Autres films sur ce thème
El Sueño de Alonso (Le rêve d’Alonso)
Danièle Lacourse
Dans un petit village du Chiapas au Mexique, Alonso fait un rêve prémonitoire. Comme des milliers d’autochtones mayas, il doit fuir son village pour rester en vie. Malgré les menaces de mort, il y retournera pour sauver sa famille et 330 civils pris en otage. Alonso nous guide dans un voyage à travers les rêves et les valeurs de sa culture, aujourd’hui menacée.
En tête de ligne
Joëlle Arseneau
En tête de ligne : L’exaltante ascension d’André Chagnon, le visionnaire fondateur de Vidéotron, avec en toile de fond 40 ans d’histoire des télécommunications au Québec.
Entre mer et mur
Catherine Veaux-Logeat
Tiré d’un mythe familial, Entre mer et Mur, enquête autobiographique entre Berlin et Montréal, dévoile progressivement les secrets d’une histoire de famille liée aux évènements géopolitiques de la guerre froide tout en s’interrogeant sur l’existence du héros de famille qui habite notre enfance.
Entre mon nom et ton film – Hommage à Michel Brault

Geneviève Albert
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à ses films Les ordres 1974, 109 min, et Entre la mer et l’eau douce 1967, 85 min.
Entretien avec Anne Claire Poirier

Nicole Giguère
Réalisatrice et productrice, Anne Claire Poirier a ouvert la voie au cinéma des femmes au Québec et au Canada. Dans ce film, elle relate sa carrière de pionnière, l’histoire du studio « En tant que femmes » de l’ONF et le contexte de chacun de ses films. Son récit et ses réflexions sont ponctués par de nombreux extraits de ses réalisations, ainsi que par les témoignages de plusieurs collaborateurs.
Esprit de famille

Lysanne Thibodeau
Esprits de famille est un documentaire d’auteur pour tous qui raconte l’histoire d’une famille tri générationnelle s’aventurant à remonter sa lignée familiale jusqu’à l’arrivée de ses premiers ancêtres en Amérique. Québécois d’origine acadienne, les trois personnages se retrouvent sur la route des Maritimes. Au cours du voyage, chacun à sa façon fait connaissance avec des cousins éloignés et l’esprit de leurs ancêtres. De façon ludique et poétique, ce film propose une réponse aux questions d’identité et d’appartenance qui se posent dans notre société francophone contemporaine. Un hommage aux origines de la francophonie en Amérique du Nord.
Eukuan ume ninan etentamat (Montagnaises de parole)

Johanne Fournier
Quatre générations de Montagnaises racontent la vie dans les réserves : des grand-mères ne parlant que montagnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie dans les bois ; des mères ayant connu le déracinement et l’éducation catholique dans les couvents ; des jeunes filles hésitant entre l’idéalisation de la vie ancestrale et l’attrait du travail et de l’argent.
Eva Cayer, une infirmière au front

Sophie Bissonnette
Un documentaire audio sur la vie d’Éva Cayer, infirmière militaire durant la Deuxième guerre mondiale. Rien ne préparait la jeune Éva Cayer, née en 1907 dans un village au Québec, à partir outremer pour travailler comme infirmière sur les fronts de Londres, d’Alger et de Sicile durant la Deuxième guerre mondiale, sinon une grande curiosité, une détermination hors du commun et un goût prononcé de l’aventure. Le témoignage inédit d’Éva Cayer, décédée en 1992, sur son parcours et son expérience de soignante dans des hôpitaux militaires offre un point de vue unique sur une femme qui s’est démarquée à son époque.
Extenderis

Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Faire impression au rouleau compresseur

