Cinéma en ligne
Fanny ne sort jamais sans son bat

Charlotte Clerk
Fanny aime le baseball, Ayoub aime Fanny et Michel vole des portefeuilles pour se désennuyer. Ensemble ils forment un trio improbable le temps d’un après-midi des plus absurdes.
À l’heure de la décolonisation

Monique Fortier
Ce court métrage documentaire constitué d’entretiens et d’images tournées en Afrique plonge directement au cœur des années 1960, durant la période effervescente suivant la guerre d’Algérie et l’indépendance de plusieurs autres pays africains. Quelles sont les conséquences de la colonisation française et quels liens subsisteront entre la France et ses ex-colonies? Un précieux document éducatif, social et politique pour réfléchir à l’identité culturelle de l’ensemble des États francophones du monde.
La beauté même

Monique Fortier
« Je me suis souvent demandé ce qui fait la beauté… » Ainsi parle Monique Miller qui personnifie dans ce court métrage documentaire la femme universelle, soucieuse de plaire depuis son enfance, vulnérable, selon les heures, aux regards des autres, à la torture de l’attente, à l’obsession des rides de demain. Ce film, qui essaie de cerner ce qu’est pour la femme cette beauté que tout un monde publicitaire lui propose comme but ultime, a été réalisé dans les années 1960. Il s’agit là d’un des premiers films à avoir été réalisé par une femme sur les femmes.
Deux actrices

Micheline Lanctôt
Une jeune femme à la vie rangée reçoit la visite inattendue d’une femme qui prétend être sa grande soeur. Après quelques hésitations, elle décide de l’héberger pour un temps, ce qui bouleverse sa vie avec son mari. Les deux soeurs qui ne se connaissent pas doivent apprendre à s’apprivoiser et à s’accepter. Parallèlement, les deux actrices qui jouent le rôle de cette fiction dans le film parlent des personnages qu’elles interprètent, se racontent, inventant de troubles correspondances entre leur vie réelle et fictive. Un film alternant les images vidéo et 16 mm. Deux soeurs qui ne se connaissent pas, apprennent, devenues adultes, à s’accepter. Parallèlement, les deux actrices qui jouent le rôle de cette fiction dans le film parlent des personnages qu’elles interprètent, se racontent, inventant de troubles correspondances entre leur vie réelle et fictive.
La poursuite du bonheur

Micheline Lanctôt
Avons-nous acheté à rabais la formule du bonheur à l’américaine? Dans la civilisation de l’objet, consommer est devenue un geste culturel. Nous sommes tous charriés sur un interminable convoyeur où, comme des poulets embrochés à la queue leu leu, nous vivons et mourons en série.
9 – Le film

Micheline Lanctôt
Elles sont au nombre de neuf. Neuf situations, neuf tranches de vie où sont illustrés différemment, parfois en se croisant, les grands maux modernes que sont la solitude et l’incommunicabilité. Inspirés par la pièce de Stéphane E. Roy, Neuf variations sur le vide, les cinéastes Claude Brie (Banqueroute), Érik Canuel (Halte routière), Jean-Philippe Duval (Hystérie), Marc Labrèche (Le lecteur), Micheline Lanctôt (Je me souviens), Luc Picard (Subitement), Stéphane E. Roy (Abus), Éric Tessier (Eccéité) et Ricardo Trogi (Fuite) se sont en effet fait aller la satire pour mieux croquer nos travers contemporains. Une comédie à sketches tricotée serrée autour de personnages tous venus assister à la conférence du spécialiste de la «Communic-Action», Marc Gélinas, qui verra ses enseignements remis en cause lorsqu’il rencontrera lui-même le grand amour.
L’heure de grande écoute – Je l’ai rencontrée au dépanneur (E16)

Gabrielle Thouin
Sara Ben-Saud
Les dépanneurs: ces lieux de proximité où l’on vient bien plus que pour acheter du lait. Pour cet épisode spécial Kino-radio, huit artistes avaient 48 heures pour plonger dans les récits de dépanneurs où se croisent entraide, territoire, musique et résistance.
Un trou dans la poitrine

Alexandra Myotte
Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
Le dernier Nataq

Lisette Marcotte
En tant qu’auteure et réalisatrice venant de Rouyn-Noranda, dans ce documentaire très personnel je cherche à comprendre l’esprit du lieu qui a donné naissance à la poésie de Richard Desjardins. La réalisation d’une murale en son hommage à l’été 2018 devient un prétexte pour rencontrer le poète de Rouyn et revenir aux sources de sa création. Il est revenu sur ses films, nous racontant entre autres comment ça été difficile pour lui le ressac de la diffusion de « l’Erreur Boréale ». Vingt ans après ce film coup de poing, il nous partage ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux.
Larry (iel)

Catherine Legault
L’univers intime de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, se dévoile alors qu’iel est en pleine création de son premier livre, Puberty, une série d’autoportraits documentant sa transition hormonale. En parfaite harmonie avec la démarche autobiographique de l’artiste, Larry (iel) met en abyme la puissance cinématographique des images pop aux couleurs éclatantes de Laurence, qui partage sa réalité avec authenticité et vulnérabilité. Grâce à une incursion privilégiée auprès de sa famille et de sa communauté, le film explore les thèmes des identités de genre non-conformes, de la diversité des corps et des défis inhérents à l’affirmation de soi. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi. Célébrant ceux et celles qui refusent la conformité, Larry (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires, nous révélant ainsi l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+.
Pornomania

Chloé Sirois
Suite à un événement traumatique survenu chez ses grands-parents, Rose, 10 ans, plonge dans une quête obsessionnelle pour voir et comprendre par elle-même le monde interdit des adultes.
Lavée

Jeanne Carrière
Récemment séparée et nouvelle dans la ville, une mère de deux enfants tente de briser son isolement en appelant à des numéros de petites annonces sur le babillard d’une buanderie.
Les patins

Halima Ouardiri
Mina adore patiner. Aujourd’hui, son père, récemment divorcé de sa mère, l’accompagne à son premier cours de patinage artistique. Une journée ordinaire s’il n’était pas arrivé quelque chose aux patins.
Quel est mon superpouvoir?

