Autres films sur ce thème
’49 – un souffle de colère
Sophie Bissonnette
Les mineurs d’amiante des régions d’Asbestos et de Thetford Mines, ainsi que leur famille, racontent en leurs mots l’histoire de la grève de 1949. Durement réprimée par le gouvernement Duplessis et sa police provinciale au service du capital américain, la grève de l’amiante a alors mobilisé le Québec tout entier et est considérée comme un point tournant de l’histoire du Québec. Par l’authenticité des personnages et les images d’archives percutantes, le film témoigne autant de l’élan de dignité des travailleurs que du prix à payer alors que la police intervient très violemment et procède à des centaines d’arrestations. Des drames qui ont profondément marqué les individus et déchiré les communautés dans ces années de « la grande noirceur » au Québec.
«Madame, vous avez rien»
Dagmar Teufel
Très actives sur les fermes où elles s’occupent de la gestion et de travaux pratiques, les femmes collaboratrices de leur mari n’ont jamais été reconnues comme partenaires égales. Inquiètes du sort de certaines de leurs consoeurs qui se trouvent complètement démunies au lendemain d’une séparation, nombre de femmes commencent à trouver cette situation profondément injuste et prennent les moyens pour faire reconnaître la valeur sociale et économique de leur collaboration.
«N» comme ne pas
Claudie Lévesque
Segment du projet collectif Un Abécédaire, initié par Vidéographe, qui compte 28 auteurs.
«Quand reviens-tu?»
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Au Chiapas, Mexique, un représentant du gouvernement convie les femmes d’une communauté maya à un atelier destiné à faire valoir l’importance de leur culture et de leurs traditions pour le développement du tourisme. Mais la vision exposée ostensiblement coince les jeunes femmes entre tradition et modernité. Le discours institutionnel trouve sa contrepartie dans la relation que ces dernières développent avec les trois réalisatrices. C’es t ce qui nous convie à voir comment la culture devient un objet de consommation.
#BITCH, les filles et la violence
Marie-Pascale Laurencelle
Après avoir brisé le silence sur l’intimidation dans les écoles, l’animateur Jasmin Roy, appuyé par le scénario et la réalisation de Marie-Pascale Laurencelle, s’attaque maintenant à la violence chez les filles et plus particulièrement aux agressions quotidiennes auxquelles s’exposent les adolescentes de 13 à 17 ans. Par des témoignages et des expériences réalisées avec un groupe de jeunes filles, nous comprenons comment se tissent leurs relations et de quelle façon elles entretiennent des perceptions dévalorisantes sur elles-mêmes. On s’interroge sur les conduites d’intimidation des jeunes filles, sur les pratiques hypersexuelles auxquelles elles participent à leur détriment et sur les situations de violence amoureuse qu’elles vivent par manque d’estime d’elle-même. Le film souhaite démontrer à quel point la banalisation de ces comportements, le désengagement des adultes et l’omniprésence des médias, peut avoir des conséquences parfois dramatiques sur leur vie.
1er mai
Monica Emond
Court métrage expérimental sur la marche des travailleurs le 1er mai 1986 à Kyiv, en Ukraine, pendant que se déroule, non loin de là, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
1968 : 50 ans plus tard
Hélène Choquette
1968 – 50 ans plus tard est une série documentaire en 2 épisodes qui retrace les moments marquants de cette année charnière à l’échelle de la planète. En France avec Mai 68. Aux États-Unis avec les différents mouvements pour les droits civiques et l’assassinat de deux hommes de paix : Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Au Québec avec, notamment, le mouvement de grèves étudiantes et la fondation du Parti Québécois.
2 poids, 2 mesures – L’obésité, dilemme de taille
Geneviève Tremblay
Imaginez que vous pesez 450 livres et que vous ne pouvez même plus lacer vos chaussures. Avec un taux d’obésité qui a triplé en 20 ans, le Canada compte des milliers de personnes obèses qui ont de la difficulté à se mouvoir. Dans son documentaire, Deux poids, deux mesures, la réalisatrice Geneviève Tremblay explore l’univers des gros avec des hommes et des femmes obèses qui révèlent les détails les plus intimes de leur vie quotidienne. Mais l’accommodement des personnes obèses pose un dilemme de société. Deux poids, deux mesures nous fait réfléchir sur une question de santé publique qui pose un dilemme de taille.
2 secondes
Manon Briand
Pour 2 secondes perdues au départ d’une course de descente en vélo, Laurie est accusée de vieillir et congédiée de son équipe. Elle rentre à Montréal et s’engage comme messager au centre-ville sans parvenir complètement à assouvir son besoin de vitesse et de mouvement. Elle fait alors la rencontre de Lorenzo, un vieil italien grincheux et arrogant qui tient une boutique de réparation et que tout oppose à elle. Or Lorenzo est lui aussi un ex-champion cycliste. Un soir, ils décident de comparer leurs souffrances dans un match à finir… et réalisent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensent. Une théorie de la relativité pour les passionnés du sport.
