Cinéma en ligne
UWD – Until We Die
Brigitte Poupart
Myriam Verreault
Chassé-croisé poétique dans un monde fichu où chacun survit seul au désarroi collectif. Les corps en mouvement, la danse et les prouesses physiques se substituent à la parole et dévoilent des personnages meurtris, hantés par un passé plus doux que ce monde effrité. Ce court métrage fait partie du projet transdisciplinaire Until We Die de Brigitte Poupart, produit par Transthéâtre.
Le fantôme de l’opératrice
Caroline Martel
Ce film ironique et délicieux, réalisé à partir d’images d’archives, révèle un chapitre méconnu de l’histoire du travail: le rôle central joué par les opératrices téléphoniques dans le développement des communications mondiales. Avec un regard décalé et humoristique, Caroline Martel assemble une série éblouissante de clips – plus d’une centaine de films industriels, publicitaires et scientifiques remarquables et rarement vus, produits en Amérique du Nord entre 1903 et 1989 par Bell et Western Electric – et les transforme en un documentaire montage onirique. Premières agentes de la mondialisation, cette armée invisible de femmes a permis aux entreprises de féminiser et de glorifier un travail très stressant, sous-payé et difficile. Bien plus que de simples « voix souriantes », les opératrices téléphoniques étaient des étoiles filantes dans un univers en constante évolution, des pilotes d’essai pour de nouveaux systèmes de gestion et le visage de campagnes de relations publiques astucieuses. Alors que le travail des opératrices a été éclipsé par l’avènement des systèmes automatisés, cette œuvre artistique sur l’histoire du travail offre également un commentaire perspicace sur le travail des femmes,…
Billy
Lawrence Côté-Collins
La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.
Manufacturing The Threat
Amy Miller
Produire la menace examine un épisode profondément troublant de l’histoire du Canada lorsqu’un couple en situation précaire a été contraint, par des agents infiltrés des forces de l’ordre, à commettre un attentat terroriste à la bombe. Faisant la lumière sur le monde obscur de l’infiltration policière et l’incitation par des agents provocateurs, le film montre comment les services de police et les agences de sécurité nationale du Canada, auxquels des pouvoirs supplémentaires ont été accordés après les événements du 11 septembre, enfreignent régulièrement les lois avec peu ou pas de comptes à rendre ou de contrôle.
Tous les jours, tous les jours, tous les jours
Nicole Giguère
Johanne Fournier
Tous les jours… il faut composer avec les manoeuvres d’intimidation et les formes de harcèlement les plus sournoises et diverses. Tous les jours… faut se serrer le coeur, faut se serrer les dents… Et on dit que c’est la nature! Fatal argument qui commence… perdre des plumes, car les femmes sont de plus en plus nombreuses… à réagir et… à mettre un frein… à cette guérilla.
Fire Jo Ball
Audrey Nantel-Gagnon
En jouant avec le réel pour mieux le mettre en lumière, Fire-Jo Ball brosse le portrait de Jo-Ann, une barmaid de 57 ans qui rêve d’être chanteuse et actrice.
Fanmi
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Martine, en pleine peine d’amour suite à une rupture, reçoit la visite inattendue de sa mère, Monique. Trop prise par son propre chagrin, Martine ne remarque pas tout de suite que sa mère lui cache quelque chose, mais, progressivement, un mauvais pressentiment grandit en elle. Durant ce court séjour, ces deux femmes très différentes auront une dernière chance de se rapprocher avant que le temps ne file entre leurs doigts.
Pas d’chicane dans ma cabane
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée de la chicane et du climat qui règne à la maison depuis la fausse couche de sa mère, Justine rallie ses amis dans le but de créer leur propre tribunal. Son plan n’ira pas comme prévu et elle devra apprendre (même si ça fait mal) à communiquer sa peine pour que l’harmonie revienne.
