“Les Festins de Vidéo Femmes” celebrates its 50th anniversary in Paris
Les deux réalisatrices Nicole Giguère et Helen Doyle, membres fondatrices de Vidéo Femmes, sont invitées par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à célébrer le 50e anniversaire de l'organisme Vidéo Femmes fondé en 1973. Le dimanche 23 février 2025 sera présenté la séance spéciale Les Festins de Vidéo Femmes au cinéma Le Luminor Hôtel de ville à Paris. Nos deux valeureuses pionnières du cinéma québécois présenteront une sélection de films et d’archives de Vidéo Femmes.
Invitation Parisienne
Séance spéciale Les Festins de Vidéo Femmes du Centre Simone de Beauvoir.
Une sélection de films et d’archives présenté.es par les réalisatrices Helen Doyle et Nicole Giguère, deux membres historiques de Vidéo Femmes, structure québécoise dédiée à la production de vidéos réalisées par des femmes.
Au cinéma Le Luminor Hôtel de ville, à Paris - Dimanche, le 23 février 2025 à 11h.
Le Centre Simone de Beauvoir aura le plaisir de vous accueillir dès 10h45 autour de chouquettes, d’un thé, café et de jus de fruit.
Vous pourrez réserver vos places ici! à partir du mercredi 19 février 2025.
Helen Doyle et Nicole Giguère, membres de Vidéo Femmes, reviendront en images sur son histoire et échangeront avec le public à l’issue de la projection.
Voir et/ou partager l'événement sur Facebook

Les réalisatrices Helen Doyle et Nicole Giguère © Pascal Gélinas
Tout sur Vidéo Femmes
Découvrez le nouveau dossier thématique de la Cinémathèque québécoise Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe (1973-1993) par Julia Minne, en collaboration avec Nicole Giguère, Johanne Fournier, Lynda Roy, Helen Doyle, Lise Bonenfant, Hélène Roy, Nathalie Roy, Lucie Godbout, Ginette Gosselin, Sylvie Tremblay et Spira.
Dossier Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe (1973-1993)
Ce dossier est le fruit du travail de plusieurs années de la part de Julia Minne, doctorante en communication à l’Université de Montréal et en Arts et sciences de l’art à Paris Panthéon-Sorbonne, de la Cinémathèque, et de toutes ces réalisatrices de la première heure qui ont fouillé dans leurs archives et leurs mémoires pour alimenter ce dossier qui est enligne sur le site de la Cinémathèque!