Cinéma en ligne
La promesse d’Imane
Nadia Zouaoui
Imane tenait un blogue féministe dans un pays où les femmes sont considérées comme des mineures à vie. Deux semaines avant le déclenchement de la révolution en cours en Algérie, Imane et son mari ont été retrouvés morts dans leur appartement…
Fear, Anger And Politics
Nadia Zouaoui
Dix années après les attaques du 11 septembre 2001, la guerre contre le terrorisme a créé “des dommages collatéraux” dans les communautés musulmanes aux États Unis. Ce film met des visage sur l’islamophobie tout en expliquant le travail de sape de groupes qui cultivent cette peur de l’islam pour faire avancer leur propre agenda politique!
Le voyage de Nadia
Nadia Zouaoui
À dix-neuf ans, les parents de Nadia Zouaoui l’ont contrainte à un mariage arrangé avec un Algérien deux fois plus âgé qu’elle. Vivant à Montréal, il l’avait choisie à partir d’une photo. Après dix-huit ans d’absence, Nadia Zouaoui retourne dans son pays natal, la Kabylie, pour voir si les choses ont changé. À mille lieux du regard touristique, ce documentaire plonge rapidement dans la pénombre. La voix douce de Nadia s’élève: « J’ai grandi dans cette maison sombre avec, pour seul horizon, ce petit carré de ciel. » Le voyage de Nadia fouille une réalité complexe, celle de l’enfermement forcée des femmes dans leur propre demeure, et cela dès leur puberté. Il décrit l’ampleur de la tragédie que vivent femmes et filles, et dans laquelle les hommes sont pieds et poings liés.
Gaby les collines
Zoé Pelchat
Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Coeur Vintage
Rachel Graton
Cœur vintage, c’est l’histoire de Pauline, une célibataire de 42 ans à la croisée des chemins. Passionnée de littérature, mais enlisée dans une vie frustrante et monotone, elle s’accroche à des culs-de-sac amoureux pour éviter d’affronter ses déceptions professionnelles et existentielles. Cette femme attachante, caustique et complexe fait appel à l’autodérision et à la sagesse des mots des autres – tant dans les romans que dans les chansons au karaoké – pour nourrir sa quête de sens et se réaliser enfin.
Joie
Kristina Wagenbauer
Un sourire collé au visage en permanence, Lucie est inébranlable. C’est à cette attitude que Benjamin sera confronté lors d’une journée bien remplie.
La respiration de l’abeille
Sandra Coppola
Violette (60 ans) souffre d’accumulation compulsive. Barbara, une intervenante, vient l’aider à vaincre son trouble. Et si celle qui a besoin d’aide n’était pas celle qu’on pense?
Pas une de plus
Ève Lamont
La série documentaire Pas une de plus pose un regard inédit sur le phénomène de la violence conjugale, grâce à une immersion dans l’univers inexploré des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Pas une de plus va droit au but pour déconstruire certains mythes et sensibiliser les victimes et leur entourage au fait qu’il est possible de s’en sortir, même si le trajet est long et parsemé d’embûches.
Jouvencelles
Fanie Pelletier
Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d’images glanées sur le web et de vidéos en direct (« live ») de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l’univers des adolescentes d’aujourd’hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une puissante lucidité, une lutte intérieure contre l’obsession de l’image de soi, et un besoin d’affirmation de soi face à un complexe sentiment d’aliénation.
Stolen Time
Helene Klodawsky
Le passionnant long métrage documentaire Le temps dérobé relate le combat que livrent la charismatique avocate Melissa Miller et des centaines de familles lésées à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale.
Les lignes invisibles
Sandra Tomaylla
Un aperçu de la vie de quatre femmes à travers les contenus de leurs frigos.
Claire l’hiver
Sophie Bédard Marcotte
Alors qu’un cargo spatial menace de s’écraser sur la Terre, Claire traverse un hiver difficile.
Isoke – Poème musical
Helen Doyle
Le poème musical Isoke est une chanson composée pour le film Au lendemain de l’odyssée de Helen Doyle.
Noémie dit oui
Geneviève Albert
Noémie, une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.
At the bottom of the hill
Vanya Rose
Une femme loue une maison dans une petite ville. Ses souvenirs de l’Afghanistan la hantent. Elle se rend vite compte qu’elle n’est pas seule.
