Round Table: The Historical Discipline and the Diffusion of Women’s History
Réalisatrices Équitables sera représenté par la réalisatrice et membre du C.A. Isabelle Hayeur lors de la Table ronde sur la discipline historique et la diffusion de l’histoire des femmes durant le colloque Femmes d’histoire & Histoire des femmes qui se tiendra le vendredi 7 novembre 2025 de 16h à 18h à l'Université de Montréal.
« La Fédération Histoire Québec vous convie à son colloque automnal « Femmes d’histoire & Histoire des femmes ». Cet événement est une occasion unique de rencontrer des passionnés d’histoire, d’élargir vos connaissances et de célébrer la contribution des femmes à notre patrimoine à travers des conférences captivantes par des historiennes et spécialistes, des performances artistiques uniques et des discussions inspirantes sur le rôle, l’influence et les combats des femmes à travers les siècles, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.
Le colloque « Femmes d’histoire & Histoire des femmes », qui se déroulera le 7 et 8 novembre 2025, à Montréal et le 15 novembre, à Québec.
Organisé en collaboration avec le comité Mémoire des femmes, ce colloque mettra à l’honneur l’histoire des femmes au Québec sous différentes facettes. Il s’agira d’un moment privilégié pour réfléchir aux façons de transmettre et d’enseigner l’histoire des femmes, tout en valorisant les contributions féminines à la construction de notre histoire et de notre patrimoine.
Ces rencontres mettront en lumière la diversité des regards portés sur l’histoire des femmes au Québec. Cet événement d’envergure réunira les membres de la FHQ, des chercheuses, praticiennes, historien·ne·s, archivistes, médiatrices et passionné·e·s d’histoire autour de communications, tables rondes et discussions critiques. »
- Fédération Histoire Québec
Infos
Table ronde: La discipline historique et la diffusion de l’histoire des femmes
Avec la participation de :
- Marie-Hélène Brunet, professeure agrégée en didactique à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
- Joëlle Thérien, historienne et administratrice du comité Mémoire des femmes
- Isabelle Hayeur, productrice, scénariste et réalisatrice
- Valérie Deschamps, professionnelle en matrimoine, animatrice, conteuse et réalisatrice
- Bénédict Nguiagain-Launière, historienne et sociologue
Date: 7 novembre de 16h à 18h
Lieu: Université de Montréal
Page officielle du Colloque Femmes d’histoire et Histoire des femmes
Inscription au Colloque Femmes d’histoire et Histoire des femmes
Le comité Mémoire des femmes
« Le comité Mémoire des femmes agit pour faire connaître les femmes méconnues de l’histoire du Québec tout en mettant en valeur les organismes membres de la Fédération Histoire Québec ». Né à l’initiative des historiennes Vicki Onufriu et Marie-Josée Lettre, administratrices de la FHQ, le comité Mémoire des femmes vise à documenter et faire connaître l’histoire de femmes qui ont contribué à bâtir le Québec. Ce comité rassemble plusieurs chercheuses québécoises qui œuvrent dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et de la généalogie et qui ont mis en commun leur savoir et leur expertise pour documenter et faire connaître l’histoire de celles qui ont contribué à bâtir le Québec. »
La Fédération Histoire Québec
« La Fédération Histoire Québec est une organisation nationale qui, depuis 60 ans regroupe et soutient les organismes sans but lucratif chargés de la préservation, de la documentation et de la diffusion de l’histoire et du patrimoine. Avec plus de 350 sociétés d’histoire, musées, centres d’archives et associations citoyennes dans tout le Québec qui jouent un rôle majeur dans la préservation de notre héritage collectif, la FHQ est le plus important regroupement d’organismes de ce genre au Québec. »
- Fédération Histoire Québec
Isabelle Hayeur
Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), remporte 3 prix prestigieux puis elle co-réalise avec Nicole Giguère un long-métrage documentaire Prisons sans barreaux (2020). Elle est membre fondateur puis présidente de Réalisatrices Équitables de 2013 à 2019.