Autres films sur ce thème
«Quand reviens-tu?»
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Au Chiapas, Mexique, un représentant du gouvernement convie les femmes d’une communauté maya à un atelier destiné à faire valoir l’importance de leur culture et de leurs traditions pour le développement du tourisme. Mais la vision exposée ostensiblement coince les jeunes femmes entre tradition et modernité. Le discours institutionnel trouve sa contrepartie dans la relation que ces dernières développent avec les trois réalisatrices. C’es t ce qui nous convie à voir comment la culture devient un objet de consommation.
Aimer, finir
Lucie Lambert
À travers la vie intime d’une femme innue, le film aborde la brisure qui s’est produite dans la culture de sa communauté de Uashat-Malioténam, comme dans beaucoup d’autres communautés autochtones.
Angelique’s Isle
Marie-Hélène Cousineau
Basé sur la nouvelle, Angelique Abandoned de James R. Stevens, Angelique’s Isle se déroule pendant la ruée vers le cuivre du lac Supérieur de 1845. Il raconte l’histoire vraie d’Angelique Mott. Julia Jones joue le rôle d’une femme autochtone de 18 ans qui, malgré les avertissements de sa grand-mère, Green Thunderbird (Tantoo Cardinal), part avec son mari voyageur Charlie (Charlie Carrick) à la recherche de minerai de cuivre avec une entreprise de Detroit homme nommé Cyrus Mendenhall (Aden Young) et son équipage. Ils découvrent un gros rocher rempli de cuivre sur l’île Royale dans le lac Supérieur. Trop lourd et trop grand pour être déplacé, Charlie accepte de protéger la concession pendant que les Américains rentrent chez eux pour collecter des fonds pour l’équipement dont ils auront besoin pour déplacer le rocher. Cependant, l’été s’estompe et Angélique et Charlie n’ont ni assez de nourriture ni de vêtements de protection pour traverser un hiver rigoureux dans le Nord de l’Ontario. Angélique se détourne finalement de son éducation catholique et se tourne vers les enseignements traditionnels qu’elle a reçus de sa grand-mère…
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Arctique – Immersion Passage du Nord-Ouest
Nathalie Lasselin
Un voyage unique à travers le Grand-Nord vu sous tous ses angles. En partant de l’Alaska, on suit les traces de John Muir, explore les fonds marins et les glaciers tout en partageant la culture Tlingit. On remonte vers les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut pour explorer un monde où règne la nature plus grande que toute civilisation. Du voyage en bateau en plein été, au camping sur la banquise jusqu’au campement automnal sur le chemin migratoire des ours polaires, on vit l’Arctique dans toute sa nordicité. Glaciers, morses, ours polaires, narvals, plongées sous les icebergs, vie sur la banquise. Une aventure immersive comme si vous y étiez mais dans le confort de votre fauteuil.
Avant les rues
Chloé Leriche
Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, le film propose une distribution presque entièrement composée de non professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village.
Awacak (passage entre l’enfance et l’âge adulte)
Anne Ardouin
Moments de vie d’adolescents atikamekw en six saisons. D’abord conçu comme un outil de valorisation sociale pour favoriser les discussions, le film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte) présente six adolescents d’Opitciwan. * La suite, dix ans plus tard, dans le film Tcikitanaw (la plus haute montagne)
Bataclan
Ève Lamont
Désobéissance civile de femmes pour protester contre les avions de guerre survolant à basse altitude au-dessus du territoire Innu au Nitassinan.
Before Tomorrow
Marie-Hélène Cousineau
Vers 1840, certaines tribus inuites n’ont encore jamais rencontré de Blancs, mais elles entendent parler d’où elles viennent, ce qu’elles veulent faire et pourquoi. En été, deux familles isolées se retrouvent, les jeunes se marient, l’aîné raconte des histoires aux jeunes, ils prévoient la nourriture qui peut les aider à passer l’hiver. Bien que tout semble aller bien, Ningiuq, une vieille femme forte et sage, ne cesse de s’inquiéter. Elle pense que l’environnement est instable, alors elle veut penser à sa vie. Le Jour avant le lendemain est l’histoire d’une femme qui démontre que la dignité humaine est au cœur de la vie du début à la fin, alors qu’elle affronte avec son petit-fils le défi ultime de la survie.
Bootlegger
Caroline Monnet
Aujourd’hui, au nord du Québec. C’est le début de l’hiver… Mani, une avocate ambitieuse de 26 ans, revient dans la communauté autochtone où elle a grandi et constate que plusieurs lois paternalistes et désuètes qui la gouvernent sont toujours en place. Déterminée à participer à l’émancipation de sa communauté, elle propose un référendum qui vise à permettre de nouveau la présence de l’alcool dans la communauté. Pour Laura, une trafiquante de 45 ans qui vend illégalement de l’alcool depuis des années, voit ainsi son avenir menacé. Les forces opposées de Mani et Laura divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouveront dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Ça clique
Martine Breuillaud
Série documentaire sur le mentorat en communautés amérindiennes et Inuites.
