Dames du DOC

Réalisatrices Équitables wins the Audience Award at the 36th Grand Prix of Conseil des Arts de Montréal 2022!

C’est avec une immense fierté et une profonde reconnaissance que Réalisatrices Équitables a remporté, le 14 avril 2022, le Prix du public du Conseil des arts de Montréal, assorti d’une bourse de 10 000$ généreusement offerte par Télé-Québec.

Nous souhaitons remercier chaleureusement le Conseil des arts de Montréal et leurs partenaires, Télé-Québec pour l’obtention d’une bourse de 10 000$, le public qui a voté pour nous, ainsi que toutes les personnes qui soutiennent Réalisatrices Équitables.

Du fond du coeur, un immense merci!

 

« Déterminées, les lauréates du Prix du public luttent pour une meilleure parité au cinéma tout en plaidant pour partager la narration avec les réalisatrices autochtones et de la diversité. Clairvoyantes, elles militent pour que les institutions octroient de plus gros budgets aux femmes et publient un site statistique qui permet de visualiser concrètement l’évolution des gains.

Pour toutes ces actions qui ont fait vibrer le cœur des gens, les Réalisatrices Équitables remportent le Prix du public, un vote 100% déterminé par la population qui était invitée à s’exprimer. Plus de 3 000 personnes ont d’ailleurs voté. »

– Conseil des Arts de Montréal

 

Description de Réalisatrices Équitables, finaliste au 36e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal

 
À force de détermination, les Réalisatrices Équitables entraînent les institutions vers la zone paritaire. Des dizaines de bénévoles poursuivent la lutte pour une meilleure représentation des femmes devant et derrière la caméra, et leur ténacité a été récompensée par le prix Égalité Thérèse-Casgrain.

Depuis 2007, ces Réalisatrices Équitables compilent des données révélatrices, les analysent et les partagent. Clairvoyantes, elles militent pour que les institutions octroient de plus gros budgets aux femmes. Attentives, elles plaident pour partager le pouvoir de la narration avec davantage de réalisatrices autochtones et issues de la diversité. Certes, il reste du chemin à parcourir pour que les réalisatrices aient les moyens de leurs ambitions artistiques et que les cinéphiles aient accès à une pluralité d’imaginaires. Avec La part des réalisatrices, un site statistique dynamique lancé en 2021 qui permet de visualiser l’évolution des gains, les Réalisatrices équitables veillent au grain. 

À coups d’études, de statistiques et de vitrines pour le rayonnement du cinéma des femmes, elles ouvrent une fenêtre sur notre monde en changement. Sentez-vous la brise?

« L’art est un cadre de référence par lequel nous analysons notre expérience de la vie, nous forgeons notre compréhension du monde et le rôle que nous y jouons. Il reflète l’éventail de nos imaginaires. »

– Anik Salas, présidente, Réalisatrice Équitables

Découvrez notre nomination sur la page du 36e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal!

 

Communiqué du Conseil des Arts de Montréal:

 
Sisyphe remporte le 36e Grand Prix – 14 avril 2022

Le Conseil des arts de Montréal est ravi d’annoncer que l’œuvre Sisyphe de Lemieux Pilon 4D Art remporte le 36ᵉ Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et la bourse de 30 000 $ qui lui est associée. Le Prix du jury, offert par la Caisse Desjardins de la Culture et comportant une bourse de 10 000 $, est quant à lui remis à Productions Nuits d’Afrique. Enfin, ce sont les Réalisatrices Équitables qui remportent le Prix du public assorti d’un montant de 10 000 $ remis par Télé-Québec. Chaque finaliste reçoit en plus des bourses de 5 000 $ remises grâce à la générosité de mécènes. Un montant total de 100 000 $ est ainsi octroyé à l’ensemble des finalistes et lauréats.

Dans un contexte émouvant et énergisant de retrouvailles et de célébrations, le Conseil est particulièrement heureux de revenir cette année à son essence pour souligner, en personne, les contributions artistiques ayant illuminé l’année artistique 2021 à Montréal.

Un hommage solidaire à l’audace, à l’innovation et au talent

Le vibrant et coloré animateur Marc Labrèche était entouré de Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal et du président Ben Marc Diendéré, ainsi que de plusieurs centaines d’invité-e-s de marque provenant du milieu culturel, des affaires et du monde municipal, dont le ministre du Patrimoine canadien, monsieur Pablo Rodriguez et la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante.

