Comité Diversité
Mission
Le Comité Diversité de Réalisatrices équitables a été mis en place pour mieux représenter les réalisatrices des minorités ethno-culturelles et des premières nations.
Composé en majorité par des réalisatrices de la diversité culturelle, ce comité mène des initiatives visant à promouvoir les réalisatrices sous-représentées et à améliorer leur accès aux ressources.
La collecte de données, le mentorat et l’organisation d’activités de diffusion et de réseautage font partie de nos actions en cours ou à venir.
Ressources
Nous vous invitons à consulter la page qui permet de faire une demande de mentorat ou d’atelier thématique professionnel pour les réalisatrices de la diversité
Nous vous invitons également à consulter les pages de notre Guide des ressources dans le menu Documentation. Plusieurs ressources et programmes pour la diversité sont présents dans les pages du guide.
Membres du Comité Diversité 2023-2024 :
Joudy Hilal
Katherine Jerkovic
Ginger Le Pêcheur
Sara-Claudia Ligondé
Laura Marroquin-Ethier
Erica Pomerance
Joudy Hilal
Joudy Hilal est une réalisatrice et productrice montréalaise d’origine syrienne. En 2001, elle immigre au Canada avec ses parents et s’installe à Montréal. Son amour pour le théâtre l’a amenée à faire des études en arts et lettres au Cégep et à poursuivre ses études universitaires en cinéma à l’Université de Montréal. En 2019, elle réalise son premier court-métrage documentaire Allô Téta Allô Jedo, grâce à la bourse obtenue Regard sur Montréal. Aujourd’hui, Joudy est une maman de deux jeunes enfants. Elle poursuit ses projets en photographie et en multimédia, multiplie ses engagements en documentaire et fait ses premiers pas en fiction. Elle travaille présentement sur la production de son premier long métrage documentaire Les mamans de la COVID-19 et le développement de son premier court-métrage de fiction Gâteau d’anniversaire.
Née au Canada de mère uruguayenne et père croato-argentin, Katherine a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia (licence et maîtrise). Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction, une installation vidéo et, tout récemment, un premier long métrage. Elle a aussi été productrice et directrice de production sur les projets de ses collègues. Mieux vaut éviter de lui demander d’où elle vient; la réponse serait très longue et un peu confondante. Sa patrie, c’est le cinéma.
Ginger Le Pêcheur
Cinéaste de la relève queer, Ginger gradue d’un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal avec mention d’excellence en 2020. Son premier court-métrage, Reste (2022), fera sa première au festival Regard sur le court métrage du Saguenay et poursuivra notamment son parcours au Vancouver International Film Festival (VIFF), en plus de remporter le prix du Meilleur court métrage canadien au Breakthroughs Film Festival. Mettant un point d’honneur à ce que sa carrière soit le reflet d’un engagement concret pour son industrie, elle est également vice-présidente de Réalisatrices Équitables et a remporté le prix Inspirationnelle 2023 dans la catégorie Arts, culture et design pour son engagement féministe dans son milieu.
Sara-Claudia Ligondé
Réalisatrice et photographe, Sara-Claudia réalise son premier court métrage documentaire, Rest is a Right (Le repos est un droit), dans le cadre du programme de cinéastes émergents Être Noir.e à Montréal. Produit en collaboration avec l’Institut National de l’image et du son (INIS) et la Fondation Fabienne Colas, le film fut projeté en première dans les Festivals de Films Noirs de Montréal, Toronto et Halifax en 2019 et 2020. Elle réalise son premier court métrage de fiction intitulé La Donne dans le cadre du Kino Kabaret de 2021. Le travail de Sara-Claudia dépasse les politiques d’identité. Passionnée de philosophie, sa pratique artistique souligne la vulnérabilité et le lyrisme. Elle travaille actuellement sur la réalisation d’une exposition photographique démontrant ce que le futur nous promet lorsque nous détruisons les barrières que nous présumons intangibles.
Laura Marroquin-Ethier
Laura a toujours su qu’elle voulait réaliser des films; petite, elle adorait diriger sa sœur dans les « productions » du dimanche matin, devant deux parents aux yeux encore à demi fermés. Depuis, elle a complété ses études à l’UQAM en cinéma, profil réalisation, où son film de fin d’études Cap aux chiens est par la suite présenté aux RVCQ. Laura est fascinée par les rapports intergénérationnels et le transfert des savoirs et des traditions. Le réalisme magique des endroits coupés du restant du monde et des petits gestes du quotidien des gens qui y habitent est un thème récurrent dans son œuvre. Elle finalise actuellement le montage d’un court métrage documentaire, un portrait sur le village de Cadaqués en Catalogne en plus de préparer son prochain film. Celui-ci portera sur la réappropriation de ses racines salvadoriennes via un moyen métrage documentaire sur le monde indépendant de la transformation du chocolat. Diabétique de type 1, Laura croit fermement qu’en s’impliquant avec Réalisatrices Équitables et grâce à leur soutien, elle pourra être la voix du changement pour les réalisatrices et les artisanes du milieu qui doivent composer avec un handicap.
Cinéaste documentaire d'expérience dont les films traitent des thèmes sociaux : droits et santé des femmes, diversité culturelle, environnement, art et culture. Elle réalise notamment des films et vidéos sur des artistes de la diaspora africaine, dans le milieu autochtone et en Afrique de l’ouest. Membre fondateur des RIDM, elle a siégé aux conseils de l'ARRQ, CAM, CIFC (DOC), l'Institut québécois du cinéma, l'Observatoire du documentaire, et comme membre du Comité Diversité de Réalisatrices Équitables. Elle a fondé et dirige Initiative Taling Dialo, structure de formation audiovisuelle destinée aux jeunes du Québec et de l'Afrique francophone.