Autres films sur ce thème
Danny le Montagnais
Mireille Dansereau
Nous les Montagnais, le problème c’est la perte d’identité! Il faut retrouver nos racines; notre spiritualité c’est notre richesse. L’autre jour un de mes amis m’a dit: la vie est-ce que c’est manger, dormir, étudier… si ce n’est que ça… le malaise est caché par la drogue… ou l’alcool. Ce qu’il faut c’est gérer son mal intérieur, apprécier la vie… le mystère de la vie. C’est là qu’il faut accepter qu’il y a un être supérieur; quand je pense à toutes les fois que j’ai raté mon suicide… J’ai été chanceux, j’ai pu connaître une deuxième vie… je me suis dit: «toi t’es en bonne santé, t’es fou, c’est quoi que tu as fait? T’as seulement une vie, tu vas pas la gaspiller ! aussi je veux essayer de changer quelque chose lors de mon passage sur la terre»
Dans les ateliers

Anna Lupien
Il existe des ateliers lumineux, des ateliers dépouillés, des ateliers minuscules ordonnés de manière cartésienne, des ateliers en jachère où s’empoussièrent des œuvres inachevées, des ateliers-maisons, des ateliers-salons. La série propose une incursion privilégiée dans le milieu artistique montréalais à travers une myriade de rencontres. Par des moments partagés à l’atelier et aux alentours, les artistes nous font découvrir leurs univers créatifs. L’atelier devient alors une fenêtre sur le monde, où la pratique artistique résonne avec la vie urbaine et les grands enjeux de notre époque.
Dans les villes
Catherine Martin
Quatre personnes marchent dans la ville. Elles ne se connaissent pas. Il y a Fanny qui, la nuit, pleure pour tous ceux qui ne peuvent pas. Fanny soigne les arbres de la ville et rencontre les trois autres: Joséphine arrivée au bout de sa vie, Carole en proie à la mélancolie et Jean-Luc l’aveugle, qui apaisera Fanny et qui lui redonnera foi en la beauté.
Dans les yeux
Isabelle De Blois
Des enfants philosophent sur la vie… Avec humour, spontanéité, candeur, mais aussi avec lucidité, ils s’expriment sur l’amitié, l’amour, la mort et la pollution. Ces jeunes de cinq à onze ans se révèlent aussi par leurs dessins qui s’animent par moments.
Dans ma bulle
Rozenn Potin
Autoportrait pour le projet collectif d’autoportraits de Vidéo Femmes (Spira).
Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde
Helen Doyle
Une réflexion profonde sur le sens de l’image dans l’univers numérique, portée par des photographes et artistes visuels d’ici et d’ailleurs qui se sont démarqués par l’originalité de leur travail et de leur réflexion: Alfredo Jaar, Letizia Battaglia, Stanley Greene, Philip Blenkinsop, Bertrand Carrière, Geert van Kesteren, Lana Šlezić, Séra, Nadia Benchallal, Paolo Ventura. Helen Doyle part à la rencontre de ces rapporteurs d’images, qui témoignent du poids de leur rôle de messager et de leur empathie pour les sujets de leurs images. Un film pour ceux qui captent des images avec leur appareil photo ou leur téléphone et les mettent à la disposition de tous. Un film d’une grande humanité pour tous ceux qui cherchent à comprendre les tumultes du monde à travers l’œuvre des artistes. Musique de Nigel Osborne.
Danse avec elles
Béatriz Mediavilla
À Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, existe une école de danse dirigée par la même personne depuis 45 ans. Avec son approche toute singulière, la chorégraphe Lynn Vaillancourt y enseigne divers styles de danse et le chant. Mais l’école PRELV ne se limite pas qu’à l’enseignement de la danse : on y transmet également des valeurs empreintes d’humanité et de dignité à des filles âgées de 4 à 20 ans. Pendant un an, la cinéaste Béatriz Mediavilla s’est intégrée aux activités de PRELV pour faire émaner les particularités de cette école et les liens qui unissent les jeunes élèves entre elles.
Danse du guerrier
Marie Brodeur
« Cette danse guerrière me donne force et bravoure, elle me donne le courage d’affronter mes peurs, de danser mon passé, de contempler ce que je suis et ce que je serai. Elle m’a aidé à trouver l’harmonie. Elle m’a montré à rêver, à respirer, à vivre, à être libre. » – Flint Eagle, Nation Mohawk Panorama des danses guerrières à travers temps et lieux.
Danser à tout prix
Marie Brodeur
Un regard intimiste sur les joies et les peines du métier de danseur. Avec des danseurs de calibre international provenant de divers milieux culturels. Avec Anik Bissonnette, Estelle Clareton, Michael Cole, Natacha Engel, Margie Gillis, Sylvain Lafortune, Saravanan Sudararajan, Vincent Warren, Olivier Wecxsteen.
Dany Turcotte: urgence de vivre (Les grands reportages personnalités)

