Autres films sur ce thème
On est tous dans le champ!
Yvonne Defour
Série documentaire sur les grands enjeux de l’agriculture au Québec, chaque épisode se concentrant sur un seul sujet comme par exemple Les OGM, Le bien-être animal ou La relève.
Parc Lafontaine, petite musique urbaine
Carole Laganière
Le parc Lafontaine, au cœur de Montréal, est un poumon pour la ville et il en est aussi un pour l’âme. C’est la campagne, douce et apaisante, de ceux qui n’en ont pas. C’est un lieu de rassemblement, bruissant de vie, où l’on se sent moins seul. Tourné sur quatre saisons, Parc Lafontaine, petite musique urbaine est un essai poétique qui s’attache à la petite musique du parc et à celle de ceux qui l’habitent.
Parcours créatif de « Tu m’aimes-tu? »
Louise Lavoie
Trois jeunes femmes designers textiles créent sous nos yeux une première collection locale et écoresponsable de vêtements vintage entièrement réalisés à la main. Du dessin des modèles à la teinture des tissus en passant par la création et l’impression des motifs sur les robes, jupes, camisoles et chandails qui composent la collection de « Tu m’aimes-tu? » de l’été 2011, la caméra suit le rythme de leur travail afin de découvrir et présenter leur démarche artistique.
Partir autrement en famille 1
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille 2
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille 3
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille Web
Vanessa Boisset
Dans chacune de ces capsules, une famille revient sur son expérience de voyage sur la série Partir autrement en famille 1 et 2.
Pays d’abondance?
Hélène Bourgault
Critique du système capitaliste dans l’économie québécoise, surtout en ce qui a trait à l’exploitation des ressources naturelles par des compagnies étrangères pour la plupart. Conclusion en faveur d’une solution socialiste.
Planète prise 2
Louise Leroux
Conçue autour du thème de la maison, cette série documentaire explore les choix de consommation quotidiens posés par RosaLee Jacques (Mao dans Les Bougon) et sa véritable famille. Cette incursion familiale sert de prétexte à une enquête documentaire qui nous entraine partout à travers le Québec, à la rencontre de chercheurs, entrepreneurs, élus et citoyens qui font des efforts soutenus dans le domaine de l’environnement. Avec la collaboration du Centre de recherche sur l’analyse du cycle de vie de la Polytechnique de l’Université de Montréal, cette série fait la promotion de solutions environnementales à nos problèmes de consommation domestique.
Poissons
Johanne Fournier
Gaspésie. Zone 17. Entre humour et tragédie, célébration des gens dont la vie est liée aux poissons.
Pompiers boréals
Louise Leroux
1257 incendies de forêt pour 388 093 hectares de territoire brûlé. Tel est le bilan record de l’été 2005 au Québec. D’avril à septembre, ils auront été des dizaines d’hommes et de femmes à combattre avec professionnalisme ces importants feux de forêt, sauvant vies et valeurs. Pompiers du ciel et pompiers forestiers, passionnés et courageux, ils ont oeuvré avec acharnement à la sauvegarde de notre patrimoine collectif. Ce film raconte leur histoire.
Première prise

Claudie Lévesque
Le rêve éveillé d’un jeune pêcheur, surpris par la nature de sa prise. Première prise a été réalisé dans le cadre de la 3ième édition du Festival Montréal Super8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage a posteriori. L’année 2005 avait pour thème «Rêver en kodachrome» et rendait hommage à cette pellicule notoire, suspendue la même année.
Prisons sans barreaux

Nicole Giguère
Isabelle Hayeur
Nous baignons dans un environnement saturé de produits chimiques et de champs électromagnétiques. Les effets de ces expositions massives sont ressentis par un nombre croissant de personnes, dont Isabelle, Kathya, Jean-François, Sylvain et Jayden. Une incursion dans l’univers méconnu de l’hypersensibilité environnementale.
Quand j’aurai vu les îles
Catherine Martin
Dans la collection du National Parks Project. Film-essai documentaire au Parc National de l’Archipel des îles de Minage (Québec).
Quelle ordure!
Geneviève Brault
Ils ne sont ni pauvres, ni sans-abri. Et pourtant ils fouillent dans les ordures pour se nourrir. Ce sont les militants du mouvement «Freegan», une coalition écologique qui lutte contre le gaspillage de nourriture par les supermarchés. Une jeune Montréalaise de 25 ans, Prunelle Thibault-Bérard, se joint à une patrouille de «freegans» qui vident les poubelles sous le couvert de la nuit, pour récupérer des aliments parfaitement comestibles. Dans son documentaire Quelle ordure!, la réalisatrice Geneviève Brault se penche sur l’ampleur du gaspillage alimentaire et nous présente des activistes engagés qui se donnent corps et âme pour récupérer et redistribuer la nourriture aux plus démunis. Un documentaire inédit.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Remous
Sylvie Van Brabant
Par leurs témoignages, quatre femmes frappées dans leur coeur comme dans leur corps, bousculent les idées reçues en matière de guérison et d’équilibre individuels et collectifs. Dans ce film qu’illumine l’amour de la terre, du féminin, de la vie, elles abordent tout haut ce qui ne se dit encore que tout bas et établissent un lien entre les cancers qui rongent la terre et ceux qui s’attaquent au corps de la femme.
Ressac
Marie-Lou Béland
Portrait sur l’entrepreneure de Sherbrooke Anne Painchaud-Ouellet, propriétaire de Ressac. Entreprise qui récupère les chambres à air de vélo pour en faire des sacs.
Ruisseaux

