Dames du DOC

Invitation: Lancement du livre Les cahiers de Paule Baillargeon

Vous êtes cordialement convié·es au lancement du livre Les cahiers de la réalisatrice Paule Baillargeon.

Cet ouvrage rend hommage à une œuvre fascinante, à la fois personnelle et universelle, traversée de vulnérabilité, d'indignation, d'humour, de tristesse et d'amour. Au fil des pages, on découvre une artiste unique; une femme incandescente qui a toujours créé avec intensité, liberté et vérité.

Dans ce journal visuel, la comédienne, réalisatrice et autrice Paule Baillargeon nous révèle la part la plus intime de sa démarche artistique. On y retrouve plus d'une centaine de dessins griffonnés à la volée ou nés d'une urgence intérieure. De son trait libre et instinctif émergent des femmes-chaises, des oiseaux-messagers, des corps en métamorphose, des scènes rêvées ou vécues. (Éditions Cardinal)

Paule Baillargeon sera sur place pour l'occasion.

Présenté en collaboration avec les Éditions Cardinal

Voir l'annonce officielle sur le site de la Cinémathèque québécoise

Infos

(Métro Berri-UQÀM - sortie St-Denis)
Date: Jeudi, le 11 septembre 2025
Heure: 17 h
Admission: Entrée libre

Les Cahiers - Paule Baillargeon © Éditions Cardinal

La réalisatrice Paule Baillargeon © Éditions Cardinal

La réalisatrice Paule Baillargeon © Anna Lupien

Biographie de Paule Baillargeon

Actrice, scénariste, cinéaste et autrice, Paule Baillargeon s’illustre depuis plus de 40 ans devant et derrière la caméra. Comme actrice, elle a joué dans une trentaine de films. Ses premiers films en tant que réalisatrice, Anastasie oh ma chérie (1977) et La cuisine rouge (1979), traitent des relations entre les hommes et les femmes. Paule réalise ensuite plusieurs documentaires: Claude Jutra, portrait sur film (2002), Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (2004) ainsi que des long-métrages de fiction: Sonia (1985), Le sexe des étoiles (1993). Dans son film hybride Trente tableaux (2011), elle se raconte comme femme, mère, cinéaste, féministe. Récipiendaire du prix Albert Tessier en 2009, elle a également reçu le Jutra Hommage en 2012 pour l’ensemble de sa carrière. Au cours des dernières années, Paule fait paraître 3 récits, Une mère: Trente tableauxSous le litUne fille sans fusil, et continue de dessiner et de peindre.

Show Buttons
Hide Buttons