Impossible
Vanya Rose
Un jeune peintre passionné, au régime de vie stricte, partage son existence entre de longues heures de travail et un salaire de misère. Les femmes ne semblent pas l’intéresser, jusqu’au jour où il remarque la jeune voisine qui habite de l’autre côté de la rue. Sa vie sera bientôt chamboulé et ses journées deviendront des prétextes pour l’observer.
Woman In Car.
Vanya Rose
Woman in Car. (Femme dans l’auto) est un thriller psychologique canadien écrit, produit et réalisé par Vanya Rose, sorti en 2021. Le film met en scène Hélène Joy dans le rôle d’Anne, une ancienne archère et future fiancée/épouse trophée d’un riche homme d’affaires, David (Anthony Lemke), qui s’apprête à se marier pour la deuxième fois. Son premier mari est décédé dans des circonstances obscures, vraisemblablement victime d’un délit de fuite. Anne se sent menacée et sombre dans l’obsession lorsque son beau-fils Owen (Aidan Ritchie) ramène pour la première fois sa nouvelle petite amie Safiye (Liane Balaban) à la maison.
Éviction
mathilde capone
Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. Éviction est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.
UWD – Until We Die
Brigitte Poupart
Myriam Verreault
Chassé-croisé poétique dans un monde fichu où chacun survit seul au désarroi collectif. Les corps en mouvement, la danse et les prouesses physiques se substituent à la parole et dévoilent des personnages meurtris, hantés par un passé plus doux que ce monde effrité. Ce court métrage fait partie du projet transdisciplinaire Until We Die de Brigitte Poupart, produit par Transthéâtre.
Le fantôme de l’opératrice
Caroline Martel
Ce film ironique et délicieux, réalisé à partir d’images d’archives, révèle un chapitre méconnu de l’histoire du travail: le rôle central joué par les opératrices téléphoniques dans le développement des communications mondiales. Avec un regard décalé et humoristique, Caroline Martel assemble une série éblouissante de clips – plus d’une centaine de films industriels, publicitaires et scientifiques remarquables et rarement vus, produits en Amérique du Nord entre 1903 et 1989 par Bell et Western Electric – et les transforme en un documentaire montage onirique. Premières agentes de la mondialisation, cette armée invisible de femmes a permis aux entreprises de féminiser et de glorifier un travail très stressant, sous-payé et difficile. Bien plus que de simples « voix souriantes », les opératrices téléphoniques étaient des étoiles filantes dans un univers en constante évolution, des pilotes d’essai pour de nouveaux systèmes de gestion et le visage de campagnes de relations publiques astucieuses. Alors que le travail des opératrices a été éclipsé par l’avènement des systèmes automatisés, cette œuvre artistique sur l’histoire du travail offre également un commentaire perspicace sur le travail des femmes,…
Billy
Lawrence Côté-Collins
La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.
Manufacturing The Threat
Amy Miller
Produire la menace examine un épisode profondément troublant de l’histoire du Canada lorsqu’un couple en situation précaire a été contraint, par des agents infiltrés des forces de l’ordre, à commettre un attentat terroriste à la bombe. Faisant la lumière sur le monde obscur de l’infiltration policière et l’incitation par des agents provocateurs, le film montre comment les services de police et les agences de sécurité nationale du Canada, auxquels des pouvoirs supplémentaires ont été accordés après les événements du 11 septembre, enfreignent régulièrement les lois avec peu ou pas de comptes à rendre ou de contrôle.
Tous les jours, tous les jours, tous les jours
Nicole Giguère
Johanne Fournier
Tous les jours… il faut composer avec les manoeuvres d’intimidation et les formes de harcèlement les plus sournoises et diverses. Tous les jours… faut se serrer le coeur, faut se serrer les dents… Et on dit que c’est la nature! Fatal argument qui commence… perdre des plumes, car les femmes sont de plus en plus nombreuses… à réagir et… à mettre un frein… à cette guérilla.
Fire Jo Ball
Audrey Nantel-Gagnon
En jouant avec le réel pour mieux le mettre en lumière, Fire-Jo Ball brosse le portrait de Jo-Ann, une barmaid de 57 ans qui rêve d’être chanteuse et actrice.
