Pioneers of feminism and syndicalism: Léa Roback, Madeleine Parent and Sophie Bissonnette
Réalisatrices Équitables est très heureuse de partager que la Cinémathèque québécoise vient de lancer son tout nouveau dossier thématique: Pionnières du féminisme et du syndicalisme : Léa Roback et Madeleine Parent
Avec la réalisatrice Sophie Bissonnette et en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), ce sont plus de 12 heures d’archives inédites qui ont été rassemblées pour vous faire découvrir des extraits d’entrevue inédits, des textes rédigés par les historiennes Denyse Baillargeon et Andrée Lévesque, des photos ainsi que des références bibliographiques. C’est un dossier d’archives à découvrir en ligne qui offrent aux internautes une vitrine sur ces deux figures marquantes de l’histoire du Québec qui ont su inspirer des générations pour un monde plus juste et égalitaire.
Léa Roback et Madeleine Parent sont des figures marquantes de l’histoire du Québec, auxquelles la cinéaste Sophie Bissonnette a consacré deux documentaires phares : Des lumières dans la grande noirceur et Madeleine Parent, tisserande de solidarités. Suite au montage de ces films, les entretiens avec ces pionnières du féminisme et du syndicalisme sont restés en grande partie inédits.
Ces documents d’archives sont désormais accessibles dans ce dossier thématique qui réunit une douzaine d’heures d’extraits vidéo organisés par thème et accompagnés de textes explicatifs rédigés par deux historiennes de renom. Au fil des témoignages, se révèle l’histoire méconnue des luttes menées par les femmes des années 1930 à 2000, qu’il s’agisse des ouvrières du vêtement et du textile, des femmes autochtones et immigrées, ou de toutes celles qui se sont battues pour un salaire équitable et le droit à l’avortement. Ce dossier espère vous faire découvrir la vie et les accomplissements de deux femmes d’exception, qui ont inspiré des générations pour un monde plus juste et égalitaire.
– La Cinémathèque québécoise
À consulter dès aujourd’hui :
Dossier de la Cinémathèque québécoise: Pionnières du féminisme et du syndicalisme : Léa Roback et Madeleine Parent
La réalisatrice engagée Sophie Bissonette
La Cinémathèque québécoise offre également un dossier complet sur Sophie Bissonnette, réalisatrice marquante du cinéma féministe au Québec. (Re)découvrez l’oeuvre de la réalisatrice qui offre une filmographie impressionnante de films féministes, engagés, historiques et incontournables.
Découvrez l’oeuvre de Sophie Bissonnette, une cinéaste indépendante engagée. Visionnez les films documentaires qu’elle a réalisés entre 1978 et 2020 sur la condition des femmes, un vibrant témoignage du vécu des Québécoises et des luttes féministes qu’elles ont menées. En donnant une voix aux femmes le plus souvent ignorées par l’Histoire, ses films contribuent à lever le voile sur des réalités méconnues et à l’émergence d’une perspective féministe à l’écran au Québec.
Un dossier abondamment documenté qui contient des textes de présentation de l’œuvre, des liens pour visionner les films gratuitement, des entrevues vidéo et audio avec la cinéaste, des textes d’introduction pour chacun des films par une chercheure féministe et par la réalisatrice, des photos, des affiches, des textes de revues, des références pour en savoir plus, et bien davantage encore.
Un dossier réalisé avec la collaboration de : Denyse Baillargeon, Aline Charles, Johanne Daigle, Pascale Dufour, Marina Gallet, Elisabeth Meunier, Julia Minne, Farah Mourgues, Anne Renée Gravel, Marie-Josée Legault, Andrée Lévesque, Sylvie Morel, Lilyane Rachedi, Sandrine Ricci, Andrée Rivard et Joan Sangster.
– La Cinémathèque québécoise
Par Sophie Bissonnette et Francine Descarries. Un partenariat entre la Cinémathèque québécoise et le Réseau québécois en études féministes.
À (re)découvrir :