Unveiling of the research: The profession of documentary filmmaker: a creative practice under threat?
Le métier de documentariste : une pratique de création menacée?
Portrait des conditions de pratique de la profession de documentariste au Québec en 2015.
L’ARRQ et l’École des médias de l’UQAM présentent les résultats de la recherche: Le métier de documentariste : une pratique de création menacée? Portrait des conditions de pratique de la profession de documentariste au Québec en 2015.
Bien qu’il existe de précieuses études portant sur le financement et la diffusion des œuvres documentaires au pays, aucune d’entre elles ne s’est attardée à l’évolution de la pratique de la réalisation documentaire et aux transformations à prévoir. Constatant sur le terrain une détérioration des conditions d’exercice de la profession de documentariste, le Comité documentaire de l’ARRQ a voulu obtenir un portrait rigoureux des conditions de pratique du métier. Par cette étude, le Comité a voulu se doter d’un outil d’analyse essentiel qui permettra de mener des actions ciblées pour la défense et l’épanouissement du cinéma documentaire et de ses créateurs et créatrices.
Plus de 180 documentaristes ont participé au volet quantitatif de l’étude, permettant de faire le premier portrait statistique en dressant leur profil socio-économique et les conditions dans lesquelles s’effectue leur travail. Notons qu’un second volet, basé sur des entrevues en profondeur, est présentement en cours.
Initiative de l’ARRQ, cette recherche a été menée à l’UQAM sous la direction scientifique de Marc Ménard et Diane Poitras de l’École des médias, encadré par le Service aux collectivités de l’UQAM.