Autres films sur ce thème
Casques roses
Karina Goma
Par l’entremise de quelques travailleuses de la construction, Casques Roses jette un regard chaleureux et sans compromis sur cette industrie à 98,6% masculine. De la discrimination à l’embauche, à l’intimidation et au harcèlement, en passant par les succès et les solutions d’avenir, le documentaire nous fait découvrir des femmes déterminées qui naviguent à vue dans une industrie trop souvent hostile à leur égard.
Catherine Hébert vue par Lisa Sfriso
Lisa Sfriso
Court portrait de la cinéaste Catherine Hébert réalisé dans le cadre du projet Mosaïque de la SODEC.
Catherine Martin par Isabelle Hayeur
Isabelle Hayeur
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Catherine Martin. Catherine Martin nous a souvent touchés avec ses oeuvres documentaires ou de fiction. On lui doit le très beau Mariages (2001) et plus récemment Trois temps après la mort d’Anna (2010). Ses personnages féminins très forts sont au centre de ses récits. La recherche des sites de tournage prend souvent une grande importance dans son inspiration. Elle se sent parfois envoutée par certains lieux…
Ce silence qui tue
Kim O’Bomsawin
En 2014, la GRC révélait un rapport à la conclusion sans appel : 1 181 femmes autochtones avaient disparu ou été assassinées. On peut même estimer qu’au Canada, ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. Mais l’indifférence semble régner. Pourquoi ? Que faire ? Policiers, juges, proches de femmes assassinées, travailleuses du sexe, militantes, victimes d’abus : la cinéaste Kim O’Bomsawin a récolté leur parole à travers le Canada pour mieux comprendre les différentes facettes de cette insupportable réalité et peut-être enfin réussir à briser Ce silence qui tue.
Celles qui luttent
Sarah Baril Gaudet
Celles qui luttent est un long métrage documentaire s’intéressant à la condition féminine dans le milieu de la lutte au Québec. Alors que Loue doit conjuguer son nouveau rôle de mère à celui de lutteuse, Azaelle tente de profiter de ses derniers moments sur le ring avant une pause d’une durée indéterminée, tandis que LuFisto aspire à atteindre de plus hauts sommets à l’âge de 42 ans. À travers un traitement intimiste, le film dresse le portrait sensible de ces guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire du quotidien.
Ces crimes sans honneur
Raymonde Provencher
Comment se fait-il que quelque part sur cette planète, au 21e siècle, un groupe d’individus décide qu’une personne, généralement une femme, en portant atteinte à ce qu’ils appellent « leur honneur », doive mourir? Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafia » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada; et ce phénomène est en constante augmentation. Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada; de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne ; de Sara, une kurde établie en Suède et d’Arkan, un…
Ces filles-là (El-Banate Dol)
Tahani Rached
« El-Banate Dol » est un long métrage documentaire qui nous plonge dans l’univers d’adolescentes qui vivent dans les rues du Caire, un univers de violence et d’oppression, tout comme de liberté. Ces filles-là nous étonnent par la force qu’elles dégagent, le rire qui les anime et la dureté dont elles doivent se parer pour faire face à leur quotidien. Elles sont femmes, et donc doublement marginalisées. Leur existence, leur vie et les codes qu’elles adoptent défient le modèle social. Leur journée est semée de menaces, que ce soit les rafles de la police ou encore les rapts par leurs compagnons de rue. Femmes-enfants, filles-mères, elles vivent nécessairement dans l’instant présent. Danses, rires, et acrobaties laissent entrevoir l’enfance tout comme les disputes qui dégénèrent parfois.
Changer le monde, une femme à la fois – Prix Femmes de mérite 2018
Ève Lamont
Le docu-reportage Changer le monde, une femme à la fois met en lumière l’engagement et le quotidien de 8 femmes d’exception: Chantale Arseneau, Karine Champagne, Mélanie Loisel, Sonia Lupien, Heidi McBride, Nadine St-Louis, Kim Thùy et Natalie Voland. Ce documentaire permet non seulement de mieux connaître le parcours et l’histoire de ces femmes exceptionnelles, mais exerce également un pouvoir transformationnel sur les femmes en les inspirant et leur donnant espoir que tout est possible.
Chaperons rouges
Helen Doyle
Hélène Bourgault
Comment le viol et toute autre forme d’agression sont vécus émotivement par les femmes. Comment ces différentes manifestations contribuent à les opprimer. La révolte gronde chez un nombre grandissant de « chaperons rouges » qui en ont assez de leur rôle de victimes, et qui sont décidées à faire changer l’histoire.
