Dames du DOC

Homage to Sylvie Groulx at the Cinémathèque québécoise

Membre de Réalisatrices Équitables de la première heure et amie de plusieurs d'entre nous, Sylvie Groulx a marqué le paysage cinématographique québécois par ses oeuvres et son engagement. Nous sommes heureuses de nous associer à la Cinémathèque québécoise pour lui rendre un dernier hommage. 

La Cinémathèque québécoise et RÉ vous invite à une soirée en l'honneur de la regrettée cinéaste Sylvie Groulx où on vous présentera 3 films marquants de sa filmographie. Une belle occasion de redécouvrir ses oeuvres sur grand écran et de se replonger dans de grands classiques du cinéma engagé féministe québécois.

Pour l'occasion, plusieurs de ses anciennes collaboratrices et amies prendront la parole pour parler de l'impact de son travail et lui rendre un dernier hommage.

Hommage à Sylvie Groulx

Date: Mercredi 7 octobre, 18h
Durée: 178 minutes

Lieu: Cinémathèque québécoise
(Salle de projection principale)
335 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 1K1
Métro Berri-UQÀM

Pour en savoir plus et acheter votre billet :

Hommage à Sylvie Groulx à la Cinémathèque québécoise

- Un entracte est prévu entre les films Le grand remue-ménage et Chronique d'un temps flou.
- Un billet donne accès au programme complet.

Au programme:

Une bien belle ville

Documentaire, 20 min, français, 1976
* coréalisé avec Francine Allaire, Jeannine Gagné et Michel Lamothe

Documentaire sur les problèmes de logement à Montréal et sur les démolitions massives qui ont eu lieu dans les quartiers populaires, notamment sur les rues Saint-Jacques et Saint-Norbert.

Le grand remue-ménage

Documentaire, 70 min, français, 1978.
* coréalisé avec Francine Allaire

Le Grand remue-ménage, c’est la remise en question à la fois caustique et humoristique des rôles et stéréotypes masculins et féminins traditionnels inculqués dès l’enfance par notre éducation. Le film illustre deux mondes opposés: celui de «l’éternel masculin» et celui de «l’éternel féminin» à travers les comportements, les préoccupations, le travail et les aspirations de femmes et d’hommes, à travers les jeux, les projets et les rêves d’enfants.

Chronique d'un temps flou

Documentaire, 87 min, français, 1988.

À travers le portrait, les interrogations et les préoccupations de jeunes Québécois âgés de 20 à 25 ans, ce documentaire soulève, souvent avec humour, une réflexion sur la société québécoise actuelle : famille, couple, travail, chômage, création, politique, avenir, etc. La réalisatrice, quant à elle, y incarne la génération des 35 ans et contribue ainsi à mesurer le chemin parcouru depuis la fin des années 60.