In the Shadow of Gold Mountain
Karen Cho
La cinéaste Karen Cho voyage de Montréal à Vancouver pour recueillir les témoignages des derniers survivants de la loi sur la taxe d’entrée et l’exclusion des Chinois, un ensemble de lois imposées pour désigner les Chinois comme des immigrants indésirables au Canada de 1885 à 1947. Alliant histoire, poésie et émotions brutes, ce documentaire met en lumière une époque qui a façonné l’identité de plusieurs générations.
L’écart silencieux
Flavie Payette-Renouf
Pourquoi les filles réussissent mieux à l’école que les garçons? La députée, citoyenne et maman Marwah Rizqy part en quête de réponses. Une démarche non partisane où élu.e.s, expert.e.s et citoyen.ne.s unissent leurs forces pour comprendre et agir ensemble afin de s’attaquer à un enjeu trop longtemps ignoré.
Marie s’en va-t-en ville
Marquise Lepage
Marie, treize ans, a été agressée par son frère Serge, plus âgé qu’elle. Troublée par l’incident, elle n’ose pas en parler à sa famille. Elle décide alors de partir à l’aventure vers Montréal, où elle ne connaît pourtant personne. Marie se retrouve seule dans le chaos de la grande ville, où elle a l‘occasion de rendre service à une inconnue. Il s’agit d’une prostituée, Sarah, qui a quelque chose à cacher.
We Can’t Make The Same Mistake Twice
Alanis Obomsawin
Les droits des enfants des Premières Nations sont au premier rang dans ce documentaire monumental. Dans la foulée d’un procès historique découlant d’une plainte déposée contre le gouvernement fédéral par l’Assemblée des Premières nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Alanis Obomsawin expose les injustices subies de génération en génération par les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves et leur famille. Livrant des témoignages passionnés avec une conviction inébranlable, des intervenants de première ligne des services à l’enfance et des experts, dont Cindy Blackstock, s’engagent dans une bataille juridique qui s’étirera sur une dizaine d’années pour que ces enfants reçoivent le même niveau de soins que les autres enfants canadiens. Cette poursuite contre le Canada rappelle brutalement les disparités qui persistent et l’urgence de rendre justice aux Premières Nations.
Celles qui luttent
Sarah Baril Gaudet
Celles qui luttent est un long métrage documentaire s’intéressant à la condition féminine dans le milieu de la lutte au Québec. Alors que Loue doit conjuguer son nouveau rôle de mère à celui de lutteuse, Azaelle tente de profiter de ses derniers moments sur le ring avant une pause d’une durée indéterminée, tandis que LuFisto aspire à atteindre de plus hauts sommets à l’âge de 42 ans. À travers un traitement intimiste, le film dresse le portrait sensible de ces guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire du quotidien.
IA : l’angle mort
Arianna Bardesono
L’intelligence artificielle n’est plus une promesse future: elle redessine déjà nos vies, souvent sans cadre ni contrôle. Tandis que le Québec ouvre la porte de l’administration publique et que les GAFAM règnent sans opposition, des décisions automatisées injustes menacent l’égalité et la justice sociale. L’IA : l’angle mort est le premier documentaire francophone à exposer ce danger invisible. Il donne la parole aux victimes, questionne les responsables, et pose la vraie question: à qui sert l’IA, et à quel prix pour nos droits et notre démocratie?
Silvana
Arianna Bardesono
Après la mort du père, trois sœurs essayent tout ce qu’elles peuvent pour redonner le gout à la vie à leur mère. Ce court métrage est construit à partir d’archives personnelles et de celles de l’Office national du film du Canada.
Between Stone And Sky Blue
Arianna Bardesono
Between Stone And Sky Blue (Entre pierre et bleu ciel) est un court métrage documentaire de 8 minutes sur le conflit israélo-palestinien. Comment ne pas répondre à l’appel de la violence? Comment rapprocher les deux peuples à travers les 710 km de mur qui enferment les territoires palestiniens? Bien que l’extrême droite connaît une indéniable croissance, le mouvement revendiquant la paix reste néanmoins actif et partagé des deux côtés du mur. Les mots d’espoir de Ann et Reefat, respectivement israélienne et palestinien, semblent être en accord avec la nécessité de cultiver la paix à l’intérieur de soi…
Fanny ne sort jamais sans son bat
Charlotte Clerk
Fanny aime le baseball, Ayoub aime Fanny et Michel vole des portefeuilles pour se désennuyer. Ensemble ils forment un trio improbable le temps d’un après-midi des plus absurdes.
