Journée d’étude en culture
Journée d’étude sur les femmes créatrices du Québec
Le 19 mai 2016, des représentantes de 12 associations professionnelles de créateurs et de créatrices oeuvrant dans le domaine culturel québécois ont répondu à l’invitation de Réalisatrices Équitables et se sont réunies pour une journée d’étude. Elles se sont penchées sur les questions d’égalité homme-femme en culture, un domaine d’activité professionnelle traditionnellement masculin, dont les modes de rémunération n’ont pas encore été mis à jour selon les principes québécois d’équité en emploi. En rassemblant les données chiffrées disponibles et en les comparant, les participantes souhaitaient comprendre quelle était la place des créatrices dans le paysage culturel.
Le mot « créatrice » désigne ici les personnes qui génèrent directement les idées, les concepts, la vision, l’esthétisme et le contenu d’une œuvre (artistes visuel.le.s, écrivain.es, metteur.es en scène, compositeur.es, etc.). Ont aussi été inclues les personnes qui occupent un poste clé dans la création et dont l’impact participe de manière importante à la singularité de l’œuvre (interprètes, directeurs.trices artistique, directeurs.trices photo, etc.).
Cette rencontre historique a rassemblé les représentantes des réalisatrices de cinéma (Isabelle Hayeur, RÉ), des réalisatrices de télévision et de web séries (Nicole Dussault, ARRQ), des auteures en radio, télévision et cinéma (Joanne Arseneau, SARTEC), des techniciennes de l’image et du son (Catherine Tessier, AQTIS), des auteures et traductrices de théâtre (Marie-Ève Gagnon, AQAD), des divers métiers de la scène théâtrale (Julie Vincent, CQT), des comédiennes et des chorégraphes (Denyse Marleau, UDA), des écrivaines (Danièle Simpson, UNEQ), des auteures-compositeures (Marie-Josée Dupré, SPACQ), des créatrices de jeux vidéo (Anne Gibeault), des artistes en arts visuels (Nathalie Dussault, RAAV) et en arts médiatiques (Mercedes Pacho, AAMI).
Les données cumulées ont placé les participantes face à un constat alarmant : peu de femmes, voire pratiquement aucune dans certains secteurs, créent l’imaginaire collectif québécois et canadien. Ce manque de regards féminins dans les postes clé de création a pour conséquence d’exposer chaque jour les enfants, les adolescents et les adultes à des contenus, des modèles esthétiques et des modèles comportementaux qui sont issus, en très grande majorité, des imaginaires et des fantasmes masculins. Unanimement, les participantes se sont entendues sur ce principe fondamental : pour refléter la société québécoise dans toute sa diversité, la culture doit être créée par l’ensemble des personnes qui la compose.
On compte 51% de femmes au Québec, mais cette moitié de la population participe très peu à la création de l’imaginaire collectif. Selon le rapport de l’Unesco de 2014 « Égalité des genres, culture et patrimoine », à l’échelle mondiale, les postes clés en création de la culture sont encore traditionnellement masculins, et ce, même si les femmes représentent de loin la majorité des consommateurs de biens culturels et qu’une majorité de femmes sont inscrites dans les cours universitaires liés à la culture.
Dans un deuxième temps, les participantes ont réfléchi à des solutions pour que les femmes deviennent partie prenante de la création de la culture au Québec et au Canada. Cinq recommandations sont issues de cette réflexion et visent à obtenir graduellement – et rapidement! – l’équité en emploi dans les métiers clés de la création culturelle. Le rapport et les recommandations seront déposés au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, au Secrétariat à la condition féminine ainsi qu’à Patrimoine Canada dans les prochaines semaines.
À la fin de cette journée d’étude, les participantes ont crée un nouveau groupe de pression : La coalition pour l’égalité homme-femme en culture. C’est sous cette appellation qu’elles poursuivront leurs actions.
Pour télécharger le rapport – La place des créatrices dans les postes de création de la culture au Québec
Cliquez ici
Merci à nos partenaires:
ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Ministère de la Justice et Secrétariat à la condition féminine du Québec
UDA – Union des artistes
SARTEC – Société des auteurs de radio, télévision et cinéma
AQTIS – L’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son
SPACQ – Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec
Participants-es à la journée d’étude sur les femmes créatrices du Québec:
AAMI – Alliance des arts médiatiques indépendants
ACT – Association des compagnies de théâtre
AQAD – Association québécoise des auteurs dramatiques
AQTIS – Association québécoise des techniciens de l’image et du son
ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
CAC – Conseil des arts du Canada
CEAD – Centre des auteurs dramatiques
CQT – Conseil québécois du théâtre
RAAV – Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
RÉ – Réalisatrices Équitables
SARTEC – Société des auteurs de radio, télévision et cinéma
SPACQ – Société professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec
UDA – Union des Artistes
UNEQ – Union des écrivaines et des écrivains québécois