2, rue de la mémoire
Marilú Mallet
Ana María, écrivain sud-américaine, vit dans un exil à la fois physique et psychologique. Elle rend visite à Carl Philippe, écrivain au passé trouble. Passé, présent, imaginaire et réalité sont filtrés à travers la vision subjective d’Ana María. La ville de Montréal devient un paysage onirique composé de souvenirs d’autres villes où elle a déjà vécu.
23 Décembre
Myriam Bouchard
Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s’empare de plusieurs… Dans ce film choral, on suit Elsa Lévesque (Virginie Fortin), une célibataire endurcie, qui veut trouver l’amour; Stéphanie et Alex (Catherine Brunet et François Arnaud), qui attendent leur premier enfant; un chanteur (Stéphane Rousseau) qui remonte sur scène après une pause; une femme (Guylaine Tremblay), mère de deux filles, souhaitant organiser un Noël parfait; un ado (Tao Vigneault) qui porte un grand secret; un homme (Michel Barrette) qui se sent bousculé par le monde moderne; et la nouvelle directrice d’un grand hôtel (Bianca Gervais) qui doit prouver sa valeur pour ce poste. Leurs destins s’entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une tempête de neige… Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.
24 Davids
Céline Baril
Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.
24 poses féministes
Caroline Hayeur
Un éditorial photographique avec six jeunes artistes féministes. À l’ère des médias sociaux, où l’autoportrait est devenu l’emblème de l’esthétique relationnelle, comment se perçoivent les jeunes féministes? Comment répondent-elles au bombardement et à la banalisation d’images sexistes et dégradantes? 24 poses féministes propose un arrêt sur image.
24H
Marie-Lou Béland
Demain, Samuel quitte pour un long voyage. Son frère, Nicolas, veut l’empêcher de partir et le ”kidnappe” pour la nuit afin de rattraper le temps perdu. Que fera-t-il sans son grand frère?
24h Danger
Yanie Dupont-Hébert
Portraits d’individus à travers le monde qui ont en commun un métier dangereux.
3 Mouvements de chutes
Béatriz Mediavilla
Court métrage exploratoire, produit à partir des chutes d’un long métrage précédent (Danse avec elles). Cette vidéodanse où le mouvement du corps devient l’outil central de communication, explore les notions de racines, d’exil, de détente et de résilience.
3 princesses pour Roland
André-Line Beauparlant
Trois princesses pour Roland, quatre personnes, une famille. Une famille drôle et dure, touchante et repoussante comme toutes les familles; une famille pauvre comme beaucoup de familles; une famille unique pour la réalisatrice, qui la côtoie depuis l’enfance. Le suicide de Roland devient le prétexte pour laisser ce documentaire nous parler de pauvreté, d’amour, de haine, du présent, du passé, d’alcool, de violence. Un constat sans jugement, sans commentaire, laissant à chacun matière à réfléchir sur ce que nous léguons, sur ce dont nous héritons.
30 minutes, Mister Plummer
Anne Claire Poirier
Dans ce court métrage documentaire, la cinéaste Anne Claire Poirier tourne sa caméra vers le célèbre comédien Christopher Plummer à l’occasion du Festival de Stratford, en Ontario, et surprend sa transformation en Cyrano de Bergerac. Elle nous montre aussi l’actrice Kate Reid passer du rôle de mère de famille à celui de la Mégère apprivoisée.
35 years of Canadian theatre – Geordie Productions
Gabriele Kislat
Un hommage à 35 ans de théâtre à travers de Canada pour Les Productions Geordie. Une belle histoire qui suit le parcours de nombreuses pièces de théâtre dans tout l’est canadien.
5 Étoiles sur le pouce – La cuisine de rue : une tendance bien relevée
Geneviève Tremblay
Geneviève Tremblay vous met l’eau à la bouche avec l’alléchante diversité des plats gastronomiques servis dans les rues des grandes capitales. En compagnie de journaliste et critique de restaurant, Marie-Claude Lortie, nous visitons la ville américaine de Portland avec ses 600 popotes roulantes. Mais pas question de manger comme ça à Montréal, une des rares villes du monde qui interdise la vente de nourriture dans la rue. Marie-Claude Lortie cuisine les fonctionnaires de la ville pour savoir pourquoi.
5 pieds 2 – 80 000 lbs
Nathalie Trépanier
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l’humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l’amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l’humour d’une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
5:1
Sara Ben-Saud
Dans ce court métrage personnel, qui a une portée universelle, la cinéaste revient sur la dynamique qui s’est développée au sein de sa famille durant le confinement.