À l’heure de la décolonisation
Monique Fortier
Ce court métrage documentaire constitué d’entretiens et d’images tournées en Afrique plonge directement au cœur des années 1960, durant la période effervescente suivant la guerre d’Algérie et l’indépendance de plusieurs autres pays africains. Quelles sont les conséquences de la colonisation française et quels liens subsisteront entre la France et ses ex-colonies? Un précieux document éducatif, social et politique pour réfléchir à l’identité culturelle de l’ensemble des États francophones du monde.
La beauté même
Monique Fortier
« Je me suis souvent demandé ce qui fait la beauté… » Ainsi parle Monique Miller qui personnifie dans ce court métrage documentaire la femme universelle, soucieuse de plaire depuis son enfance, vulnérable, selon les heures, aux regards des autres, à la torture de l’attente, à l’obsession des rides de demain. Ce film, qui essaie de cerner ce qu’est pour la femme cette beauté que tout un monde publicitaire lui propose comme but ultime, a été réalisé dans les années 1960. Il s’agit là d’un des premiers films à avoir été réalisé par une femme sur les femmes.
Deux actrices
Micheline Lanctôt
Une jeune femme à la vie rangée reçoit la visite inattendue d’une femme qui prétend être sa grande soeur. Après quelques hésitations, elle décide de l’héberger pour un temps, ce qui bouleverse sa vie avec son mari. Les deux soeurs qui ne se connaissent pas doivent apprendre à s’apprivoiser et à s’accepter. Parallèlement, les deux actrices qui jouent le rôle de cette fiction dans le film parlent des personnages qu’elles interprètent, se racontent, inventant de troubles correspondances entre leur vie réelle et fictive. Un film alternant les images vidéo et 16 mm. Deux soeurs qui ne se connaissent pas, apprennent, devenues adultes, à s’accepter. Parallèlement, les deux actrices qui jouent le rôle de cette fiction dans le film parlent des personnages qu’elles interprètent, se racontent, inventant de troubles correspondances entre leur vie réelle et fictive.
La poursuite du bonheur
Micheline Lanctôt
Avons-nous acheté à rabais la formule du bonheur à l’américaine? Dans la civilisation de l’objet, consommer est devenue un geste culturel. Nous sommes tous charriés sur un interminable convoyeur où, comme des poulets embrochés à la queue leu leu, nous vivons et mourons en série.
9 – Le film
Micheline Lanctôt
Elles sont au nombre de neuf. Neuf situations, neuf tranches de vie où sont illustrés différemment, parfois en se croisant, les grands maux modernes que sont la solitude et l’incommunicabilité. Inspirés par la pièce de Stéphane E. Roy, Neuf variations sur le vide, les cinéastes Claude Brie (Banqueroute), Érik Canuel (Halte routière), Jean-Philippe Duval (Hystérie), Marc Labrèche (Le lecteur), Micheline Lanctôt (Je me souviens), Luc Picard (Subitement), Stéphane E. Roy (Abus), Éric Tessier (Eccéité) et Ricardo Trogi (Fuite) se sont en effet fait aller la satire pour mieux croquer nos travers contemporains. Une comédie à sketches tricotée serrée autour de personnages tous venus assister à la conférence du spécialiste de la «Communic-Action», Marc Gélinas, qui verra ses enseignements remis en cause lorsqu’il rencontrera lui-même le grand amour.
L’heure de grande écoute – Je l’ai rencontrée au dépanneur (E16)
Gabrielle Thouin
Sara Ben-Saud
Les dépanneurs: ces lieux de proximité où l’on vient bien plus que pour acheter du lait. Pour cet épisode spécial Kino-radio, huit artistes avaient 48 heures pour plonger dans les récits de dépanneurs où se croisent entraide, territoire, musique et résistance.
Un trou dans la poitrine
Alexandra Myotte
Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
