Dames du DOC

Round Table RVQC 2025 – Changing the frame: from symbolic diversity to systemic reform

Discussion croisée entre nos expert.e.s et le public sur les vrais besoins de notre milieu pour qu’il devienne inclusif.

Les Rendez-vous Québec Cinéma et Réalisatrices Équitables s’associent à nouveau pour proposer une discussion captivante et enrichissante. Nous aborderons les défis reliés à la diversité et la représentativité au cinéma. Au-delà des constats accablants et des prises de conscience, nous souhaitons orienter les échanges autour de solutions. La participation du public sera de mise pour pousser la réflexion et à l'action.

Avec Maryse Legagneur, Jeanne Carrière, mathilde capone et Sonia Bonspille Boileau

Animé par Ginger Lepêcheur

Table ronde: samedi le 25 février 2025 à 17h

Buvette Crave de la
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est
Montréal, QC H2X 1K1
Métro Berri

Entrée Libre

Pour plonger dans ce sujet important, nous aurons l’honneur d’accueillir :

La réalisatrice Maryse Legagneur © Maryse Legagneur

Maryse Legagneur

Lauréate de la dernière édition de La course destination monde 98-99, Maryse Legagneur réalise son premier documentaire à l’ONF en 2006 Au nom de la mère et du fils, qui remporte le prix Claude Jutra lors des Rendez-vous du cinéma québécois. Maryse est une cinéaste engagée qui en plus de nous faire partager sa vision du monde à travers son cinéma, a décidé de s’impliquer dans sa communauté afin de lutter contre la discrimination raciale et l’exclusion. En octobre 2006, le magazine Madame l’a nommé parmi « les 10 femmes qui font bouger le Québec d’aujourd’hui ». Sa devise : « Cinéma bien ordonné commence par soi-même! ». Une odeur rouge comme le miel est sa prochaine réalisation, une fiction long métrage qui s’inscrit encore une fois dans ce besoin de réconcilier les mots « différence » et « tolérance ». Au nom de la mère et du fils : Prix Claude-Jutra aux Rendez-vous du cinéma québécois, 2006. La course destination monde : Caméra d’or, Prix du public, Prix Téléfilm Canada.

La réalisatrice Jeanne Carrière © Jeanne Carrière

Jeanne Carrière

Diplômée du programme Cinéma de l'Inis, profil Scénarisation 2019-2020. Travailleuse sociale de formation, Jeanne Carrière est une passionnée de cinéma et d’écriture. Elle écrit des histoires touchantes et réalistes centrées sur l’expérience quotidienne de l’humain et sa complexité. Elle a choisi la scénarisation comme moyen d’expression. En 2022, Jeanne a remporté le Grand prix de Cours écrire ton court avec son scénario Bigfoot. Elle prévoit réaliser ce film en 2024.

La réalisatrice mathilde capone © mathilde capone

mathilde capone

Cinéaste documentaire et animateur·trice en éducation populaire, mathilde capone a une maîtrise en anthropologie sociale. Militant·e féministe, anticolonial·e, lesbienne et queer, iel est impliqué·e dans des initiatives collectives qui donnent matière à penser. Son long-métrage La fabrique du consentement: regards lesbo-queer, produit de manière indépendante, a été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma et à Image+Nation. Éviction, son deuxième long-métrage qui retrace l’expulsion d’un collectif queer d’habitation, a été dévoilé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et a reçu le Prix du public. La maison des rebelles, qui suit l’ouverture de la première maison de retraite lesbienne à Montréal / Tiohtià:ke, est son prochain film.

La réalisatrice Sonia Bonspille Boileau © Randy Kelly

Sonia Bonspille Boileau

D’origine Mohawk de Kanehsatake, Sonia Bonspille Boileau est une réalisatrice et scénariste dont le travail peut être apprécié depuis plus de 10 ans sur les ondes de plusieurs télédiffuseurs canadiens et internationaux. En 2015, son premier long métrage Le dep a fait la sélection officielle de plusieurs festivals internationaux. La même année Sonia réalise aussi un documentaire pour CBC intitulé The Oka Legacy, sur les répercussions de la crise d’Oka de 1990. Son deuxième long-métrage Rustic Oracle est lancé en 2019. Sonia écrit et réalise ensuite Pour toi Flora, une série de six épisodes qui traite avec sensibilité de la réalité des pensionnats autochtones au Québec. Présentée en 2022, cette production est la première série dramatique autochtone diffusée à Radio-Canada. Pour toi Flora connaît actuellement une large distribution internationale.

La table ronde sera animée par Ginger Le Pêcheur, vice-présidente de Réalisatrices Équitables et réalisatrice.

 

La réalisatrice Ginger Le Pêcheur © Alexya Croteau

Ginger Le Pêcheur

Cinéaste de la relève queer, Ginger gradue d’un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal avec mention d’excellence en 2020. Son premier court-métrage, Reste (2022), fera sa première au festival Regard sur le court métrage du Saguenay et poursuivra notamment son parcours au Vancouver International Film Festival (VIFF), en plus de remporter le prix du Meilleur court métrage canadien au Breakthroughs Film Festival. Mettant un point d’honneur à ce que sa carrière soit le reflet d’un engagement concret pour son industrie, elle est également vice-présidente de Réalisatrices Équitables et a remporté le prix Inspirationnelle 2023 dans la catégorie Arts, culture et design pour son engagement féministe dans son milieu professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons