Cinéma en ligne
Michel Cadieux et sa fabrique d’artéfacts amérindiens
Maryse Dugas
Cette vidéo résume de manière simple et efficace le travail d’un fabriquant d’artéfacts. Elle raconte comment ce dernier exerce sa pratique dans une situation particulière, entre le chercheur autonome et le praticien expérimentateur qui doit retrouver et exercer les méthodes et façons traditionnelles pour produire des outils primitifs (taillage de pierres pour la fabrication des pointes de flèches et autres outils; production de vases en terre cuite, érection de maisons longues).
Janine Leroux Guillaume maître graveur
Maryse Dugas
Ce documentaire témoigne du parcours exceptionnel de l’artiste Janine Leroux Guillaume, maître graveur, qui depuis plus de soixante ans poursuit son œuvre. Elle nous reçoit à sa résidence/atelier de Montréal où elle travaille toujours. Durant ces rencontres amicales, entre 2008 et 2012, Janine nous parle de son travail d’artiste, de ses outils. Elle montre et explique certaines de ses œuvres et nous raconte sa collaboration avec son mari Pierre Guillaume, typographe et imprimeur, responsable de l’impression de plusieurs de ses gravures.
Ainsi va Manu – Saison 2
Josiane Blanc
Forcée de quitter temporairement sa ville natale, Manu a du mal à s’adapter à son nouveau milieu de vie. La jeune fille ne rêve que d’une chose: retourner vivre à Toronto. Une rencontre inattendue vient toutefois chambouler la vie de l’adolescente davantage, remettant en question tout ce qu’elle a connu et désirée jusqu’ici.
Ainsi va Manu – Saison 1
Josiane Blanc
Lorsque Manuela, 16 ans, et sa famille sont menacées d’être évincées de leur appartement par un constructeur immobilier, celle-ci décide de prendre les choses en main et de lutter pour demeurer dans son quartier, à sa façon.
Date limite
Josiane Blanc
Le matin de leur premier anniversaire, Julien et Camille doivent prendre la décision de leur vie: lequel laissera tout derrière lui et suivra l’autre dans son pays d’origine?
Contes d’une grossophobie ordinaire
Josiane Blanc
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
Loud & Here
Josiane Blanc
Alors que trop de cas de violence sexuelle ne sont pas signalés ou restent impunis, 23 adolescentes décident de prendre les choses en mains afin d’apporter des changement à la politique des commissions scolaires du Québec.
Amato
Romy Boutin St-Pierre
Amato s’intéresse à la diversité des modèles polyamoureux dans le paysage québécois. Trois portraits singuliers et interreliés sont mis en scène par le biais d’arts vivants.
La fabrique du consentement: regards lesbo-queer
mathilde capone
Et si les communautés lesbo-queer avaient quelque chose à partager des singularités de leurs sexualités? À travers l’épineuse question du consentement, seize protagonistes de ces communautés prennent la parole. Existe-t-il une zone floue, un continuum entre consentement et agression? De quelles manières peut-on déjouer la culture du viol et innover en matière de consentement? Comment la notion d’agression a-t-elle été instrumentalisée historiquement pour exclure les femmes trans? Plongeant au coeur de leurs intimités, les protagonistes du film interrogent, se mettent en colère, rient, inventent d’autres possibles. Iel-le-s posent d’autres regards sur le consentement, à partir de l’expérience de leurs communautés marginalisées, de leurs sous-cultures et de leurs explorations.
Les femmes de Raël
Érika Reyburn
Les femmes de Raël nous fait découvrir l’univers d’un groupe sectaire vécu de l’intérieur. Deux femmes qui ont passé une grande partie de leur vie dans le mouvement raëlien ont accepté de livrer un témoignage, non pas tant pour dénoncer Raël que pour montrer comment des femmes normales et instruites peuvent se faire prendre dans un tel engrenage, comment on en vient à suivre un gourou et comment un gourou devient un gourou.
Les météorites
Nadia Louis-Desmarchais
Au cœur des années 2000, Léna et Maëlle, deux petites filles noires, vivent dans une famille d’accueil blanche aimante et nombreuse dont nous suivons les bouleversements à travers leur regard lumineux.
Young
Marlène Gaudreau
C’est le début de l’été. Dans un chalet vide aux rideaux clos, Ludo s’ennuie. En parallèle, sur la route, ses amis se dirigent vers lui. Les deuxièmes rejoignent le premier, permettant à la lumière de jaillir enfin. Ensemble, ils brillent; le temps est bon. Vidéo de musique pour Childhood Friend
Innover durablement
Vanessa Boisset
Innover! Encore et toujours… Et notre impact environnemental et social dans tout ça? Aujourd’hui, le Québec bénéficie d’une abondance d’innovations durables créées par des chercheurs, chercheuses et entreprises d’ici qui contribuent au développement d’une économie circulaire. Que ce soit dans l’industrie brassicole, du bâtiment, de la mode et du textile, des établissements de santé, des carburants ou de la pêche, l’animatrice Lili Boisvert va à leur rencontre.
