La Cinémathèque québécoise présente: Micheline Lanctôt, tout son cinéma
La Cinémathèque québécoise présente le cycle Micheline Lanctôt, tout son cinéma. (Re)découvrez les oeuvres de la réalisatrice qui ont marqué le cinéma québécois.
« Avec une quinzaine de longs métrages réalisés sur un peu plus de quarante ans, Micheline Lanctôt est une figure incontournable du cinéma québécois. De L'homme à tout faire jusqu'à Autrui, de Sonatine (Lion d'argent, 1984) jusqu'à Une manière de vivre, cette cinéaste de conviction, à l'écriture précise témoigne souvent de son époque avec une longueur d'avance. Il est plus que temps de redécouvrir ses films en salle pour en prendre la mesure. Quelques films qui ont marqué sa carrière de comédienne complètent le programme. »
- La Cinémathèque québécoise
Infos
Du 26 août au 18 septembre 2025
La Cinémathèque québécoise
Adresse: 335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1
(Métro Berri-UQÀM - sortie St-Denis)
Voir le Cycle Micheline Lanctôt, tout son cinéma
Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques (Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc). Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur: le Lion d'argent pour Sonatine (1984). Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni…
Voir Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Entrevue de fond avec Micheline Lanctôt (2020)
En 2020, Micheline Lanctôt a accordé une entrevue de fond à Éléphant: mémoire du cinéma québécois dans le cadre de l’initiative Culture d’ici. Elle raconte les tournages de quelques films marquants de sa carrière.
Voir l'Entrevue de fond avec Micheline Lanctôt (2020)
Les Grandes rencontres avec Micheline Lanctôt (2024)
Dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Martin Guérin reçoit Micheline Lanctôt, qui est une actrice, réalisatrice et scénariste née à Montréal. Elle est une figure marquante du cinéma québécois et débute sa carrière dans les années 1970. En plus de son travail d'actrice, Micheline Lanctôt a réalisé plusieurs films, dont L'homme à tout faire, qui reflètent son engagement envers des histoires authentiques et touchantes. Elle a également été impliquée dans le théâtre et la télévision, renforçant sa réputation d'artiste polyvalente. Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies, et elle est respectée pour sa contribution à l'industrie cinématographique francophone.
Voir Les Grandes rencontres avec Micheline Lanctôt (2024)
Biographie de Micheline Lanctôt
D’abord cinéaste d’animation, Micheline Lanctôt passe devant la caméra où elle connaît une carrière bien remplie. Puis elle passe à l’écriture et à la réalisation. Son deuxième long métrage, Sonatine, remporte le Lion d’Argent à la Mostra de Venise en 1984. En 1994, Deux actrices remporte le prix du Meilleur film des Rendez-vous du cinéma québécois. Depuis, elle alterne entre le jeu, l’écriture et la réalisation, tout en enseignant la direction d’acteurs à l’Université Concordia depuis 1981.
En 2002, après une pause de quelques années comme réalisatrice, elle produit, écrit et réalise Le piège d’Issoudun qui aborde le sujet difficile d’une mère qui désire mourir avec ses deux jeunes enfants en les entraînant avec elle dans la piscine familiale. Elle réalise ensuite les longs métrages Suzie, Pour l’amour de Dieu et, plus récemment, Autrui. Micheline Lanctôt a aussi réalisé les téléfilms Les guerriers et Onzième spéciale ainsi que les documentaires Le mythe de la bonne mère et La poursuite du bonheur. Micheline Lanctôt a reçu en 2014 le prix Jutra Hommage pour l’ensemble de sa carrière.