Ce silence qui tue
Kim O’Bomsawin
En 2014, la GRC révélait un rapport à la conclusion sans appel : 1 181 femmes autochtones avaient disparu ou été assassinées. On peut même estimer qu’au Canada, ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. Mais l’indifférence semble régner. Pourquoi ? Que faire ? Policiers, juges, proches de femmes assassinées, travailleuses du sexe, militantes, victimes d’abus : la cinéaste Kim O’Bomsawin a récolté leur parole à travers le Canada pour mieux comprendre les différentes facettes de cette insupportable réalité et peut-être enfin réussir à briser Ce silence qui tue.
Chère Rosalía
Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence.
Chez les géants
Aude Leroux-Lévesque
Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur.
Christmas at Moose Factory
Alanis Obomsawin
C’est avec ce court documentaire poétique, paru en 1971, que l’éminente réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin a débuté son parcours derrière la caméra. Filmé dans un pensionnat du nord de l’Ontario, il se compose entièrement de dessins faits par de jeunes cris et d’histoires qu’ils racontent. L’écoute a toujours été au cœur de la démarche de la réalisatrice. « Le film documentaire, a-t-elle expliqué dans une entrevue en 2017, est le seul espace dont nos peuples disposent pour parler de leur réalité. J’ai le sentiment que les documentaires sur lesquels j’ai travaillé ont eu cette utilité d’aider les gens, nos gens à poser un regard sur nous… et par la suite à apporter des changements réellement significatifs pour l’avenir de nos enfants. »
CREATURA DADA
Caroline Monnet
Six puissantes femmes autochtones se réunissent pour célébrer un nouveau départ et la fin du monde tel que nous le connaissons. CREATURA DADA est une Carte Blanche (court métrage) réalisée par Caroline Monnet, dans le cadre du 45e Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2016.
Culture Choc – Musique du monde
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Danny le Montagnais
Mireille Dansereau
Nous les Montagnais, le problème c’est la perte d’identité! Il faut retrouver nos racines; notre spiritualité c’est notre richesse. L’autre jour un de mes amis m’a dit: la vie est-ce que c’est manger, dormir, étudier… si ce n’est que ça… le malaise est caché par la drogue… ou l’alcool. Ce qu’il faut c’est gérer son mal intérieur, apprécier la vie… le mystère de la vie. C’est là qu’il faut accepter qu’il y a un être supérieur; quand je pense à toutes les fois que j’ai raté mon suicide… J’ai été chanceux, j’ai pu connaître une deuxième vie… je me suis dit: «toi t’es en bonne santé, t’es fou, c’est quoi que tu as fait? T’as seulement une vie, tu vas pas la gaspiller ! aussi je veux essayer de changer quelque chose lors de mon passage sur la terre»
Derouin – Métis des Amériques
Julie Corbeil
Oiseau rare, l’artiste René Derouin survole son univers qui relie le Québec au Mexique. Il y pose un regard nuancé, empreint de distance. Véritable monument des arts visuels au Québec, Derouin est guidé par son amour de la nature et par son désir de rapprocher le public de l’art contemporain. Avec délicatesse, la réalisatrice Julie Corbeil donne la parole à cet artiste infatigable et engagé, animé par l’urgence de créer et de nourrir un dialogue.
Dounia
Marya Zarif
Dounia est une petite fille de Syrie que la vie émerveille. Avec ses grands yeux rêveurs et ses cheveux qui racontent mille histoires, elle avance dans la vie avec joie et espoir. Mais la guerre éclate dans son pays et Dounia prend la route des migrants. Où cette route mènera Dounia? Que découvrira-t-elle dans ce conte initiatique? La Saison 1 se divise en 6 épisodes de 7 minutes et un spécial télé de 28 minutes. La Saison 2 se divise en 7 épisodes de 7 minutes.
Du teiwekan à l’électro
Kim O’Bomsawin
Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son des vibrations du teweikan. Entre les mains des auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électro ou reggae, le teweikan – qui signifie tambour traditionnel – s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, les conquis et les insoumis. En suivant les trois musiciens dans leurs communautés respectives, nous découvrirons toute la vitalité des artistes autochtones d’ici, les causes qui leur sont chères et leurs inspirations profondes. Nous en profiterons pour remonter le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.
El Sueño de Alonso (Le rêve d’Alonso)
Danièle Lacourse
Dans un petit village du Chiapas au Mexique, Alonso fait un rêve prémonitoire. Comme des milliers d’autochtones mayas, il doit fuir son village pour rester en vie. Malgré les menaces de mort, il y retournera pour sauver sa famille et 330 civils pris en otage. Alonso nous guide dans un voyage à travers les rêves et les valeurs de sa culture, aujourd’hui menacée.
Emptying the Tank
Caroline Monnet
Un portrait saisissant d’Ashley Nichols, artiste martiale mixte chippewa, et une célébration de la force intérieure, du courage et du dévouement de l’athlète à sa santé physique et spirituelle.