La vie continue
Vanessa Boisset
Le cancer est une maladie qui nous concerne tous. De près ou de loin. Une tante, une amie, un père, un collègue, ou soi-même… Au Québec, en moyenne toutes les 8 minutes quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Femme, mère, et survivante du cancer, Vanessa Boisset va pour vous à la découverte des avancées les plus récentes et prometteuses en matière de dépistage, de traitement et de mieux-être patient pour six cancers parmi les plus mortels. Tous les espoirs sont permis!
Feminista: un voyage au cœur du féminisme en Europe
Myriam Fougère
Feminista nous emmène dans un voyage au coeur du féminisme global. Là où des femmes luttent pour leurs droits et leur liberté, là où elles échangent leurs stratégies. Là où elles puisent leur courage pour continuer à inventer des actes de résistance, des moyens de pression pour hâter les changements. Là où elles cherchent à se valider entre elles alors qu’elles se heurtent à l’indifférence et à l’occultation constante de leur existence. Feminista c’est une dose d’énergie, de solidarité, une plongée dans ce qui pourrait être le plus grand mouvement de masse dont on entend le moins parler sur la planète. s.-t. italien: Feminista: un viaggio nel cuore del femminismo in Europa s.-t. espagnol: Feminista: un viaje al corazón del feminismo en Europa
Déroutes et parcours
Myriam Fougère
Sans tabou ni voyeurisme, Myriam Fougère filme avec grâce des corps de femmes. Jeunes ou vieux, les corps sont magnifiques, bien que loin des stéréotypes irréels du corps féminin si souvent véhiculés par la publicité. Ils sont vrais et ils ont tous vécu la même épreuve : celle du cancer du sein. La réalisatrice révèle la beauté profonde de chacun d’eux. À travers les témoignages, les émotions, les questionnements, on découvre les répercussions du cancer du sein dans la vie de ces femmes de tous âges. L’art devient remède. Dessins et sculptures viennent témoigner de la créativité de ces femmes. Une méditation sur le sens que chacune donne à sa vie.
L’affaire Chantale Daigle: le documentaire
Gaëlle D’Ynglemare
L’affaire Chantale Daigle nous replonge dans cette saga qui a passionné le pays à l’été 1989, en retraçant pas-à-pas ses événements et ses rebondissements, en compagnie des militantes féministes qui ont supporté et accompagné Chantale Daigle au cours de ces mois marquants et fondamentaux pour le droit à l’avortement au Canada.
Les jours heureux
Chloé Robichaud
Emma est une jeune cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Les jours heureux fait état de sa relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. La possibilité d’obtenir un important poste au sein d’un orchestre de prestige ne fait qu’accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra laisser place à ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste nouvellement séparée et mère d’un garçon.
Ma traversée
Diana Goudrouffe
Quête personnelle filmée sur 20 ans, le film raconte les enjeux raciaux liés à la notion de privilège blanc qui ont rythmé la vie de la réalisatrice dans trois sociétés francophones: la Guadeloupe, la France et le Québec. De sa propre histoire émerge alors un récit plus large de la colonisation, l’assimilation, l’intégration et des avantages sociaux liés à l’origine ethno-raciale ainsi que leurs impacts encore aujourd’hui.
Un trou dans la jambe
Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Big Fight in Little Chinatown
Karen Cho
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D’un océan à l’autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d’autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.
La grande amoureuse
Martine Asselin
Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs? C’est la question que pose Françoise Simpère, auteure et journaliste française. Mariée depuis plus de 30 ans, mère de deux enfants, elle a décidé qu’il était possible d’aimer au pluriel. Le film nous mène au fil de ses réflexions sur l’amour, la vie, et la beauté des rencontres. Résolument hors normes, «mais tout à fait normale», Françoise partage sa vie et fait réfléchir.
Cachez cette bedaine que je ne saurais voir
Karyne Lemieux
Être artiste, femmes, actrice et… enceinte, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Une question épineuse en ce moment puisque le nombre de travailleuses atypiques augmente sans cesse au Québec. La réponse à cette question témoigne d’une réalité vertigineuse dont la précarité est mise en lumière par ce film documentaire. Les actrices et artistes sont un point de départ pour parler de la place des femmes et de la maternité dans le monde d’aujourd’hui.
Émergence
Clarissa Rebouças
Katiana émerge. Elle sort enfin la tête de l’eau et elle prend la parole pour toutes les femmes haïtiennes.