Autres films sur ce thème
El Sueño de Alonso (Le rêve d’Alonso)
Danièle Lacourse
Dans un petit village du Chiapas au Mexique, Alonso fait un rêve prémonitoire. Comme des milliers d’autochtones mayas, il doit fuir son village pour rester en vie. Malgré les menaces de mort, il y retournera pour sauver sa famille et 330 civils pris en otage. Alonso nous guide dans un voyage à travers les rêves et les valeurs de sa culture, aujourd’hui menacée.
Elvis l’Italiano
André-Line Beauparlant
Chaque communauté a sa propre réincarnation d’Elvis, mais aucune tant aimée comme celle de Giuseppe ‘Joe’ Rondisi de la vibrante Petite Italie de Montréal. Originaire de la Sicile et dans la cinquantaine maintenant, Joe imite Elvis depuis son enfance, en donnant des performances dans les clubs, dans les festivals communautaires, où on le voulait et où il était aimé et applaudi. Le portrait authentique par André-Line Beauparlant, de cet imitateur devenu original déborde avec la chaleur, la douceur et l’humour de Joe alors que ses jours sous les feux des projecteurs arrivent à la fin.
Émotionnisme
Hélène Bélanger-Martin
Faisant littéralement corps avec sa toile, le peintre André Desjardins se lance dans la création d’une peinture grand format. Tout commence par une poudre de pigment projetée de façon aléatoire sur le canevas. Puis, s’inspirant des formes et des textures ainsi créées, l’artiste fait naître un visage humain qui semble vouloir émerger du tableau.
Entre elle et moi
Mireille Dansereau
Le portrait d’une femme joallière, Madeleine Dansereau, créatrice de la médaille du Québec, par sa fille cinéaste. Tissu, tissage d’images, le film fait la navette entre la volonté créatrice de la mère, qui prend naissance à l’annonce de son cancer – volonté en acte puisqu’elle apprend, puis exerce, le métier de joaillère- et l’histoire de sa fille, qui travaille, non les métaux, mais les images. Mireille Dansereau pratique variations et modulations: de la photographie fixe remise en circulation, entre mère et fille, dans l’instant du film, à l’image en mouvement autour des lieux de vie de la mère, de la fille, autour des bijoux de l’une et des films et vidéos de l’autre.
Entre mon nom et ton film – Hommage à Michel Brault
Geneviève Albert
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à ses films Les ordres 1974, 109 min, et Entre la mer et l’eau douce 1967, 85 min.
Entre un jardin et la mer
Ariane Lorrain
Ce poème visuel documente la fragmentation du territoire en Palestine. Composé d’extraits de lettres et de poèmes, c’est dans un ton intime que l’on parcourt la distance entre les collines de la Cisjordanie et la mer Méditerranée. Court trajet de quelques kilomètres jalonné de détours, contrôles et impasses, il inspire tantôt étouffement, tantôt libération.
Entrée côté court
Caroline De La Ronde
Une série de rencontres entre des cinéastes établis et ceux de la nouvelle garde. Des discussions autour d’un même thème par des cinéastes de différentes générations.
Entretien avec Anne Claire Poirier
Nicole Giguère
Réalisatrice et productrice, Anne Claire Poirier a ouvert la voie au cinéma des femmes au Québec et au Canada. Dans ce film, elle relate sa carrière de pionnière, l’histoire du studio « En tant que femmes » de l’ONF et le contexte de chacun de ses films. Son récit et ses réflexions sont ponctués par de nombreux extraits de ses réalisations, ainsi que par les témoignages de plusieurs collaborateurs.
Était une bête
Elisabeth Desbiens
Était une bête raconte le malheur d’une petite fille qui cherche à sortir du monde autoritaire dans lequel elle vit. Dans un univers où l’on discerne mal la limite entre le réel et l’imaginaire, Laurence devra apprendre à contrôler sa bête intérieure.
Eva
Mireille Dansereau
Dans nos sociétés où l’on cherche à mettre au rancart la vieillesse, Eva von Gencsy, 78 ans, est un exemple de persévérance et de loyauté envers elle-même. Dans les années 70, elle a marqué la société québécoise avec son style «Ballet-jazz». Aujourd’hui elle continue à transmettre sa passion de la danse à ses élèves. Malgré bien des difficultés, elle a su adapter son corps au passage du temps et poursuivre son rêve; elle nous transmet une philosophie de vie empreinte de joie et de sérénité. Eva se révèle un modèle, un modèle d’artiste qui a réussi à avoir une continuité dans un domaine où la carrière se termine à 40 ans.
Every Grain of Rice
Carol Nguyen
On dit qu’il suffit de trois générations pour qu’une culture s’assimile. Que se passe-t-il ensuite?
Exarcheia – Le chant des oiseaux
Nadine Gomez
Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir le temps d’une nuit, et sur fond de crise, un quartier mythique d’Athènes, avec des gens pour qui le vivre ensemble est une question de parole partagée et d’espoirs tenus en suspens.
