Cinéma en ligne
Uapishka
Marie-France L’Ecuyer
Au nord du 51e parallèle, là où la dense forêt boréale s’ouvre sur un îlot arctique, les sommets enneigés des monts Uapishka veillent sur le Nitassinan de Pessamit. Un groupe d’aventuriers innus et allochtones tente de traverser ce vaste massif montagneux en raquettes, en autonomie complète. Confrontés à l’immensité du territoire, aux rigueurs du climat nordique et au souffle impétueux de la toundra, ils se découvrent autrement, se lient d’amitié, et s’unissent pour mieux tracer leur chemin. Au fil des kilomètres, l’aventure révèle un espace de rencontre, de partage et de réconciliation.
Le théâtre de l’histoire
Émilie Porry
Un groupe d’étudiants du secondaire entame une aventure de huit mois dans le but de décoloniser leur compréhension de l’histoire autochtone par des moyens non conventionnels: un atelier de théâtre. Une approche différente peut-elle aboutir à une véritable nouvelle perspective de réconciliation pour la génération à venir?
Couper le cordon
Émilie Porry
Sarah is a young Quebec woman on the eve of her 20th birthday. Athletic, disciplined, and ambitious, we follow her reflections on the life choices she must make, torn between family expectations and values and her great need for emancipation. Couper le cordon deals with universal issues such as the search for identity, the weight of tradition, and the courage to follow one’s own path. But it is also an example of successful integration. Sarah was born here to parents who immigrated to Quebec thirty years ago. She is particularly close to her mother, whose efforts to reconcile her attachment to her traditions of origin with her daughter’s aspirations are evident. Sarah is also fortunate to be surrounded by a circle of childhood friends, thanks to the stability offered by the social housing complex where they live as neighbors, which is designed to be a supportive living environment.
Zaven vs Goliath
Doïna Harap
Zaven Darakjian héro malgré lui, « David » des temps modernes, résiste aux géants promoteurs de Griffintown, dans sa lutte de préserver sa propriété acquise avec le travail d’une vie. C’est l’histoire d’un des petits propriétaires et artisans, à l’ombre des grands investisseurs. Sur fond de gentrification précipité d’un quartier, une histoire d’injustice et corruption municipale.
Llovizna de mayo (Petite pluie de mai)
Carole Laganière
Dans la chambre d’hôtel d’une réalisatrice québécoise, à Bogota, une femme vient témoigner de la brève et intense histoire d’amour qu’elle a vécue avec un homme dont elle ne savait rien. Évocation d’une passion qui s’éteindra avec le dévoilement de la vérité.
Lucy Grizzli Sophie
Anne Émond
Sophie est une femme traquée, traumatisée. Cherchant à fuir sa réalité, elle atterrit dans un Airbnb à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, Louise. Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l’homme et la voyageuse… Et si la présence de Sophie dans ce bled perdu n’était pas si fortuite?
Tous Toqués!
Manon Briand
Près d’un village situé à la frontière séparant le Québec des États-Unis, l’intransigeante douanière Sonia confisque le contenu de la voiture de Victor, un chef français en mal de reconnaissance installé à New York. Elle le regrette rapidement quand sa fille Lili-Beth décide de participer à un concours de Petits Chefs où elle semble avoir bien peu de chances de s’illustrer. Sonia décide de tout essayer pour obtenir l’aide du charmant mais exaspérant Victor. Cette rencontre plus qu’improbable réunira tout un village pour passer au-delà des différents et aller goûter à l’essentiel.
Chien Blanc
Anaïs Barbeau-Lavalette
1968. Les États-Unis sont au bord de l’implosion: Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec son épouse, l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien trouve rapidement sa place dans la maison, auprès de Diego, fils unique du couple. Il est affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes Noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour chasser les manifestants Noirs. Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il est impensable de garder le chien, mais pour Gary, il est impensable de l’abattre. Gary fait une fixation sur cet animal: Il ne peut l’abandonner. Il le confie à un chenil dans l’espoir de guérir le chien de cette haine que l’homme lui a chevillée au corps. Et c’est Keys, un soigneur Noir, qui se charge de réformer la bête. Habité par sa propre tragédie, il ne fera pas son travail à moitié.
Falcon Lake
Charlotte Le Bon
Né en France d’une mère québécoise, Bastien, presque 14 ans, passe les vacances d’été dans les Laurentides avec ses parents et son petit frère. Louise, la meilleure amie de sa mère, les accueille dans son chalet situé au bord d’un lac. Le lendemain de son arrivée, le jeune Français visite les environs en compagnie de Chloé, la fille de 16 ans de Louise. Selon elle, le lac serait hanté par l’esprit d’un garçon noyé. Auprès de l’adolescente, Bastien connaît ses premiers émois sexuels et amoureux. Mais il ressent comme une menace la présence du fils du nouveau propriétaire du chalet, un anglophone de 19 ans qui tourne sans cesse autour de Chloé.
Out Standing
Mélanie Charbonneau
En 1995, de retour d’une mission de maintien de la paix en Croatie, la capitaine Sandra Perron – première femme officier d’infanterie au Canada – secoue l’armée en annonçant sa démission. Peu après, une photo troublante la montrant attachée à un arbre, inconsciente, en uniforme, refait surface. La machine médiatique s’emballe, l’armée lance une enquête, et Sandra se retrouve confrontée à ses traumatismes les plus enfouis. Refusant de se considérer comme une victime, elle choisit de parler, dévoilant le prix brutal du devoir et les batailles silencieuses qu’elle a menées contre le sexisme contre le sexisme et l’hostilité dans les rangs. Inspiré d’une histoire vraie, Out Standing est un récit poignant de courage, de résilience et de vérité, porté par une femme qui a refusé de se taire.
