Autres films sur ce thème
À jamais, pour toujours
Alexandra Sicotte-Lévesque
À Jamais, pour toujours suit le parcours de six jeunes Soudanais à l’aube de la séparation de leur pays. Confrontée à des identités conflictuelles, la jeunesse du Nord Soudan se voit prise entre les mains d’un régime stagnant et totalitaire. Le Sud Soudan, cependant, doit bâtir un nouveau pays de toutes pièces — mais à quel prix? Pour la première fois, un film donne la parole à des jeunes Soudanais d’origines diverses, musulmans et chrétiens. À Jamais, pour toujours dresse un portrait intime d’une société complexe et de sa fragmentation inévitable.
A Monk’s Voice
Nathalie Ducharme
Portrait de la communauté Tibétaine vivant en exil depuis plus de 50 ans. Ce film, racontée à travers l’histoire d’un moine tibétain, documente le courage et les efforts déployés par les siens afin de préserver sa culture menacée par l’empire Chinois.
Aller simple pour Sirius
Nicole Giguère
Deux ans après la mort tragique de plusieurs membres de l’Ordre du Temple Solaire et de leurs gourous, ce documentaire nous raconte la naissance et le développement de ce mouvement au Québec et en Suisse. Archives visuelles et témoignages inédits de plusieurs ex-membres de la secte.
Amoureuses
Louise Sigouin
Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.
Bannir le couteau de l’excision
Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Beyond the pearly gates of ill-repute
Elza Kephart
Une innocente jeune fille loue une chambre dans une maison de chambre sordide, et découvre qu’elle est prisonnière d’un bordel! Quand il vient à lui manquer d’argent, la Madame sans-cœur lui demande de payer ses frais en se louant à la clientèle. La jeune pieuse essaie de défendre sa pureté en exploitant les excentricités religieuses de ses clients…mais est-ce que Jésus pardonnera son ultime pêché?
Born in Iran
Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)
Café Désirs
Raymonde Provencher
Comment vivre sa sexualité aujourd’hui, en Algérie, quand on est un jeune homme dans la vingtaine qui se fait répéter que le sexe est péché, qu’il est «immoral et dégoûtant»? Quand tout est haram? Trois jeunes Algériens prennent la parole. Ils disent leur vie: l’école, la rue, les femmes, le sexe, la frustration. Ils parlent de culture aussi, et de liberté.
Ces crimes sans honneur
Raymonde Provencher
Comment se fait-il que quelque part sur cette planète, au 21e siècle, un groupe d’individus décide qu’une personne, généralement une femme, en portant atteinte à ce qu’ils appellent « leur honneur », doive mourir? Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafia » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada; et ce phénomène est en constante augmentation. Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada; de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne ; de Sara, une kurde établie en Suède et d’Arkan, un…
Dabla! Excision
Erica Pomerance
La mutilation génitale féminine est toujours pratiquée dans 26 pays d’Afrique où, chaque année, deux millions de fillettes subissent l’excision ou l’infibulation. Or, cette tragédie ne concerne pas que l’Afrique. De nombreuses femmes mutilées demandent l’asile politique en Occident pour protéger leurs propres filles du même sort.Tourné principalement en Afrique de l’Ouest et au Québec, Dabla! Excision raconte l’histoire de quelques femmes africaines et québécoises qui mènent une lutte courageuse pour abolir ces pratiques dont le but ultime est le contrôle de la sexualité féminine.
De la contestation comme vertu
Éliette Aubin
L’implication sociale de personnes croyantes dans leur milieu.
Des crimes et des hommes – Le terrorisme
Marie-Hélène Grenier
Les histoires d’hommes et de femmes qui, devenus gangsters, escrocs ou voleurs, ont fasciné leurs contemporains. Animation et narration par le comédien Aubert Pallascio.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles
Lyne Charlebois
Le Frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle Gauvreau, 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire, ils explorent les désirs humains, la sexualité bref la biologie sans voile.
Du coeur à l’âme avec ou sans Dieu
Suzanne Guy
Documentaire sur 4 hommes et 4 femmes et leur cheminement spirituel.
Épilogue
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Christian est au seuil de la mort. Paisiblement, il nous lègue ses dernières pensées.
Eukuan ume ninan etentamat (Montagnaises de parole)
Johanne Fournier
Quatre générations de Montagnaises racontent la vie dans les réserves : des grand-mères ne parlant que montagnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie dans les bois ; des mères ayant connu le déracinement et l’éducation catholique dans les couvents ; des jeunes filles hésitant entre l’idéalisation de la vie ancestrale et l’attrait du travail et de l’argent.
Féminitude
Naomie Décarie-Daigneault
Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant!
Femmes et religieuses… Épouses de Dieu – volet 1
Lucie Lachapelle
Le premier volet de cette fresque historique trace le portrait nuancé de femmes au long parcours. Ces religieuses révèlent la part mystique de leur engagement. Tourné au Québec, en France et en Haïti, Femmes et religieuses puise sa richesse dans l’authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d’archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution.
Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu – volet 2
Lucie Lachapelle
Le deuxième volet de cette fresque historique fait état du développement des œuvres des religieuses dans la société québécoise et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd’hui elles sont là où l’état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
Filles mutilées
Hejer Charf
Les mutilations génitales féminines (l’excision) sont pratiquées dans 28 pays.
Fred Rose: un canadien errant
Francine Pelletier
Documentaire sur un des premiers députés juifs et seul communiste élu au Parlement canadien.
Go in the Wilderness
Elza Kephart
GO IN THE WILDERNESS relate l’histoire de Lilith, première femme rebelle d’Adam, et de son ange gardien, alors qu’ils forment une alliance boîteuse pendant leur voyage de retour vers le jardin de l’Éden. Une fois arrivés dans le Jardin, ils rencontrent Adam et Ève, sa nouvelle compagne, et ils se rendent compte que les apparences sont trompeuses au Paradis…Tourné avec en toile de fond le paysage saisissant de la Côte nord du Québec, GO IN THE WILDERNESS représente une version neuve et audacieuse du mythe de la création.