Autres films sur ce thème
Les Discrètes
Hélène Choquette
Ponctué d’engagement, de quête spirituelle et d’humour, Les discrètes nous plonge au cœur de la communauté des Sœurs de la Providence.
Les Fils
Manon Cousin
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine aux côtés d’une population pauvre et laissée pour compte. À l’encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l’époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d’un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d’un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
Les grandes soifs
Delphine Piperni
Sans repère, sans guide ni rituel, quatre jeunes âgés entre 15 et 20 ans cherchent à tâtons un sens à leur vie. À l’aube de devenir adulte, ils ont le vertige. Leur constat est clair : la vie est difficile, et les questions sans réponses abondent et provoquent en eux un vide inassouvi. Mais pas question de rester les bras croisés, une quête personnelle s’impose afin de réinventer leur vie.
Les grands penseurs
Karina Garcia Casanova
Cinq enfants âgés de 6 à 8 ans méditent sur la création du monde, l’existence de Dieu, la mort et le sens de la vie.
Les orphelins de Duplessis
Johanne Prégent
Dans les années ’50, de jeunes garçons placés en orphelinat, subissent jour après jour des conditions de vie rudes et austères. Formant un groupe solidaire, ils se soutiennent et survivent malgré les brimades, les privations et le peu d’espoir de jours meilleurs. Pendant que ces enfants subsistent de leur mieux, ils n’ont aucun moyen de se douter ou d’être conscients des tractations secrètes entre le clergé, le corps médical et le gouvernement, qui vont sceller leurs destins.
Les sept dernières paroles
Sophie Deraspe
Sophie Goyette
Caroline Monnet
Ariane Lorrain
Inspiré par Les sept dernières paroles du Christ en croix, chef-d’œuvre du répertoire classique de Franz Joseph Haydn, Les sept dernières paroles ausculte les états expérientiels et les rituels propres au genre humain, à partir des sept thèmes évoqués dans cette composition musicale : le pardon, le salut, la relation, l’abandon, la détresse, le triomphe et la réunion.
Ma tribu c’est ma vie
Myriam Verreault
Un documentaire interactif qui nous plonge dans les univers de huit fans de musique pour observer comment Internet transforme leur identité et leurs relations interpersonnelles.
Mal’occhio – The Evil Eye
Agata De Santis
Que se passe-t-il lorsque vous vous rendez compte que votre famille fait partie d’une superstition mondiale dont on ne parle pas ouvertement ni même dont on ne parle pas par son nom ? La cinéaste Agata De Santis se lance dans une quête pour découvrir le monde de Mal’occhio – Le mauvais œil où l’on peut devenir physiquement malade par les regards envieux d’un autre, où le seul remède est un appel téléphonique à la vieille femme en bas de la rue, et la prévention consiste à porter des amulettes d’apparence étrange. Agata se rend en Italie, à New York et dans la cuisine de sa mère à Montréal pour décider une fois pour toutes si le mauvais œil est réel.
Manufacturing The Threat
Amy Miller
Produire la menace examine un épisode profondément troublant de l’histoire du Canada lorsqu’un couple en situation précaire a été contraint, par des agents infiltrés des forces de l’ordre, à commettre un attentat terroriste à la bombe. Faisant la lumière sur le monde obscur de l’infiltration policière et l’incitation par des agents provocateurs, le film montre comment les services de police et les agences de sécurité nationale du Canada, auxquels des pouvoirs supplémentaires ont été accordés après les événements du 11 septembre, enfreignent régulièrement les lois avec peu ou pas de comptes à rendre ou de contrôle.
Mes sœurs musulmanes
Francine Pelletier
Portrait intimiste de deux musulmanes québécoises, ce documentaire explore la réalité de femmes voilées dans le Québec d’aujourd’hui. Asmaa Ibnouzahir et Geneviève Lepage, deux jeunes Québécoises engagées, indépendantes d’esprit et éduquées, sont également des femmes voilées. Geneviève s’est convertie à l’islam en 2001, à la suite des événements du 11 septembre. Musulmane d’origine, Asmaa a décidé de pratiquer sa religion « comme elle a été prescrite », en 2004, après avoir vécu les déchirements classiques des enfants d’immigrés. Bien qu’elles soient à l’image de leur génération, ces deux femmes vivent aussi, à cause de leurs convictions religieuses, sur une autre planète. Ce documentaire explore une réalité encore méconnue, celle des femmes voilées tentant de réconcilier leur foi à la vie moderne.
Mokhtar
Halima Ouardiri
Mokhtar raconte l’histoire d’un jeune garçon qui garde les chèvres de son père dans un petit village du sud du Maroc. Un jour, il trouve un hibou blessé et le ramène à la maison, mais le rapace est considéré comme un mauvais présage par son père, qui punit son fils.
Mon coeur est témoin
Louise Carré
Partie à la recherche de la réelle signification de l’Islam, une cinéaste québécoise découvre sur sa route des femmes de l’Afrique noire, du Maghreb, du Moyen-Orient, qui lui parlent de leur vécu, de leurs luttes et de leurs rêves. En contrepoint, des hommes colorent cette fresque de leurs propres questionnements et réflexions. À l’arrière plan, l’écho des médias et des lettres d’une amie algérienne confirme que la violence continue ses ravages.