Charmante
Justine Prince
Habitant seule avec son aspirateur autonome de compagnie dans une résidence pour aînés, Lisette espère trouver l’amour en ligne. Elle se retrouve plutôt à se lier d’amitié avec Jules, le jeune concierge de l’établissement.
Cherche femme forte
Marilyn Cooke
Entre son travail d’infirmière et la prise en charge de son oncle, un poète atteint de troubles de la mémoire, Nadege manque de confiance en elle pour obtenir ce qu’elle veut dans la vie. Jusqu’à ce qu’elle découvre le monde de la lutte. Sa nouvelle passion va lui faire découvrir une face cachée d’elle-même. Un court métrage coloré, empreint de poésie, de lutte et de la force des femmes noires.
Chère Amérique
Marilú Mallet
Deux montréalaises, en apparence très différentes l’une de l’autre, parlent de leur vie, des choix qu’elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d’avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L’aînée, Céleste, d’origine portugaise, a sacrifié l’amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
Chère Rosalía
Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence.
Cherry
Laurence Gagné-Frégeau
Portrait de Marie-Lise Chouinard, cette femme radieuse empreinte d’une vivacité contagieuse. Cherry, c’est le fruit de la résilience, de l’amitié et de l’espoir.
Chez Lise
Jeanne Pope
Deanna et Gordon ont des rêves comme tout le monde: un appartement, un travail et l’espoir de rester ensemble. Ils n’ont pas de famille, mais à La maison Chez Lise ils ont trouvé la stabilité et Lise Bissonnette, la propriétaire de 70 ans, les protège comme une mère. Chez lise est une chronique amoureuse, un rare aperçu de ces vies en marge de la société tout autant qu’un hommage à l’infatigable Lise, dont la bienveillance, la bonne volonté et l’optimisme sont aussi rares qu’admirables.
Chez madame Poule
Tali
Court métrage d’animation racontant avec finesse et sans une once de moral les caprices et les fantaisies égoïstes de l’enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu’elle lui prépare. Jusqu’au jour ou elle en a assez.
Chiennes de faïence
Marie-Hélène Panisset
Chiennes de faïence relate l’amitié naissante entre une femme québécoise de souche et athée et une autre issue de l’immigration et de confession musulmane. L’une est adepte de chirurgie esthétique et affiche une sexualité assumée, l’autre porte le voile intégral (niqab) qui ne laisse apparaître que ses yeux. Les deux femmes se rencontrent lorsqu’elles entrent dans un ascenseur et que celui-ci tombe en panne. Suspicieuses l’une de l’autre au début, elles n’auront d’autre choix que d’apprendre à se parler et d’unir leurs forces pour se sortir de ce mauvais pas. En cours de route elles auront fini par développer une réelle empathie l’une pour l’autre, se rejoignant dans le fait d’être femmes et d’être soumises aux diktats du patriarcat. La métaphore de l’ascenseur parle de l’emprisonnement du corps des femmes toutes cultures confondues et du besoin de solidarité entre elles pour faire progresser leurs droits à travers le monde. Le ton du film est humoristique : il permet ainsi d’aborder des sujets graves de manière affable, en ralliant un public le plus large possible. Il offre en outre le potentiel…
Claire l’hiver
Sophie Bédard Marcotte
Alors qu’un cargo spatial menace de s’écraser sur la Terre, Claire traverse un hiver difficile.
Col Bleu
Mara Joly
Col bleu, c’est la naissance d’une amitié improbable entre une « tite jeune » artiste ancienne carré rouge et un « vieux mononcle » col bleu que tout oppose.
Comme toi
Romy Boutin St-Pierre
Il était une fois une princesse bien-aimée… Ou une enfant délaissée qui se crée un monde imaginaire pour ressembler à sa mère à la fois victime et bourreau.
Comme une spirale
Lamia Chraibi
Comme Une Spirale est un dialogue entre Beyrouth et cinq femmes, travailleuses domestiques migrantes, sous le système de la Kafala. Dans le grain prononcé de la pellicule, elles parlent de leur appartenance à une société qui s’effondre. Leurs voix s’élèvent, dressant le récit d’une liberté dérobée et d’une soif d’exister. Leurs souvenirs dansent au rythme de l’oppression. Et face à la spirale de leur vie, elles se lèvent pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Comme une vraie maison
Lise Bonenfant
Documentaire sur la Maison d’hébergement pour femmes immigrantes. La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants. Dans ce documentaire, des femmes nous racontent leur passage dans ce refuge qui, pour elles et leurs enfants, est Comme une vraie maison.
