Autres films sur ce thème
Y’a pas d’heure pour les femmes
Sarra El Abed
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.
Ziva Postec – La monteuse derrière le film Shoah

Catherine Hébert
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.