Autres films sur ce thème
Warshaw on the Main
Tally Abecassis
Warshaw sur la Main, premier documentaire de Tally Abecassis, c’est la rencontre, filmée sur une période d’un an, avec ceux et celles qui vivent et travaillent à Warshaw, supermarché-bazar-magasin général unique en son genre sur le Boulevard St-Laurent. Propriété de la famille qui l’a fondée en 1935, Warshaw est devenu un microcosme du Montréal multi-ethnique. Warshaw suit ses propres lois, à contre-courant de tous les principes de gestion des magasins à grandes surfaces. Warshaw sur la Main nous plonge dans l’univers de ceux qui lui donnent son cachet particulier : les jeunes caissières Rosie, Elda, Susy et Sandra, complices et impertinentes; Madame Levy, septuagénaire aux cheveux platine, fille des fondateurs et patronne de l’entreprise familiale; Spiros le Grec, philosophe à ses heures entre deux arrivages de fruits et légumes. Drôles et attachants, ce sont ces personnages qui font vivre le film.
Where’s Stanley
Jeanne Pope
Un portrait intime de Stanley Lewis, ami, sculpteur et graveur montréalais considéré par beaucoup comme l’âme de la Main. Il était un «one-man-show» et un caractère marginal. Il ne se souciait pas de l’argent, tout ce qui lui importait c’était l’art et la liberté. Il vivait dans son atelier, n’avait pas de téléphone, pas d’ordinateur. La seule façon de le trouver était de partir à sa recherche.
Woman: A True Story
Léa Pool
Série portant sur l’émancipation des femmes dans différents pays. * Réalisation de deux épisodes
Y’a pas d’heure pour les femmes
Sarra El Abed
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.
Ziva Postec – La monteuse derrière le film Shoah
Catherine Hébert
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.