« Encore cette année, le Conseil a suivi le milieu artistique de près et nous avons été les témoins admiratifs de la beauté et de la puissance de l’art, mais aussi du courage, de la persévérance et de la capacité d’innovation des artistes, des travailleurs et travailleuses culturelles. Quel bonheur de célébrer ensemble les initiatives novatrices et structurantes des finalistes et lauréats, tout en rendant hommage à l’ensemble de la communauté artistique qui œuvre avec passion et agilité à la reconstruction du cœur créatif si essentiel à la relance de Montréal  » souligne Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

36ᵉ Grand Prix : Sisyphe – performance marathon de Victor Pilon (30 000 $)
L’innovation, la singularité et l’authenticité. La volonté d’agir, le désir d’impact et l’originalité des moyens pour rejoindre la communauté montréalaise. Tels sont les critères qui ont guidé le jury pour déterminer le lauréat.

Malgré la fatalité et la souffrance, Victor Pilon de Lemieux Pilon 4D Art a su créer de la beauté et la partager avec le public dans une démarche artistique d’une rare authenticité. Pour son geste puissant, philosophique et éphémère qui a rallié des partenaires multiples au service d’une œuvre unique inspirée d’Albert Camus. Pour avoir invité les arts dans un lieu improbable comme le Stade olympique. Pour avoir transcendé la perte d’un être cher dans une catharsis absolue, le 36ᵉ Grand Prix du Conseil des arts de Montréal est remis à Sisyphe – performance marathon de Victor Pilon – de Lemieux Pilon 4D Art.

Prix du jury : Productions Nuits d’Afriques (10 000 $)
Coup de cœur unanime, le Prix du jury est attribué à un organisme précurseur qui est devenu un événement signature de la métropole. La joie de vivre, l’ouverture, la danse et la musique y forment une chimie où des artistes de talent, d’ici et d’ailleurs, transportent les Montréalaises et les Montréalais aux accents variés.

Pour la créativité, la résilience et la détermination de leur équipe, pour l’ensemble de leurs activités qui dynamisent Montréal depuis plus de 35 ans, pour saluer le travail de son fondateur Lamine Touré, le Prix du jury est remis aux Productions Nuits d’Afrique.

Prix du public : Réalisatrices Équitables (10 000 $)
Déterminées, les lauréates du Prix du public luttent pour une meilleure parité au cinéma tout en plaidant pour partager la narration avec les réalisatrices autochtones et de la diversité. Clairvoyantes, elles militent pour que les institutions octroient de plus gros budgets aux femmes et publient un site statistique qui permet de visualiser concrètement l’évolution des gains.

Pour toutes ces actions qui ont fait vibrer le cœur des gens, les Réalisatrices Équitables remportent le Prix du public, un vote 100% déterminé par la population qui était invitée à s’exprimer. Plus de 3 000 personnes ont d’ailleurs voté.

Composition du jury
Le jury responsable de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury était présidé par Ben Marc Diendéré. Il a réunit la comédienne Markita Boies, la présidente de Gazelles et de la Jeune chambre de commerce de Montréal Habi Gerba, le fondateur, directeur artistique et codirecteur général de Mutek Alain Mongeau ainsi que l’anthropologue, conférencière et conteuse Nicole O’Bomsawin. Le jury avait la responsabilité de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury parmi les 10 finalistes de cette année: Centre d’art daphne, Danse-Cité, Festival Accès Asie, La poésie partout, Le Monastère, Les Forges de Montréal, Productions Nuits d’Afrique, Réalisatrices Équitables, Sisyphe (Lemieux Pilon 4D Art) et Violette (Joe Jack et John).

Des contributions précieuses et essentielles
Le Conseil remercie chaleureusement ses grands partenaires dont l’appui important contribue à faire de cet événement un moment-phare de la vie artistique montréalaise : Télé-Québec, la Caisse Desjardins de la Culture et La Presse.

Le Conseil remercie également les mécènes pour leurs généreux dons qui ont permis de soutenir les finalistes et les prestations artistiques offertes dans le cadre du 36ᵉ Grand Prix : Power Corporation du Canada, Bell, École nationale de théâtre du Canada, EY, l’honorable Amina Gerba, Vickie Joseph, Luc Plamondon, Jean-Louis Roy, Sollio Groupe Coopératif, TELUS et Tourisme Montréal.

Show Buttons
Hide Buttons