Geneviève Tremblay
Membre du mythique collectif d’humour le Groupe sanguin et du célèbre duo Lévesque et Turcotte, Dany Turcotte se démarque par sa discrétion, sa sensibilité et son empathie. Dans les années 2000, l’humoriste bifurque vers l’animation; il devient le fou du roi dans la très populaire émission Tout le monde en parle et anime La petite séduction pendant plus de 12 ans.
De pierres et de capitelles
Raymonde Létourneau
Documentaire sur la construction d’abris en pierres sèches avec des apprentis sous la direction d’un Compagnon du Devoir.
De temps et d’eau

Catherine Martin
Carte blanche du 40e anniversaire du Festival du nouveau cinéma (Montréal).
Des mots voyageurs
Carole Laganière
En compagnie d’un minibus Volkswagen transformé en bibliothèque, un homme et une femme nous convient à un voyage dans le temps et l’espace du roman québécois. De 1837 à aujourd’hui, du terroir à la ville. Inspirés de l’univers de Jacques Poulin, l’homme et la femme habitent la littérature et parlent la langue des romans.
Desperately Seeking Helen
Eisha Marjara
L’histoire de la réalisatrice Eisha Marjara nous emmène d’abord à son enfance dans une petite ville enneigée au Québec puis à Bombay en Inde où elle tente désespérément de retrouver Helen, une célèbre vedette de cinéma dans la plus grande usine de rêve au monde. Helen devient un passage dans le monde réel de Marjara – sa jeunesse troublante, l’anorexie menaçant sa vie et l’attentat dévastateur d’Air India en 1985 qui a coûté la vie à sa sœur et à sa mère. Ce film revisite la culture pop de la jeunesse de Marjara et nous fait entrer dans le monde fascinant de Bollywood.
Dessine-moi un spectacle
Yanie Dupont-Hébert
Les coulisses de la comédie musicale Le Petit Prince et rencontre avec ses artisans.
Destinations, aventures et cultures
Vanessa Boisset
Nos journalistes nous conduisent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, à la recherche de différentes voies pour voyager de façon responsable en favorisant le développement local et en garantissant le respect des communautés et de l’environnement. Cette série part à la découverte des artisans authentiques et attachants, l’historique de leurs projets et des témoignages solides et touchants de voyageurs impliqués… Les destinations de cette nouvelle forme de coopération sociale innovent par des itinéraires inhabituels et proposent des rencontres humaines dans une réalité quotidienne où l’entraide et la solidarité améliorent les conditions de vie des habitants.
Devenir

Hélène Bélanger-Martin
Sous la direction de la réalisatrice Hélène Bélanger-Martin, une équipe de cinéma s’est nichée dans l’atelier du peintre et sculpteur André Desjardins. Le film immortalise la naissance d’une sculpture, de l’idée à l’œuvre finale.
Dimicatio (The Godfather part 2)
Gabriele Kislat
La suite de Pate Besucht, une histoire inspirée par The Godfather, des chats et un parapluie.
Dire – Unspokenwords
Geneviève Sauvé
L’une est célèbre, l’autre s’accroche pour continuer. Leurs réalités bien distinctes et leur rapport à leurs mères sont transposées dans leurs troublantes performances scéniques.
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, graveur et dessinateur allemand Otto Dix met son travail au service d’une dénonciation systématique de l’horreur. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. L’art est pour lui une arme. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Dixie Time!

Martine Asselin
Petit moment musical festif au Festival du Jazz de Montréal. Cette oeuvre a été produite pour l’émission Impression Jazz, produite par Amérimage-Spectra, dont elle constituait un segment. Martine Asselin y avait été invitée comme «artiste en résidence» pour produire une oeuvre lors du Festival de Jazz édition 2007.
Double portrait
Marilú Mallet
Double portrait est composé de fragments de deux vies humaines: ceux de la réalisatrice et ceux de sa mère, la peintre Maria Luisa Segnoret.
Down Dangerous Passes Road
Mireille Couture
Montages photo et vidéo qui illustrent les tensions intérieures des personnages pour la mise en scène d’Emma Tibaldo. Trois frères se remémorent le passé d’une effroyable façon, suite à un accident de voiture sur Le chemin des passes-dangereuses. J’ai tenté de souligner le rapport distant qu’ils entretiennent, entre eux et avec le lieu de l’accident. Les extraits vidéos que je vous présente accompagnaient la scénographie lorsque la pièce a été montée, à l’automne 2008. La musique, de Micheal Leon, était aussi une composante de la production.