Autres films sur ce thème
Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa
Céline Lafrance
En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine pour aller coloniser un coin de l’Abitibi, traversant le Québec d’Est en Ouest. À l’époque, la vie était difficile dans l’archipel et la famine guettait certaines familles. Dans un élan de survie, vingt-sept familles madeliniennes ont accepté l’offre du ministère de la Colonisation et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Ouest, dans le canton de Roquemaure, soit l’Île Nepawa et le rang Hébécourt. Si certains ont choisi de rebrousser chemin après quelques années, la majorité a décidé de devenir Abitibiens, tout en gardant leurs racines madeliniennes. Avec émotion et humour, une trentaine de personnes ayant vécu l’un des deux périples témoignent de cette histoire de résilience et de courage. Le tout est agrémenté de magnifiques photos d’époque, d’illustrations et de documents d’archives. Cette épopée vous ramènera soixante-quinze années en arrière, à l’époque des bâtisseurs et de la solidarité entre les familles.
Des lumières dans la grande noirceur

Sophie Bissonnette
Une vision moderniste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle au Québec, à travers les “lumières” d’une femme engagée de 86 ans. Féministe, syndicaliste, pacifiste, communiste et fière de son héritage juif, Léa Roback a été sur toutes les lignes de front qui marquent ces années mouvementées. Abondamment illustré d’archives, parfois inédites, le film fait découvrir l’apport des femmes à l’histoire du Québec. Grâce à la verve et l’humour irrépressibles de Léa Roback, c’est tout le XXe siècle qui se déploie. Le film aborde notamment l’expérience d’une famille juive en milieu rural au début du siècle; la libéralisation des mœurs durant les folles années 1920; la montée du fascisme et de l’antisémitisme sur fond de crise économique dans les années 1930, à Montréal et à Berlin; le travail des femmes et des enfants dans les manufactures et les premières luttes syndicales dans l’industrie du vêtement et dans les usines de munitions ainsi que la répression du régime Duplessis durant les années de guerre froide.
Des mots voyageurs
Carole Laganière
En compagnie d’un minibus Volkswagen transformé en bibliothèque, un homme et une femme nous convient à un voyage dans le temps et l’espace du roman québécois. De 1837 à aujourd’hui, du terroir à la ville. Inspirés de l’univers de Jacques Poulin, l’homme et la femme habitent la littérature et parlent la langue des romans.
Desert Islands
Ralitsa Doncheva
Voyage impressionniste entre la réalisatrice et son père alors qu’ils se rendent à la mer Noire en Bulgarie, Desert Islands tisse un mouvement en spirale, dérive entre des lieux et des histoires, des images et des sons, tant personnels que collectifs pour tenter de créer une connexion entre le présent et le passé.
Dimicatio (The Godfather part 2)
Gabriele Kislat
La suite de Pate Besucht, une histoire inspirée par The Godfather, des chats et un parapluie.
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, graveur et dessinateur allemand Otto Dix met son travail au service d’une dénonciation systématique de l’horreur. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. L’art est pour lui une arme. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Du hockey propre, la petite histoire d’un film culte
Sarah Fortin
Le Québec entretient une fascination particulière pour le film Slap Shot, sorti en 1977. Du hockey propre: petite histoire d’un film culte remonte la filière québécoise de ce célèbre film de hockey.
Du teiwekan à l’électro

Kim O’Bomsawin
Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son des vibrations du teweikan. Entre les mains des auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électro ou reggae, le teweikan – qui signifie tambour traditionnel – s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, les conquis et les insoumis. En suivant les trois musiciens dans leurs communautés respectives, nous découvrirons toute la vitalité des artistes autochtones d’ici, les causes qui leur sont chères et leurs inspirations profondes. Nous en profiterons pour remonter le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.
El Mozote: l’histoire muselée
Danièle Lacourse
En décembre 1981, un petit hameau juché dans les lointaines montagnes du Salvador était rayé de la carte. Les quelque mille habitants de El Mozote, dont une majorité d’enfants de moins de 12 ans, ont été systématiquement assassinés. Un bataillon d’élite de l’armée salvadorienne, entraîné par des conseillers militaires états-uniens, rentrait à sa base en jurant un silence absolu sur ce qu’il avait vu et fait à El Mozote. Pendant dix ans, les gouvernements du Salvador et des États-Unis se sont barricadés derrière un mur de silence et de mensonge sur le massacre. Avec la fin de la guerre, l’histoire de El Mozote refait surface, et elle est au cœur des débats sur la paix et la réconciliation au Salvador.
El Sueño de Alonso (Le rêve d’Alonso)
Danièle Lacourse
Dans un petit village du Chiapas au Mexique, Alonso fait un rêve prémonitoire. Comme des milliers d’autochtones mayas, il doit fuir son village pour rester en vie. Malgré les menaces de mort, il y retournera pour sauver sa famille et 330 civils pris en otage. Alonso nous guide dans un voyage à travers les rêves et les valeurs de sa culture, aujourd’hui menacée.
En tête de ligne
Joëlle Arseneau
En tête de ligne : L’exaltante ascension d’André Chagnon, le visionnaire fondateur de Vidéotron, avec en toile de fond 40 ans d’histoire des télécommunications au Québec.
Entre mer et mur
Catherine Veaux-Logeat
Tiré d’un mythe familial, Entre mer et Mur, enquête autobiographique entre Berlin et Montréal, dévoile progressivement les secrets d’une histoire de famille liée aux évènements géopolitiques de la guerre froide tout en s’interrogeant sur l’existence du héros de famille qui habite notre enfance.
Entre mon nom et ton film – Hommage à Michel Brault