Montréal Yiddish
Erica Pomerance
Montréal Yiddish est un projet de documentaire sur l’histoire de la communauté juive ashkénaze venue s’installer en grand nombre à Montréal au début du XXième siècle. Cette communauté fut l’une des plus importantes à immigrer parmi les vagues d’immigration qu’a connues le Québec et a grandement contribué au façonnement de la société québécoise d’aujourd’hui, notamment par leur autonomie et dynamisme dans les organisations syndicales, et l’instauration de services de santé et sociaux dans leur communauté qui ont été des modèles pour le système de santé que l’on connaît aujourd’hui.
Mordecai Richler: The Last of the Wild Jews
Francine Pelletier
Scénarisé par le nouveau biographe de Mordecai Richler, Charlie Foran, en collaboration avec la réalisatrice Francine Pelletier, ce film examine l’écrivain Mordecai Richler sous un angle nouveau, celui de tout un cercle d’intellectuels et d’écrivains juifs qui ont dominé la scène culturelle nord-américaine des années 50 jusqu’à l’an 2000. Décédé en 2001, Mordecai Richler fait aussi partie de cette coterie de « Wild Jews », agitateurs et provocateurs-nés, fils d’immigrants nourris aux principes du Talmud comme aux exploits des super-héros des bandes dessinées, pour qui brasser la cage était un devoir quasi sacré et qui, ensemble, ont laissé une marque indélébile sur la culture nord-américaine. Homme volatile s’il y en avait un, souvent contradictoire, sans nuances, Mordecai Richler était aussi, un peu comme ces vieux prophètes de l’Ancien Testament, profondément sensible, engagé et brutalement sincère. Ce documentaire montre comment Mordecai Richler est devenu un véritable cosaque pour son entourage et comment il a bâti son oeuvre sur ce type de provocation.
Never Again Forever
Danae Elon
Ce film puissant sur la Ligue de défense juive retrace l’histoire de ce groupe militant, depuis les rues de Brooklyn où il a vu le jour jusqu’aux Territoires occupés où il prospère aujourd’hui, dressant le portrait inquiétant d’un cycle de haine né dans les cendres de l’Holocauste.
Orison
Gina Haraszti
Méditation en noir et blanc sur la tension entre la connaissance scientifique et la croyance religieuse. Un jeune scientifique, homme de raison, recherche ses sentiments d’enfance, sa capacité de croire oubliée, lorsque son père rabbin décède. C’est un film mélancolique qui capture une sorte de poésie éphémère et intangible sur la façon dont nous disparaissons de ce monde Le film explore la tension entourant les correspondances entre la croyance religieuse et la connaissance scientifique en se concentrant sur les souvenirs de la perte et ses effets émotionnels. Il est visuellement influencé par le concept de wabi-sabi, une philosophie japonaise qui trouve son origine dans la cérémonie japonaise du thé et ses outils. Basé sur des notions bouddhistes, il n’y a pas de mauvais ou de bon, de beau ou de laid, ils n’existent que dans nos idées préconçues. Rien n’est éternel et tout est en train d’apparaître ou de disparaître. Les images capturent des objets imparfaits et des moments éphémères, elles attirent notre attention sur une mouche morte prise dans une toile d’araignée comme une façon d’embrasser notre propre mortalité…
Ouvrir la voix
Amandine Gay
Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité “femme” et “noire”. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
Panache
André-Line Beauparlant
Montcerf, dernier village avant l’Abitibi. La forêt, la nuit, le silence…, des branches craquent, de grosses bottes noires avancent avec précaution. Le chasseur cherche la bête. Avec tendresse et sensibilité, la documentariste André-Line Beauparlant plonge dans ce monde à part pour dresser le portrait de six chasseurs. Alternant entrevues et images de chasse, le film aborde avec sincérité et authenticité des sujets aussi profonds que l’amour, la mort ou la religion.
Passiflore
Dagmar Teufel
Montréal, septembre 1984. À cinq jours d’intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l’impact des médias sur les foules! Maniant l’ironie jusqu’à la causticité, mêlant les techniques d’animation, l’humour et la chanson, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l’Église: homosexuels, lesbiennes, femmes violentées ou ayant subi un avortement.
Petites et grandes histoires d’un homme libre
Pauline Voisard
Petites et grandes histoires d’un homme libre, un récit de vie de Claude Lacaille, prêtre de Missions-Étrangères, un homme indigné, un passionné, un idéaliste. Le documentaire prend la forme de neuf courts métrages explorant des thématiques diverses comme la liberté, la torture, l’indignation, son expulsion d’Haïti, son activisme au Chili, la contestation, les rites de passage, la résilience, des souvenirs d’enfance. Bref, un hymne à la vie, à la justice et à la solidarité.
Planète (indienne)
Monique Crouillère
17 émissions conçues avec les nouvelles communautés culturelles établies au Québec, francophones, anglophones et allophones. Diffusées sur une période de 5 ans, 12 communautés culturelles immigrantes purent s’exprimer. Ces 17 émissions concernent les ressortissants du sous-continent indien : Inde, Pakistan, Sri Lanka, Népal, Sikkim, Bangladesh, Bhoutan.
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Pouvoir populaire au pouvoir militaire
Marie Boti
Des religieux aux Philippines, coincés dans les opérations militaires du gouvernement, dénoncent les violations de droits humains.
Privé
Sophie B. Jacques
Après avoir été religieuse pendant de longues années, une femme décide de trouver l’homme de sa vie.