Gabrielle Thouin
Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver son superpouvoir. Chaque jour, elle découvre ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu’une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n’importe quel animal dans la neige. Ces superpouvoirs-là, c’est Nalvana qui les découvre. Et si son superpouvoir à elle était justement celui de faire rayonner ce qu’il y a de merveilleux et d’unique chez les autres? Version audio du livre Quel est mon superpouvoir?, publié aux éditions Les Malins.
Contre toute attente

Gabrielle Thouin
Si on se représente « deux personnes qui font l’amour », quelle est l’image qui nous vient en tête? Bon nombre de personnes qui accepteront de verbaliser leur pensée décriront une scène où un homme et une femme pratiquent une activité sexuelle précise: la pénétration vaginale par le pénis. Pourquoi accorde-t-on autant d’importance à la pénétration dans les relations sexuelles? Quels fils invisibles cette représentation de la sexualité tisse-t-elle dans nos esprits? Contre toute attente est une brèche entre les territoires des codes de conduite et ceux où règnent les sons de nos échos.
Posthumains

Dominique Leclerc
Dominique Leclerc mène un voyage fascinant au cœur d’un monde où la science repousse sans cesse les limites du corps humain. Interviewant cyborgs, biohackers et transhumanistes, elle explore des technologies qui promettent de transcender la maladie, le vieillissement et même la mort. Que se passerait-il si nos améliorations physiques et cognitives étaient façonnées selon les intérêts des géants technologiques? Porté par la musique envoûtante originale de Frannie Holder, Posthumains propose une réflexion percutante sur l’avenir de notre espèce et le prix du progrès.
Vivre avec l’art… Un art de vivre

Anne-Marie Tougas
Bernard Landriault, un collectionneur d’art, filmé de l’intérieur à travers ses actions, ses réflexions, sa relation avec les œuvres et les artistes de sa collection. Il est un homme sensible, ouvert et passionné. Chez lui, chez le galeriste, au musée ou à l’atelier de l’artiste, Bernard Landriault se dévoile par petites touches, et expose sa relation vivante à l’art, sa philosophie et ses motivations. Ses choix sont guidés par l’émotion, l’intuition et la réflexion. Le collectionneur est en lien profond avec les œuvres et les artistes qu’il continue de suivre et d’appuyer. Vivre avec l’art… un art de vivre, une rencontre avec l’Art, avec ceux qui l’aiment et le font, et en filigrane, une réflexion sur le pouvoir de transformation de l’être humain par l’Art.
Premiers jours

Clorinda Warny
Film d’animation créé de dessins pastels, Premiers Jours nous trace le cycle complet de la vie, de la naissance à l’âge adulte, en quatre saisons, et à travers l’évolution de paysages terrestres devenus corps humains.
Poème fantôme

Laurence Olivier
Poème fantôme se dérobe aux regards et aux oreilles. Les images filmées sur pellicule Super 8 dans une île hantée et la bande sonore astrale se joignent aux vers pour illustrer une discordance aigüe : notre monde a beau rétrécir de jour en jour, l’univers muet, lui, est en constante expansion.
Quand santé mentale rime avec code postal

Gabrielle Thouin
Gabrielle Thouin a été choquée d’apprendre que son père s’est fait refuser des soins en santé mentale il y a plusieurs années. La raison : son lieu de résidence. Gabrielle constate avec stupéfaction qu’encore aujourd’hui, des personnes n’ont pas accès aux soins parce qu’elles n’habitent pas au bon endroit. La tête pleine de questions, elle apprend comment et pourquoi l’accès à des services en santé mentale est régulé par le code postal.
Les perdants

Jenny Cartwright
Les perdants suit trois candidat·es aux élections provinciales d’octobre 2022. Leur point commun: une défaite assurée. À travers leurs campagnes respectives, le film décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages… Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à tou·tes. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.
Les jours

Geneviève Dulude-De Celles
Doctorante et professeure à temps partiel, Marie-Philip aime les chats et Harry Potter. Mais une semaine avant sa fête de 29 ans, la jeune femme apprend qu’elle a le cancer du sein. Durant un an, sans fausse pudeur, nous l’accompagnons dans chacune des étapes tandis qu’elle se confie avec une honnêteté bouleversante. Une ode à la vie, au courage et à la résilience de toutes celles qui se battent quotidiennement contre la maladie.
Femmes en mouvement

Dasha Vymetalova
La série documentaire Femmes en mouvement explore les thématiques de la position des femmes dans la société gaspésienne, mettant en lumière le développement des conditions de vie des femmes de différentes générations. L’idée est de mettre en évidence les avantages et les inconvénients des différentes générations et, en même temps, de souligner les défis auxquels les femmes font face dans la communauté aujourd’hui.
D’hier à demain – Les héritiers du Camp Bellefeuille

Dasha Vymetalova
« La magie est une impression forte et inexplicable que la nature ou l’art ou les passions peuvent produire ». Situé dans la région de Pabos-Mills (Chandler) en Gaspésie, le Camp Bellefeuille a marqué plusieurs générations de Gaspésiens et Gaspésiennes durant ses presque 50 ans d’existence. À travers de cette série Les héritiers du Camp Bellefeuille, nous présentons donc dix protagonistes, anciens campeurs et campeuses et son fondateur Martin Arsenault et d’autres professionnels du milieu, qui ont étaient marqué par leurs séjour au camp.