Anne Ardouin
Exploration paysagère et poétique des ruisseaux tributaires de la rivière Richelieu; enquête sur les phénomènes merveilleux de ces cours d’eau qui s’écoulent à travers les champs et qui sont peu visibles des grands chemins. «Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné.» Le projet «RUISSEAUX», intégrant dessins, photographies et vidéo, proposait une exploration des cours d’eau ayant leur embouchure dans la rivière Richelieu et aux environs de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie. Au fil de ses promenades, Anne Ardouin a découvert près de ces minuscules rivières des zones sauvages oubliées où personne ne marche jamais. À travers les saisons, elle y a observé les lumières, les transformations des végétaux, la flore merveilleuse, le ruissellement de l’eau. Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné. Ce sont des espaces de silence, dans ces abris mystérieux, sous le chaos, bien souvent, de grands arbres – et parfois non loin des maisons de banlieue ou au centre d’un grand champ. À la manière d’une recherche exploratoire et romantique, l’artiste s’est imprégnée de sensations diffuses qui se sont ancrées dans sa mémoire.
Salin
Anne-Marie Bouchard
Formée de boucles visuelles et sonores, cette oeuvre explore des textures organiques mises en relation avec des images tournées en Gaspésie en 1966. La caméra nerveuse de mon grand-père, alliée à sa fascination pour certains mouvements anodins, résonne avec ma pratique artistique. Un atelier de création de pellicule organique à base d’algues m’a donné le prétexte de jouer avec ces images, me permettant de travailler la pellicule de manière organique et écologique, mais aussi ludique. J’ai fait ce film par jeu et plaisir. L’atelier offert par le TAIS – Toronto Animated Image Society m’a donnée le prétexte et l’élan de créer cette courte expérimentation. Vladimir Konic a imaginé en période de confinement, une méthode pour créer et numériser une pellicule à base d’algues. Les textures et couleurs créées avec ces encres et pellicules organiques m’ont happée. Leur combinaison avec des images d’archives familiales récemment numérisées s’est faite naturellement. Quoi de plus naturel que de marier des images de Gaspésie avec des textures d’algues? Le procédé allie technologies analogiques et numériques, film 8mm et pellicule organique. La trame sonore provient de…
Sans terre, c’est la faim

Amy Miller
Sans terre, c’est la faim est un film coup de poing qui explore le revers du phénomène mondial d’accaparement de terres à des fins industrielles et le mérite d’une agriculture durable à petite échelle. Il donne voix à des fermiers directement touchés par la saisie de leur terre et présente des images chocs de communautés en pleine lutte contre la mainmise de leurs terres.
Sigwan

Alanis Obomsawin
Sigwan relate la touchante histoire d’une jeune fille qui trouve réconfort et conseil auprès des animaux de la forêt. Scénarisé et réalisé par l’éminente cinéaste Alanis Obomsawin, le film se penche sur les graves questions de l’exclusion et des préjugés, qui sévissent dans nombre de communautés du monde entier. Le film haute définition Sigwan est une allégorie simple et inspirante sur l’acceptation, soutenue par des images éblouissantes.
Slaxx

Elza Kephart
SLAXX tells the story of a possessed pair of jeans brought to life to punish the unscrupulous practices of a trendy clothing company. Shipped to the company’s flagship store, SLAXX proceeds to wreak carnage on the staff, locked in overnight to set up the new collection. When the body count mounts, the panicked staff disbands and the struggle for survival begins. It is up to idealistic employee Libby to uncover the reason behind SLAXX’s blood thirst before its evil is released into the world.
Soleils bleus

Chloé Leriche
Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.