Une grande dame du cinéma italien vient de nous quitter: Cecilia Mangini
ARRIVEDERCI E GRAZIE, CECILIA MANGINI
1927-2021
Cecilia Mangini est la première femme en Italie à tourner des documentaires dans l’après-guerre. En collaboration avec Vidéo Femmes (maintenant Spira), Réalisatrices Équitables a eu le bonheur de la recevoir en mai 2014, et de présenter plusieurs de ses films ainsi qu’une classe de maître à la Cinémathèque québécoise.
Cecilia avait alors 87 ans, et nous avions peine à la suivre quand nous l’avons promenée à Québec et à Montréal!
Curieuse et chaleureuse, elle a été active jusqu’à la fin de sa vie, co-réalisant deux films durant les dernières années, et voyageant un peu partout en Italie et en Europe pour assister aux rétrospectives de ses oeuvres ou recevoir les nombreux hommages qu’on lui rendait.
Tout un personnage et tout un parcours !
Au revoir Cecilia, merci d'avoir partagé avec nous ta passion pour le documentaire et pour la vie!
Cecilia Mangini, née en 1927 à Mola di Bari, est une cinéaste qui pose dès ses débuts un regard engagé, attentif et personnel sur l’individu et la société, avec une attention particulière aux thèmes de la marginalité, de l’immigration et des injustices sociales.
Elle est l’auteure de quelques longs-métrages et de plus de quarante courts-métrages.
Jadis proche collaboratrice de Pier Paolo Pasolini, réalisateur italien, la réalisatrice a bâti une œuvre engagée socialement, où elle dépeint la transition de son pays du fascisme vers une société industrielle.
« Ceux qui font des documentaires sont beaucoup plus libres que le réalisateur de films de fiction, et c'est pour cette raison, pour ma disposition libertaire avec laquelle j'ai vécu depuis que je suis enfant, que je voulais être documentariste. »
- Cecilia Mangini, cinéaste documentariste
- Voir une vidéo hommage à Cecilia Mangini réalisée par son collaborateur Paolo Pisanelli.
- Lire l'article Les images féminines de résistance italienne de Cecilia Mangini écrit par Odile Tremblay dans Le Devoir, lors du passage de Cecilia Mangini au Québec
Cliquez ici pour voir le communiqué de presse de RÉ:
23 avril 2014: Présentation d’une sélection d’œuvres marquantes de Cécilia Mangini, grande dame du cinéma documentaire italien
Méconnue hors des frontières de son pays, son œuvre est présentée pour la première fois au public québécois.