Expo 67 mission impossible
Guylaine Maroist
Ce thriller documentaire nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. Revivez ensuite les 183 jours d’Expo 67 comme si vous y étiez. Ce thriller est qualifié «d’extraordinaire documentaire» et de «pur chef-d’oeuvre» par la critique.
Extreme Close-Up
Lois Siegel
Un profond regard est un documentaire sur de jeunes adultes polyhandicapés, mais qui ont un handicap en commun: la cécité. Le film confronte non seulement ce que c’est que d’être aveugle, mais présente également ces jeunes comme ayant découvert l’expression de soi à travers la musique.
Fabrique-moi un conte – Blanche-Neige
Myriam Bouchard
Miryam Bouchard réinvente à sa façon Blanche-Neige. Fabrique-moi un conte: Huit réalisateurs adaptent huit contes classiques de manière moderne et contemporaine. Ils ont carte blanche sauf que… C’est le public qui décide du conte qu’ils adaptent, du lieu principal où se déroulera l’action ainsi que de l’interprète. Un façon originale de revoir nos classiques!
Faces de jam
Stéphanie Lessard-Bérubé
Le point de vue onirique sur une session de musique traditionnelle québécoise fait de Faces de jam une expérience de tous les sens. De l’extérieur, le cercle de jam est un tout. De l’intérieur, il est un créateur d’interactions entre la mémoire, l’apprentissage et l’interprétation. Tel un tableau expérimental, ce film accorde tranquillement en couleurs et en nuances une somme d’individus, d’instruments et de pièces. En collaboration avec le Labo TRAD.
Facteur humain
Martine Asselin
Chaque épisode de la série se penche sur un élément fondamental de la vie de tous. Partant d’un référent culturel qui est le Québec, le spectateur visite trois pays et cultures distincts au fil d’activités usuelles, des traditions, des rituels et la relation qu’entretient l’être humain avec ceux-ci.
Faire impression au rouleau compresseur
Nicole Deschamps
Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur marque de manière inusitée le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David, ce centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine et aux arts d’impression. Quarante artistes – 20 de l’Atelier de l’île et 20 étudiants des Médias Imprimés de l’Université Concordia -, impriment sur la place publique leurs oeuvres préalablement gravées dans des bois de trois pieds par quatre pieds à l’aide d’un véritable rouleau compresseur! Le film dépeint le plaisir des artistes et la force du groupe qui, après 40 ans, confirme sa renommée.
Famille et variations
Mireille Dansereau
Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s’est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents: avec enfant handicapé, en commune, mères monoparentales vivant ensemble, enfants de couple séparé… La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
Femmes des montagnes
Martine Breuillaud
Au Népal, pays cloisonné par la Chine, le Tibet et l’Inde, les femmes sont encore aujourd’hui considérées comme des citoyennes de seconde classe. Pourtant, trois sœurs sortent du lot pour oser briser les conventions : Lucky, Nicky et Dicky Chhetri, qui refusent de se soumettre aux traditions sexistes de leur pays d’origine et de courber l’échine sous le poids des coutumes. Fondatrices de l’association Empowering Women of Nepal, elles consacrent leur temps à améliorer la condition de vie des femmes népalaises, à leur donner les moyens de prendre le contrôle de leur existence et à promouvoir l’égalité des genres. Femmes des montagnes est une incursion dans la vie des trois sœurs et de leur travail auprès des femmes népalaises. À travers leur courageuse renaissance, on assiste à des moments prenants de détachement envers les valeurs ancestrales, d’intégration de nouveaux repères, de confrontation avec les proches, mais aussi de réconciliation et d’épanouissement.
Ferron, Marcelle
Monique Crouillère
Portait de la sémillante et chaleureuse peintre québécoise, Marcelle Ferron, son parcours d’artiste, son enfance, sa carrière, ses succès… Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l’artiste ou celle de la femme, la justice ou l’égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d’une personnalité riche, forte, indomptable, dont l’orchestration constitue une énigme. Qui est celle qui signe « Ferron » une œuvre que beaucoup croyait masculine?
Fire & Hope
Shannon Walsh
Fire & Hope suit la vie d’un certain nombre de jeunes du canton qui utilisent le hip-hop et la culture des jeunes dans le cadre de leur stratégie de lutte contre le VIH. Le Cap, Afrique du Sud.
Five Billion Years
Joyce Borenstein
Comment naquit la planète Terre et de quelle façon la vie s’y développa: cinq milliards d’années pendant lesquelles de multiples formes de plantes et d’animaux ont été tour à tour privilégiées puis abandonnées pour arriver à la complexe créature que nous sommes. Un film d’animation qui allie la poésie des images à la simplicité du commentaire pour évoquer la plus étonnante histoire jamais écrite: celle de l’évolution.