d’un long métrage précédent (Danse avec elles). Cette vidéodanse où le mouvement du corps devient l’outil central de communication, explore les notions de racines, d’exil, de détente et de résilience.
35 years of Canadian theatre – Geordie Productions
Gabriele Kislat
Un hommage à 35 ans de théâtre à travers de Canada pour Les Productions Geordie. Une belle histoire qui suit le parcours de nombreuses pièces de théâtre dans tout l’est canadien.
A 20th Century Chocolate Cake
Lois Siegel
A 20th Century Chocolate Cake est une recette de film pour l’avenir. Cette comédie bizarre est un regard décalé sur les absurdités du 20e siècle – où les rêves ne se réalisent pas. Prenez un journal, allumez la télévision ou regardez simplement par la fenêtre. Tout est là.
A corps perdu
Léa Pool
Adaptation du roman Kurwenal de Yves Navarre. Pierre Kurwenal est un reporter photographe de Montréal qui travaille à un reportage au Nicaragua où il photographie la guerre et ses exécutions. De retour à Montréal, son ménage à trois avec ses amants David et Sarah se termine car ils quittent la ville, laissant Pierre perplexe et plein de questions sans réponses, alors qu’ils ont été ensemble pendant dix ans. Il est aussi hanté par ce qu’il a vécu au Nicaragua. Ces retours en arrières sont le plus souvent filmés en noir et blanc. Après plusieurs jours, Pierre rencontre Quentin, un jeune sourd-muet. S’amorce dès lors pour Pierre une nouvelle vie.
A Great Day in Paris
Michka Saäl
L’existence d’une tradition migratoire de jazzmen américains à Paris remonte aux années 30 et continue jusqu’aujourd’hui. Pourquoi? Nul n’est prophète en son pays, mais ils n’ont plus rien à prouver, et malgré cela, ils s’installent en France. Cette diaspora s’est-elle peu à peu constituée pour des raisons idéologiques, sociales, économiques, ou circonstancielles? Va-t-on toucher là à l’essence même de la condition de l’artiste: la recherche d’une certaine liberté, d’une meilleure considération de son travail et de sa démarche artistique?
À l’heure de la prière
Ariane Lorrain
Dans un petit centre d’art dans Jérusalem Occupée, un groupe de jeunes palestiniens se rencontrent afin d’explorer leurs propres narratifs personnel et chemins créatifs d’expression, utilisant leur corps comme outil central de création. Ce film de danse non-chorégraphié expose la relation complexe au corps – avec soi, l’autre et la société au-delà les murs de l’espace. Tourné avec les jeunes acteurs du Hakawati, le Théâtre National Palestinien à Jérusalem, pendant les ateliers de mouvement expressif donnés par Mai Sim.
À l’ombre d’Hollywood
Sylvie Groulx
Sous l’influence de la mondialisation, le cinéma est en train de perdre son essence et ses fibres nationales pour devenir un simple objet de consommation. Partant de ce constat, le document examine ce sentiment d’érosion avec des passionnés du 7e art. Bertrand Tavernier, Arthur Penn, Agnieszka Holland, Denys Arcand, Milos Forman et Margarethe Von Trotta, pour ne nommer que ceux-là, s’interrogent avec lucidité sur l’avenir du cinéma en tant qu’art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.
A Monk’s Voice
Nathalie Ducharme
Portrait de la communauté Tibétaine vivant en exil depuis plus de 50 ans. Ce film, racontée à travers l’histoire d’un moine tibétain, documente le courage et les efforts déployés par les siens afin de préserver sa culture menacée par l’empire Chinois.
À mots découverts
Lisa Sfriso
L’histoire de Julie, André et Nicole, qui ont en commun un passé trouble avec les mots.
À tout hasard
Suzanne Guy
Série documentaire sur l’art public à travers le Québec et ses artistes et leur démarche.
À travers chants
Tahani Rached
Long métrage documentaire sur les membres de l’Ensemble vocal d’Outremont. Un monde peuplé d’êtres étonnants qu’une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d’un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
Adagio pour un gars de bicycle
Pascale Ferland
Cinéaste indépendant de la première heure, René Bail est une des figures les plus méconnues du cinéma québécois des années 50. En 1972, à l’âge de 40 ans, il est victime d’un terrible accident qui bouleverse son existence. Le film relate la vie exceptionnelle de cet homme qui, jusqu’à sa mort en 2007, aura continué de penser et de voir le cinéma, une passion qui ne l’aura jamais quitté.
Adansé
Stéphanie Lessard-Bérubé
Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle avec l’organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. Ce film propose un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un conte
Akpéma
Gentille Assih Menguizani
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabiè (Nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées prennent en charge les adolescentes pour les instruire et leur apprendre comment devenir des femmes dignes et mûres. L’Akpéma est pour moi comme une roue qui tourne. Enfant, j’appris que l’arrière-grand-mère de mon arrière-grand-mère l’avait fait. Je suis de la promotion des akpémas 1995 et, aujourd’hui, c’est le tour de ma petite sœur Aïcha. Accompagner ma sœur dans son initiation est l’occasion pour moi de découvrir les changements opérés dans cette cérémonie depuis l’époque à laquelle je l’ai vécue…
Alain Dubreuil, artiste-démolisseur
Manon Barbeau
Court métrage documentaire sur la récupération en tout genre. Des objets pour en faire autre chose, de la réalité pour en faire de la fiction, de la fiction pour en faire du documentaire. C’est un film sur l’abolition des frontières, sur la poésie et la liberté. Nous vivons dans un monde où les réalités sont multiples. Elles valent pour ce qu’on en fait. En les détournant de leur utilité première, en les recyclant dans la vie ou au cinéma, on recycle le quotidien lui-même. De ce regard neuf sur le réel naît la poésie.
Albert Millaire : ma vie, mes personnages
Yanie Dupont-Hébert
Portrait d’Albert Millaire, sa carrière vue à travers quelques uns de ses personnages mythiques, son amour pour les classiques du théâtre et archives illustrant son parcours.
Alice
Catherine Martin
Réalisé pour l’exposition collective Capsules mémoire à la Cinémathèque québécoise du 8 mars au 29 avril 2007.