Geneviève Albert
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à ses films Les ordres 1974, 109 min, et Entre la mer et l’eau douce 1967, 85 min.
Entretien avec Anne Claire Poirier

Nicole Giguère
Réalisatrice et productrice, Anne Claire Poirier a ouvert la voie au cinéma des femmes au Québec et au Canada. Dans ce film, elle relate sa carrière de pionnière, l’histoire du studio « En tant que femmes » de l’ONF et le contexte de chacun de ses films. Son récit et ses réflexions sont ponctués par de nombreux extraits de ses réalisations, ainsi que par les témoignages de plusieurs collaborateurs.
Esprit de famille

Lysanne Thibodeau
Esprits de famille est un documentaire d’auteur pour tous qui raconte l’histoire d’une famille tri générationnelle s’aventurant à remonter sa lignée familiale jusqu’à l’arrivée de ses premiers ancêtres en Amérique. Québécois d’origine acadienne, les trois personnages se retrouvent sur la route des Maritimes. Au cours du voyage, chacun à sa façon fait connaissance avec des cousins éloignés et l’esprit de leurs ancêtres. De façon ludique et poétique, ce film propose une réponse aux questions d’identité et d’appartenance qui se posent dans notre société francophone contemporaine. Un hommage aux origines de la francophonie en Amérique du Nord.
Eukuan ume ninan etentamat (Montagnaises de parole)

Johanne Fournier
Quatre générations de Montagnaises racontent la vie dans les réserves : des grand-mères ne parlant que montagnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie dans les bois ; des mères ayant connu le déracinement et l’éducation catholique dans les couvents ; des jeunes filles hésitant entre l’idéalisation de la vie ancestrale et l’attrait du travail et de l’argent.
Eva Cayer, une infirmière au front

Sophie Bissonnette
Un documentaire audio sur la vie d’Éva Cayer, infirmière militaire durant la Deuxième guerre mondiale. Rien ne préparait la jeune Éva Cayer, née en 1907 dans un village au Québec, à partir outremer pour travailler comme infirmière sur les fronts de Londres, d’Alger et de Sicile durant la Deuxième guerre mondiale, sinon une grande curiosité, une détermination hors du commun et un goût prononcé de l’aventure. Le témoignage inédit d’Éva Cayer, décédée en 1992, sur son parcours et son expérience de soignante dans des hôpitaux militaires offre un point de vue unique sur une femme qui s’est démarquée à son époque.
Extenderis

Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Fabrique-moi un conte – Blanche-Neige

Myriam Bouchard
Miryam Bouchard réinvente à sa façon Blanche-Neige. Fabrique-moi un conte: Huit réalisateurs adaptent huit contes classiques de manière moderne et contemporaine. Ils ont carte blanche sauf que… C’est le public qui décide du conte qu’ils adaptent, du lieu principal où se déroulera l’action ainsi que de l’interprète. Un façon originale de revoir nos classiques!
Failsafe

Monica Emond
Court métrage sur l’expérimentation dans l’industrie nucléaire. Images originales et archives. Musique de Cœur Atomique.
Faire impression au rouleau compresseur

Nicole Deschamps
Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur marque de manière inusitée le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David, ce centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine et aux arts d’impression. Quarante artistes – 20 de l’Atelier de l’île et 20 étudiants des Médias Imprimés de l’Université Concordia -, impriment sur la place publique leurs oeuvres préalablement gravées dans des bois de trois pieds par quatre pieds à l’aide d’un véritable rouleau compresseur! Le film dépeint le plaisir des artistes et la force du groupe qui, après 40 ans, confirme sa renommée.