Nicole Deschamps
Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur marque de manière inusitée le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David, ce centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine et aux arts d’impression. Quarante artistes – 20 de l’Atelier de l’île et 20 étudiants des Médias Imprimés de l’Université Concordia -, impriment sur la place publique leurs oeuvres préalablement gravées dans des bois de trois pieds par quatre pieds à l’aide d’un véritable rouleau compresseur! Le film dépeint le plaisir des artistes et la force du groupe qui, après 40 ans, confirme sa renommée.
Feminista: A Journey to the Heart of Feminism in Europe
Myriam Fougère
Feminista nous emmène dans un voyage au coeur du féminisme global. Là où des femmes luttent pour leurs droits et leur liberté, là où elles échangent leurs stratégies. Là où elles puisent leur courage pour continuer à inventer des actes de résistance, des moyens de pression pour hâter les changements. Là où elles cherchent à se valider entre elles alors qu’elles se heurtent à l’indifférence et à l’occultation constante de leur existence. Feminista c’est une dose d’énergie, de solidarité, une plongée dans ce qui pourrait être le plus grand mouvement de masse dont on entend le moins parler sur la planète.
Femmes en campagne
Dagmar Teufel
Ce film retrace l’histoire exemplaire du mouvement des agricultrices du Québec à travers la parole des principales pionnières.
Femmes et religieuses… Épouses de Dieu – volet 1

Lucie Lachapelle
Le premier volet de cette fresque historique trace le portrait nuancé de femmes au long parcours. Ces religieuses révèlent la part mystique de leur engagement. Tourné au Québec, en France et en Haïti, Femmes et religieuses puise sa richesse dans l’authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d’archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution.
Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu – volet 2

Lucie Lachapelle
Le deuxième volet de cette fresque historique fait état du développement des œuvres des religieuses dans la société québécoise et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd’hui elles sont là où l’état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
Ferron, Marcelle

Monique Crouillère
Portait de la sémillante et chaleureuse peintre québécoise, Marcelle Ferron, son parcours d’artiste, son enfance, sa carrière, ses succès… Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l’artiste ou celle de la femme, la justice ou l’égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d’une personnalité riche, forte, indomptable, dont l’orchestration constitue une énigme. Qui est celle qui signe « Ferron » une œuvre que beaucoup croyait masculine?
Five Billion Years

Joyce Borenstein
Comment naquit la planète Terre et de quelle façon la vie s’y développa: cinq milliards d’années pendant lesquelles de multiples formes de plantes et d’animaux ont été tour à tour privilégiées puis abandonnées pour arriver à la complexe créature que nous sommes. Un film d’animation qui allie la poésie des images à la simplicité du commentaire pour évoquer la plus étonnante histoire jamais écrite: celle de l’évolution.
Fleuve, une exposition de René Derouin
Catherine Hébert
Installation vidéo documentaire dans le cadre de l’exposition René Derouin présentée à la Bibliothèque Nationale du Québec. Série de quatre films intégrés à l’exposition d’envergure qui retrace les 50 ans de carrière de René Derouin à la lumière des grandes thématiques ayant façonné son œuvre.
Flocons

Marie-Josée Saint-Pierre
Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage d’animation en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski, nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014.
Fred Rose: un canadien errant
Francine Pelletier
Documentaire sur un des premiers députés juifs et seul communiste élu au Parlement canadien.
Gabrielle Roy
Léa Pool
Documentaire sur la vie et l’oeuvre de la grande écrivaine canadienne Gabrielle Roy.
Germaine Guèvremont
Mireille Dansereau
«… c’est ainsi que j’ai toujours imaginé ce que devait être la télévision. De belles images, des personnes vivantes qui vous parlent comme si elles vous connaissaient, le temps qui passe, la découverte d’un monde et de ses habitants, en un mot, une présence.» Jean-Éthier Blais – Le Devoir.
Gilles Mathieu et sa «Butte»

Nicole Deschamps
De 1959 à 1976, Gilles Mathieu a propulsé de nombreux artistes du Québec sur la scène nationale et internationale, et attiré des foules à sa fameuse boite à chansons «La butte à Mathieu» à Val-David, où tous les artistes se devaient d’aller! Des chansonniers mais aussi sculpteurs, céramistes, musiciens, paroliers, poètes… se sont réunis, ont créé à la «Butte» et se souviennent. Gilles Mathieu situe les lieux à Val-David, et témoignages de gens qui en ont été marqués.