Cinéma en ligne
Nitrate

Yousra Benziane
Lorsque des feux d’artifices enflamme la mémoire d’un survivant de guerre. Une chimie lie spectacle et guerre, le nitrate est un élément présent dans les feux d’artifices comme dans les bombes. Nitrate se penche sur ce qui arrive lorsqu’un spectacle rallume les souvenirs de guerre d’un survivant, lorsque la lumière présente le plonge dans une noirceur passé.
Bulletin spécial

Yousra Benziane
Bulletin spécial explore la façon dont les lignes tracent nos vies.
Fumigènes

Florence Lafond
Une fin de soirée, début de nuit, l’alcool encore au corps, le fun qui ne veut pas finir, la fatigue qui s’accroche par le froid de fin novembre. Camille et Félix s’attirent et s’effleurent le temps d’une ride, le temps d’une clope. Se frôlent sur quelques notes. Un désir nocturne qu’on ne sait pas nier, auquel on ne veut pas céder.
Meute

Florence Lafond
Alors que sa mère doit assurer ses shifts à l’hôpital, Alex se voit constamment donner la charge de sa plus grande sœur Steph qui est trisomique. Bien qu’elle porte beaucoup d’affection envers Steph, il n’en reste pas moins qu’Alex en veut à sa mère qui lui impose toujours cette responsabilité.
Fabuleuses

Mélanie Charbonneau
Laurie est une jeune journaliste qui aspire à percer dans le milieu. Elle vit avec Élizabeth, sa meilleure amie, une militante féministe. Un jour, Laurie fait la connaissance de Clara, sensation d’Instagram et de YouTube. Les deux se lient rapidement d’amitié, n’en déplaise à Élizabeth qui craint une métamorphose radicale de sa complice. Les idéaux de ces trois vingtenaires sont alors mis à rude épreuve. Comment forger sa place dans un monde contemporain en plein bouleversement sans trahir qui nous sommes? Dans ce premier long métrage primé à Busan en Corée du Sud, Mélanie Charbonneau aborde cette question par le prisme de l’amitié et de l’univers des influenceuses.
Seule

Mélanie Charbonneau
Dans la grisaille de janvier, Annie se relève d’une rupture et peine à organiser son nouvel appartement. Annie s’acharne à rétablir son propre bonheur – elle est prête à tout.
Je ne suis pas un robot

Mélanie Charbonneau
Marie-Chantal est une femme naïve et enfantine qui travaille dans un centre de modération web appelé Soulshine. Jour après jour, elle se tape la tâche aliénante et répétitive de visionner le contenu violent, la nudité, les menaces de mort et les théories du complot des réseaux sociaux. Après une journée particulièrement pénible, elle rencontre une nouvelle modératrice énigmatique qui semble tout droit débarquée d’un film de science-fiction des années 2000. Elle l’entraîne dans une quête délirante pour retrouver un mystérieux tueur de chatons aux vidéos virales.
Lunar-Orbit Rendezvous

Mélanie Charbonneau
Une femme-tampon va à la rencontre d’un homme-astronaute pour s’envoler sur la lune. Alors que Daniel a pour mission de disperser les cendres de sa mère, Claude souhaite le retour miraculeux de ses menstruations. Ce conte moderne nous transporte dans la fébrilité du tout premier voyage lunaire.
La mer entre nous

Marlene Edoyan
Le récit nous transporte à Beyrouth, 25 ans après la fin d’une guerre civile sanglante. La Mer entre nous, nous plonge dans la vie de deux femmes fortes, Hayat et Wafaa. Alors qu’elles élèvent leurs propres enfants, elles font face au défi de transmettre à une nouvelle génération le lourd passé lié à cette guerre civile. Dans un monde qui est de plus en plus connecté, le film pose des questions difficiles afin de tenter de comprendre pourquoi les quartiers de Beyrouth semblent toujours divisés par d’invisibles frontières et si le pardon et la réconciliation sont possibles dans un pays toujours brisé par la religion et l’idéologie politique. Le film met un visage humain sur l’impact de la division sectaire, du nationalisme et de l’intolérance et montre que l’espoir d’une coexistence pacifique est interculturel, universel et fait partie de l’expérience humaine. À travers les histoires et les souvenirs intimes de ces deux protagonistes d’origines différentes, nous comprenons pourquoi les quartiers de Beyrouth se sentent toujours entourés de murs invisibles et pourquoi il est si complexe de parvenir au pardon et…
Figure d’Armen

Marlene Edoyan
Road trip poétique à travers le Caucase du Sud, Figure d’Armen nous plonge en plein coeur d’une région fière de son histoire riche et ancienne. Au gré des rencontres, la cinéaste explore la vie quotidienne des populations arméniennes tant à la campagne que dans les territoires limitrophes. Témoignages personnels et contes intimistes nous permettent de comprendre à quel point leur monde a changé depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Dans la foulée d’une guerre destructrice entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et d’un tremblement de terre dévastateur en 1988, nous découvrons la réalité d’un peuple en quête de sa renaissance nationale. Animée par le désir de renouer avec le pays de ses ancêtres, la cinéaste Marlene Edoyan traverse les routes de l’Arménie, sa campagne et ses villages, jusqu’aux territoires avoisinant de la Géorgie et de Haut-Karabagh, à forte majorité arménienne. Ces régions jouent un rôle déterminant dans la vie politique, économique et sociale de l’Arménie. Le chemin de l’auteur est parsemé de contes, de poèmes et de rencontres fortuites qui lui permettent de découvrir comment les Arméniens vivent depuis l’arrivée de la…
Mes États*nordiques