La disparition tranquille
Flavie Payette-Renouf
La réalisatrice Flavie Payette-Renouf tente de comprendre le déclin du français au Québec. Elle veut faire la lumière sur ce qui menace vraiment notre langue, qui se fragilise sans cesse, tandis que l’anglais est de plus en plus attractif.
Stolen Time
Helene Klodawsky
Le passionnant long métrage documentaire Le temps dérobé relate le combat que livrent la charismatique avocate Melissa Miller et des centaines de familles lésées à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale.
Vidéo Femmes par Vidéo Femmes
Nicole Giguère
La petite histoire de Vidéo Femmes en images, textes, extraits de vidéos, archives inédites… Regard humoristique sur 10 ans de travail et de production de notre collectif ayant impliqué une cinquantaine de personnes depuis ses débuts; regard « historique » aussi puisque nous sommes inévitablement reflet et porte-parole des préoccupations et de l’évolution de notre milieu.
Vous n’êtes pas seuls
Marie-Hélène Viens
Léo (Pier-Luc Funk), un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John (François Papineau), un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita (Marianne Fortier). Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe… Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention: le feu, c’est dangereux.
Amen
Marie-Hélène Viens
Adam, 11 ans, est le messager de Dieu. Il doit répandre la Dernière Nouvelle. Il doit vous guérir de vos pêchés, et vous préparer pour le Grand Jour. Serez-vous prêt lorsqu’on viendra vous chercher? Vous n’avez pas beaucoup de temps car ils arrivent : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
Sages et rebelles
Claudie Simard
Alors que la demande pour les sages-femmes est en croissance partout au pays, et bien que leur pratique ait commencé à être légalisée il y a plus de 20 ans, l’accès à ces professionnelles de la santé demeure restreint au Québec. La réalisatrice Claudie Simard découvre cet univers peu connu après avoir vécu un premier accouchement traumatique. Sa quête la mène au cœur de la réalité des sages-femmes en y apportant un regard nouveau. En suivant leur quotidien, Sages & rebelles révèle leur expertise, la méconnaissance du public et il génère une réflexion sur les conditions d’accouchement actuelles.
Naissances du futur
Claudie Simard
Comment se dérouleront les naissances dans 20, 50 ou 100 ans? Don ou congélation d’ovules, fécondation in vitro, couveuses ultra perfectionnées; tout ceci n’était que science-fiction pour la génération précédente. Qu’est-ce qui attend les parents de demain? Est-ce que les recherches sur l’utérus artificiel mèneront réellement à la création d’humains en laboratoire?
Anna – Trilogie numérique
Katherine Ouimet
Anna – Trilogie Numérique de courts métrages (55 min). En 2035, Anna est le premier hologramme vivant adoptable par des familles. Bien qu’elle ressemble à un être humain, cette IA incarne une technologie de réalité augmentée révolutionnaire. Tout au long de la trilogie, Anna cherche son « créateur ». Réalisé par Katherine Ouimet: Le prologue (2 min) remonte en 2019: Anna se manifeste pour la première fois comme une application AR (Réalité Augmentée) rudimentaire, un oracle astrologique. Cette version primitive est le point de départ de son évolution vers l’hologramme conscient de 2035.
Avoiding Apocalypse
Katherine Ouimet
Et si les pires scénarios scientifiques se réalisaient ? Cette série plonge dans les catastrophes anticipées pour les décennies à venir: pandémies globales, effondrement climatique, extinction de masse. Mais au-delà du chaos, elle explore comment la science peut nous aider à éviter l’irréversible – ou à survivre à l’inévitable.
Livre Les lieux du texte – installation
Sylvie Chenard
Le Livre Les lieux du texte de Sylvie Chenard se déploie hétéroclite, pour une installation, une performance, un partage public. Sa poésie est inspirée du moment du deuil entre les générations et les peuples en guerre, et pour honorer le vivant tellement précieux qui a existé et que nous souhaitons préserver par la création d’espaces de bienveillance.
Performance Les lieux cinéma
Sylvie Chenard
Clip musical expérimental d’une performance revisitant la mémoire sonore, photographique et filmique de créations réalisées entre 2021 et 2024. Les lieux cinéma, c’est aussi un album musical numérique rassemblant six bandes sonores de films expérimentaux diffusés sur le web ou lors d’expositions et installations.
Nio Far
Alunaya
Que signifie être africain aujourd’hui, entre diaspora, héritages multiples et appartenances mouvantes? À travers l’art, Nio Far interroge les notions d’identité, de légitimité culturelle et de responsabilité des artistes face à ces questionnements existentiels. Le film retrace la cinquième édition du Festival Afropolitain Nomade, tenue à Dakar en juillet 2018, un espace de dialogue et de rencontres où les frontières s’effacent au profit de l’interculturalité et du vivre-ensemble, sous le regard de la réalisatrice Alunaya.
Des racines nées
Alunaya
Déracinée de sa terre d’origine, la diaspora tente de s’enraciner ailleurs. Mais, est-ce encore possible d’appartenir?
Le groupe des quatre
Katherine Ouimet
Françoise Sullivan a 100 ans. Danseuse, peintre, signataire du Refus global, elle a marqué l’histoire de l’art québécois. Ce portrait explore une facette méconnue de sa vie : son amitié de 78 ans avec ses compagnes d’enfance. À travers leurs échanges et souvenirs partagés, le film révèle la femme derrière l’artiste iconique.