Marie-Claude Fournier
Chaque matin depuis deux ans, Marie-Christine accueille ses onze élèves inuit dans sa petite classe à Kangirsuk, au Nunavik. Marie-Christine est une Qallunaat (ou non-Inuit) venue enseigner dans le Grand Nord. Cette semaine, toutefois, c’est différent : elle quitte le Nord pour de bon. Comme la majorité des enseignants qui passent sur ce territoire, elle revient au Sud après deux ans. Tourné à l’aube d’une exploitation massive des ressources naturelles de ce territoire, le webdocumentaire Mes États*nordiques nous entraîne dans ce monde en transformation à travers le regard de l’enseignante et de quelques Inuit du village.
La médiation culturelle – Créer ensemble

Marie-Claude Fournier
Quatre émissions de 30 minutes documentent des projets regroupés autour de quatre axes: Art, éducation et citoyenneté; Art et santé; Art et travail; Art et changement durable. On y découvre entre autres des initiatives du chorégraphe Pierre-Paul Savoie auprès d’enfants du primaire et de la photographe Caroline Hayeur au sein d’une chambre de commerce à Montréal, de l’École nationale d’apprentissage de la marionnette de Saguenay pour briser l’isolement des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale ou encore du Musée de la civilisation de Québec pour des projets avec des personnes âgées. Culture pour tous, l’Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec se sont associés pour la production de cette série de 4 émissions télévisuelles consacrées à la médiation culturelle, champ d’action privilégié pour jeter des ponts entre l’art, la culture et la société.
Le hold up de ma liberté

Marie-Claude Fournier
Alors qu’ils vivaient dans le même HLM, Jay, Jersey et Gerald ont commis une série de vols à main armée qui a eu de lourdes conséquences sur leur parcours d’adolescent. Maintenant jeunes adultes, ils font preuve de volonté pour éviter de retomber dans le cercle vicieux de la criminalité. Le Hold up de ma liberté, c’est la rencontre des trois jeunes hommes avec un groupe d’élèves de leur ancienne école secondaire afin d’échanger sur leur histoire, les obstacles qu’ils ont rencontrés et partager des pistes de réflexion sur leurs expériences respectives. Avec ses témoignages sincères et touchants, il dresse un portrait réaliste et actuel de la criminalité chez les jeunes.
Joutel

Alexa-Jeanne Dubé
Après la découverte d’un raton laveur mort sur son terrain, Gérard se trouve étrangement bouleversé et confronté à sa propre disparition. Sa femme et lui décident d’aller enterrer l’animal à Joutel, ville fantôme.
SDR

Alexa-Jeanne Dubé
SDR est un court-métrage de fiction qui utilise les codes des vidéos A.S.M.R. (Autonomous sensory meridian response) pour se raconter.
The End Of Wonderland

Laurence Turcotte-Fraser
Le long-métrage documentaire La fin de Wonderland est le portrait de Tara Emory, une artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000. Faisant face à l’éviction imminente de son immense studio Wonderland, Tara doit confronter son passé familial d’accumulateurs compulsifs, son art et elle-même.
Ma cité évincée

Priscillia Piccoli
Laurence Turcotte-Fraser
Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance. Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.
Un autre jour

Laurence Turcotte-Fraser
Une femme rencontre un étranger qui attend un appel important.
Le temps d’ériger un clocher

Laurence Turcotte-Fraser
La petite chapelle Sainte-Cécile de Calixa-Lavallée est le projet de Pierre Moussard, un passionné d’antiquités religieuses et de l’histoire du Québec. Le Calixois caressait depuis de nombreuses années le rêve de construire une chapelle de procession qui contiendrait les nombreuses œuvres du patrimoine religieux que ce spécialiste a réunies pendant des décennies, que ce soit des croix de toutes formes, des bénitiers, des chandeliers, un autel du 19e siècle, des peintures, etc. L’homme a défrayé de sa poche plus de 50 000 $ pour construire cette chapelle qui est dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, et qui a été inaugurée en septembre 2011. Toutefois, la Municipalité de Calixa-Lavallée allègue notamment que la construction ne respecte pas les normes concernant les terres agricoles, alors que son propriétaire assure qu’il est conforme à la loi. L’affaire a été entendue en Cour supérieure à Sorel-Tracy en avril dernier et le juge alors demandé un arpentage du site, ajournant du même coup le procès qui devrait reprendre sous peu. Il est à noter que Pierre Moussard a été en lice pour l’attribution du…
Domino

Laurence Turcotte-Fraser
Après avoir tué sa conjointe Dominique, Mathieu tente de fuir les conséquences de ses actes. Rapidement il s’enfonce dans la folie, l’effet domino de sa fatalité.
Partir pour mieux revenir

Priscillia Piccoli
Deux Gaspésiens retournent sur leur terre natal pour retrouver une vie loins du bruit de la ville. Ils nous plonge dans leur quotidien.
Tant qu’il restera de la glace

Priscillia Piccoli
Dix ans après les Jeux Olympiques de Vancouver, l’ancienne patineuse artistique Jessica Dubé présente son quotidien et s’ouvre sur son amour et haine envers son sport.
Levanjil dlo a (L’évangile de l’eau)

Priscillia Piccoli
Documentaire sur l’importance d’une rivière qui nourri une communauté haïtienne en Haïti.
Ideal Woman

Priscillia Piccoli
Vous voulez un corps de rêve? Ce corps se trouve à quelques semaines de vous.